PDA

Afficher la version complète : Conseil débutante en japonais, vos avis et conseils sur ma façon d'apprendre, merci d'avance!



vavano33
15/06/2011, 20h20
J'ai décidé, pour le plaisir et éventuellement pour des voyages au Japon, d'apprendre le japonais en autodidacte. J'ai commencé avec la méthode Assimil ( sans les CD, seulement les livres) et avec les vidéos de Yan San to nihonjin . Je regarde parfois les vidéos de Erin ga chosen, mais je les trouve difficiles. J'ai aussi acheté le livre Neko no te . Et je vais sur un site pour apprendre les kanjis. J'en fais un peu tous les jours, (un peu de lecture ou relecture de la méthode assimil, une ou plusieurs vidéos de Yan San, et je recopie quelques kanjis.... Mais j'ai l'impression de ne pas avancer très vite, et d'avoir du mal à retenir.
1- Votre avis sur ma façon de faire?
2- Quels conseils me donneriez vous?
3- Quelle est votre expérience personnelle d'apprentissage, et quelle durée avant d'avoir un niveau moyen (permettant de communiquer et de comprendre des phrases courantes à débit normal)?
4- Quelles ont été vos motivations pour apprendre le japonais, et à quoi ça vous sert actuellement?
5- Est il facile de passer au chinois quand on a un niveau moyen en japonais?

Merci d'avance!

fengrim
15/06/2011, 23h56
Bonjour. Ca fait 7 ans que j'apprend le jap en autodidacte... Je pense être en mesure de te répondre : )

1 - Je vais être franc avec toi : nul.

2 - connais tu parfaitement t'es hiragana et katakana ? Si oui tu achète le bouquin minna no nihongo de couleur rose! (exercice). Des qu'il y a un mot que tu connais pas tu l’écris 5 fois en romaji ou en hiragana en le lisant a voix haute. Le but de ce livre est de familiariser avec la base de la grammaire japonaise et enrichir un maximum ton vocabulaire. Pour le moment ne travail pas les kanji c'est beaucoup trop tôt et inutile, tu pourras commencer a les bosser une fois que tu auras un vocabulaire assez riche. Une fois que tu auras finis le premier ouvrage de minna no nihongo, tu passeras a la phase 2. (Que je t'expliquerai en détail si tu arrive jusque la.)

3 - Au bout de 1 an de vie commune avec une jap je comprenais a peu prés tout ce qu'elle débitait. Au bout de deux années je faisais du fansub... Tous ca pour dire que avec des bouquins tu n'apprendras que la théorie. Si tu veux arriver a un bon niveau de compréhension faut en écouter matin midi et soir! Je crois pas que les japs cours les rues aux antilles, pour trouver un partenaire linguistique ça risque d’être délicat...
Si tu aime les animes, essaye de comprendre du shonen (bleach, naruto, one piece...) le vocabulaire est plutôt limité. Tu lances ton épisode tu prend un papier et un stylo et tu marques chaque phrase en romaji... Ou en hiragana ça te fera les pieds :D. Au début ca va te prendre 3 heures par épisodes pour pas comprendre du premier coup ce que tu écris. En combinant cet exercice tout bête et minna no nihongo tu progresseras a vitesse grand V.

4- Motivation ? Si le japonais est une passion tu n'as pas besoin de te motiver... Si tu l'apprends parce que c'est une idée qui t'es passe par la tête sans réel but derrière tout ce que je viens d’écrire n'aura servi a rien parce que tu vas abandonne un jour ou l'autre. Mon japonais me sert a vivre a tokyo, a travailler avec des japs, aller me taper un gyuudon a 4h00 du mat, et négocier avec mon voisin quand ma meuf de la semaine est trop bruyante.

5- est il facile de passer a l'espagnol quand on a un niveau moyen en allemand ^^?

oldergod
16/06/2011, 00h20
Si tu aime les animes, essaye de comprendre du shonen (bleach, naruto, one piece...) le vocabulaire est plutôt limité.

Je dirais meme plus, du vocabulaire qui sert a rien :)

zev
16/06/2011, 05h11
La seule facon efficace d'apprendre le japonais c'est d'avoir une copine/copain japonais ;)

J'ai fait 2 ans d'autodidacte avant d'aller au japon.
Je recopiais des phrases entieres en hiragana/kanji sur tableau noir durant mes heures de pause a partir du bouquin de grammaire systematique de je sais plus qui.

