PDA

Afficher la version complète : Informatique au Japon - Avis sur profil au Japon



Pages : [1] 2

Momix
01/08/2011, 10h20
Pour compléter mon autre topic sur mon projet, et pour élargir mes options, je sollicite vos réactions sur l'intérêt de mon profil au Japon, surtout pour les boites étrangères :

- Diplômes : diplôme d'ingénieur d'une des écoles du TOP 5 français.
- Langues : Anglais fluent (TOEFL iBT 112/120 + vécu 6 mois aux US), Arabe bilingue, français bilingue, Chinois élementaire, Japonais ~N5 (avec un peu de chance N3 d'ici le départ)

- Expérience :
* (Grosse boite française publique à 70%) Aujourd'hui 2 ans, mais d'ici le départ, 3 ans de gestion de projet informatique (technos Oracle, Business Intelligence & Java) : spécs, conduite de sous-traitants et gestion du planning
* 1 an de stage dans l'innovation et la conduite du changement à Sagem Communications (logiciel embarqué)
* 6 mois aux USA dans une start-up dans les "télécommunications en fibre optique" (existe encore et a bien grossi depuis 2007, quand j'y étais)

Avec un tel profil, suis-je recrutable chez des boites internationales au Japon, avec de bonnes conditions ?

Date de départ souhaitée : Décembre 2012.

P.S. : Avant de me démonter en bloc, je sais que mon diplôme français n'est pas bien reconnu au Japon et que 3 ans + 1 an d'XP, c'est léger, et que j'aurai du mal à me démarquer...

Merci pour vos réponses éclairées

sleidia
01/08/2011, 11h45
Moi, à ta place, j'enverrais de suite mon CV à tous les recruteurs listés sur http://www.careercross.com/en/company_list.php?keyword=&type=3&job_group=&process= et j'attendrais les réactions.

Ca vaudra tous les avis des 10 pequenots que nous sommes sur ce forum :)

Momix
01/08/2011, 11h52
Thanks Sleidia,

Je mettrai à jour mon CV en Anglais et je l'enverrai à ces recruteurs. Merci pour le tuyau ! ;)

Xav243
01/08/2011, 13h16
Je pense que tu peut-être recrutable oui! Tu sais moi quand j'ai débarqué au Japon j'étais pire que toi. ESC et un stage de 7 mois en finance seulement (et bon niveau de japonais certes) J'ai galéré pour trouver un VIE, et c'est de là que tout est parti.
Je connais absolument pas le domaine de l'info mais des "informaticiens" japonais que j'ai vu t'as largement le profil :D
Et dans les gaijins que j'ai vu occupé ses postes, beaucoup ne parlent qu'anglais. Alors, oui, pourquoi pas?

Le seul hic que je peux voir pour l'instant c'est tu sois "là-bas" pour eux et pas "ici"

Momix
01/08/2011, 13h52
Je pense que tu peut-être recrutable oui! Tu sais moi quand j'ai débarqué au Japon j'étais pire que toi. ESC et un stage de 7 mois en finance seulement (et bon niveau de japonais certes) J'ai galéré pour trouver un VIE, et c'est de là que tout est parti.
Je connais absolument pas le domaine de l'info mais des "informaticiens" japonais que j'ai vu t'as largement le profil :D
Et dans les gaijins que j'ai vu occupé ses postes, beaucoup ne parlent qu'anglais. Alors, oui, pourquoi pas?

Le seul hic que je peux voir pour l'instant c'est tu sois "là-bas" pour eux et pas "ici"

Merci pour ton témoignage Xav,

J'ai plusieurs remarques vis-à-vis de ce que tu me dis.
1) Tu sembles travailler dans le domaine de la finance, qui est un domaine blindé de gaijin. J'ai regardé parmi les anciens de mon école. J'ai trouvé 40 personnes vivant au Japon, donc bien 35 en Finance. Hors, c'est un domaine que j'ai fui jusque là.
2) Tu as bénéficié d'un VIE, qui est probablement une voie royale pour un contrat chez une boite française. Malheureusement, je n'ai plus l'âge :(. D'ailleurs, il y aurait eu la possibilité de faire un VIE, je n'aurais pas hésité. Un petit contrat de 24 mois aurait été très bien...
3) Concernant le fait d'être là-bas, effectivement, je pense que pour l'instant que c'est un problème, mais si je commence à postuler vers Aout-Septembre 2012 pour une embauche début 2013, ça pourrait le faire non ? En fait, si jamais je décide de partir et trouver rapidement du travail, je pourrai prendre les rendez-vous en avance et y aller en touriste pendant 2 ou 3 semaines en Septembre. Alors, je dis ça, mais je viens de penser à un truc : tu parles peut-être du sponsorship pour le VISA ? Ou juste le fait d'être sur place ?

Dans tous les cas, merci pour ta réponse :)

Gnurou
01/08/2011, 14h55
Oui, tu es très certainement recrutable. Maintenant ne commence pas à perdre ton temps en spammant les recruteurs, il ne faut pas t'imaginer qu'ils te feront un feedback complet de ton CV en sachant que tu ne leur rapportera pas d'argent avant 2013. C'est bien mal les connaître.

