PDA

Afficher la version complète : Méthode de Japonais - Kanji : Comment rentrer des full-combo a son JLPT2



fengrim
19/06/2011, 20h06
Bon... Apres avoir répondu a des threads a droite a gauche et pose quelques questions débiles, je tiens a apporter ma pierre a l’édifice en vous expliquant comment exploser son JLPT2.

Premièrement, si vous débutez en jap, lisez et faites TOUS les exercices de la panoplie minna no nihongo avant d'appliquer ce qui va suivre. Connaitre les Radicaux est important mais pas forcement nécessaires car vous les apprendrez automatiquement sans vous en rendre compte avec cette méthode. Connaitre tous les radicaux et leurs significations (niveau JLPT1) est une triche ultime, Car même si vous avez jamais lu un kanji en particulier vous pouvez le devinez en fonction du contexte et de votre vocabulaire.

Exemple : le radical やまいだれ http://japanese.about.com/library/weekly/graphics/r_yamaidare.jpg qui signifie maladie aura donc un rapport avec tout ce qui tourne autour des maladies on le retrouve dans:

-病院 : hôpital
-痛み : douleur
-医療 : soin

Deuxièmement, Apprendre les kanjis est extrêmement décourageant et répétitif, vous allez devoir prendre sur vous et ne pas abandonne quand vous aurez l'impression que les kanjis sont pas fait pour vous. Patience et rigueur sont la clé de la réussite. Il est entièrement normal qu'au début ça ne rentre pas, que vous confondez 薬 et 楽, ne vous en faites pas, c'est parce que on ne se sert pas de la même zone du cerveau quand on lit des romaji et des kanji. En premier lieu il faudra donc "muscle" cette zone en travaillant entre 2 et 3 heures tous les jours, ni plus ni moins!

A savoir : les 8 règles d’écriture



le trait horizontal avant le trait vertical
la courbe a gauche avant la courbe a droite
de haut en bas
de gauche a droite
l'exterieur avant l’intérieur
l'interieur avant de fermer le cadre
le trait du milieu, le cote gauche puis le côte droit
le point en dernier


Maurice : Mais attends, pourquoi tu nous parles d’écriture??

Parce que vous allez gratter les mecs et comme des truffes! Je suis contre l'apprentissage des kanjis avec des logiciels a la con. Si tu veux apprendre ton kanji une bonne fois pour toute va falloir l’écrire et 10 fois minimum! En disant a voix haute TOUS les On yomi et Kun yomi a chaque fois que vous en écrivez un. Si vous écrivez 12 fois 動 je veux entendre 12 DOU et 12 ugo.ku.

Bon, Voici le matériel necessaire.
- Un ouvrage de lecture pour préparer son JLPT2
- Un cahier Lambda
- un Stylo uni-ball FANTHOM made in japan (Pas de crayon papier et de gomme , si vous faites un pâté vous laissez votre pseudo kanji et vous recommencez jusqu’a temps que vous soyez capable de l’écrire 10 fois correctement.)
- un Iphone/ipad/smartphone avec l'appli KOTOBA (très pratique pour le kakijun)
- Etre déterminé a goûter a l'enfer.

Voici mon livre :

2208

Phase 1 Première lecture:

- On prend un texte
- On essaye de lire a voix haute celui ci en cachant la partie ou il y a ce même texte avec les furigana (Pour le moment vous ignorez les kanji que vous n'arrivez pas a lire).

2211

Phase 2 Deuxième lecture

- On relit a voix haute une 2 eme fois le texte en surlignant les kanji qui vous sont inconnus (Et faite çà proprement, pas comme moi.) La partie avec les furigana reste cachée pour le moment.

2210

Phase 3 Compréhension

- On lit le texte a voix haute avec les furigana pour comprendre a 100% de quoi ça parle.

