PDA

Afficher la version complète : Famille Cherie, ca te derange de retourner bosser?



Pages : [1] 2

Iriakun
11/08/2011, 05h49
Voila le titre de l'article suivant et qui en dit long sur la situation actuelle de nombreux couples japonais.

http://www.japantoday.com/category/kuchikomi/view/honey-do-you-mind-going-back-to-work

Il y a des passages bien croustillants genre on prefere claquer 400 000yens par an dans une voiture qui dort au garage plutot que de montrer aux voisins ses problemes financiers. Le "paraitre" a un poids au Japon que ca en devient gerbant a force, toujours a se preoccuper du "qu'en dira t-on" plutot que de se concentrer sur sa vie personnelle. Se faire engueuler par la belle mere pas mal ca aussi.
La femme au foyer reste une realite et si deja elle se remet a bosser, plutot que de se taper un part time, pourquoi pas un emploi a temps complet ? L'excuse supreme reste la presence des enfants...comme si a 15 ans ils avaient besoin d'avoir le goute a la maison avec un gros "okaeri".
Selon un sondage revele durant une emission, 80% des lyceens ne mangent meme pas une fois par jour avec leurs parents.

Quand les temps sont durs, se serrer la ceinture impose des choix mais c'est pathetique de rester ancre dans le carcan du regard exterieur.

sleidia
11/08/2011, 06h07
Perso, je ne permettrai pas à ma compagne de rester glander à la maison pendant que je bosse.
De toute façon, toutes mes ex sans exception refusent de devenir femme au foyer.
Un problème générationnel peut-être?

Et puis il faut comprendre aussi ces femmes au foyer qui, si elles acceptaient de rebosser, seraient condamnées à ne faire que des boulots merdiques bien moins valorisants que ce qu'elles faisaient en tant qu'office lady étant plus jeunes. Surtout que le personnel feminin agé est souvant très mal considéré dans les entreprises ... à ce que j'ai eu ouie dire.

Mais c'est vrai que le regard des autres (entre japonais) prend trop d'importance au Japon.
La pression est insoutenable. Je discutais récemment avec une amie qui me racontait que sa mère et ses voisins la harcèle tous les jours pour qu'elle se marie enfin alors qu'elle n'a que 29 ans.

Le Japon c'est un super pays ... enfin, quand on est un étranger :)

Iriakun
11/08/2011, 07h03
Moi j'en ai rencontre qui ont pas 23 ans qu'elles veulent deja etre mere au foyer et arreter de bosser.
Une remise a niveau, une petite formation et ca aidera deja a retourner dans les entreprises plutot que le conbini du coin.

La pression des gens est clairement merdique (pas d autres mots!) et je ne pensais pas en voir un jour pire que dans les pays latino! Les boulets ont la vie dure...

Xav243
11/08/2011, 12h50
Je pensais que ça arrivait juste avec les japonaises jamais allées à l'étranger au début (j'étais naïf :P ) Puis j'ai eu la désagréable surprise de connaître des japonaises parfaites sur le papier (parlent anglais couramment, a vécu à l'étranger, comprend la culture occidentale, regarde les mêmes séries américaines etc...) et puis quand tu pousses un peu plus loin elle te sort qu'elle a 25 ans qu'il est temps pour elle de penser à se marier, faire des enfants car c'est l'âge etc... Bref la japonaise de base. La pression est tellement énorme ici. que ce soit eu sein de la famille, l'entreprise ou même dans les émissions à la télé! Il faut que tout le monde soit dans la case prévue. Sauf les étrangers, mais eux ils sont différents, ils peuvent pas comprendre.

Dites donc depuis quelques temps on arrête pas de balancer méchamment sur le Japon et ses habitant(es) au point que j'en viens à me demander ce qu'il nous fait encore rester ici!

arunosan
11/08/2011, 18h23
Une remise a niveau, une petite formation et ca aidera deja a retourner dans les entreprises plutot que le conbini du coin.

Si quelqu'un veut bien les prendre. Quand tu vois les OL qui, pour reponse de leur chef quand elles leur annoncent qu'elles vont se marrier n'ont qu'un 'quand est-ce que vous quittez la boite', tu te dis que le chemin reste long...

arunosan
11/08/2011, 18h27
Je pensais que ça arrivait juste avec les japonaises jamais allées à l'étranger au début (j'étais naïf :P ) Puis j'ai eu la désagréable surprise de connaître des japonaises parfaites sur le papier (parlent anglais couramment, a vécu à l'étranger, comprend la culture occidentale, regarde les mêmes séries américaines etc...) et puis quand tu pousses un peu plus loin elle te sort qu'elle a 25 ans qu'il est temps pour elle de penser à se marier, faire des enfants car c'est l'âge etc... Bref la japonaise de base. La pression est tellement énorme ici. que ce soit eu sein de la famille, l'entreprise ou même dans les émissions à la télé! Il faut que tout le monde soit dans la case prévue. Sauf les étrangers, mais eux ils sont différents, ils peuvent pas comprendre.

