PDA

Afficher la version complète : Casting pour court-métrage d’anticipation (scifi)



Pages : [1] 2

Kingofpunk
22/07/2011, 11h17
Nous recherchons pour le tournage d’un court métrage d’anticipation(scifi) qui sera tourné cet hiver :
Une jeune femme asiatique (japonaise) ou eurasienne (japonaise/européenne) entre 20 et 25 ans, cheveux noirs, mesurant entre 1m55 et 1m70 plutôt mince et d’allure sportive.

4 à 5 jours de tournage dont des nocturnes sont prévus sur Paris, le projet ne permet pas la rémunération de l’actrice cependant les déplacements et repas seront à la charge de la production et certains costumes offerts.



http://kingofpunk.net/wp-content/uploads/2011/07/relife.jpg


Synopsis :
… 2057, un chômage endémique a mis à terre les structures maintenant l’ordre social.
Dans un monde délabré, les méta-nationales jouissent seules des progrès de la médecine.
Ces cartels possèdent des technologies de régénération, ne bénéficiant qu’à une frange
de citoyens extrêmement fortunés, créant ainsi une nouvelle caste de privilégiés quasiment immortels.
Dans ce futur, Reiko, une jeune japonaise usée par des traitements medicaux au rabais et inefficaces est approchée
par Relife®, puissante corporation en lutte sans merci pour se maintenir au pouvoir.
Reiko se voit contrainte par celle ci de commettre un assassinat en échange de sa propre guérison.
Ces techniques de régénération seront utilisées à son insu pour lui faire commettre d’autres actes meurtriers.


Envoyez photos et CV à casting@kingofpunk.com

LeVoyageur
22/07/2011, 15h53
Message supprimé. Message Supprimé car Post incorrect.

Tokkotai
22/07/2011, 16h16
dans les années 90 t'aurais pû faire un bon film de série B.
"méta-nationaliste" ?
http://files.sharenator.com/picard_WTF_is_this_shit-s300x266-70964-580.jpg

Kingofpunk
22/07/2011, 16h21
@LeVoyageur
Il ne s'agit pas d'une arnaque.
Est il possible de vous contacter pour vous montrer qu'il ne s'agit pas d'une arnaque ?

Kingofpunk
22/07/2011, 16h23
@Tokkokai
Dans le cinéma il est dur d'inventer, de là sans avoir lu le scénario ni vu encore ce que donnera le film le traiter de série B ...
Les méta-nationales sont une idée que j'ai lu pour la première fois dans les ouvrages de Kim Stanley Robinson, en l'occurence la trilogie de Mars.
Cette idée n'est pas nouvelle, Benito Mussolini appelait ça le Corporatisme
et je vous cite :
Benito Mussolini est allé plus loin en considérant que le corporatisme n'est que l'intégration des pouvoirs de l'état et des pouvoirs du marché, la fascisme n'étant pour lui que l'évolution naturelle du capitalisme

A nouveau @Le Voyageur
Votre malheureuse intervention peu mettre en péril les efforts qui ont été mis à écrire ce court, vous dites que c'est pathétique et dégueulasse.
Je ne vois pas ce qu'il y a de pathétique et dégueulasse à réaliser un court métrage d'anticipation et oui j'ai le malheur en France de ne pas vouloir réaliser un film de trentenaire bobo.

Je m'apelle Domingo Olmo Martin et mon Co-scénariste est Jean-Paul Coillard (Journaliste et Biographe rock)
Et je vous invite à prendre contact avec moi, pour vous montrer la réalité de ce projet

Kingofpunk
22/07/2011, 17h01
Je ne suis pas nouveau sur ce forum comme chacun peu le voir, je suis inscrit depuis 2004.
J'ai connu personnellement certains membres de ce forum, à l'époque je suis venu à certaines rencontres organisées par les membres de ce forum.
et voilà que vient cette personne à peine inscrite ici avec seulement 2 messages à son actif se permette de vomir sur un projet porté par beaucoup de gens.

J'accepte qu'on émette des avis sur le synopsis du court, bien que ce soit un peu "court" sans avoir vu le film ni le scénario.
Je suis sûr que si vous lisiez les synopsis de vos films préférés vous seriez quelque peu surpris et déçus.

