PDA

Afficher la version complète : Tokyo --> Singapour



arunosan
16/08/2011, 08h14
Salut tout le monde,

Je pense qu'il doit y en avoir dans ce cas-la (ou dans le cas inverse) qui sont partis de Tokyo pour aller a Singapour.
C'est dans l'air du temps et j'aimerais bien avoir du retour d'experience: ce qui vous a manque une fois la-bas, qu'est ce qui etait mieux/moins bien...

Bref, on est dans l'izakaya et donc, tout est le bienvenu.

zev
16/08/2011, 12h38
L'eau en bouteille a singapour est PURE, donc pas bon gout.
Les taxis pas cher, a utiliser en toute circonstance.

Les filles de singapour sont super hot ;) Je te conseille clarcke quay pour sortir le soir, tenue "classe" recommandee. Beaucoup de bars, de restaus de clubs. Ne paie pas par carte bancaire et ais beaucoup de cash sur toi quand tu sors.
A voir: little india, par contre china town j'ai trouve bof. Le merlion est un peu naze, mais bon on a une jolie vue de la ville.
A essayer aussi: night safari park.

voila ;)

sleidia
16/08/2011, 12h46
Singapour, j'y suis resté un mois entre deux voyages au Japon et ce fut l'un des plus longs mois de ma vie.
Dénué d'intérêt historique/architectural, tu ne trouves que des HLM et des Malls, les gens sont d'une tristesse affligeante (savent même pas sourire), ...
... bref, je devais y rester 2 mois et j'ai dû écourter tellement c'était mortel.
Au final, le seul moyen que j'ai trouvé pour tuer mon ennui, c'était de passer une annonce comme quoi je cherchais des amies japonaises.
J'ai dû rencontrer une dizaine de filles ... mais même en charmante compagnie, ya pas grand chose à faire dans ce triste pays.
Je m'étais préalablement inscrit sur un forum fréquenté que par des Singapouriens et ils m'avaient pourtant prévenu : même eux s'ennuient mortellement dans leur propre pays.
En plus tout est cher, ça ne vaut même pas le coup. Bref, aucun point positif en ce qui me concerne.

A ta place, je tenterais plutôt Taiwan.
J'ai eu de très bons échos, et les gens y sont bien plus chaleureux.
En plus, ça ressemble pas mal au Japon sur certains points.

zev
16/08/2011, 13h06
On montre beaucoup son argent la bas, ca j'ai pas trop apprecie, mais bon.

Je suis reste qu'une semaine donc j'ai pas vraiment eu le temps de m'emmerder, differents restaus tous les jours, bars, etc. Sinon tu peux visiter la malaisie tout a cote. Mes connaissances singapouriennes passaient souvent leurs week end a bas.

Autre chose: beaucoup de militaires a l'aeroport. quand tu quitteras singapur possible qu'ils t'interpellent au beau milieu d'un couloir pour te controller.

sleidia
16/08/2011, 13h20
On montre beaucoup son argent la bas, ca j'ai pas trop apprecie, mais bon..

Si il n'y avait que ça.

La qualité des services n'est pas terrible (merci pour les mouches mortes dans mon 7Up).
Après un certain temps on commence à comprendre que la cohésion inter-ethnique n'est qu'une façade.
Les gens parlent très difficilement l'anglais ... parfois pas du tout (genre le chauffeur de bus qui te sort "no english").
La bouffe est vraiment pas terrible .... mise à part les restos indiens.
Beaucoup de gens qui viennent de pays sous-développés et qui ont des manières vraiment très rustres (un des principal problème soulevé par les Singapouriens déjà établis).
Les nanas sont de vraies "gold-diggers" qui aiment se faire dorloter par les types qui ont du pognon.

Franchement, un pays sans âme.

Az_In_one
16/08/2011, 14h32
Hmm on dirait presque une description du Japon...

sleidia
16/08/2011, 14h42
Hmm on dirait presque une description du Japon...

Question de point de vue car, au contraire, je trouve que c'est à l'opposé du Japon :)

arunosan
16/08/2011, 14h44
Alors, j'ai oublie de preciser que j'y suis alle deja plusieurs fois et la, je parle plus pour une "expatriation", enfin, comprendre: quitter le Japon et son contrat local pour aller a Singapour et son contrat local.

