PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Recherche Scientifique et crise, post doc a l'etranger apres these au japon.



zev
09/08/2011, 08h36
Je vais bientot finir ma these en Biologie Systemique au Japon, et je projette de faire un post-doc a l'etranger.

Je suis bien conscient qu'on doit d'abord choisir son post doc en fonction de l'equipe de recherche et non du pays, mais dans un contexte ecomonique ou il faut economiser l'argent, les fonds de recherches et donc les salaires ainsi que les moyens de recherche baissent. Je me pose donc la question, quel pays aura dans la prochaine decennie le leadership dans la recherche scientifique notamment dans les sciences du vivant.

Dans l'ordre de preference des pays ou je voudrais faire un post doc, il y avait:

Les USA, bien sur, incontournable pour la recherche et les moyens, ainsi que pour la notoriete internationale des universites et centres de recherches.

La Suisse, un bon centre de recherche en systems biology et de tres bons moyens, et aussi de gros salaires.

L'Allemagne. Le leader de la recherche en europe avec le royaume uni, bonnes universites.


Neanmoins dans le contexte de crise economique actuel, ou les USA commencent a perdre pied et ou l'europe, au bord du gouffre, n'est plus retenue que par l'allemagne, l'asie et notamment la chine et singapour me paraissent de plus en plus des alternatives credibles.

Que pensez vous donc de ces pays: Chine, Hong Kong, Taiwan, Singapour en tant que terre d'accueil pour un post doc? Que pensez vous du devenir de l'europe et des USA dans la recherche?

zarkis
09/08/2011, 11h32
Je me presente rapidement pour justifier mes reponses, doctorat de maths applique termine y a 1 an en France, desormais en postdoc a Cambridge (UK), j'ai de nombreuses connections avec des postdoc et chercheurs au Canada, US, Australie, Chili, Allemagne, France, Angleterre, Japon, Brezil, Inde, Hollande, Singapour (oui j'ai beaucoup d'amis :)) je pourrai donc je pense t'apporter quelques lumieres.

Tout d'abord il me semble un peu premature d'enterrer la recherche europeenne et US. Cette nouvelle situation economique n'epargnera personne. De plus les economies mondiales etant hautement connectees entre elles, si ca va mal sur 60% de la planete finance il y a des chances que ca impacte aussi les 40% restant.
Donc pour ma part je considere qu'il n'y a pas d'endroit vraiment a l'abri d'une bonne grosse baffe (avec les deux cotes de la main) financiere.

Il faut aussi differencier le prive du public qui suivant le pays n'aura pas le meme traitement. Puisqu'on parle de recherche il faut aussi differencier dans le prive ceux qui font vraiment de la recherche de ceux qui font du R&D. Seule les grosses boites peuvent se permettrent d'avoir des labos de vrai recherche, comme dans le domaine petrolier, pharmaceutique, de l'armement (he oui fabriquer des armes ca a toujours le vent en poupe), de l'energie en general, automobile et y en a surement d'autres.

Je pense sincerement que le domaine public ou que tu sois dans le monde bas de l'aile serieusement et c'est bien grave parceque meme si la recherche prive existe la recherche theorique (qui est l'applique de demain), elle, ne peut etre financer que par le public puisque ne rapporte rien avant 10-50 ans. Le canada et les US y a 2 ans avait injecte massivement de l'argent (plusieurs milliard) dans la recherche public, vu leur situation d'aujourd'hui je ne saurai te dire ce qui l'en est, c'est trop frais. Les projets sont lances, je doute qu'ils les annulent, par contre ils les renouvelleront surement pas. Il s'agit en majorite de projet lie a l'ecologie et a l'environnement, les ressources d'eau etc.. bref les problemes que l'humanite devra serieusement affronter d'ici 20-30 ans. En Angleterre, le public n’a quasiement plus d’argent. En Allemagne ils semblent encore avoir des fonds pour des projets de recherche public, un copain pour son 2eme postdoc et aller la, mais pour combien de temps encore auront-ils de l’argent. Le Chili semble avoir beaucoup de financement de recherche, 2 amis y sont et ca ne pose pas de problemes pour trouver des fonds. L’Australie semble pour le moment proposer des financements sans encore trop de probleme. Singapour comme Hong kong et Taiwan veulent s’elever aux rangs des grandes metropoles et pour ca elles veulent etre reconnu en tant que grosse place financiere, avoir de grosses entreprises et de la recherche de haut niveau. Pour le moment elle a de la bonne recherche mais n’a pas encore capte de tres bon chercheur donc elle reste en-dessous du niveau des universites occidentales, mais sa volonte est la et elle a aussi l’argent pour c’est certain. Au jour d’aujourd’hui ces endroits ne sont pas tres reconnu par l’occident, je veux dire pour obtenir un poste permanent par la suite, mieux vaut avoir cotoyer une universite occidentale, pour le CV c’est plus sur. Pour le moment en tout cas, les choses changeront surement mais pas en 5 ans, faudra bien 10 ans pour que ces places deviennent de vrai pole reconnue mondialement. Ce qui a de sur c’est que pour faire de la recherche il faut de l’argent, donc la ou il y aura de l’argent il y aura de la bonne recherche et donc un bon CV a faire.