Il y a quelques points qui mériteraient d'être éclaircis sur ton parcours et tes attentes. Tu dis que tu cherches dans l'informatique, mais l'informatique, c'est vaste. Quel domaine? Programmation? Bases de données? Graphisme? Jeux? Tu sais coder avec quels languages? Quels systèmes utilises-tu? Quels sont les projets que tu as réalisé? As-tu des projets persos? Ta description est trop vague pour que l'on se fasse une idée, on ne sait pas quel poste pourrait de convenir. Ma boîte recherche quelques talents sur Tokyo mais comment savoir si tu correspond? Très important aussi, es-tu passionné par ce que tu fais? Autodidacte? Capable d'apprendre de nouvelles choses?

Ensuite, trouver un travail qui soit à la hauteur de ton parcours sans être sur place, ce sera difficile. Tu devras passer des entretiens et faire tes preuves, et donc à moins d'avoir quelques contributions de qualité sur le net il sera difficile de convaincre un employeur. Sans oublier que le côté humain a aussi son importance, et que tu n'as sans doute pas non plus envie de débarquer dans une boîte que tu ne connais absolument pas.

Donc je pense que si tu veux sérieusement trouver du boulot au Japon, il faudra que tu y soies. L'idéal est de te trouver un bon recruteur (c'est le premier à convaincre!) qui croit en toi et qui ne te prend pas comme 99% des recruteurs pour un paquet de pognon qu'il faut vite encaisser en t'envoyant te faire pendre chez Goldman Sucks. Il faut aussi qu'il ait un bon réseau. C'est vraiment un milieu de vipères, j'ai fait plein de boîtes de recrutement à Tokyo et il n'y en a qu'une seule sur laquelle je n'ai pas vomi. Partout ailleurs, que des ahuris qui me demandaient des explications sur ma thèse en faisant une tête de gland qui ne comprend rien et en répétant "Fascinating!" et me proposaient ensuite d'aller taper des macros excel. Août/Septembre, c'est un peu tard pour t'y prendre à mon avis - compte 6 mois de recherche, d'entretiens, et d'attente si tu vises un taf sérieux.

Pourquoi rejeter la finance? Il y a des choses intéressantes à y faire, comme gagner quelques nano-secondes par transaction sur la concurrence - c'est le paradis de l'optimisation si tu tombes au bon endroit. C'est aussi là qu'il y a le plus de boulots chiants et de têtes de cons, donc fais gaffe quand même. J'avais passé un entretien avec une boîte qui voulait que je l'aide à optimiser son portail FIX afin de le rendre plus rapide que la concurrence de la bourse qu'ils visaient. Le projet avait l'air super intéressant, mais le boss était un vrai con qui voulait que je sois présent de 8h du matin à 10h du soir 6 jours sur 7, sans congés et pour 30 mans par mois. En revanche quand il aurait conquis la bourse, il me promettait de donner tout son sens au "kin" de "kintama". Sauf qu'il avait plutôt une tronche à se barrer en courant après nous avoir épuisés jusqu'aux os moi et les malheureux qui étaient déjà embauchés. Mais si le gars avait été mieux, j'aurais sans doute accepté.

Donc en gros, pour maximiser tes chances je pense qu'il te faut
1) être présent
2) savoir ce que tu veux faire précisément et l'étudier à fond pour de démarquer des Japonais
3) trouver un bon recruteur / avoir des bons contacts

Sur le troisième point les gens de ce forum pourront t'aider et seront très certainement heureux de le faire si tu satisfait aux 1) et 2). ;)

Akeru
01/08/2011, 16h47
Pourquoi rejeter la finance?

Je suis assez d'accord avec Gnurou. Je me suis retrouvé en stage dans une entreprise de Forex (http://en.wikipedia.org/wiki/Foreign_exchange_market) sans affinité particulière avec le sujet. J'ai découvert un monde passionnant pour tout types de profiles : base de données (le mot "transaction" prend tout son sens), sécurité (traçabilité, redondance, confidentialité), développement web et/ou mobile, etc etc.

Ne te ferme pas une porte sur un préjugé, tu pourrais être agréablement surpris !

Momix
01/08/2011, 16h52
Ca, c'est du feedback :) J'aime !

Alors, je vais essayer de répondre à tes interrogations en espérant ne pas en oublier.

Concernant les recruteurs, je me disais que je leur mentirai en disant que je souhaitais une embauche début 2012, comme ça, j'ai quelques retours sur mon CV. Je sais que ce sont des rapaces... mais avec tes remarques, je pense même que je peux éviter.

