PDA

Afficher la version complète : Divorce Japon - divorce avec enfant: peut-on rester au Japon?



Pages : [1] 2

Momijichan
22/06/2011, 07h12
Bonjour a tous
je m'appelle Leonie

je suis expatriee au Japon depuis 2 ans. Mon mari est japonais, je suis maman au foyer (j'ai deux bebes en bas age)

Pour des raisons personnelles, je souhaiterais divorcer avec mon mari (Il semble m'avoir trompe....) Mais je ne veux pas rentrer en France, ne jouissant que d'un visa d'epouse de 3 ans, je me demandais sincerement ce qu'il adviendra lorsque ma demande aura ete prononcee........


Sachant que je ne travaille pas, que j'ai deux enfants a charge..Dois-je tenter la naturalisation? Ou le visa permanent, sachant que j'ai deux petites ''japonaises''...Dois-je faire des efforts et attendre quelques annee afin de bacler 5 annees consecutives de mariage? Je suis totalement perdue, si des ames charitable peuvent m'eclairer un peu la situation, je leurs en serai tres reconnaissante.

Bonne journee a vous dans la chaleur ettouffante de la saison des pluies

KoYuBi
22/06/2011, 08h29
Je t envoie vers ce lien pour repondre a ta question :
http://www.nic-nagoya.or.jp/en/dailyliving/your_family/divorce.htm


Custody of Children
Following a divorce, a family court will determine which of the parents will maintain parental authority (shinken) over any minor children younger than 20 years of age (Article 766 of the Civil Code). If a foreign parent is designated parental authority, the parent may be granted visa status allowing them to raise the child/children in Japan.

The general practice is to award custody to the mother unless there is an overriding reason to award custody to the father. Nationality of the child is not considered crucial in the determination of which parent will assume custody. Joint custody is not recognized in Japan.

Japanese family law has no provision for visitation rights and has no legal mechanism to enforce visitation rights or other court-negotiated settlements afterwards. It is quite usual that upon divorce, the father pays nothing for the child's support and that he never sees his child.

If an international divorce includes joint custody of the children, it is important to the foreign parent to register it themselves, because joint custody is not legal in Japan. The parent to register the divorce may thus be granted sole custody of the child according to Japanese law. A foreign child custody agreement cannot be automatically enforced in Japan, although the court can order enforcement.

Qualification of Residence
Once a divorce is granted, the visa category "spouse of a Japanese" remains valid for the foreign spouse until the visa's date of expiration. If you wish to remain in Japan after this period you will need to change your visa status; for example to that of a working visa or student visa etc. If the foreign spouse maintains parental authority over the minor child or children with Japanese nationality following the divorce, that spouse may apply for a "long term resident" visa (teijusha 定住者)

Apparemment, si tu obtiens la garde, tu pourras avoir un visa mais pour obtenir la garde, il faut que tu puisses demontrer que tu pourra subvenir aux besoins de tes enfants car il n y a pas de systeme de pension alimentaire.

icebreak
22/06/2011, 08h57
T'es sur pour la pension alimentaire ?
Mes potes doivent alors la payer de leur pleins gré alors.
Ça je savais pas.

En tout cas en gros son seul recours c'est la Permancy (Permanent Visa)

KoYuBi
22/06/2011, 13h50
T'es sur pour la pension alimentaire ?
Mes potes doivent alors la payer de leur pleins gré alors.
Ça je savais pas.

En tout cas en gros son seul recours c'est la Permancy (Permanent Visa)

Oula non aucune certitude sur la pension. Je viens de chercher un peu, y'a un rapport du sénat sur le cas des divorces franco japonais


Dans 80 % des cas, la garde est donnée à la mère, le père n'ayant le droit que de payer une pension, dont les pères japonais s'acquittent rarement.
http://www.senat.fr/cra/s20110125/s20110125_12.html

J'ai souvent entendu dire que les femmes japonaises retournent vivre chez leurs parents en cas de divorce, ce qui me laisse penser que même si elles recoivent une pension, ce n'est pas suffisant pour assumer toutes les dépenses.
Et aussi le fait que les tribunaux japonais n'ont pas le concept de " la force de la chose jugée" ou "enforcement" en anglais (je sais plus exactement dans quels cas, ça s'applique peut être qu'au civil). En gros, le verdict est prononcé mais il n'y a aucun système qui contraigne les gens a l'appliquer, genre huissier, astreinte etc..( dans les grandes lignes), ce qui peut expliquer que la pension puisse exister en théorie mais appliquée selon le bon vouloir des individus.