La japonaise que tu peux rencontrer a l'etranger, aussi bien et detatamisee qu'elle puisse etre, sitot qu'elle retourne au Japon, redevient la Japonaise de 'base'.
Combien de couples ont casse/divorce a cause de ca? J'en ai pas mal autour de moi et c'est impressionnant comment elles changent completement. On a un couple d'ami, elle est devenue a moitie taree apres etre revenue et maintenant qu'ils sont repartis en France (le mari a pris la decision parce que sinon, ca aurait fini en divorce sans moyen de revoir le gamin...), elle va mieux psychologiquement et ils peuvent enfin avoir une vie.
Incroyable. Je me demande s'il y a beaucoup de pays comme ca...

Az_In_one
11/08/2011, 19h50
Incroyable. Je me demande s'il y a beaucoup de pays comme ca...

La grande majorité des pays du tiers-monde en fait.

cyung
11/08/2011, 23h39
Sujet et article bien divertissants, merci.

Ceci dit je comprend bien le point de vue de la femme au foyer qui n'a que deux choses à faire de sa journée: se bourrer le mou à coup de love comedy pour croire que les comptes de fée existe, et "comparer", le mot magique, qui entraîne inévitablement le pourquoi eux et pas moi?
Bien sur qu'elle va tout faire pour rester à la maison (tient, silences des féministes dans ces cas la) plutôt que retourner bosser, et le regard des voisins à tout d'une excuse dans ce cas la (l'excuse est une des spécialité de la japonaise, à ne pas oublier).

Concernant le boss qui doit embaucher une OL, que doit-il choisir entre une charmante et naïve gamine et une obachan aigrie de 46 ans? Trop dur...

Xav243
12/08/2011, 01h45
La japonaise que tu peux rencontrer a l'etranger, aussi bien et detatamisee qu'elle puisse etre, sitot qu'elle retourne au Japon, redevient la Japonaise de 'base'.
Combien de couples ont casse/divorce a cause de ca? J'en ai pas mal autour de moi et c'est impressionnant comment elles changent complètement.

Peut-être pour avoir un couple solide mieux vaut-il l'avoir rencontré au Japon du coup? Comme ça on sait à quoi s'attendre.



...Ceci dit je comprend bien le point de vue de la femme au foyer qui n'a que deux choses à faire de sa journée: se bourrer le mou à coup de love comedy pour croire que les comptes de fée existe, et "comparer", le mot magique, qui entraîne inévitablement le pourquoi eux et pas moi?
Bien sur qu'elle va tout faire pour rester à la maison (tient, silences des féministes dans ces cas la) plutôt que retourner bosser, et le regard des voisins à tout d'une excuse dans ce cas la (l'excuse est une des spécialité de la japonaise, à ne pas oublier).

Concernant le boss qui doit embaucher une OL, que doit-il choisir entre une charmante et naïve gamine et une obachan aigrie de 46 ans? Trop dur...

Ce qui est triste dans tout ça c'est que ces femmes ne sont pas heureuses en vivant comme ça, d'où les love story et le mythe du gaijin messie. Ne le seraient-elles pas plus si elles arrivaient à passer au-delà de cette pression sociale et aller bosser? Les obasan seraient peut-être moins aigries.
Bon c'est pas le remède miracle dans le couple, y'a d'autres choses qui vont pas chez les maris japonais mais ça pourrait peut-être aidé.

cyung
12/08/2011, 01h58
Peut-être pour avoir un couple solide mieux vaut-il l'avoir rencontré au Japon du coup? Comme ça on sait à quoi s'attendre.
Pas de recette miracle, sinon de prendre son temps, beaucoup de temps avant de se marier. Et on continue d'en découvrir tous les jours, ce qui faut aussi l'intérêt de la vie de couple!

Enfin bon, hormis l’œil du voisin, on voit bien que au Japon aussi, l'argent pourrit salement la vie de famille.

arunosan
12/08/2011, 07h37
Pas de recette miracle, sinon de prendre son temps, beaucoup de temps avant de se marier. Et on continue d'en découvrir tous les jours, ce qui faut aussi l'intérêt de la vie de couple!