Concernant mon parcours, il est vrai qu'en deux lignes, ce n'est pas clair. Mais, grossièrement, je ne suis PAS développeur, non pas forcément que je n'en ai pas envie, mais que ce n'est pas ce que j'ai fait jusque là. Après des cours de Java (et un chouilla d'assembleur) dans mon école généraliste super théorique, où on parlait de beaux algorithmes mais sans jamais faire de projets pratiques (ou très peu), j'ai fait le stage des states qui n'avait pas grand chose à voir avec l'informatique (Matlab+modélisation de lasers semi-conducteurs). Après mon double diplôme, j'ai fait le stage chez Sagem Communications pour des questions annexes de management de l'innovation (aucune ligne de code, du pur bla-bla, doc et powerpoint). Par contre, ça avait l'intérêt de me donner une très bonne connaissance de l'industrie des gateways réseau, des méthodes à mettre en place pour améliorer la réactivité, le time-to-market d'un produit... c'est atypique, très intéressant, mais ce n'est pas exactement de l'informatique.

Depuis deux ans, je fais de la gestion de projet informatique:
- définition de besoin, rédaction de spécs (200 pages quand même),
- gestion des développements au forfait,
- revue de code et gestion prioritaire des bugs,
- intégration et rédaction des procédures d'installation automatisées,
- maintenance du planning applicatif.

Je pense que dans l'industrie informatique, chez google, par exemple, ils appellent ça : product manager.

Les technos auxquelles je suis habitué : SQL/PL-SQL Oracle, Java (WebLogic), Datamanagement (ETL Informatica, Business Objects) et un peu d'apache. Les OS que j'utilise couramment sont : Unix/linux et Windows, pour les deux OS, c'est aussi bien professionnel que personnel.
Malheureusement, je n'ai jamais participé activement à des projets OpenSource, par manque de temps et de motivation (Se plonger dans la doc pour tout comprendre demande un certain temps pour les gros projets).

Concernant ce que je voudrais faire, grande question ! Mais je suis assez intéressé par les applis mobiles et les IHM, mais je sais que je me conçois comme un "problem solver", et donc, les questions d'optimisation m'intéressent.

Suis-je passionné par l'informatique ? Pas exactement, je suis passionné par ce que l'on peut faire avec l'informatique. Tu vois, je n'ai jamais "vraiment" codé, mais je reste en admiration devant ce peut faire une commande à priori simple comme sed ou awk, ou les performances d'Oracle ou encore les appli de smartphone. Je suis donc plus un "Product Manager" qui aime assez le code pour aller y faire un tour et pointer les éventuels problèmes flagrants, qu'un vrai "développeur" acharné qui ne jure que par le C, et qui participe activement à 4 projets Open-Source.

La question du sur-place :
J'imagine bien que c'est bien difficile de trouver à distance. Déjà moi, perso, j'aurais du mal à recruter un gars que je n'ai jamais vu en face à face. Cela doit être pareil pour la plupart des boites. Si je disais Aout-Septembre, c'était surtout pour blinder mon calendrier à mon arrivée, et que je puisse faire des entretiens rapidement.

Concernant la finance :
Mes raisons n'ont rien de rationnel, c'est plutôt un amalgame de préjugés, de faits, et de principes à la con (du style, la finance ça brasse du vent, ça ne fait pas avancer le schmilblik et ça n'améliore pas la vie des gens...). Je ne me vois pas non plus travailler avec des gars qui claquent 500€ dans une soirée branchée, et se pavanent en costumes de marque et leur boutons de manchette à 2000€. Bon, ma soeur fait de la finance et elle n'est pas comme ça (accessoirement, elle gagne 2,5 fois mon salaire en ayant 5 ans d'avance ;) ). Mais en gros, il est vrai que faire de l'informatique financière, ça reste mieux que trader ou quant ou broker ou gérant de Hedge-fund ... donc, je me dis que maintenant, je me fermerai moins de portes.

Enfin, j'ai beaucoup de confiance en ce qui concerne mes capacités à apprendre de nouvelles choses, et je compte bien me lancer dans un projet sur le net à titre personnel ou open-source ... je cherche encore un bon projet.

J'espère que tout cela aidera quiconque lisant ce topic à me comprendre et évaluer la faisabilité de mon projet.

Momix
01/08/2011, 16h56
Je suis assez d'accord avec Gnurou. Je me suis retrouvé en stage dans une entreprise de Forex (http://en.wikipedia.org/wiki/Foreign_exchange_market) sans affinité particulière avec le sujet. J'ai découvert un monde passionnant pour tout types de profiles : base de données (le mot "transaction" prend tout son sens), sécurité (traçabilité, redondance, confidentialité), développement web et/ou mobile, etc etc.

Ne te ferme pas une porte sur un préjugé, tu pourrais être agréablement surpris !

Tu m'as grillé de quelques minutes alors que j'ai mis 1h à rédiger mon pavé en parallèle du boulot ! :P
Mais ton expérience me parait intéressante. Je vais tenter de voir ce que ça vaut tout ça !

zarkis
02/08/2011, 08h05
Ton expérience matlab sur les lasers, faut la mettre en valeur, ça montre à un recruteur que tu sais t'adapter vite (6 mois) et apprendre.