Disons que ca a ete benefique du fait que ca donne un bon momentum pour bien commencer sur place et pourvoir continuer sur ta lancee sur place.
Parce que commencer de 0 a partir du conversationnel 1) c'est chaud, 2) tu apprends pas a ecrire/lire efficacement, 3) t'as une grammaire pourrie.

De plus la methode assimil ne t'apprends pas le japonais courant. Je suis au japon depuis en gros 2004, et j'ai jamais entendu certaines phrases de ce bouquin....\

PS: trouve:
http://www.maisonneuve-adrien.com/description/japonais_chinois/shimamori_grammaire1.htm
http://www.maisonneuve-adrien.com/description/japonais_chinois/shimamori_grammaire2.htm

Gaffophone
16/06/2011, 05h25
PS: trouve:
http://www.maisonneuve-adrien.com/description/japonais_chinois/shimamori_grammaire1.htm
http://www.maisonneuve-adrien.com/description/japonais_chinois/shimamori_grammaire2.htm

A propos de ces bouquins, j'ai souvent hésité à les acheter car je me demande ce qu'ils pourraient m'apporter par rapport aux manuels de Kuwae Kunio, est-ce que tu aurais une idée ? Merci ;)

zev
16/06/2011, 11h37
Ils sont a peu pres equivalents.
J'ai le tome 1 de shimamori et le tome 2 de kuwae

Momijichan
22/06/2011, 07h28
Le plus important lorsqu'on apprend une langue c'est d'ecouter, en boucle.
Avant de venir au Japon j'ecoutais un CD de cours de japonais sans cesse, meme en dormant parfois, et crois moi apres tu connais les phrases et surtout la prononciation et les tons.
Apres, Faut conbiner avec un manuel et des exercices...
En japonais, comme dans toutes les langues fait beaucoup de patience et de perseverance!

Pour la question sur le Chinois, sache que les deux langues ne se ressemblent pas niveau prononciation (Je suis allee en Chine avant de venir au Japon)
Tu pourra de temps en temps reconnaitre des kanjis (les kanjis viennent de chine donc) mais la prononciation est differente.

Enfin,bon courage surtout!
頑張ってね!!

asagiri
03/07/2011, 15h13
Bonjour

Les ouvrages de Mme Shimamori Reiko me semblent "moins froids" que ceux de Mr Kuwae Kunio , tous sont excellents de toutes façons
En japonais il est important de lire/écrire,car la langue étant assez homophone,on a besoin des kanji très vite,afin que toute ambiguïté sur un mot soit levée ね。。。
ps: 14.7.2001 l'ouvrage de J-C Martin est bien quand aux explications sur l'évolution des kanji,par contre je le trouve confus quand à la recherche d'un kanji par sa clef .

delwin
08/07/2011, 08h29
Il y a plusieurs méthodes de bases. Une fois celles-ci maitrisées, la seconde étape est d'apprendre les Kanjis massivement, et le plus vite possible. Sans Kanjis, impossible de retenir le vocabulaire complexe, impossible de progresser en Japonais avancé une fois sur place.
Si tu peux lire un mail en japonais et globalement en écrire un avec un vocabulaire complet, après, devenir bon en Japonais oral est une formalité si tu habites sur place.

En France, sauf si tu as un partenaire Japonais, impossible de devenir bon a l'oral ou en écoute. Du coup, inutile de perdre du temps a s'entrainer avec des cassettes pipos et autre... Mieux vaut perfectionner les Kanjis et l’écrit si possible.

Je m’étais fait des mémos A4 pliés avec 250 Kanjis, pour lire partout. (train, metro, cours pas intéressant...)
En 6 mois j'en connaissais 1000. Une fois au Japon, je pouvais lire, écrire donc interagir.
Je parlais raisonnablement sans plus, conversation courante. Mais en 6 mois dans un environnement Japonais avec les bases et le vocabulaire (kanjis), ça va vite.

AyuEtMax
10/07/2011, 16h37
Bonjour,

Je suis japonaise et j'ai un diplome d'enseignement du japonais aux étrangers. J'ai enseigné dans plusieurs pays.

C'est difficile de donner une méthode parfaite, car elle dépends de ce que tu veux faire. Surtout en japonais, il y a une grande différence entre écrit et oral et certaines personnes décident d'être très fortes en écriture et lecture (mais ont du mal à discuter normalement avec des japonais), et d'autres personnes préfèrent discuter (mais ne connaissent que 100 kanjis pas plus).

