PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Vos critiques sur mon projet d'expatriation



Pages : [1] 2

Momix
20/07/2011, 15h34
Bonjour à tous,

Ayant pu lire quelques messages de ce forum, je voulais avoir vos avis sur mon projet d'expatriation (courte --> 1 à 2 ans) au Japon.

Je me présente rapidement (pas si rapidement en fait! ) :
* J'ai 28 ans, suis ingénieur dans une grande entreprise publique française depuis 2 ans. Je suis issu des grandes écoles (double diplômes réputés). Je suis moi-même expatrié en France depuis 10 ans (je suis arrivé en France après le bac pour faire maths sup/spé).

Bref, je jouis d'une bonne situation, stable et théoriquement promis à une belle carrière si je ne fais pas trop n'importe quoi. Sauf que l'envie de m'expatrier, encore une fois, me ronge depuis bientôt 4 ans, et j'ai jusque là trop temporisé. J'ai l'impression de perdre des années précieuses de ma jeunesse et de ma liberté (je suis célibataire sans attaches particulières et ça peut changer).

Le japon m'intéresse vaguement depuis plusieurs années, mais cela s'est emballé après un voyage en Octobre 2008, où j'ai fait le Kansai. Depuis, je m'intéresse à la langue en autodidacte. Je dois aujourd'hui avoir vaguement le niveau N5 du JLPT, je compte passer le test N5 (voire N4 si je m'améliore d'ici Septembre) en Décembre 2011.

Mon projet :
Objectifs :
* Découvrir des japonais de différents milieux et âges,
* Devenir "fluent" en japonais oral et lettré (pouvoir lire le journal et des romans simples)
* Visiter et faire différents coins du Japon, y compris les campagnes (en tourisme de quelques jours ou pendant plus longtemps)
* Challenge personnel : Rompre avec mon petit confort quotidien, ma sécurité de l'emploi, découvrir des choses, retrouver le sentiment d'émerveillement que j'avais les premières années en France.

Conditions avant départ :
- Partir en décembre 2012 ou Janvier 2013 avec un congé création d'entreprise + 3 mois sur le compte épargne temps