Gnurou
02/08/2011, 08h21
Merci pour ces précisions, en effet on y voit plus clair. Malheureusement cela a aussi fait un peu baisser ta recrutabilité à mes yeux. ;)


Concernant les recruteurs, je me disais que je leur mentirai en disant que je souhaitais une embauche début 2012, comme ça, j'ai quelques retours sur mon CV. Je sais que ce sont des rapaces... mais avec tes remarques, je pense même que je peux éviter.
Oui, si tu commences à leur mentir tu pourras encore moins compter sur eux. Tu sais ils reçoivent beaucoup de demandes de personnes qui ne mettront jamais les pieds au Japon et gardent bien précieusement une liste de ceux qui ne deviendront jamais rentables et qu'il est préférable d'ignorer. :p


Concernant mon parcours, il est vrai qu'en deux lignes, ce n'est pas clair. Mais, grossièrement, je ne suis PAS développeur, non pas forcément que je n'en ai pas envie, mais que ce n'est pas ce que j'ai fait jusque là. Après des cours de Java (et un chouilla d'assembleur) dans mon école généraliste super théorique, où on parlait de beaux algorithmes mais sans jamais faire de projets pratiques (ou très peu), j'ai fait le stage des states qui n'avait pas grand chose à voir avec l'informatique (Matlab+modélisation de lasers semi-conducteurs). Après mon double diplôme, j'ai fait le stage chez Sagem Communications pour des questions annexes de management de l'innovation (aucune ligne de code, du pur bla-bla, doc et powerpoint). Par contre, ça avait l'intérêt de me donner une très bonne connaissance de l'industrie des gateways réseau, des méthodes à mettre en place pour améliorer la réactivité, le time-to-market d'un produit... c'est atypique, très intéressant, mais ce n'est pas exactement de l'informatique.
C'est un peu ce qui fait baisser ta côte à mes yeux, mais il faut garder à l'esprit que je suis développeur et donc que mon appréciation peut être limitée. Cependant je vois mal une boîte au Japon embaucher un project manager étranger à moins que celui-ci n'ait un excellent niveau de japonais et que la boîte ait spécifiquement besoin d'interagir avec d'autres boîtes à l'étranger. Qui dit project manager dit interaction avec l'équipe de dev (qui risque d'être composée en grande partie d'étrangers également), mais aussi avec les clients, fournisseurs, sous-traitants éventuels et là il y en aura bien quelques uns qui seront japonais et ne bitteront pas un mot d'anglais.

En tant qu'étranger tes chances de trouver un travail sont d'apporter quelque chose que les japonais fournissent peu ou mal et dont la boîte à besoin. Et ce que les japonais ont du mal à devenir, ce sont des codeurs à la fois passionnés et créatifs qui savent apporter des solutions originales et efficaces aux problèmes et coder/debugger en dehors des sentiers battus. Je pense que quelqu'un avec ce profil peut très bien s'en sortir. A titre d'exemple, si tu sais programmer les GPUs, j'ai un boulot pour toi, là tout de suite.

Pour un travail de gestionnaire de projet, tes meilleures chances sont sans doute de taper dans les boîtes étrangères, et ce après avoir fait tes preuves en japonais, et encore je serai assez pessimiste sur quelqu'un qui n'est pas codeur. Mais là encore ma vision est un peu limitée et mon appréciation est à mettre en perspective avec celles de personnes plus proches de ton profil qui sont déjà implantées.


Les technos auxquelles je suis habitué : SQL/PL-SQL Oracle, Java (WebLogic), Datamanagement (ETL Informatica, Business Objects) et un peu d'apache. Les OS que j'utilise couramment sont : Unix/linux et Windows, pour les deux OS, c'est aussi bien professionnel que personnel.
Malheureusement, je n'ai jamais participé activement à des projets OpenSource, par manque de temps et de motivation (Se plonger dans la doc pour tout comprendre demande un certain temps pour les gros projets).
Plonges-toi dans le code alors, c'est plus marrant. ;) C'est dommage parce que de ce que je peux en voir c'est justement ce genre de profil qui manque et qui est recherché au Japon.


Concernant ce que je voudrais faire, grande question ! Mais je suis assez intéressé par les applis mobiles et les IHM, mais je sais que je me conçois comme un "problem solver", et donc, les questions d'optimisation m'intéressent.
C'est un peu contradictoire, comment peux-tu résoudre les problèmes sans coder? Dans le domaine des applis mobiles (et des systèmes mobiles, avec Android et cie) il y a certainement beaucoup de débouchés, d'autant que les opérateurs japonais se jettent dedans.


Suis-je passionné par l'informatique ? Pas exactement, je suis passionné par ce que l'on peut faire avec l'informatique. Tu vois, je n'ai jamais "vraiment" codé, mais je reste en admiration devant ce peut faire une commande à priori simple comme sed ou awk, ou les performances d'Oracle ou encore les appli de smartphone. Je suis donc plus un "Product Manager" qui aime assez le code pour aller y faire un tour et pointer les éventuels problèmes flagrants, qu'un vrai "développeur" acharné qui ne jure que par le C, et qui participe activement à 4 projets Open-Source.
A lire cela je me dis qu'il ne manque qu'un petit quelque chose pour que tu deviennes réellement un codeur et que ça vaudrait peut-être la peine que tu te poses la question.