Enfin après mes connaissances ne sont peut être plus à jour. A vérifier.

Az_In_one
23/06/2011, 16h04
Peut-on, il existe sûrement un moyen. Doit-on? Sans emploi, en comptant sur les aides sociales? Avec un mari et toute une société qui vont se faire le plaisir d'aliéner tes enfants? De toute façon tu n'auras même pas de pension, aucun intérêt à rester.

Mon conseil avisé : rentrer en France avec les enfants.

Tokkotai
23/06/2011, 16h34
Peut-on, il existe sûrement un moyen. Doit-on? Sans emploi, en comptant sur les aides sociales? Avec un mari et toute une société qui vont se faire le plaisir d'aliéner tes enfants? De toute façon tu n'auras même pas de pension, aucun intérêt à rester.

Mon conseil avisé : rentrer en France avec les enfants.

Si on en arrive là, je dirais que, et c'est le moment où je vais me faire huer, le mieux c'est de régler ça avec le mari. Étant fils de parents-divorcés lorsque j'avais 8 ans, je peux te dire que c'est une situation extrêmement douloureuse et insupportable que ce soit sur le plan affectif ou financier et que ce soit en France ou dans un autre pays. Certains trouveront ce message déplacé mais je me retiens bien de le publier depuis le début du fil de discussion.

fengrim
23/06/2011, 17h05
Tromper sa femme est tellement courant au japon. Si il l'a fait une fois il y a de forte chance qu'il recommence jusqu’à ce que mort s'en suive.

Ce que les femmes japonaises font :

1 - Elles le trompe en retour. Se disant que mort pour mort autant s’éclater un peu, jouant le jeu de la femme débile qui ne voit rien autour d'elle (le mari devient juste un porte-monnaie de base)

2 - Elles divorcent et se remettent a bosser (Un vrai CDI pas de baito), maudissant leurs crétin de mari jusqu’à la fin de leurs jours. (cas très rare j'en connais qu'une et elle s'en sort très bien niveau revenu elle génère ~600 000¥ par mois avec pensions). Le gros point negatif est que les 3 mouflets de cette femme en question en pâtissent sévère, la soeur aînée de 11 ans a grandi mentalement beaucoup plus vite que prévu car elle s'est toujours occupe des deux autres (elle a également une haine sans égal de tous ce qui est masculin), le cadet a développé le syndrome d'hyperactivité.

3 - Elles retournent chez leurs parents faisant des petits baitos, très difficile pour elles de joindre les deux bouts, mais les enfants on toute l'affection dont ils ont besoin.

Elles choisissent presque toutes le premier exemple a savoir faire la cruche et ignorer le fait que le mari s’envoie en l'air a droite a gauche. Et ceci uniquement pour l’équilibre des enfants et l'argent nécessaire a leurs éducations.

Ces 3 exemples sont des couples 100% japonais, Momijichan étant française a la possibilité de retourner chez nous. Pour tout ce qui est pensions et visa, je vais tacher de me renseigne auprès d'une amie qui est dans le même cas que toi.

Az_In_one
23/06/2011, 18h42
je suis maman au foyer (j'ai deux bebes en bas age)
VS

Étant fils de parents-divorcés lorsque j'avais 8 ans

Il y a un monde, nan?

Tokkotai
23/06/2011, 19h22
VS


Il y a un monde, nan?

Je n'ai pas bien compris le but de la comparaison, en quoi ma démonstration tombe à l'eau selon l'âge que j'avais au moment du divorce ? S'en est même pire pour deux enfants qui n'auront pas connu d'enfance dans une famille complète.

icebreak
24/06/2011, 00h43
Le mieux est de pardonner si il s'excuse. Au japon l'infidélité est totalement accepté si on ne se fait pas prendre.
Il faut lui faire passer le message que tant qu'il est derrière sa famille et ses enfants et est là pour les moments important, c'est ce qui compte.
Et surtout qu'ils se fassent pas chopper ou ça lui coûte un bras.

Je crois que ma femme me demanderais un autre diamant si je me faisais chopper...