2212

Phase 4 Grattage

- On écrit 10 fois minimum chaque kanji que vous avez soulignez de la manière suivante:

Emploi, travail, poste de travail
SHOKU, SOKU / moto 職 職 職 職 職 職 職 職 職 職 職 
- Des que vous avez écris 10 fois un kanji vous reprenez la lecture depuis le début jusqu'a ce que vous rencontrez un nouveau kanji surligne, en d'autre terme si vous avez surligne 14 kanjis vous devez lire a voix haute le texte 14 fois durant cette phase.

2213 2214

Phase 5 Lecture finale et question

Relisez le texte a voix haute jusqu’à ce que votre lecture soit limpide et qu'il n'y ai plus aucunes hésitations. Répondez aux questions de compréhension...

2215


ATTENTION! Ne pas travailler plus de 3h00 par jours sous peine de ne rien retenir! Le secret réside dans le travail quotidien, pratiquez cet exercice 2 ou 3h00 chaque jours et au bout de 3 mois les résultats seront stupéfiant.

Pour ceux qui on tous lu vous avez le droit a un "night of fire" cadeau.


http://www.youtube.com/watch?v=0iIwJdQDcSA

zev
23/06/2011, 15h44
Y'a pas de secret, l'apprentissage d'une langue passe par la repetition. Comme a peut pres tout si on veut se perfectionner.
A l'epoque je passais mes heures de pause et je sechais l'anglais a l'univ, je requisitionnais une classe pour moi et je gribouillais le tableau noir en ecrivant encore et encore le meme texte jusqu'a ce qu'il n'y ai aucune faute, et sans regarder le manuel.

Au lieu d'ecrire kanji par kanji comme tu le fais, je me faisais toutes les phrases.
10 fois une phrase (au moins, jusqu'a perfection), puis 10 fois la suivante, etc...

KoYuBi
25/07/2011, 08h07
Y'a pas de secret, l'apprentissage d'une langue passe par la repetition.

et la pratique oui ( dans le sens ou tu utilises ce que tu as appris).

2-3 heures par jour, ça me semble énorme. J'ai jamais mis autant de temps dans le japonais O_O; mais bon oui pour un programme accéléré faut ce qu'y faut.

Joli tuto, c'est beau, c'est clair.

fengrim
25/07/2011, 20h08
Si on ne "subit" pas le japonais, ces heures passent relativement vite =)
Et je dois bien avouer que ne pas "subir" les kanjis est très ardu, notamment quand on débute

Momix
26/07/2011, 14h44
T'aurais pas un tuto pour la motivation aussi ? Ca me servirait.

Je me promettais ces derniers jours de faire au moins 1 heure de japonais par jour, et à mettre plus d'argent de côté pour le grand voyage,
et je me retrouve à sortir au resto 3 soirs dans la semaine avec des potes et ouvrir le minna no nihongo et le regarder d'un air béat pendant 10 min avant de dormir .....

fengrim
29/07/2011, 17h40
La motivation... : )
Tu es a quel chapitre de minna no nihongo ? Meh, de toute manière, tant que tu es encore dans ces bouquins estime que tu joues en easymode... Apres si je prend mon cas et que je remonte en arrière, j'adorais chercher les significations de certains mots ou de comprendre a quoi servaient certaines tournures. C’était une espèce de jeu, je prenais du plaisir a déchiffrer ces petits hiéroglyphes et en comprendre le sens. (Un peu comme quand tu faisais les rébus de Picsou magazine ou de Mickey parade, durant ton enfance). Les heures passaient très vite, je m'amusais plus qu'autre chose et je prenais du niveau sans même m'en rendre compte. Ce qui me motivait ? Pouvoir communiquer avec ma meuf de l’époque, exprimer tous ce que je voulais... Et quand ta langue natale est aussi riche que le français, ce n'est pas chose facile.

La motivation dépend de chacun :P. Mais pense a toute la thune que tu pourras engranger avec t'es gros diplômes et un 1kyuu. Le japon paye bien grassement les profiles dans ton genre, la clé reste a connaitre les 2000 kanjis qui, dans beaucoup de cas, te feront passer devant la concurrence.