Concernant la finance :
Mes raisons n'ont rien de rationnel, c'est plutôt un amalgame de préjugés, de faits, et de principes à la con (du style, la finance ça brasse du vent, ça ne fait pas avancer le schmilblik et ça n'améliore pas la vie des gens...). Je ne me vois pas non plus travailler avec des gars qui claquent 500€ dans une soirée branchée, et se pavanent en costumes de marque et leur boutons de manchette à 2000€. Bon, ma soeur fait de la finance et elle n'est pas comme ça (accessoirement, elle gagne 2,5 fois mon salaire en ayant 5 ans d'avance ;) ). Mais en gros, il est vrai que faire de l'informatique financière, ça reste mieux que trader ou quant ou broker ou gérant de Hedge-fund ... donc, je me dis que maintenant, je me fermerai moins de portes.
Tes préjugés ne sont pas totalement infondés mais il ne fait pas généraliser à outrance et ainsi se fermer des portes prometteuses. Faut aussi dire que la finance, c'est là qu'est l'argent et que les compensations sont en général bonnes (regarde Icebreak, pourtant il ne fait que Twitter toute la journée! :p)


Enfin, j'ai beaucoup de confiance en ce qui concerne mes capacités à apprendre de nouvelles choses, et je compte bien me lancer dans un projet sur le net à titre personnel ou open-source ... je cherche encore un bon projet.
Plutôt que lancer ton projet, tu peux aussi commencer par contribuer à des projets existants ce qui permettra de te faire un peu chaperonner par les anciens. D'ailleurs sur un autre sujet je t'avais mis un lien vers un super projet open-source qui ne demande pas mieux que des contributeurs. Ya même de la base de données dedans, c'est te dire comment il est taillé pour toi! ;)

arunosan
02/08/2011, 08h28
Mes deux cents. Tres tres dur de se faire recruter a distance. Un conseil: attrape plein de recruteurs, passe un premier entretien avec eux et viens. Viens au Japon passer quelques mois. Ca te permettre de voir comment c'est, de t'amuser, de passer un max d'entretiens et de te placer.

Re:finance, au-dela des prejuges a quel que niveau que ce soit (trader ou quant ou broker ou gérant de Hedge-fund), il y a des cons mais aussi des mecs intelligents et interessants.
Enfin, attention, c'est deja le cas et ca va l'etre de plus en plus, dans le domaine, les gaijins tendent a etre embauches a HK ou Singapour, plus a Tokyo (en tout cas beaucoup moins qu'avant) et tu te retrouves avec un 'surplus' de gars avec une premiere experience qui quittent les boites les unes apres les autres des qu'on leur demande de partir... Donc, peut-etre une concurrence dure a venir. Mais la finance, plus qu'ailleurs je pense, ca marche au reseau...

Xav243
02/08/2011, 09h06
Juste pour rebondir sur la Finance, je ne bosse pas du tout en tant que trader ou autre (bien que ça m'a toujours attiré). Je bosse en contrôle de gestion.
Tu peux voir pour des postes concernant gérer les parcs réseaux, SAP, tt ça. Bon je dis je connais quedalle en info, mais ça peut ouvrir une nouvelle piste.

Momix
02/08/2011, 09h53
Tout d'abord, merci pour vos réponses. :)

@Gnurou : J'avais bien vu que tu étais très porté sur le développement, et c'est bien pour ça que j'ai voulu clarifier mon profil comme je l'ai fait. Au jour d'aujourd'hui, je ne suis pas développeur, même si je peux le devenir. Mais, à partir de là, je trouve toutes tes remarques pertinentes, à ceci près qu'en lisant ceci :


C'est un peu contradictoire, comment peux-tu résoudre les problèmes sans coder?

j'ai l'impression que tu m'as mal compris. Je me sens l'âme d'un "problem solver" parce que justement, j'aime bien analyser le code d'autrui même sans formation préliminaire, sans grosses connaissances. Par contre, ce n'est pas ce que l'on me demande dans le cadre de mon poste. D'autres qui ont le même poste "s'en sortent bien" selon la hiérarchie, sans avoir jamais ouvert un fichier source.

Dans cet esprit de problem solving, j'ai eu des expériences super sympa, du style : un projet de "mécatronique" où s'agissait de programmer un micro-contrôleur en C avec des bouts d'assembleur. Je n'avais aucune connaissance de C et très peu en assembleur. Le but était de programmer le microcontrôleur pour qu'il génère un signal alimentant un moteur électrique ou une diode électro-luminescente. Hé ben, je me suis éclaté à le faire !

Mais malgré ça, quand je fais mon bilan, ça fait 22-23 ans que je baigne dans l'informatique, et je n'en sors avec aucun language bien maitrisé, ou couramment utilisé à titre personnel. J'ai essayé le basic quand j'avais 12 ans, j'ai pas trop accroché. De même, je n'ai pas continué sur ma lancée avec le Java appris à l'école...



A titre d'exemple, si tu sais programmer les GPUs, j'ai un boulot pour toi, là tout de suite.
Malheureusement, je ne sais pas le faire, mais je suis convaincu que CUDA c'est puissant !