Enfin bon, hormis l’œil du voisin, on voit bien que au Japon aussi, l'argent pourrit salement la vie de famille.

Je ne saurais agreer plus... Ne pas forcer les choses mais c'est parfois difficile d'emmenager ensemble sans etre marie (pas tres bien vu).
Quant a l'argent, ici comme ailleurs, c'est toujours complique. C'est plus le cote homme=portemonnaie et femme=mere au foyer qui est genant, je pense.

KoYuBi
30/10/2011, 13h17
Quand les temps sont durs, se serrer la ceinture impose des choix mais c'est pathetique de rester ancre dans le carcan du regard exterieur.

Exactement. C'est pour ça qu'on aimerait voir plus d'homme ( merci aux français de montrer l'exemple... ah non en fait) prendre le balai pour le partage des tâches ménagère et prendre leurs jours de congés quand les gos
ses sont malades ( au lieu de compter sur leur femme). Certains pensent que ça porte atteinte à leur virilité mais c'est pathetique de rester ancre dans le carcan du regard exterieur.

/

arunosan
31/10/2011, 05h05
Sans verser (trop) dans la polemique, je pense que la proportion de francais prenant le balai ou des jours pour garder les gamins est de plus en plus importe et, de maniere generale, plus importante que pour les nippons... 3 francais maries avec enfants au bureau et 3 qui cuisinent, s'occupent des momes (creche, jour off pour les petits quand ils sont malades)... a l'inverse (meme si ca va en s'ameliorant au dire des nourrices), des peres a la creche qui ne savent pas changer les petits le matin...

Maintenant, d'accord avec le propos et pour la repartition des taches.

Liability disclaimer: c'est une opinion personnelle basee sur mon experience et mon vecu a moi.

Iriakun
31/10/2011, 05h30
La societe francaise et japonaise est difficilement comparable tellement les differences sont enormes. Sur un plan brut, le nombre d'hommes contribuant aux taches foyer en France est foncierement plus eleve que celui au Japon.
Suffit de voir tous les boutiques de pressing a chaque coin de rue pour s'en rendre compte ou bien qui achete l'electro menager ou amene ses momes a l'ecole :P Ou concretement le nombre de "erai" recu avec des yeux remplis d'etoiles chaque fois que je dis/ disais "bah quoi je fais la bouffe le menage et le repassage et j aime les momes" ;)

KoYuBi
31/10/2011, 06h31
je pense que la proportion de francais prenant le balai ou des jours pour garder les gamins est de plus en plus importe

Mais elle est tellement faible à la base, qu'avant de demander aux femmes d'en faire plus, j'aurais vraiment, vraiment apprécié lire un poste de mec dans ce sujet qui évoque ce sont je parle.



Suffit de voir tous les boutiques de pressing a chaque coin de rue pour s'en rendre compte ou bien qui achete l'electro menager ou amene ses momes a l'ecole :P
Oui les statistiques parlent de ça. Les hommes n'ont aucun problème pour descendre les poubelles ou ACHETER des services de nettoyage/ faire les courses ( remplir un caddie n'est pas ce qu'il y a de plus rébarbatif). D'ailleurs ils sont souvent dans une optique d'"aide" ( supposant implicitement que la plus grosse part du travail revient naturellement aux femmes) et pas de partage.
Pour ce qui est de le faire soi même, on n'en est donc pas au point ou vous pouvez vous permettre de donner des leçons aux autres et certainement pas aux femmes.


Ou concretement le nombre de "erai" recu avec des yeux remplis d'etoiles chaque fois que je dis/ disais "bah quoi je fais la bouffe le menage et le repassage et j aime les momes" ;)

Ouais après, tu vas avoir aussi pleins de femmes qui vont dire ça mais qui concrètement ne te considèreront pas comme un "vrai mec" de le faire vraiment. C'est pas forcément évident de sortir des schémas de reproduction sociale.

Un pays où les femmes ont le plus avancé sur le niveau professionnel ce sont les Phillipines.

Gnurou
31/10/2011, 07h10
'tain, qu'est-ce qu'il faut pas lire... Faudrait que je montre ce fil à ma compagne histoire qu'elle comprenne ce qu'est la "normalité" en France. ;)

Gnurou, homme de ménage/cuisinier/lave-vaisselle/rangeur/repasseur/coursier/vide-poubelle/sex-toy.