Tout a fait d'accord avec la paix ethnique, c'est bullshit complet. Pour les gonzesses, c'est comme HK, je m'en suis rendu compte, mais plus varie ethniquement.

Sinon, pour ce qui est de l'ennui, j'ai cru comprendre que personne ne restait a Singapour le week-end mais partait aux alentours dans des coins super agreables pas loin. Des recommandations?

Xav243
16/08/2011, 16h06
Question de point de vue car, au contraire, je trouve que c'est à l'opposé du Japon :)

C'est vrai qu'au Japon tous les chauffeurs de bus sont bilingues anglais et les filles ne sont pas du tout matérialistes et t'aiment pour ce que tu es.

arunosan
16/08/2011, 16h09
Ce qui est egalement interessant, c'est que les japonais adorent y aller...
Je n'en connais pas un qui m'ait depeint le portrait qui y en a ete fait ici (que je partage en partie, d'ailleurs).

Xav243
16/08/2011, 16h18
Ce qui est egalement interessant, c'est que les japonais adorent y aller...
Je n'en connais pas un qui m'ait depeint le portrait qui y en a ete fait ici (que je partage en partie, d'ailleurs).

Bah tu sais, ils partent avec leur tours operator pour 3 jours dont 2 sur place, ils bourrent au maximum pour en voir le plus possible. Avec un tel programme il y a beaucoup d'endroits au monde que tu trouves magnifique je pense :)

arunosan
16/08/2011, 16h33
Pas faux mais ca inclue les nippons qui y ont vecu egalement. Generalement ils preferent SG par rapport a HK. Et de loin.

Xav243
16/08/2011, 16h45
Ah oui? Intéressant...
Peut-être parce que HK fait partie de la Chine maintenant?

zev
16/08/2011, 17h00
Y'a un Takashimaya et un Isetan sur orchard road.. pour du depaysement...

arunosan
16/08/2011, 17h18
Ah oui? Intéressant...
Peut-être parce que HK fait partie de la Chine maintenant?

Je pense que c'est parce que SG c'est plus une ville pour la famille/pepere que HK (qui est, il faut bien le dire, l'archetype de l'endroit ou tu restes celibataire parce que 1) tu veux t'amuser et 2) quand tu veux te caser, tu ne restes pas la-bas!)

zev
16/08/2011, 17h27
Singapour n'est pas une ville pour la famille (dixit un Singapourien), si tu veux te caser tu habites pas la bas :p Trop cher. D'ailleurs il est venu avec sa femme et ses enfants ici, et il veut pas revenir a Singapour, mais plutot rester ou aller aux US.

sleidia
16/08/2011, 20h09
C'est vrai qu'au Japon tous les chauffeurs de bus sont bilingues anglais et les filles ne sont pas du tout matérialistes et t'aiment pour ce que tu es.

Non mais vraiment n'inporte quoi hein.

Et d'une, les japonais ne sont pas censés parler couramment l'Anglais alors que les Singapouriens, si (l'Anglais n'est pas langue officielle au Japon que je sache).

Et de deux, aucune des japonaises que j'ai fréquenté pendant ces 12 dernières années n'avait d'intérêt pour ma santé financière pourtant très médiocre.

Bref, je te décerne le prix de la mauvaise foi pour ce post :)

arunosan
17/08/2011, 04h36
Et d'une, les japonais ne sont pas censés parler couramment l'Anglais alors que les Singapouriens, si (l'Anglais n'est pas langue officielle au Japon que je sache).

Attention, l'anglais n'est qu'une des langues officielles, avec le malais, le chinois et le Tamil. Donc reprocher a un singapourien de ne pas parler anglais, c'est comme reprocher a un flamand de ne pas parler francais ou un wallon de ne pas parler flamand. Je pense que les belges auraient des commentaires la-dessus.



Et de deux, aucune des japonaises que j'ai fréquenté pendant ces 12 dernières années n'avait d'intérêt pour ma santé financière pourtant très médiocre.

Sans revenir sur au moins un des posts ou l'on parlait de ca, je pense que la encore, l'image des singapouriennes gold digger sera la meme vis-a-vis des japonaises par un gars qui a passe sa vie a Roppongi, Ginza, Aoyama ou Omote Sando ... Parce que la-bas, pour le coup, si "il a la voiture, il aura la fille" (pub mythique, ca aussi tiens)

sleidia
17/08/2011, 04h55
Attention, l'anglais n'est qu'une des langues officielles, avec le malais, le chinois et le Tamil.