Plutôt que lancer ton projet, tu peux aussi commencer par contribuer à des projets existants ce qui permettra de te faire un peu chaperonner par les anciens. D'ailleurs sur un autre sujet je t'avais mis un lien vers un super projet open-source qui ne demande pas mieux que des contributeurs. Ya même de la base de données dedans, c'est te dire comment il est taillé pour toi! :wink:

C'est vrai que cela permettrait de faire d'une pierre deux coups ... M’entraîner sur les kanjis et me mettre à un vrai projet open-source. D'ailleurs, en terme de projet, je ne rejetais pas l'idée de participer à un projet existant, c'est tant mieux, non ? --> Je te contacterai par MP à ce sujet.

@Arunosan :
Je suis assez d'accord avec toi sur la démarche. Je vais peut-être faire comme ça, mais du coup, tu me conseilles de ne pas utiliser la cartouche WHV ? D'y aller plutôt en touriste ?

Pour la finance, il faudra que je regarde ce que ça peut offrir comme poste pour un profil comme le mien...

En tout cas, merci pour vos réponses !

arunosan
02/08/2011, 09h58
Je suis assez d'accord avec toi sur la démarche. Je vais peut-être faire comme ça, mais du coup, tu me conseilles de ne pas utiliser la cartouche WHV ? D'y aller plutôt en touriste ?

Grille la cartouche WHV. Ca t'offre l'avantage de ne pas t'inquieter pour les 90 jours et en plus, tu peux demarrer direct dans la boite et changer de visa une fois la periode d'essai terminee. Plutot pratique. En plus, si tu vois tes economies partir en flammes (et tu les verras partir vite mais tres vite), tu pourras toujours bosser a mi-temps quelque part (oui, les entretiens, tu n'en auras pas tous les jours matin midi et soir), genre resto (attention a l'exploitation) ou autre combini. Une bonne occasion de parfaire ton japonais et te confronter au quotidien de nombreux japonais.

shinhanga
02/08/2011, 14h00
mes 2 cents sur l'IT Finance (essentiellement pour les banques etrangeres qui representent le gros du marche pour les gaijins)
*est lie aux activites de trading (les autres divisions n'ont pas de gros besoin en IT)
*tu ne parleras jamais japonais au boulot, ce qui est a la fois un avantage et un (plus gros -de mon point de vue-) desavantage.
*Pas de secute de l'emploi, sauf dans les banques francaises, mais elles ont relocalise l'essentiel du trading action (equity) a Hong Kong... cependant le trading de taux (fixed income) semble mieux ancre a Tokyo, car le gouvernement japonais emet beaucoup de dettes.
*en general l'IT est organise en developpeurs/project managers/production(support), pas besoin de coder pour les deux dernieres categories
*Par contre il est en general requis d'avoir une comprehension minimale des activites de trading associees et donc un minimum d'interet pour le domaine

J'imagine que tu peux etre pris si tu commences en bas de l'echelle (hierarchiquement parlant), probablement comme support sur un desk de trading ou ton travail est de regler les problemes (analyse,coordination, mais pas de code) ou alors comme developpeur excel. Par contre, je ne pense pas que tu puisse etre pris comme developpeur sur des langages objets sans experience professionel d'au moins un an sur un de ces langages objets (C++,C#,Java)

Egalement, je pense que tu peux etre pris chez les vendeurs de solutions informatiques qui fournissent les banques, comme account manager ou project manager par exemple (Je n'ai pas moi meme d'experience chez des vendeurs cependant, n'ayant travaille qu'en banque)

Gnurou, c'est quoi le poste pour lequel tu cherches? C'est oriente graphisme, ou c'est du GPGPU ou...?
et le projet open source auquel tu fais reference, pourrais tu reposter le lien?

Momix
02/08/2011, 14h57
Merci pour ces informations Shinhanga.

A te lire, il semble que si je veux tirer profit de mon diplôme et ne pas faire de régression, il me faut basculer sur de la finance pure. Je dis ça car on ne prendrait à mon avis pas en project manager direct (ils le voient toujours comme un "manager" au sens de gérer des gens). Du haut de mes 3 ans, même avec mon diplôme, je doute que ça passe. En plus, tu sembles recommander une bonne compréhension du domaine, que je peux étudier, mais qui à priori ne m'attire pas des masses... bon, ça reste une voie pas mal...

Petite question : est-ce que dans ce domaine, il y a plus de places depuis le 11 Mars ? Il semble que les expatriés ne soient pas tous rentrés, le remarque-tu en vrai ?

Concernant les vendeurs de solutions, penses-tu à des boites comme Murex par exemple? En connais-tu ? Je pourrais comme ça aller regarder leurs sites internet.

Pour le projet open-source dont parle gnurou, c'est ici : http://www.tagaini.net/ , c'est un outil pour accompagner l'apprentissage du japonais : assez sympa !

