PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - Question sur la réputation de certaines universités japonaises



Spelmo
19/07/2011, 12h26
Bonjour, je suis étudiante en classe prépa et d'ici 3 jours je vais devoir choisir définitivement l'école qui m'accueillera l'année prochaine.
Mon principal critère en dehors du classement, c'est les partenariats avec des universités japonaises.

J'ai beaucoup cherché sur le net, mais trouver des classements d'universités japonaises (à part Todai et Kyodai...) n'est pas si simple.

Je tente donc sur ce forum. Que valent les universités suivantes?
-Nagoya University of Commerce & Business (possibilité de double diplôme)
-Rikkyo University - College of Business (possibilité de double diplôme)
-Ritsumeikan Asia Pacific University
-Sophia University
-International university of Japan - Urasa
-Keio business school - Tokyo (celle là, il me semble qu'elle est plutôt bonne)
-Seinan Gakuin University - Fukuoka
-Wakayama University, Wakayama
-Kobe University, Kobe



De plus, souhaitant travailler au Japon, est-il préférable de faire un double diplôme dans une université moins prestigieuse, ou seulement un semestre dans une université comme Keio?


Merci d'avance de votre attention :)

morrisson
19/07/2011, 13h06
A quelle école tu est admissible?

Un DD est toujours mieux

liptonic
19/07/2011, 14h52
En DD, j'ai entendu de la part de Japonais de bons échos sur celle de Nagoya.

Spelmo
19/07/2011, 15h36
Alors je suis admissible à toutes les ecricome, à Toulouse, skema et les IENA.

Forcément en terme de Japon, les plus intéressantes seraient Reims, Rouen, ESCEM ou Rennes (qui a un parcours franco-japonais avec Double diplôme et stage+césure obligatoires au japon mais qui est malheureusement assez mal cotée en France).

C'est ce que je pensais aussi, qu'un DD reste mieux, mais c'est vrai que si j'ai la possibilité d'aller à Keio, le choix sera quand même ardu :)

Xav243
20/07/2011, 00h53
On parle d'esc?
Auquel cas, je ne sais pas pour les universités japonaises, mais pour les esc françaises, franchement que tu aies fait ESC Rennes, Tours-Poitiers, ou autre (à part le top du classement que tu ne cites pas) ça ne fera aucune différence si tu veux aller bosser à l'international. Et encore, même HEC pas sûr que ce soit bien reconnu. Donc je pense qu'il ne faudrait pas que ce soit un obstacle pour toi si tu tiens au programme franco-japonais de Rennes (qui est une excellente ville au fait ;) )

morrisson
20/07/2011, 01h13
Oui m'enfin si jamais ça marche pas / il veut revenir rapidement ( la jeunesse, tout ça :o ) , une bonne esc reste quand même une sécurité. Donc Reims/ Rouen c'est top. A Reims tu à un échange à Keio et un DD avec Nagoya. Ca semble pas mal....

Spelmo
20/07/2011, 17h03
Tout à fait, de plus le problème n'est pas tellement l'école française que je vais choisir, mais plutôt les universités partenaires au Japon et de savoir ce que celles-ci valent là-bas!Concrètement, je me tâte effectivement entre Reims et Rouen qui proposent respectivement:

Pour Reims: DD à NUCB (Nagoya) et échange semestriel à Keio et International university of Japan - Urasa
Pour Rouen: DD à NUCB Nagoya et à Rikkyo et échange semestriel à Sophia et Ritsumeikan

Oh, et puis c'est "elle", au passage :)

Az_In_one
20/07/2011, 18h28
J'ai beaucoup cherché sur le net, mais trouver des classements d'universités japonaises (à part Todai et Kyodai...) n'est pas si simple.

Mon vocabulaire japonais n'est pas loin de s'arrêter à "chi-chi oppai wo moge" (mais a-t-on besoin de plus dans la vie?) et en 5 minutes j'ai trouvé plusieurs classements sérieux sur les universités nippones...

J'espère que tu n'es pas dans une prépa à Lyon. : /

Spelmo
21/07/2011, 13h49
En fait je ne parle pas (encore) japonais donc pour chercher les classements, ça s'est arrêté à des recherches en français ou anglais. J'ai trouvé des classements en tout genre, mais ils ne faisaient que se contredire les uns avec les autres, c'est pourquoi je venais demander ici ce qu'il en est, puisque de nombreuse personnes de ce forum sembles être en contact avec des japonais voire vivre au Japon.

Pourquoi pas Lyon? :) (Je suis en prépa à Ampère, à Lyon)

Az_In_one
21/07/2011, 14h48
Nan mais en fait je savais que tu étais de Lyon. C'est bien ça qui me chagrine. : /

Spelmo
21/07/2011, 17h30
Perspicace alors, mais pourquoi es-tu chagriné?