Désolé d'être tatillon mais, à Singapour, l'anglais est censé être la langue officielle principale, en tout cas, c'est ce qu'avait décidé le gouvernement. Dailleurs, celui-ci ne cesse de faire des remarques dans ce sens car l'immigration croissante venant de Chine pose de plus en plus de problèmes à ce sujet.



... l'image des singapouriennes gold digger sera la meme vis-a-vis des japonaises par un gars qui a passe sa vie a Roppongi, Ginza, Aoyama ou Omote Sando .....

Pour le coup, c'est une grande majorité de Singapouriens qui m'a affirmé cet état de fait. Tu auras beau te voiler la face, le statut social est très important là bas quand il s'agit de chercher un partenaire.

arunosan
17/08/2011, 05h15
Désolé d'être tatillon mais, à Singapour, l'anglais est censé être la langue officielle principale, en tout cas, c'est ce qu'avait décidé le gouvernement. Dailleurs, celui-ci ne cesse de faire des remarques dans ce sens car l'immigration croissante venant de Chine pose de plus en plus de problèmes à ce sujet.

Tout a fait d'accord mais c'est un fait que 80% seulement de la population parle anglais. Ce meme anglais etant la langue maternelle de seulement un tiers de la population (le chinois, c'est la moitie). [source Wikipedia]
Donc, bon, je ne blame pas le gars qui ne parle pas anglais ou singlish, lah.


Pour le coup, c'est une grande majorité de Singapouriens qui m'a affirmé cet état de fait. Tu auras beau te voiler la face, le statut social est très important là bas quand il s'agit de chercher un partenaire.

Je ne me voile pas la face, je remarque juste que ce n'est pas propre a Singapour. A HK, c'est tout aussi similaire. Pour Tokyo, maintenant, j'ai une copine japonaise (elevee en France toute sa vie) qui est sortie de Todai qui ne trouve pas a se caser avec des japonais parce qu'il est mal vu que le mari ait une situation plus basse que l'epouse. Donc, je pense que le statut social est tres important ici aussi.La difference est que le gaijin est plus en dehors du systeme au Japon que dans le reste de l'Asie (ou par defaut: western = argent)... Maintenant, j'ai aussi connu des japonaises qui des qu'elles voyaient un gaijin pensaient qu'il etait dans la finance...

Bref, je ne dis pas que tu as tort (j'abonde meme dans ton sens en ce qui concerne Singapour) mais je suis assez d'accord avec Xav243 pour ce qui est de certaines japonaises (dont les concentrations varient d'un endroit a un autre). Ce que je suis con sans suelle alors.

Maintenant, je vous "rassure", je n'y vais pas pour chercher une partenaire mais plutot avec la petite famille. Donc, c'est plus le cote vie quotidienne, courses, loisirs... qui m'interesse (encore discuter des locales que ce soit la-bas ou ici, ca reste toujours un sujet passionnant!)

sleidia
17/08/2011, 05h43
Tout a fait d'accord mais c'est un fait que 80% seulement de la population parle anglais. Ce meme anglais etant la langue maternelle de seulement un tiers de la population (le chinois, c'est la moitie). [source Wikipedia]
Donc, bon, je ne blame pas le gars qui ne parle pas anglais ou singlish, lah.

L'éducation à l'école se fait en Anglais si je ne m'abuse.
Puisque tu aimes tant Wikipédia :) :


English (http://en.wikipedia.org/wiki/English_language) is the first language learned by half the children by the time they reach preschool (http://en.wikipedia.org/wiki/Preschool) age and becomes the primary medium of instruction by the time they reach primary school (http://en.wikipedia.org/wiki/Primary_education). Although Malay (http://en.wikipedia.org/wiki/Malay_language), Mandarin Chinese (http://en.wikipedia.org/wiki/Standard_Mandarin) and Tamil (http://en.wikipedia.org/wiki/Tamil_language) are also official languages, English is the language of instruction for nearly all subjects except the official Mother Tongue languages and the literatures of those languages; these are generally not taught in English, although there is provision for the use of English at the initial stages (http://en.wikipedia.org/wiki/Education_in_Singapore)

Ceux qui ne parlent pas ou peu l'anglais à Singapour sont des immigrés adultes.
Excuser ces gens là, c'est comme excuser les japonais qui vivent en France sans parler un mot de français ou les étrangers qui vivent au Japon sans parler un mot de japonais.

