PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Obtention de poste permanent.



fengrim
04/08/2011, 22h43
Bien le bonjour.
Mesdames, Messieurs, Vous qui avez un poste permanent au japon, j'aurai besoin de vos avis sur ces 6 points.

A savoir :

1- Dans quel secteur avez vous commence, dans quel secteur vous êtes actuellement?

2- Ou est ce que vous avez postulé, en France ou directement sur place?

3- Vous estimez a peu près a combien les chances de trouver un poste sans être sur place. (entretien via vidéo conf)

4- Vous estimez a peu près a combien les chances qu'un profil junior puisse se faire Expatrier au japon. (Mon profil d'ici 3 ans : Fraîchement diplômé d’école d'inge, Orienté code avec 2 ans d'alternance en tant que dev java/PHP5, + 1 kyuu)

5- Y a t'il des expats sur ce forum? Si oui, bénéficiez vous 25 jours de congés + RTT, et de tous les avantages que notre beau pays nous propose.

6- Expat ou non, Quelles stratégies avez vous adopté pour prendre du gallon ? Attendre que les années passent a la japonaise? être opportuniste ? Changement de boite tous les 2 ans ?


En vous remerciant d'avance.

Gnurou
05/08/2011, 11h58
Beaucoup de sujets "pro" en ce moment... Allez je m'y colle pour lancer le bouzin.


1- Dans quel secteur avez vous commence, dans quel secteur vous êtes actuellement?
Recherche (info) et maintenant industrie (info).


2- Ou est ce que vous avez postulé, en France ou directement sur place?
Pour ma venue, en France pour une bourse de post-doc. Mais il me fallait trouver un prof. Je l'ai rencontré lors d'une conférence en Europe, puis j'ai eu l'occasion d'aller présenter mes travaux et de discuter recrutement à son université à Tokyo. Dans l'académie il est possible de se faire embaucher sans rencontre physique (surtout si on a une bourse) mais c'est plus difficile.

Pour mon taf actuel, directement sur place, et je ne pense pas qu'ils m'auraient recruté sans entretien physique.


3- Vous estimez a peu près a combien les chances de trouver un poste sans être sur place. (entretien via vidéo conf)
Très difficile à moins d'avoir vraiment fait ses preuves. Avoir un contact crédible qui peut se porter garant du sérieux du candidat peut aider à considérer la candidature, mais il faudra venir à un moment ou à un autre.


4- Vous estimez a peu près a combien les chances qu'un profil junior puisse se faire Expatrier au japon. (Mon profil d'ici 3 ans : Fraîchement diplômé d’école d'inge, Orienté code avec 2 ans d'alternance en tant que dev java/PHP5, + 1 kyuu)
Si la boîte a besoin d'expatrier au Japon, pourquoi pas. Mais concernant la solution locale, je n'envisage guère qu'une boîte recrute un débutant sans entretien préalable. A moins qu'il n'ait déjà accompli des choses des choses à côté.


5- Y a t'il des expats sur ce forum? Si oui, bénéficiez vous 25 jours de congés + RTT, et de tous les avantages que notre beau pays nous propose.
Je ne suis pas expat.


6- Expat ou non, Quelles stratégies avez vous adopté pour prendre du gallon ? Attendre que les années passent a la japonaise? être opportuniste ? Changement de boite tous les 2 ans ?
Tenter d'être aussi bon que possible dans son travail pour se rendre nécessaire et se maintenir à niveau me semble plus rentable que d'attendre d'être vieux ou de jouer les opportunistes. :p

zarkis
05/08/2011, 14h43
Bonjour,


Recherche (info) et maintenant industrie (info).


...? Les deux ne sont pas incompatibles. D'abord tu as fait de la recherche academique et maintenant de la recherche industrielle ou d'abord de la recherche academique et maintenent du developpement dans le departement R&D d'une industrie ou encore d'abord de la recherche academique et maintenent de l'ingenierie en industrie ?

Gnurou
05/08/2011, 15h04
...? Les deux ne sont pas incompatibles. D'abord tu as fait de la recherche academique et maintenant de la recherche industrielle ou d'abord de la recherche academique et maintenent du developpement dans le departement R&D d'une industrie ou encore d'abord de la recherche academique et maintenent de l'ingenierie en industrie ?

Le dernier. Ce sont deux mondes bien différents, même si l'expérience acquise dans l'un reste utile pour l'autre.

zarkis
05/08/2011, 16h41
ok,
oui c'est sur c'est different.

fengrim
11/08/2011, 15h58
bump! Arrêtez de faire de la rétention d'info!