Iriakun
31/10/2011, 10h41
Je faisais pas de donner des lecons aux femmes du tout mais aux hommes qui foutent rien, qu'ils soient francais ou japonais..m'enfin surtout japonais car une fois a la maison c'est les pieds sous le canape et ca ne saura pas faire une vaisselle ou alors ca prendra 20mn (ok une fois mon ex francaise a mis 30mn tout de meme avec une quantite incroyable de produit pour 4 assiettes LOL).

Gnurou tout pareil sauf le sex toy, je suis pas un jouet moi :P

Xav243
31/10/2011, 10h46
Ouais après, tu vas avoir aussi pleins de femmes qui vont dire ça mais qui concrètement ne te considèreront pas comme un "vrai mec" de le faire vraiment. C'est pas forcément évident de sortir des schémas de reproduction sociale.

Pas faux du tout. Je me souviens d'un repas que j'avais passé dans ma belle famille. On était tous ensemble (du côté japonais) les frères et leur femmes (une femme par frère hein ;) ), la mienne, et les parents. A la fin du repas je me souviens d'avoir vu la mère de ma copine se levée pour débarrasser. Aussitôt les autres femmes se sont levées, et moi par réflexe je me suis levé aussi pour aider. ça a bien fait rire les gars présents et qui m'ont dit qu'au Japon c'est aux femmes de faire ça. Et ils restaient là mi assis, mi allongé à continuer à boire leur bière. Je crois que ça va être dur de faire changer ce genre de choses.
Mais pour autant je ne pense pas que l'on en soit moins mâle pour autant vis-à-vis de la population féminine car les filles présentes au dîner étaient ravies de ma réaction.

Iriakun
01/11/2011, 03h00
J'ai eu la meme chose Xav et elles le sont toujours en theorie...mais c'est a double tranchant. Certaines reellement apprecieront comme d'autres feront un bug dans la tete genre equation "homme + assiette rangee = X (batsu)" et en conclueront que t'es pas un "homme" ou t'es faible :-/

arunosan
01/11/2011, 03h23
J'ai eu la meme chose Xav et elles le sont toujours en theorie...mais c'est a double tranchant. Certaines reellement apprecieront comme d'autres feront un bug dans la tete genre equation "homme + assiette rangee = X (batsu)" et en conclueront que t'es pas un "homme" ou t'es faible :-/

Dans ces cas-la, il faut vite compenser en montant une armoire IKEA. Ca, c'est une vraie activite de male dominant!

icebreak
01/11/2011, 08h14
Effectivement, l'armoire IKEA j'ai déja pratiqué et c'est vrai que ça impressionne à mort au Japon.
Je confirme.

Iriakun
01/11/2011, 08h52
Pas eu besoin de passer par l'armoire IKEA, deux demenagements en 4 jours ont suffit pour montrer que les 1m90 ca servait a beaucoup de choses ;)
Maintenant l'armoire ikea, faut voir laquelle car celle qui fait 2m50 de haut sur 3 metres de long, seul y a pas moyen d'y arriver...mais quel est le japonais qui voudrait monter ca, il paiera 3 mecs pour ca ^^

Xav243
01/11/2011, 09h44
Quoique tu pourrai être surpris. Lors de mon dernier déménagement j'avais la machine à laver, un gros frigo américain, une belle TV et un papy de 55 ans du haut de 1m65, tout seul et tout frêle. J'avais pitié de lui quand il a dit qu'il était tout seul et il refusait que je l'aide. Eh bien il a réussit à tout bouger en moins d'une heure alors qu'on était au 4ème étage!
De manière générale les déménageurs japonais m'impressionnent.

Iriakun
02/11/2011, 02h40
Ca je dis pas le contraire! La seule fois ou j'ai fait appel a une agence bah franchement je regrette pas. Ils avaient pas 55 ans mais en moins d'une heure c'etait termine et j'avais limite les bras croises tellement ca m'impressionait ;)

laycho
02/11/2011, 04h51
Je faisais pas de donner des lecons aux femmes du tout mais aux hommes qui foutent rien, qu'ils soient francais ou japonais..m'enfin surtout japonais car une fois a la maison c'est les pieds sous le canape et ca ne saura pas faire une vaisselle ou alors ca prendra 20mn (ok une fois mon ex francaise a mis 30mn tout de meme avec une quantite incroyable de produit pour 4 assiettes LOL).


Hop, je me permets de m'incruster dans ce sujet. J'ai souvent entendu dire que les japonais sont des machos finis, alors je crois bien être tombée sur une espèce en disparition : un conjoint japonais galant. Ca a l'air très rare, mais ça existe malgré tout ! Mon copain japonais est tout ce qu'il y a de plus attentionné, et aide en tout point aux tâches ménagères. Moi je travaille à la maison, j'ai ma propre petite boîte mais j'ai l'avantage de travailler à la maison, ce qui n'empêche pas mon homme de participer activement aux tâches de la maison. Peut-être une question d'éducation, mais il est loin d'être le nippon qui se dore les pieds sous le kotatsu dès qu'il rentre.