Je voudrais vous rappeler également que ce court, son scénario, le titre, synopsis compris sont déposés à la SACD

Tokkotai
22/07/2011, 17h11
@Tokkokai
Benito Mussolini est allé plus loin en considérant que le corporatisme n'est que l'intégration des pouvoirs de l'état et des pouvoirs du marché, la fascisme n'étant pour lui que l'évolution naturelle du capitalisme


Capitalisme =/= Fascisme
Si tu penses que Mussolini était un "méta-capitaliste" bah.......t'as du comprendre un truc de travers.
De plus, le chômage "endémique", ce n'est pas une fiction, L'ordre social lui par contre n'existe plus depuis longtemps.
Et puis pourquoi une japonaise ? Peux-tu nous donner le contexte spatial de ton court métrage ?
Sinon de qui est la citation ?

Kingofpunk
22/07/2011, 17h40
Capitalisme =/= Fascisme
Si tu penses que Mussolini était un "méta-capitaliste" bah.......t'as du comprendre un truc de travers.
De plus, le chômage "endémique", ce n'est pas une fiction, L'ordre social lui par contre n'existe plus depuis longtemps.
Et puis pourquoi une japonaise ? Peux-tu nous donner le contexte spatial de ton court métrage ?
Sinon de qui est la citation ?

La Citation exacte de Mussolini est la suivante :
"Le Fascisme devrait plutôt être appelé Corporatisme, puisqu’il s’agit en fait de l’intégration des pouvoirs de l’état et des pouvoirs du marché.
Le fascisme est l’évolution naturelle du capitalisme"
Benito Mussolini

J'ajoute cette Citation également
"Définition du corporatisme : La grande entreprise et le gouvernement tout puissant combinant leur formidable puissances respectives pour mieux contrôler les citoyens"
Naomi Klein

Interressant non ?
Je conçois que le thème du fascisme soit délicat à traiter, mais pour te répondre, j'ai très bien compris une chose, le capitalisme ou si tu veux le liberalisme d'aujourd'hui répond parfaitement au deux citations si-dessus, on peu donc conclure à le capitalisme = Le facisme, et tu le subit tout les jours et ça ira en s'accroissant, ne vois-tu nos libertés remise en question de jour en jour ?

Quand je parle de chômage endémique, il faut comprendre chômage persistant (son sens premier) et comme il s'agit d'un film d'anticipation on imagine que le chômage ne s'est pas résorbé, voir il s'est amplifié.
Dans un film d'anticipation on prend le contexte actuel et on imagine ces dérives, on les amplifie.

Serais-tu le vaillant défenseur des petites japonaises qui ne sauraient pas repousser l'horrible ogre blanc ?
Pour répondre à ta question de pourquoi une Japonaise, j'ai envie de répondre mais pourquoi pas ?
Néanmoins je l'ai fait ainsi par affinité, car mon ex-épouse était japonaise, mon épouse est japonaise et je vis 1/3 de mon temps à Iida-shi dans la province de Nagano.
Le contexte du film est beaucoup plus vaste qu'un simple chômage endémique et une situation sociale détériorée.
Le personnage principal se retrouve à Paris en raison d'une diaspora Japonaise du à une guerre sino-japonaise pour la possession des ressources naturelles de la mer de Chine et du Japon, simple non, mais on à le feeling que ça pourrait arriver !
Je ne vais pas t'en dire plus, car tu vas te transformer Geheime Staatspolizei de ce forum (humour)

LeVoyageur
22/07/2011, 18h04
Message supprimé. Message Supprimé car Post incorrect.

Tokkotai
22/07/2011, 18h17
L'économie et l'état qui ne font qu'un c'est fasciste mais certainement pas capitaliste comme idée. Ce que voulait dire Mussolini c'est que les entreprises doivent travailler pour le peuple et non pas pour leur profit et ça c'est explicitement anti libéral. Mussolini a toujours combattu les riches propriétaires, il faut pas prendre "évolution du capitalisme" au premier degré.
Sinon pour parler des libertés, ce que je vois c'est que dans les pays dits "fascistes" comme la Lybie ou l'Iran ou encore l'Irak à une certaine époque, ce n'est pas parfait mais les gens vivent certainement plus heureux et plus libres que dans nos démocraties.
Je n'ai pas compris ce que l'histoire de l'ogre blanc venait faire là.
Ensuite le Japon n'a rien d'intéressant à ce que je sache niveau ressources, c'est d'ailleurs ce qui les a poussé à s'étendre en 37. Les chinois n'ont vraiment rien à leur envier à ce niveau là.


