PDA

Afficher la version complète : Comment taper vite du japonais ?



Subaru
17/08/2004, 22h07
Bonsoir !

Voilà, j'ai beau cherche sur le site/forum, mais a po trouve. :/

J'aimerai savoir quel est le moyen le plus rapide pour taper du japonais ?
Parceque moi avec ma veille methode "Word", je doit aller dans Insertion/Caractères speciaux, et par exemple pour taper "わたし" je met 20 piges a trouve les kana...
J'ai essaye logiciel "JWPce" mais quand je coupe/colle mon texte quelque pars ca m'affiche des kanjis a la place 8O ???

Autre question, ou est ce que je pourrai me procurer un clavier japonais ?

LHommeBoulet
17/08/2004, 22h45
salouté
le plus simple c'est d'installer l'IME
cf la FAQ:
http://www.lejapon.org/forum/faq.php?faq=japon#faq_japonais_informatique

pis pour mieux voir comme ca s'utilise:
http://www.lejapon.org/forum/threads/1139-Probleme-pour-ecrire-en-Japonais-sur-ordinateur
ou
http://www.lejapon.org/forum/threads/455-Quelle-config-correcte-de-l-IME-sous-Windows-XP

ou une recherche dans le forum ^^
sinon il y a je crois un logiciel, NJStar il me semble... mais bon, l'option IME est je pense la meilleure (avis perso n'ayant pas testé NJStar ^_^)

pour le clavier japonais, il me semblait que le sujet avait déjà était abordé, mais je trouve plus ^^

Ukulele
25/08/2004, 12h57
Oui il te faut absolument installer IME ou GLOBAL IME selon ta version d'office. Tu trouveras pleins de pages expliquant cela très bien sur internet en tapant sur google GIME par exemple.

L'interface de Microsoft est très pratique:
Tu tapes en romanji et un menu déroulant te propose intuitivement les différents kanjis qui pourraient correspondre à ton mot. A priori rien de trop poussé, pas d'analyse de champs lexical pour privilégié les kanjis qui auraient un sens dans la phrase mais ça marche vraiment pas mal.

Un kanjipad est aussi présent. Celui ci te permet de dessiner un kanji, et le logiciel va lui même le reconnaitre et te permettre de l'insérer dans ton texte.

Pour passer en mode japonais c'est simple , il suffit de choisir japonais dans la barre multilingue qui apparaitra dans ta barre des taches.

DEFAUT: Souvent pour des raisons qui dépassent l'entendement, ça ne marche pas tout de suite après le changement. Par exemple, sous Word il change pastou de suite chez moi, et il me faut lancer Outlook et ensuite ça marche sous Word.

DEUXIEME DEFAUT: Le clavier se trouvera par défaut en mode QWERTY quand tu passeras en mode japonais. Faut galérer un peu pour le remettre en azerty dans ta configuration.

Si jamais tu es sous linux, les choses se compliquent un peu.
Il te faut installer deux modules:

Un serveur de kanna/kanjis:
JSERVER, WNN, KANNA

Un truc pour récupérer ce que tu tapes au clavier
kinput2 est le plus connu mais il parait que y'en a des mieux.

On le lance avec SHIFT + ESPACE.
Ca marche même en console y'a pas de problème.

Ca manque de menu déroulant pour le choix du caractères correspondants, et le truc trouve difficilement intuitivement le bon kanji.

Pas génial au final donc. Un kanjipad existe aussi, mais il reconnait pas grand chose. Inutilisable a priori.

Personnellement je t'avouerai que je n'ai jamais réussi à faire marcher le module japonais sauf en lançant linux avec pour langue le japonais. C'est pas trop contraignant, tu peux installer les deux langues sans problèmes sous une Mandrake 10 et ça roule. Tu as juste à te délogger quand tu veux écrire en japonais.

Voilà je sais pas si ça te servira à toi, mais pour tous les étudiants en maths app ou en info qui prévoit d'étudier au Japon comme moi, ça leur servira!

JM
25/08/2004, 13h35
DEUXIEME DEFAUT: Le clavier se trouvera par défaut en mode QWERTY quand tu passeras en mode japonais. Faut galérer un peu pour le remettre en azerty dans ta configuration.

Pour remettre son clavier en AZERTY avec IME, c'est expliqué dans la FAQ.
Durée de la manip: 2' environ pour changer les données...

FAQ (modules.php?name=FAQ&myfaq=yes&id_cat=2&categories=Langue+japonaise#19)

Subaru a écrit:


J'ai essaye logiciel "JWPce" mais quand je coupe/colle mon texte quelque pars ca m'affiche des kanjis a la place

Pour exporter un texte japonais à partir de JWPCE, il faut aller dans utilities/options/File-clipboard et mettre UNICODE dans la case EXPORT
Exemple:

<center>images/divers/jwpce-export.jpg</center>

Agnes
25/08/2004, 18h32
Merci JM, j'aurais au moins appris quelque chose à propos de JWPce !

Quant au Kanjipad, je n'ai jamais réussi à le faire marcher. Mais je suppose que l'on peut s'en passer, ou que l'on doit s'en passer faute d'autre.

Que le clavier devienne en mode QWERTY, alors là, je crois que j'ai vraiment pris l'habitude et que parfois je me trompe en tapant du français !




J'aimerai savoir quel est le moyen le plus rapide pour taper du japonais ?

Le moyen le plus rapide ... ce ne serait pas de taper vite, non ?

Agnès,

kyo28
26/08/2004, 08h37
Pour apprendre a vite taper, rien de mieux que les Typing Games japonais (c'est comme ca que j'ai appris a taper du japonais rapidement, tout en m'amusant)

christian
26/08/2004, 12h29
Merci JM! Je me demandais aussi comment exporter du texte de JWPCE vers word. :D