Momix
29/07/2011, 18h50
La motivation... : )
Tu es a quel chapitre de minna no nihongo ? Meh, de toute manière, tant que tu es encore dans ces bouquins estime que tu joues en easymode...
Ca c'est clair ! Il suffit d'ouvrir n'importe quel site japonais pour m'en convaincre. Du haut de mes 100 kanjis, je ne me la joue plus. Sinon, j'en suis au chapitre 10, mais je n'avance pas, non pas parce que j'ai du mal, au contraire, je sais presque tout ce que j'y lis déjà, j'en profite pour fixer les kanjis que je ne connais pas. Par contre, j'y passe trop peu de temps, et sans un réel sérieux. Faudrait normalement se mettre sur un bureau, avec un cahier, etc., mais je ne fais que regarder le livre, allongé, le regard presque vide, et ceci à 23h30, peu avant de dormir.... rendement ~ zéro.


Apres si je prend mon cas et que je remonte en arrière, j'adorais chercher les significations de certains mots ou de comprendre a quoi servaient certaines tournures. C’était une espèce de jeu, je prenais du plaisir a déchiffrer ces petits hiéroglyphes et en comprendre le sens. (Un peu comme quand tu faisais les rébus de Picsou magazine ou de Mickey parade, durant ton enfance). Les heures passaient très vite, je m'amusais plus qu'autre chose et je prenais du niveau sans même m'en rendre compte. Ce qui me motivait ? Pouvoir communiquer avec ma meuf de l’époque, exprimer tous ce que je voulais... Et quand ta langue natale est aussi riche que le français, ce n'est pas chose facile.

Ah ben voilà, la copine ! T'avais caché cette motivation là ! .... bon, ceci dit, j'en connais qui n'en ont rien à faire de la langue natale de la copine ...


La motivation dépend de chacun :P. Mais pense a toute la thune que tu pourras engranger avec t'es gros diplômes et un 1kyuu. Le japon paye bien grassement les profiles dans ton genre, la clé reste a connaitre les 2000 kanjis qui, dans beaucoup de cas, te feront passer devant la concurrence.

Ralala ... comme tu dis la motivation dépend de chacun, et si mon but était de gagner de la thune, ça fait belle lurette que j'aurais choisi de faire finance et que je serais allé à Hong-Kong ou Singapour faire "trader" ou "quant" pour une banque française. Naaaan, moi, ce qui me motive, c'est le dépaysement, la découverte, les gens et leur façon de penser.... bon ... quelques millions de yens par an AVEC l'aventure et le dépaysement, ça ne me déplaierait pas non plus, mais tant que je peux profiter de mon temps.

Sinon, dans ta méthode, tu dis qu'il faut pas se prendre la tête avec les Kanjis quand on en est encore au minna. Je ne sais pas trop quoi en penser ... en tout cas, si je faisais pas gaffe aux Kanjis, là, les exos du minna, ce serait "fingers in the nose", et avec un vrai rythme de 1h/j, ça ne prendrait pas plus de 3 mois pour finir les deux minna à mon avis, mais bon ... faut déjà que j'assure mon heure de travail sérieux par jour avant de faire mon kéké ! :)

Ja !

fengrim
31/07/2011, 11h59
Sinon, dans ta méthode, tu dis qu'il faut pas se prendre la tête avec les Kanjis quand on en est encore au minna.
Effectivement. Cela reste néanmoins plus que discutable. j'ai commencé a travailler légèrement mes kanjis quand j’étais arrive au minna no nihongo de couleur verte, 5 par textes environs. Je me focusais surtout sur la grammaire, les tournures de phrase et le vocabulaire.


Pourquoi Vocabulaire est en gras ?

Et bien attaquer les kanjis avec un vocabulaire limité est une perte de temps. Découvrir un nouveau mot en même temps qu'un nouveau kanji rend l'apprentissage beaucoup plus long et difficile.