Certain pays avises savent que pour sortir d’une crise il faut miser sur l’innovation et donc la recherche, c’est ce qu’a fait les US, l’Allemagne, Hollande, Canada lors de la recente derniere crise. Donc peut-etre qu’ils feront de meme ce coup-ci.. nul ne connait vraiment la reponse.

Le choix est difficile et bien fou est celui qui pretend avoir trouver une solution, personne ne peut dire a l’heure actuelle comment vont tourner les choses, il faut attendre un peu plus. Tout depend aussi de tes inclinations et dependances personnelles, femmes ? enfants ? avoir un poste en France ? ca change enormement la donne.

Pour ma part je pense que les gouvernements s’arrangeront toujours pour maintenir a flot les centres/universite de recherches prestigieux, gare aux autres.. Donc si tu vises un centre dont le reputation est assure tu auras je pense toujours des financements, je pense aux 50 1r noms du classement de shangai par exemple, mais il y en a bien d’autres.

Donc voila mon avis, dans n’importe quel pays viser un centre balese, tu pourras toujours t’en sortir. Apres on debouche sur la question : un postdoc c’est tres mignon mais quand obtient on un poste fixe (c'est quand meme la finalite). Ben la pour sur c’était déjà difficile avant, ben ca sera encore plus rude ! d’où l’orientation du postdoc dans le prive qui peut permettre d’aboutir plus rapidement a un poste permanent, sans enfiler les postdocs.

Desole pour la longueur et la lourdeur de mon billet.

J'ai ete un peu rapide dans mes argumentations et explications, demandes moi si tu veux plus d'explications, surtout les lieux qu t'interressent.

zev
09/08/2011, 11h41
Merci pour tes eclaircissements :)

En effet, je vais d'abord tenter ma chance dans l'academique, et on verra si ca passe, le plan B visera plutot une enterprise pharmaceutique.

Je me tate vraiment pour l'asie, car la philosophie de recherche est bien differente, avec plus de quantite (d'articles) mais moins d'impact qu'en europe ou la course a la publication n'est pas vraiment un but en soi. Les US sont un peu entre les deux.
Je n'aime pas avoir a penser que ma performance soit jugee sur le chiffre.
Par contre les salaires en chine et a singapour sont allechants...

Apres dans le prive c'est encore different car certaines boites permettent de publier en tant que post doc et d'autres non.

Bref je nage toujours dans le brouillard :p

Par contre je ne suis pas encore pret a rentrer en France ;)

zarkis
09/08/2011, 11h50
Je suis bien conscient qu'on doit d'abord choisir son post doc en fonction de l'equipe de recherche et non du pays
Pas d'accord, il faut aussi vivre je ne considere pas la recherche comme etant toute ma vie, on doit aussi avoir une qualite de vie a cote.



Je me tate vraiment pour l'asie, car la philosophie de recherche est bien differente, avec plus de quantite (d'articles) mais moins d'impact qu'en europe ou la course a la publication n'est pas vraiment un but en soi. Les US sont un peu entre les deux.
Je n'aime pas avoir a penser que ma performance soit jugee sur le chiffre.

Je te le confirmes via un ami en postdoc a Singapour. Son chef veut des publis a tout prix et le plus vite possible.



Apres dans le prive c'est encore different car certaines boites permettent de publier en tant que post doc et d'autres non.
Oui c'est ce que je dis quand j'explique que je ne parle que des boites qui font de la vrai recherche.



Bref je nage toujours dans le brouillard :p

Comme nous tous. ;) mais comme dit avant il faut laisser passer un peu le brouillard pour y voir un peu plus clair, c'est trop tot, sauf (d'apres moi) dans les gros centres prestigieux.

Tu veux aller dans l'academique, en France ou a l'etranger ? Parceque n'oublies pas qu'un poste fixe dans l'academique a l'etranger ca s'obtient pas avant 45 ans pour les meilleurs dossier.

zev
09/08/2011, 11h54
Tu veux aller dans l'academique, en France ou a l'etranger ? Parceque n'oublies pas qu'un poste fixe dans l'academique a l'etranger ca s'obtient pas avant 45 ans.

L'academique m'interesse plus. Je pense pouvoir trouver un post doc dans l'academique, mais si je galere apres, je pense me diriger vers le prive.
Je sais qu'une tenure ne s'obtient pas avant longtemps a moins d'avoir un bagage exceptionnel, mais ca me derange pas plus que ca pour l'instant.
Tant que je progresse ca va (post doc, Assistant Prof a 30-35 ans, Associate Prof a 35-40 ans, Full Prof = tenure a 40-45 ans),

La France? Pas avant longtemps j'espere! Le Japon? Certainement pas dans l'academique, et meme dans le prive.. pas sur.

zarkis
09/08/2011, 11h57
L'academique m'interesse plus. Je pense pouvoir trouver un post doc dans l'academique.

Si c'est un gros centre a mon avis c'est du tout bon. Tu auras de l'argent et si tu leur plait tu pourras avoir des rallonges de financement (ca evite de changer de pays tous les 1-2 ans) et un bon CV pour la suite.