Normalement, ils devraient parler anglais car c'est la langue officielle principale qui a été choisie justement pour préserver la cohésion ethnique. Point barre :)

Déjà que la cohésion ethnique est en train de se fissurer ... imagine le bordel que ce serait si chacun parlait sa propre langue.


... parce qu'il est mal vu que le mari ait une situation plus basse que l'epouse....

C'est plus subtile que ça : ce sont les mecs japonais qui ont une fierté mal placée et qui ont honte d'avoir une femme qui gagne plus qu'eux. J'ai une amie japonaise qui gagne très bien sa vie et son mec l'a quitté justement parce qu'il supportait pas de gagner moins. L'entourage quant à lui s'en moque éperduement.

arunosan
17/08/2011, 06h14
Ceux qui ne parlent pas ou peu l'anglais à Singapour sont des immigrés adultes.
Tout a fait. Autant dire que les malaisiens que l'on ramene du chantier par paquets de 12 a l'arriere du pick-up, l'education singapourienne, ca reste assez flou, comme concept.


Normalement, ils devraient parler anglais car c'est la langue officielle principale qui a été choisie justement pour préserver la cohésion ethnique. Point barre :)
Maintenant pourquoi reconnaitre 4 langues comme langues officielles alors? Ca devrait etre l'anglais only. Point barre.
Je pense (mais n'en sais rien) qu'il n'y a aucune contrainte dans la loi singapourienne pour que les immigres parlent l'anglais, s'ils parlent l'une des quatres langues officielles. Ils incitent tout le monde a parler anglais en publiant les decrets etc... en anglais mais au final, ca change pas sa vie, au gars (surtout qu'il doit y avoir tout un reseau/business en place pour faire la traduction).

Plus pres de nous, regarde la Suisse: un suisse germanique, il doit pas trop maitriser l'italien. Tout comme ce meme suisse italien ne doit pas trop maitriser le francais.
A-t-on un suisse dans la salle pour nous faire part de son experience et de sa connaissance de la loi helvetique en la matiere? Un belge alors? un Luxembourgeois, alors...

sleidia
17/08/2011, 06h49
Tout a fait. Autant dire que les malaisiens que l'on ramene du chantier par paquets de 12 a l'arriere du pick-up, l'education singapourienne, ca reste assez flou, comme concept.

Les types qui bossent sur les chantiers sont "importés" le temps de la mission et retournent chez eux après.
Moi je te parlais d'un chauffeur de bus, un type qui est censé être résident permanent et qui est censé communiquer normalement avec la clientèle. Le problème c'est la méconnaissance de l'anglais prend des proportions telles que ça inquiète le gouvernement Singapourien. Je l'invente pas, il n'y a qu'à lire la presse locale pour s'en rendre compte.



Maintenant pourquoi reconnaitre 4 langues comme langues officielles alors? Ca devrait etre l'anglais only. Point barre.


La réponse à ta question se trouve ici : http://www3.telus.net/linguisticsissues/singapore.html


(surtout qu'il doit y avoir tout un reseau/business en place pour faire la traduction).

Dans le business, c'est l'anglais à tous les niveaux.
Aucun besoin de traduire quoi que ce soit.

zarkis
30/08/2011, 10h32
Sinon, pour ce qui est de l'ennui, j'ai cru comprendre que personne ne restait a Singapour le week-end mais partait aux alentours dans des coins super agreables pas loin. Des recommandations?

Il y a pas mal d'endroit ou aller dans le coin pour le week-end, voir un week-end de 3 jours. Y de jolies plage et iles paradisiaques au sud de Singapour (territoire indonesien), bientot joignable directement par bateau depuis la cite etat et de meme au nord est (territoire malaisien). Sinon plus basiquement y a des villages et ballades agreables en Malaisie et Indonesie.

Les soins medicaux a Singapore sont tres tres cher ! les logements pas donnes, mais comparativement au Japon et a Tokyo en particulier, je pense que tu les trouvera moins cher.

Pour payer ses impots ou payer une amende, tu vas a une sorte de cash machine dans la rue, c'est assez marrant, pratique et rapide.