Je ne vais pas t'en dire plus, car tu vas te transformer Geheime Staatspolizei de ce forum (humour)

Oui je vois, moi je suis un méchant fasciste et toi tu es le petit père des peuples opprimés, un peu facile comme étiquette.

Kingofpunk
22/07/2011, 18h42
@LeVoyageur
Que tu ne supportes pas les personnes qui abusent et trompent et une chose qui est partagée par tous et également sur ce forum.
Il me semble que le fait d'être ici depuis 2004 et d'être intervenu sur beaucoup de sujet ne fait pas prévaloir ma non-perversité en en effet, mais quand est-il de la tienne ? (lol)

Tu dis que c'est déplacé et irrespectueux de vouloir avoir dans son casting pour un court métrage une jeune fille japonaise, de surcroit belle, tient c'est bizarre je n'ai pas l’impression d'avoir écrit belle dans ma demande...
Me suggérerais-tu de faire plutôt un casting avec des françaises vieilles et moches pour ne pas éveiller le moindre soupçon sur ce court-métrage ?
Mais alors, comment fait-on un casting si on peut pas dire que l'on veux une japonaise parce que dans le scénario le personnage principale est une japonaise, putain quelle perversion, peine de mort pour les réalisateurs qui veulent des japonaises dans leurs court-métrages.

Permet moi de te dire que tu n'y connais rien en cinéma, et encore moins en court métrage.
Quand on fait un casting, la moindre des choses de la part de l'acteur et d'envoyer un CV, photos et des extraits de tournages.

Ce que tu ne comprends pas, c'est que nous, jeunes réalisateurs mettons le financement dans les caméras, matériels et logistiques, mais que crois-tu, que l'on gagne de l'argent en faisant ça ?

Ce que gagne l'acteur en tournant un court-métrage ce n'est pas de l'argent mais de la reconnaissance, de la visibilité, la possibilité d'avoir un CV fourni, la possibilité d'exercer son talent et d'être remarqué
Moi je ne gagne aucun argent là dessus si ce n'est la même chose que l'acteur et c'est ce que je recherche.

Ce que tu ne comprend pas, c'est que l'acteur et son réalisateur travaillent dans le même sens pour essayer de s'en sortir et obtenir ce que j'ai cité ci-dessus.

Dans ce Casting nous cédons en plus à l'acteur ce que nous pouvons, par exemple les vêtements représentent une sommes d'argent non négligeable qui vient gréver le budget, ainsi que le catering du film.

Tu n'as même pas idée du combat a mener pour voir un projet comme celui ci aboutir, en plus il faut se farcir tes suspicions.

En gros ce que nous avons compris de toi, c'est que tu n'y connais à la production d'un court-métrage en France.
Quelle serait une annonce adroite selon tes critères ?
As-tu seulement lu une seule annonce de casting ?

Qui l'eut cru, qu'il faille que je me défende de cette façon sur ce forum, c'est intolérable.
Il y en marre des petits bouffons qui prennent pour copine des Japonaises et se pensent soudain investis de devoir protéger toute la "Japonitude"
Les seules pensées perverses viennent de toi LeVoyageur.

Il est facile de ternir un projet quand on se cache derrière un pseudo, je te demande donc comme je l'ai fait pour moi et pour mon co-auteur de décliner ton identité, car monsieur LeVoyageur ne n'ai absolument aucune peur de m'exposer pour appuyer ce projet et mes propos.


A bon entendeur salut

Kingofpunk
22/07/2011, 18h44
Oui je vois, moi je suis un méchant fasciste et toi tu es le petit père des peuples opprimés, un peu facile comme étiquette.
C'est que de l'humour, le prend pas perso, comme on est dans le contexte ça fait un peu style.
En plus je suis passablement abattu et énervé par les propos du Bordelais qui franchement dépassent l'entendement.

Az_In_one
22/07/2011, 19h32
Je ne prendrai pas part à ce débat ô combien intéressant sur la perversité et le fascisme mais en ce qui concerne votre annonce.

Pas de cachet pour l'actrice : j'espère qu'elle n'est pas supposée également vous céder ses droits à l'image à titre gracieux quand même?