Comme quoi, ça existe ! Même si ce gêne a l'air bien rare.



Pas faux du tout. Je me souviens d'un repas que j'avais passé dans ma belle famille. On était tous ensemble (du côté japonais) les frères et leur femmes (une femme par frère hein ;) ), la mienne, et les parents. A la fin du repas je me souviens d'avoir vu la mère de ma copine se levée pour débarrasser. Aussitôt les autres femmes se sont levées, et moi par réflexe je me suis levé aussi pour aider. ça a bien fait rire les gars présents et qui m'ont dit qu'au Japon c'est aux femmes de faire ça. Et ils restaient là mi assis, mi allongé à continuer à boire leur bière. Je crois que ça va être dur de faire changer ce genre de choses.
Mais pour autant je ne pense pas que l'on en soit moins mâle pour autant vis-à-vis de la population féminine car les filles présentes au dîner étaient ravies de ma réaction.

A chaque fois que je vais dans ma belle famille c'est aussi la même chose. Autant mon conjoint n'est pas du tout comme ça, autant son père, une fois installé sur sa chaise il n'en bouge plus, se cure les dents, boit son saké, mais ne se lèvera pas ni avant, ni après, ni pendant pour aider. Au moment de débarrasser, quand je vois mon chéri qui commence à filer vers le canapé (relâchement dans le cadre parental !?), je le rappelle et on débarrasse ensemble, faut pas exagérer non plus. Par contre le beau papa, il est déjà affalé dans son canapé.

Peut-être une différence dans les générations ?

Xav243
02/11/2011, 09h28
A chaque fois que je vais dans ma belle famille c'est aussi la même chose. Autant mon conjoint n'est pas du tout comme ça, autant son père, une fois installé sur sa chaise il n'en bouge plus, se cure les dents, boit son saké, mais ne se lèvera pas ni avant, ni après, ni pendant pour aider. Au moment de débarrasser, quand je vois mon chéri qui commence à filer vers le canapé (relâchement dans le cadre parental !?), je le rappelle et on débarrasse ensemble, faut pas exagérer non plus. Par contre le beau papa, il est déjà affalé dans son canapé.

Peut-être une différence dans les générations ?

A mon humble avis je pencherai sur une différence sociétale, pour qui les rôles sont très établis: la femme est à la maison, l'homme au travail. La femme fait les gosses, les repas, la vaisselle, va dépenser les sous du mari et le mari travaille jusqu'à pas d'heure et se fait voler son argent par sa femme (je caricature volontairement mais je trouve pas ça si éloigné de certaines situations connues)
Un peu la France des années 50 en fin de compte. Au fil du temps ça va peut-être tendre vers une situation plus proche de la notre (les femmes travaillent plus de nos jours qu'il y a 30 ans au Japon par exemple)

En tout cas tu es tombée sur une perle Laycho, félicitations ;)

Iriakun
04/11/2011, 03h23
Pareil que Xav, tu as une perle donc garde la precieusement. J'en connais quelqu'uns ainsi egalement mais helas ca reste trop rare a mon gout, ca prendra bbbeauuuucccouppp de temps pour voir une reelle evolution.

Gnurou
04/11/2011, 03h27
Bon ben on connaît tous au moins un homme japonais qui sait se comporter avec les femmes... C'est qu'il y a encore de l'espoir, non?

zev
04/11/2011, 15h56
Pour en revenir au sujet initial,
ma copine actuelle me fait bien comprendre ce qu'elle attends de moi: une grosse voiture et une grande maison (bien, sur, elle ne compte pas bosser).

No comment...

A defaut de trouver l'ame soeur, je procede par elimination...

liptonic
04/11/2011, 16h08
Pour en revenir au sujet initial,
ma copine actuelle me fait bien comprendre ce qu'elle attends de moi: une grosse voiture et une grande maison (bien, sur, elle ne compte pas bosser).

No comment...

A defaut de trouver l'ame soeur, je procede par elimination...

C'est marrant moi c'est exactement l'inverse : la voiture on s'en passe car trop couteux et pas utile ici et elle ne veut pas s'arrêter de bosser après la mise en route du/des gamins qui n'interviendra pas avant deux ans (souhait commun).
Après, faut voir de quel milieu social elle vient.