Az_In_one
24/06/2011, 02h13
Je n'ai pas bien compris le but de la comparaison, en quoi ma démonstration tombe à l'eau selon l'âge que j'avais au moment du divorce ? S'en est même pire pour deux enfants qui n'auront pas connu d'enfance dans une famille complète.

Libre à toi de penser que deux bébés ont les mêmes capacités cognitives et émotionnelles qu'un enfant de 8 ans.

Iriakun
24/06/2011, 08h52
J'ai une copine francaise dans le meme cas sauf avec deux garcons et elle avait a la base monte sa propre boite au Japon. Resultat, elle est rentree en France car comme disait les autres participants, joindre les deux bouts c'est deja pas facile en temps normal alors une femme et en plus seule, autant dire que la tache s'annonce ENORME....le bien des enfants prime et le sacrifice ne sera pas seulement financier mais notamment relationnel.

Apres vu que le Japon a toujours pas signe les accords de La Haye, j'avoue que mon cote sadique dirait "hop prendre la valise et retour en France" histoire de montrer que les francais savent aussi partir avec les enfants sans l'autorisation du conjoint ^^

Bonne chance sincerement!

Az_In_one
24/06/2011, 12h47
Ils ont ratifié la convention en mai dernier. Mais ça ne change pas vraiment les choses question enlèvement, les textes permettent de laisser l'enfant ou il est pour son bien-être. Ca améliore peut-être la situation pour le droit de visite.

skydiver
24/06/2011, 22h33
En effet cela améliore théoriquement les possibilités pour le droit de visite mais ça ne résoud pas tout, loin de là. Les pères Américains s'en plaignent amèrement et à juste titre.

Iriakun
25/06/2011, 03h26
Ils ont ratifié la convention en mai dernier. Mais ça ne change pas vraiment les choses question enlèvement, les textes permettent de laisser l'enfant ou il est pour son bien-être. Ca améliore peut-être la situation pour le droit de visite.

C'est faux ils ne l'ont pas encore ratifie, ca doit passer par le parlement etc...Hatoyama avait deja dit la meme chose, avec les gouvernements japonais y a rien d acquis sauf a Dieu USA. En plus la loi japonaise doit etre modifiee egalement. Pourquoi accorder des droits a des parents etrangers que les peres japonais eux meme n auraient pas.

Az_In_one
25/06/2011, 08h03
Au temps pour moi, des décrets ont été signés mais effectivement cela doit passer par le parlement ou comme toujours de vieux réacs vont se faire un honneur de défendre l'essentialisme japonais.

Iriakun
27/06/2011, 02h26
Avec la bande de croutons ou de fils a papa incompetents, tant que c'est pas officiel, ca compte pour du beurre.

Pour revenir au message de base, j'ai discute avec une amie japonaise qui est divorce d'un americain avec deux enfants.
Sans l'aide de ses parents pour elever ses enfants et les garder pendant qu'elle travaillait, c'etait limite mission suicide. En plus, elle a eu droit a de nombreuses discriminations genre "comment peux-tu travailler et laisser tes enfants ainsi, c'est pas bien" nianiania...les bons prejuges a la japonaise ou la femme doit rester a la maison.
Pour que le Japon change de mentalite sur la position de la femme dans la societe, faudrait une bonne guerre ou un virus touchant que les hommes...

kuma1
04/07/2011, 13h14
Salut à tous
Au sujet de la convention de la haye , elle devrait être ratifier par le parlement en automne... Dans 80% des cas , c'est la femme qui obtient la garde des enfants.
Les pensions alimentaires au japon pour les enfants de parents divorcés doivent être payés en théorie , en pratique si le ( ou la ) conjoint omet par inadvertance de payer , il est rare que le gouvernement le poursuive (car en général le parent qui n'a pas le droit de garde perd automatiquement son droit de paternité ,de tutelle ...il devient un tanin ) Le code civil japonais ne reconnait ni le droit de visite ni le droit de partage de l'autorité parental.

Xav243
04/07/2011, 14h06
Mais si cette convention est ratifiée rassures moi, on aura un droit de garde, de paternité....non?
Si non à quoi ça sert de se battre si fort pour qu'elle soit ratifiée cette convention?

kuma1
04/07/2011, 14h11
pour le droit de garde, il faut que le code civil sur le droit de la famille change ( je ne sais malheureusement pas si cela fait partie des conventions de la Haye...)