LeVoyageur
22/07/2011, 20h09
Alors tout d'abord je retire mes propos irrespectueux et efface mes post. Il est vrai que je n'ai pas été correct en cataloguant d'emblée l'ensemble du sujet. Je présente donc mes excuses à KingofPunk pour cela. Au final mon opinion qui n'engage que moi est que je ne trouve pas bien ce genre d'annonce qui me semble déplacée et irrespectueuse dans le sens où vous demandez sur un forum à des jeunes femmes, belles (car minces et sportives) , de surcroit japonaise, pas payée et rien pour étayer vos propos rien qui ne crédibilise? Alors pour moi cette annonce est maladroite. Avouez qu'une personne qui présente une annonce ainsi en demandant des candidatures photos et cvs par mail, sans rémunération, sans contenu crédible/Référence, qui semble avoir des connaissances japonaises et qui pourtant vient poster ici une annonce, en présentant une annonce qui cible des femmes ainsi :
Nous recherchons pour le tournage d’un court métrage d’anticipation(scifi) qui sera tourné cet hiver : Une jeune femme asiatique (japonaise) ou eurasienne (japonaise/européenne) entre 20 et 25 ans, cheveux noirs, mesurant entre 1m55 et 1m70 plutôt mince et d’allure sportive. Envoyez photos et CV à ... Ca peut évoquer une annonce douteuse. Cela n'incite pas à la confiance en tout cas pour moi. Voilà bon courage pour votre tournage.

Kingofpunk
22/07/2011, 20h21
@Az
Pour ce qui ne le savent pas et pour éviter tout débat inutile, voici une définition du droit à l'image :
"droit dont dispose toute personne d'autoriser ou non la reproduction et la diffusion publique de son image reconnaissable" que cette image soit reproduite par photographie, vidéo, sculpture, dessin...(Séverine Dupuy-Busson "le droit à l'image en question" gazette du palais du 16-11-18).

Donc en effet, l'actrice est supposée céder ces droits pour que le film puisse être diffusé et exploité.
Maintenant je suppose que vous voulez mettre en exergue le fait que l'on pourrait se faire de l'argent dans l'exploitation du film sans que les acteurs ne touchent rien ?
Est-ce à ça que vous pensez ?

Momix
22/07/2011, 20h27
Bon, je me permets d'intervenir, même si j'ai théoriquement rien à faire dans ce thread.

@LeVoyageur : Tu te permets de donner des leçons quant à la façon de savoir présenter les choses, mais il semble que tu tombes toi-même dans le piège... Ne sais-tu pas qu'il est préférable de ne pas faire du rentre-dedans, dans un forum (où chaque phrase peut être mal interprétée) et de plus, avec des personnes qui ne te connaissent pas ?

Un forum est un endroit où on se doit d'être extrêmement courtois. Même si un sujet peut hérisser les poils, on met la forme pour critiquer... ou on essaie du moins. Personnellement, ça me désole de voir apparaître un quasi-troll suite à une annonce pareille (même si, je suppose qu'elle n'est pas au meilleur endroit qui soit pour avoir accès à des amateurs de cinéma...)

A bon entendeur...

LeVoyageur
22/07/2011, 21h04
Je reconnais mes torts sur ce coup j'ai réagi excessivement (peut-être ai-je lâché mes nerfs sur ce que je considérais comme une annonce insidieuse). Bref @Kinfofpunk je t'ai envoyé un MP pour m'excuser. Voilà vous pouvez reprendre votre débat en paix.

Kingofpunk
22/07/2011, 21h06
@LeVoyageur
Oui je connais d'innombrable personne d'origine Japonaise de tout milieu mais aucun n'est acteur.
Le seul fait d'être japonais ou japonaise ne me suffit pas, il faut également savoir jouer la comédie.

Je n'ai pas à me justifier sur mes choix d'acteurs c'est le privilège de celui qui réalise, cependant je m'attend a recevoir des mails de comédiennes asiatiques de toutes nationalités, le fait qu'elle soit Jjponaise à mon avis ne fait que rendre le jeux plus crédible, la gestuelle japonaise n'est absolument pas la même, il n'y qu'a observer les chinois et les japonais parler pour s'en apercevoir.

Je vous suis grès de vos conseils LeVoyageur, mais comme dit l'adage les conseilleurs ne sont pas le payeurs, et je suivrais ma route qui n'est pas la votre.