Gnurou
02/08/2011, 15h31
@Momix: ben si tu peux programmer des micro-controlleurs et surtout lire du code, je persiste à penser qu'il ne manque pas grand-chose pour faire de toi un codeur. Lire du code et le comprendre c'est souvent plus compliqué que l'écrire. Forcément si tu pensais t'amuser avec du Basic et du Java je comprend que tu n'aie pas eu envie d'aller plus loin. ;)

Je +1 les posts de Arnaud et Shinhanga, le WH c'est une chance de pouvoir prendre ton temps dans tes démarches. Et plus tu nous en dis sur toi plus je pense que tu pourrais bien faire ton trou dans la finance ici. Mais il faudra coder un minimum de toute façon, du moins au début. Maîtriser le C++ serait sûrement un très bon atout. Pas besoin d'être une bête de la bourse, par contre une solide connaisssance de l'algorithmique (relire Cormen, Leiserson, Rivest) et de la programmation parallèle (avec la montée du multi-coeur et des GPUs) te rendront à mon avis très attractif.

@shinhanga: oui, du GPGPU, pour quelqu'un de déjà bien calé en C, C++, algorithmique parallèle, algèbre linéaire, etc. Je te cache pas que c'est un warrior qu'on recherche. Il faut aussi qu'il/elle maîtrise anglais et japonais.

Momix
02/08/2011, 15h41
@Gnurou : tu sembles privilégier l'apprentissage d'un language en auto-didacte, si je ne m'abuse. Connais-tu dans ce cas, de bons sites (à part developpez.com, qui est un bon début) pour apprendre le C++ ? Ou un bon bouquin ?

En fait, il me semble que le C++ et le Java sont assez proches (tout est relatif..), tu me confirmes ? Parce que, maîtriser les deux, ça doit ouvrir vachement de portes non, notamment dans l'open source ?

Merci pour tout

Gnurou
02/08/2011, 15h56
Pour le C++, "Thinking in C++" de Bruce Eckel, simplement le meilleur. Tu peux le trouver en librairie ou sur Amazon ou gratuitement sur le site de l'auteur. En plus du C++ il t'enseignera le C et les bonnes pratiques pour coder. Une merveille. Ajoute le Rivest et al. que j'ai cité plus haut ("Introduction à l'algorithmique" ) et tu plombera n'importe quel bouffeur de quiche de developpez.com. D'ailleurs les vrais programmeurs sont sur stackoverflow. ;)

C++ et Java ont très peu en commun, à part la syntaxe. Le modèle d'exécution et la façon de programmer sont très différents. Apprendre le C++ te fera détester Java, jusqu'au moment où tu comprendra que l'idée derrière est en fait géniale. Mais je m'égare. :P

zev
02/08/2011, 16h12
Java, Ruby, R et C++ sont mes langages de predilection.

Java: super pour la scalabilite, et le design pattern, par contre lourdingue a la longue surtout pour relire le code. Mais les API de containers sont extra.

Ruby: une petite merveille de syntaxe, un plaisir pour lire, bon support des threads avec jruby, mais quelle lenteur! (je fais du calcul intensif). Concurrent: python, mais j'ai du mal avec la syntaxe indentee

C++: l'impression d'etre enfin libre de coder comme on veut, mais attention a pas faire des conneries, lourdingue a la longue aussi, il faut etre super rigoureux sinon ca part en couille assez vite. Bonnes APIs (ex, boost) mais doc pas tres consistante. Je suis passe au C++ pour la rapidite, jusqu'a ce que je me rende compte que java faisait quasiment aussi bien tout en etant moins casse gueule. Peut etre en passant la prog GPU ca irait plus vite mais la jai un peu la flemme.

R: pour le calcul et les graphes c'est une merveille, pas de prog objet mais on peu faire de la prog quasi objet si on veut (c'est ma facon de faire, inge info oblige), beaucoup d'apis

Perl: pratique mais syntaxe horrible, autant passer a ruby ou a python

Matlab: tres puissant, un peu comme R, mais payant.

C: a garder sous la main pour des lib native maison, mais pas pour prog un projet entier. Attention a la portabilite...

Tous ces langages ont une raison d'etre, jaime surtout java, ruby, c++ et R mais ils m'arrive souvent des les detester pour leurs defauts respectifs. Le langage parfait pour moi n'est toujours pas ne...
Ca serait un melange de ruby pour la syntaxe, java pour les containers, C++ pour la rapidite, et R pour les APIs mathematiques :)


PS: je me fais regulierement head hunte au japon via linkedIn pour mon exp en matlab et R.

PS2: pour ceux qui suivent l'actualite java, le JDK7 est sorti le 28 juillet avec qq ameliorations sympa genre les switch de string, ou la gestion des langages dynamiques, bref, faudra que je teste ca.

Momix
02/08/2011, 17h01
@Gnurou et @Zev :

Merci bien pour toutes ces infos, j'aurai de quoi cogiter pour les prochains mois. A priori, avec une base Java, consolider Java et apprendre C++ m'aidera à être recrutable. Et puis, ça peut être fun aussi s'il y a des projets sympa. Je vais regarder ça.

Thanks a bunch !

fengrim
02/08/2011, 18h43
Bravo momix! tu as réussis a faire craquer Gnurou et Zev hakase!

Gnurou
03/08/2011, 07h17
J'allais lancer un troll languages de programmation mais je me suis rappelé que sur lejapon.org on ne trolle qu'à propos des japonaises et des profs de français.