Iriakun
05/07/2011, 02h44
Parce que justement la convention de la La Haye pousse a un changement du code civil, il ne sera pas encore ratifie. C'est comme si on donnait des droits a des etrangers que les japonais eux memes n'auraient pas. Ca va l'encontre de tous les principes de droit. Les politiciens s'enfoutent des peres sans momes, ils n'ont jamais ete la pour les leurs.

Xav243
05/07/2011, 11h06
Oui c'est sûr que de leur point de vue pourquoi ils donneraient des droits à des étrangers alors qu'eux mêmes n'ont pas ses droits là.
Alors autant donner ce droit là pour tout le monde

Je crois que le vrai problème c'est plutôt que c'est des vieux avec une pensée bien traditionnelle qui sont persuadés que celui qui doit élever le gosse c'est la femme et puis c'est tout.

Tokkotai
05/07/2011, 11h51
Oui c'est sûr que de leur point de vue pourquoi ils donneraient des droits à des étrangers alors qu'eux mêmes n'ont pas ses droits là.
Alors autant donner ce droit là pour tout le monde

Je crois que le vrai problème c'est plutôt que c'est des vieux avec une pensée bien traditionnelle qui sont persuadés que celui qui doit élever le gosse c'est la femme et puis c'est tout.

S'ils aimaient les traditions ils interdiraient le divorce, y'a rien de traditionnel du tout à séparer un enfant d'un de ses parents.

Iriakun
05/07/2011, 13h55
les vieux croutons sont ancres dans une mentalite depassee. Ils peuvent pas tout interdire mais le chef de famille reste l'homme (ou la femme au cas ou le conjoint est pas japonais), la femme est obligee de changer son nom de famille pour celui du mari etc...c est ca que voulait dire Xav.

Xav243
05/07/2011, 23h23
Merci Iriakun d'avoir clarifier mon message :)

kuma1
06/07/2011, 09h53
Ne pas divorcer ne fait pas partie de la tradition japonaise , il faut savoir contrairement aux pays occidentaux qu'au Japon , il n ' y a pas de religion interdisant le divorce ( avant la nouvelle constitution de 1868 , l'homme avait le droit de bannir sa femme sans qu'elle ne reçoive un droit de garde pour les enfants ou une pension alimentaire ...) . Le gouvernement japonais , privilégie pour l’enfant le fait de vivre dans une maison de manière stable .
Et donc pour eux , avoir un droit de garde partagé est synonyme d'instabilité chez l'enfant.

kuma1
06/07/2011, 09h59
Excuse moi Iriakun ,mais quand tu dis "la femme est obligée de changer son nom de famille pour celui du mari" c'est une erreur ...
Lors du mariage au Japon , l'homme ou la femme ont le droit de choisir le nom de famille qu'ils souhaiteront porter.^^

icebreak
07/07/2011, 00h32
J'allais dire la même chose que Kuma1 dis donc.
Je sais pas qui à pondu ce "la femme est obligée de changer son nom de famille pour celui du mari", mais il a pas du aller au Japon souvent.

Iriakun
07/07/2011, 01h54
A y regarder de plus pres, au temps pour moi, la femme peut garder mais son mari devra changer. Maintenant dans les faits, c'est vraiment TRES rare que ca arrive.
La preuve :
http://www.terrafemina.com/societe/international/articles/2504-les-japonaises-devant-la-justice-pour-garder-leur-nom-de-jeune-fille.html

Goma
07/07/2011, 04h21
En fait c'est pas si rare que ca. Je dirai que c'est le nom de famille qui a la plus grande renommee et le plus grand patrimoine (historique... et surtout materiel) qui prend le dessus.
C'est vrai qu'en general c'est plutot le mari qui donne son nom, mais j'ai un collegue qui a pris le nom de sa femme.
Au boulot, sur sa meishi, et avec ses clients, il donne son nom de "jeune homme" mais sur son passeport c'est le nom de sa femme. Je l'ai su car le gars a fait une reservation de billets d'avion pour un congres et je me disais bien que je connaissais pas ce nom la... quand je m'en suis apercu j'en ai discute vite fait avec mes collegues, et ils m'ont explique le delire. Pour etre honnete, ils se sont bien foutu de sa poire devant moi :)

Sinon j'ai deja rencontre un allemand qui avait pris le nom de sa femme japonaise...