Je me bat sur ce projet depuis plus d'une année, j'ai fait les frais de productions qui vous laisse moisir dans une attente sans fin, et qui finalement ne cherchent qu'a vous faire tourner gratuitement une ou deux pub contre le prêt au black du matériel ayant servit a ces dernières sans avoir l'assurance de pouvoir l'obtenir.
J'ai entendu toutes sortes de conseils, de recommandations, de mises en garde, d'insultes.

La France à un gros problème avec ces artistes, la création ne peux passer que part ces gros mastodontes qui vous expliquent pourquoi vous êtes une merde et pourquoi vous ne réaliserez jamais.
Mais la technologie est passé par là, et tout comme le monde de la production musicale c'est effondré, celui de la production cinéma est entrain de l'être, et il est devenu un peu plus abordable pour une personne comme moi, qui c'est fait mettre en garde plus d'une fois pour avoir osé ne pas écrire une comédie sentimentale à la française, de réaliser.

J'ai trouvé certaines interventions sur ce forum intéressantes, néanmoins je n'y interviendrais plus.
Pour ceux qui trouve le synopsis intéressant, je peux m'entretenir avec eux par mail à l’adresse du casting.

Merci

Az_In_one
22/07/2011, 21h18
En effet l'interrogation portait sur le 'à titre non onéreux'. Rien n'empêche qu'elle touche des royalties sur le C.A. du futur chef-d'oeuvre. D'ailleurs avant même de pousser la réflexion jusque là, c'est un délire du genre bénévolat/volontariat? C'est encore possible ça à part le film de vacances en famille? Enfin je veux dire depuis 1794 en France, on est supposé être payé quand on est employé.

Tokkotai
22/07/2011, 21h55
C'est que de l'humour, le prend pas perso, comme on est dans le contexte ça fait un peu style.
En plus je suis passablement abattu et énervé par les propos du Bordelais qui franchement dépassent l'entendement.

Je vis peut-être à Bordeaux, je suis certainement pas pour autant un bobo du Sud, donc ça rejoint l'idée d'étiquette évoquée précédemment. Et le coup d'analyser mon profil et celui de LeVoyageur pour trouver tes arguments c'est franchement bas et même moi qui suis beaucoup plus jeune que tu ne le penses, je ne permettrais surement pas de puiser mes arguments en fouinant les infos dispos sur le profil des autres.

Kingofpunk
22/07/2011, 22h09
@Az
Je rompt ce que j'ai dit plus haut et je répond à Az
En fait la vérité c'est que OUI, dans un court-métrage tu es rarement payé, en fait personne n'est payé et encore moins le réal.
Par contre tout le monde est défrayé, mais pas souvent le réal.
Si il n'y avait pas ce "bénévolat" il n'y aurait que des court-métrages subventionnés avec des thèmes assez institutionnels qui de toute façon ne verraient pas leurs intervenants payés pour autant.

Alors pourquoi faire des court-métrage si personne n'est payé ?
En fait c'est assez simple, c'est le seul moyen en tant qu'acteur, réal, électricien, éclairagiste, chef op, etc d'être reconnu, de pouvoir se faire embaucher plus tard, d'avoir un CV crédible et pouvoir montrer quelque chose.

En ce qui concerne le réal, il peut montrer sa capacité a monter et diriger une équipe et des acteurs, les producteurs ne veulent pas se risquer à mettre de l'argent sur quelqu'un qui peut saboter un projet, c'est compréhensible.

Les jeunes acteurs et réal sont bien conscient du fait que pour faire son premier film, il faut pouvoir montrer un premier film, tu vois le problème ?
La vérité c'est que le réal est exactement dans la même galère que ces acteurs.

L'annonce que j'ai fait ne concerne qu'un des acteurs du films pour l'instant, mais j'ai reçus des demandes de collaborations bénévole de la part d'un chef machiniste hyper connu, d'un maquilleur d'effet spéciaux, d'un compositeur de musique incroyable, je suis moi même interloqué par les demandes.

Pour ce qui concerne les acteurs, en effet, selon le contrat, ils touchent des droits ou non, mais franchement on parle de court-métrage là, en gros en ne verra jamais, mais O grand jamais d'argent revenir, l'argent et le temps investis dans le court ne sont pas pour autant perdu, avoir un très beau court, voir, plusieurs courts sur son CV et pouvoir les montrer est la meilleure carte de visite que tu peux montrer à une prod, c'est même la seule la plupart du temps.