... n'empêche de Ruby c'est un language frankeisteinesque créé par un japonais nevrosé qui s'est demandé quelle horreur on pourrait obtenir si l'on mélangeait le pire des syntaxes de Perl et Python et qu'on les couplait avec la lenteur de Smalltalk. De toute façon le meilleur language, c'est Brainfuck (http://en.wikipedia.org/wiki/Brainfuck). La preuve? On peut même écrire un interpréteur Brainfuck en Brainfuck!
</troll>

Edit: ah oui j'oubliais pour Momix, les languages c'est important mais n'oublie pas de te faire de très solides bases en algorithmique et en complexité. Parce qu'au final une fois que tu maîtriseras quelques languages ce sera l'affaire de quelques heures pour en apprendre un nouveau (sauf paradigme particulier genre Prolog), et que ça ne change rien au fait qu'un bout de code s'exécutera en O(1) ou en O(n2). Ma pire humiliation quand j'étais étudiant c'était quand mon IA de jeu de plateau écrite en C++ super optimisé s'est faite laminer par tous les programmes Java de l'assemblée parce que la complexité de leur algo leur permettait de descendre plus bas dans l'arbre de prédiction. J'en pleure encore.

Momix
03/08/2011, 07h51
Je sens que ça va prendre du temps tout ça .... Comprendre et connaître une centaine d'algorithmes réputés pour leur optimisation, ça ne va pas être rapide. Surtout quand je vois le nombre d'algorithmes de tri que j'ai pu voir à l'école (et que j'ai oublié depuis ...). Avec mon boulot et l'amélioration du japonais (et les sorties ... et les voyages ...), il va me falloir des journées de 30 heures sans sommeil ;)

Plus sérieusement, dans thinking in Java/C++ , il traite aussi d'algorithmique ? Sinon, des ouvrages de références ?

Gnurou
03/08/2011, 08h08
Nul besoin de connaître tous tes algos de tri par coeur ; par contre savoir les comprendre quand tu les rencontre, et en expliquer quelques uns pour les entretiens d'embauche.

http://www.youtube.com/watch?v=t8g-iYGHpEA :)

Thinking in C++ traite uniquement du language, pour l'algo, je t'avais parle d'Introduction à l'Algorithmique de Rivest et al. Malgré son qualificatif d'introduction il dépasse allègrement les 1000 pages et traite d'à peu près tout, du tri aux algos génétiques, en passant par le hachage, les graphes et les algos gloutons. Pas besoin de tout connaître par coeur, mais c'est une bonne lecture pour la culture générale et pour sa compréhension des algos en plus d'être une excellente source d'inspiration pour résoudre des problèmes par la suite.

Une fois que tu l'auras fini, acquiert les 4 volumes de "The Art of Computer Programming (http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Art_of_Computer_Programming)" de Donald Knuth (le premier est sorti en 1968, le dernier en 2005 - pire que Duke Nukem Forever) et poses-les bien visibles sur ton étagère de telle sorte que tes visiteurs les voient, mais sans les ouvrir toi-même au risque de finir aveuglé par le génie de cet homme et d'arrêter l'informatique suite à une dépression.

Momix
03/08/2011, 08h27
Une fois que tu l'auras fini, acquiert les 4 volumes de "The Art of Computer Programming" de Donald Knuth (le premier est sorti en 1968, le dernier en 2005 - pire que Duke Nukem Forever) et poses-les bien visibles sur ton étagère de telle sorte que tes visiteurs les voient, mais sans les ouvrir toi-même au risque de finir aveuglé par le génie de cet homme et d'arrêter l'informatique suite à une dépression.

Déjà le Rivest, ce sera un bon début, n'est-ce pas ...Si je le finis, ce sera déjà une grande victoire ! Par contre, la formulation de ta phrase en dit long sur la qualité de l'ouvrage de Donald Knuth ! Cela laisse songeur, surtout quand je pense à la qualité du code que me pondent mes sous-traitants ... bon, on va dire qu'au moins, ça marche ce qu'ils font ... à moitié.

Allez, je vais regarder ça ... ça fera du bien à ma culture G, et puis, je pourrais un peu plus assumer ma réputation de geek, faussement méritée ;)


http://www.youtube.com/watch?v=t8g-iYGHpEA http://www.lejapon.org/forum/images/smilies/icon_smile.gif

Excellent :)

Gnurou
03/08/2011, 08h51
Cela laisse songeur, surtout quand je pense à la qualité du code que me pondent mes sous-traitants ... bon, on va dire qu'au moins, ça marche ce qu'ils font ... à moitié.
http://ploum.net/post/ploum-en-j2ee

Momix
03/08/2011, 09h37
http://ploum.net/post/ploum-en-j2ee

C'est marrant et étrangement réaliste ;)

Xav243
03/08/2011, 10h02
Je crois qu'on touche à ce qui fait battre le coeur du geek là. Très intéressant pour ceux qui n'y connaissent rien comme moi :)
J'aime particulièrement la vidéo Youtube R2D2