Exemple : 生
ON yomi : Sei / shou (jusque la rien de bien méchant, regardons maintenant le Kun yomi)
Kun yomi : i.kiru / i.kasu / i.keru / u.mareru / u.mare / u.mu / o.u / ha.eru / ha.yasu / ki / nama / na.ru / na.su / mu.su... Et j'ai du en oublier.

Ce kanji a ~16 lectures différentes pour ~5 significations : Vie, vivre, naissance, authentique, cru.
Qu'elle est la solution la plus efficaces ?

- Découvrir 16 fois le même kanjis parce que ton vocabulaire est pauvre, lors de 16 textes différents.
- ou bien le "clear" directement la première fois car, ayant bien bosser ton vocabulaire, tu avais déjà assimilé au moins une fois le sens de tous les kun yomi (furigana ou écoute oral) cité ci-dessus.

la deuxième option me parait bien plus efficace que la première. =)

sleidia
31/07/2011, 13h18
...Par contre, j'y passe trop peu de temps, et sans un réel sérieux. Faudrait normalement se mettre sur un bureau, avec un cahier, etc., mais je ne fais que regarder le livre, allongé, le regard presque vide, et ceci à 23h30, peu avant de dormir.... rendement ~ zéro....

Et pourquoi ne pas exploiter les heures passées dans les transports en commun par exemple?
Il y a des applications sur Smartphones qui te permettent d'assimiler les kanjis/mots sous forme de quiz.
C'est ludique et ça permet de faire autre chose que mater les nanas dans le train :)

Momix
31/07/2011, 14h32
Et pourquoi ne pas exploiter les heures passées dans les transports en commun par exemple?
Il y a des applications sur Smartphones qui te permettent d'assimiler les kanjis/mots sous forme de quiz.
C'est ludique et ça permet de faire autre chose que mater les nanas dans le train :)

En fait, je passe moins de 15 min par jour dans un métro, le reste est à pieds. J'utilise malgré tout, de temps en temps, les quizz de kanji sur mon smartphone. C'est d'ailleurs comme ça que je me suis entrainé sur les kana au début. Par contre, ce n'est pas systématique et donc, pas super efficace. Ce qui par contre plus systématique, c'est que j'écoute non pas des chansons en marchant mais les podcasts de japanesepod101.com.
Mais c'est vrai que s'il y a une jolie fille en face, j'ai tendance à perdre le fil de la conversation du podcast ;)

@fengrim :
Ta méthode me parait bien, et il est vrai que moi, perso, ce que je fais pour apprendre dans un premier temps le kanji, c'est juste mémoriser les radicaux. En fait, j'ai un background de mandarin qui aide bien.

En fait, bucher les kanjis comme tu l'entends peut effectivement venir plus tard que le "vocabulaire". En tout cas, je pense que ta méthode doit être parmi les plus rapide pour maitriser très vite le japonais, à défaut d'être ludique pour tout le monde. :-P

Gnurou
31/07/2011, 15h23
Tiens, en relisant ce sujet et les réponses je me suis rappelé que la méthode recommandée par femgrim est très proche de celle que j'ai employée au début de mon apprentissage du japonais: apprendre kanji et vocabulaire, repérer les composants, etc. J'avais écrit un logiciel pour aider à cela, qui permet de naviguer facilement entre kanji et mots de vocabulaire associés. Il y a aussi des quizz et la possibilité d'imprimer des petits livrets avec les entrées qui nous posent problème pour réviser dans le train/métro (j'avais pas de smartphone il y a 3 ans).

Y'a encore du boulot mais je hacke toujours un peu dessus à l'occasion et ne désespère pas de finir une nouvelle version.

Bref c'est sur http://www.tagaini.net , cela intéressera peut-être Momix. C'est gratos et ça fonctionne un peu partout (sauf les smartphone/tablettes).

Momix
31/07/2011, 19h59
Merci Gnurou,
je vais regarder ça !