Les rapports humains et la création ne se résument pas seulement à un histoire d'argent heureusement, il n'y a qu'a voir la pléthore de court-métrages tournés tout les ans pour s'apercevoir de ça.

Kingofpunk
22/07/2011, 22h17
Je vis peut-être à Bordeaux, je suis certainement pas pour autant un bobo du Sud, donc ça rejoint l'idée d'étiquette évoquée précédemment. Et le coup d'analyser mon profil et celui de LeVoyageur pour trouver tes arguments c'est franchement bas et même moi qui suis beaucoup plus jeune que tu ne le penses, je ne permettrais surement pas de puiser mes arguments en fouinant les infos dispos sur le profil des autres.

Que tu sois de Bordeaux, ça tout le monde le sait c'est marqué juste en dessous de ton nom sur chacun de tes posts...

Allez Tokkotai, c'est bon, enterrons la hache de guerre et discutons.
Puisque de toute façon le post ne peux plus servir comme annonce, discutons sur les courts, l'anticipation et même le Japon si ça vous convient.

Je précise que je pense qu'il ne sert à rien de tenir rigueur à des gens que je ne connais pas donc ...discutons, d'autant plus que tu avais l'air de intéressée a l'histoire

Az_In_one
22/07/2011, 22h17
Tant de blabla pour dire que tout ce tintouin est illégal...

Kingofpunk
22/07/2011, 22h18
Tant de blabla pour dire que tout ce tintoin est illégal...
Qu'est ce qui est illégal ???
Tu veux dire le fait que les acteurs ne soit pas payé ?

Az, je ne peux pas te laisser dire ça, en général tout le monde crève la faim, pas parce qu'on est pas payé sur des projets de court, mais parce que pour accéder aux gros projets il faut déjà avoir fait quelque chose, et ce quelque chose, tu n'as pas le choix il faut le faire coûte que coûte. et gratuitement.
Ce qui ont essayé le savent bien.

En gros je comprend pourquoi il ne se passe vraiment rien en France, le moindre acteur inconnu, le moindre chef opérateur sans nom veux se faire payer au tarif syndical quand il fait un court.

Dans un court métrage, celui qui va se ruiner financièrement et prendre tout les risques ce ne sont certainement pas les acteurs et les collaborateurs, car eux, auront un court dans leur poches et pas dépensé un sou, par contre le réal ce retrouve également avec un court, mais aussi avec un gros trou dans sa poche. pour ne pas dire compte en banque.

Dans cette activité il ne s'agit pas de choix, mais de necessité

Az_In_one
22/07/2011, 22h35
Ca on le saura quand on verra vers qui se tournent la CPAM, la DGT et l'URSSAF après que quelqu'un se soit brisé la nuque pendant le tournage.

Kingofpunk
22/07/2011, 23h06
LOL Az
Il est normal que l'URSSAF intervienne sur les tournages de spot publicitaire ou de films, mais franchement Az intervenir dans un court-métrage où absolument tout le monde est bénévole.
j'ai assisté à pas mal de tournage de court avec des budgets qui allaient de 200 euros jusqu'à 6000 euros, et je n'ai jamais entendu un seul acteur, ni un seul réal me dire que l'URSSAF les avaient fait chier.

La réalisation d'un court n'est souvent pas à but lucratif et je n'embauche personne, donc l'URSSAF n'a rien à voir là dedans.
Si L'URSSAF se mêlait de tout les projets créatifs on s'en sortirait pas en France.

Je comprend ton histoire d'URSSAF bien que tu sois hors sujet, ce que ne ne comprend pas c'est ce que tu cherches à démontrer sur le projet, et pour que tu le saches, chat échaudé craint l'eau froide, nous avons un très bon conseil légal et moi perso, je m'occupe pas de cette aspect du projet.

christian
22/07/2011, 23h43
En principe :
Un accident pendant une activité bénévole [ ie non rémunérée] relève de la responsabilité des personnes (et donc de leur assurance, de celle de l'association dans laquelle ils exerceraient l'activité, etc...). Les organismes tels que l'inspection du travail n'ont rien à rien à voir avec cela. Une quelconque rémunération pourrait par contre induire une requalification en activité professionnelle (alors soumise au droit du travail et à ces organismes).

Un bénévolat (librement consenti) d'acteur n'est pas interdit, il n'y a donc pas de soucis dans ce cadre.

Je pense qu'il faudrait revenir au sujet : la recherche d'une bénévole de nationalité japonaise pour un court métrage. Pour éviter tout crainte de malentendu, laisser la possibilité à l'actrice bénévole d'être accompagnée pourrait éventuellement la rassurer.

Peut-être qu'un mini site présentant le projet serait intéressant (également en japonais).

La possibilité d'une annonce dans OVNI ou autres pour toucher directement les japonais serait également envisageable.

Enfin, les personnes qui pourraient répondre seront assez adultes pour mesurer le sérieux de la chose.

Az_In_one
22/07/2011, 23h49
A qui déclarer ce type d'accident ?

à votre caisse d'assurance maladie dans les 15 jours qui suivent l'accident,
à tous les professionnels de santé que vous consultez pour vos soins en rapport avec l'accident.

Cette déclaration d'accident permet à votre caisse de réclamer à la compagnie d'assurance du tiers responsable le remboursement des frais engagés pour vos dépenses de santé.

Dès que votre accident a été déclaré, les circonstances de l'accident sont étudiées pour déterminer les responsabilités de chacun. Votre Caisse se met en rapport avec la compagnie d'assurance du ou des responsables afin d'obtenir le remboursement des frais engagés pour vous soigner ou vous indemniser.
Votre déclaration d'accident n'a aucune incidence sur vos remboursements.

Voila pour la CPAM. Qui cherchera à se retourner contre une assurance, probablement celle du producteur, qui sera sûrement une personne privée vu que c'est organisé dans le flou le plus complet, laquelle assurance refusera de couvrir évidemment. La CPAM demandera alors des comptes à ladîte personne privée. CQFD.


Par ailleurs ca ne me gène absolument pas que les choses soient faites dans un but non lucratif, à condition que ce soit expressemment établi, et que donc tu t'asseois sur les éventuels gains que tu ferais en commercialisant ton produit. Genre asso 1901, projet d'école, etc... Est-ce que c'est ton cas? Comptes-tu commercialiser? Du moment qu'il y a une visée commercial, tu te dois de salarier et donc de déclarer. Mais bon je ne suis pas juriste, peut-être que j'ai tout faux allez savoir.

ps : mais en vérité je ne suis pas si hargneux que ça, t'es peut-être quelqu'un de super organisé et bien évidemment je n'espère pas que quelqu'un se brise la nuque. Sauf pour le plus petit président du monde. Qui tomberait de bien bas, donc c'est peu probable.

christian
23/07/2011, 00h18
De fait pour la CPAM, il est vrai qu'elle serait impliquée dans un accident éventuel se passant dans toute activité bénévole (ex sur le site d'ameli dans le cas d'un déménagement). Je modifie le message plus haut. Concernant l 'inspection du travail et l'URSAFF, je ne vois toujours pas pour une activité bénévole.

Concernant la couverture d'une assurance et la responsabilité civile, c'est parfois un peu plus compliqué, mais nous allons dans une discussion un peu plus complexe. Nous pourrions également parler de responsabilité pénale, mais tout arrive même dans le cas d'une activité bénévole hors court métrage...

Par principe, il n'y a cession de droits qu'écrits et clairement précisés dans leur étendue. L'auteur du projet a certainement envisagé quelque chose. La personne japonaise, si elle est inquiète, pourra donc se faire accompagner d'un français ou voir avec une personne le comprenant.

Pour le reste il faudrait être pragmatique : on peut envisager un court métrage bénévole et si une éventuelle commercialisation se profile dans le futur, rédiger à ce moment un contrat. Mais j'imagine mal un court-métrage faire de super royalties....

Kingofpunk
23/07/2011, 00h20
Par ailleurs ca ne me gène absolument pas que les choses soient faites dans un but non lucratif
Euh je ne comprend pas là, je dois te rendre des comptes ?

je te répète encore une fois, mon projet comme beaucoup d'autres projets n'a pas de salariés, l'URSSAF n'est pas concerné.

Mais, demande à d'autres qui ont fait des courts, cherche sur google, ça devient ridicule ton insistance.
Si on suit ton raisonnement on ne pourrait pas avoir de groupe de musique, ni de troupe de théâtre, ni rien.

Non mais t'imagine le groupe de rock amateur, futur superstar qui voit l'URSSAF débarquer dans la salle de répétition et qui demande au leader qui a mis un peu d'argent pour acheter une sono chant si il a bien déclaré tout le monde à l'URSSAF ?
C'est ridicule, non ?