Dans tous les cas, il faut "travailler". Mais pour pas en avoir marre trop vite, il faut aussi pratiquer dans la situation réelle ! (lire des mangas, écouter de la musique, regader des films en japonais, et rencontrer des japonais bien sûr).

Moi je fais des vidéos sur Youtube (http://www.youtube.com/user/AyuEtMax)pour apprendre le japonais pas la conversation. C'est pour les tous niveaux je pense.

Sinon pour les bouquins le mieux selon moi est "minna no nihongo". Assimil c'est pas mauvais mais des fois certaines choses ne sont pas utiles je pense.

a+

KoYuBi
12/07/2011, 02h10
Mais j'ai l'impression de ne pas avancer très vite, et d'avoir du mal à retenir.
1- Votre avis sur ma façon de faire?
2- Quels conseils me donneriez vous?
3- Quelle est votre expérience personnelle d'apprentissage, et quelle durée avant d'avoir un niveau moyen (permettant de communiquer et de comprendre des phrases courantes à débit normal)?

Tu as du mal à retenir la grammaire ou les kanjis?
Pour ta façon de faire, c'est un peu difficile de te dire ( d'ailleurs tout le monde donne un avis différent), faudrait te voir bosser pour voir ce qui ne va pas. Tu as commencé quand? A priori ton programme à l'air complet et pour assimiler, c'est mieux si tu t'exerces tous les jours.
Après si tous les jours tu ingères beaucoup de nouveaux kanjis, c'est normal, je pense, d'avoir du mal à assimiler. A moins d'avoir des capacités de mémorisation exceptionnelles.

Mes conseils : pour ne pas se démotiver : travailler sur des supports qui te plaisent et t'intéressent.
pour le vocabulaire : j'avais essayé la méthode de delwin pour les kanjis mais ça m'a vite gonflée et je n'ai rien retenu. J'ai travaillé mes kanjis en faisant des traductions sur des petits textes ( inutile de prendre des texte de plus de 20 lignes), je prenais des sujets dans la même thématique pendant une ou 2 semaine : par exemple, en ce moment je traduis des recettes de cuisine. Je lis une fois le texte en japonais. Je cherche le vocabulaire ( l'avantage de bosser sur internet c'est d'avoir les lectures rapidement avec rikai chan). Je relis une fois que je connais les lectures.
Je note le vocabulaire et les expressions grammaticales. Je revise le lendemain et je fais un nouveau texte. - perso je ne travaille pas l'ecriture -
Travailler les kanjis dans un contexte peut t'aider à les retenir.

Samuraifr
17/03/2012, 18h47
Salut, un conseil,

le site d'un pote japonais

http://www.shin-juku.org/contact/nyukai.html

natsuhiboshi
20/03/2012, 10h31
Pas trop déboussolée par l'avalanche de conseils ? Ca prouve que chacun construit sa méthode en fonction de ce qu'il veut et de ce qu'il aime.
J'apprends le japonais en autoditacte depuis deux ans et j'ai fait une synthèse de mon expérience sur mon blog (http://sukinanihongo.blogspot.fr/). Tu trouveras des principes généraux et des conseils particuliers sur l'apprentissage des kanjis et des kanas, sur les manuels, les principaux outils (SRS, Rikaichan...). Moi, mon objectif premier, c'était avant tout de lire (de tout).

Parmi tous les conseils que tu as reçus, voilà ceux qui me paraissent intéressants :

- il faut que tu fixes tes objectifs. Tu n'apprendras pas de la même façon si ton premier objectif est de lire, parler, comprendre des anime.

- je ne pense pas qu'Assimil soit une bonne méthode. Surtout, sans CD, je ne vois pas trop l'intérêt. Quelle que soit la méthode, il faut de l'audio avec. Minna no nihongo est sans doute ce que tu peux trouver de mieux. Kunio Kuwae, c'est pas mal (c'est ce que j'ai fait en premier), mais assez assommant. Shimamori, c'est très bien pour approfondir la grammaire, mais je trouve que ce n'est pas très excitant pour apprendre, surtout pour débuter.

- pour les kanji, je déconseille l'apprentissage en masse (je m'explique longuement là-dessus dans ma page sur les kanjis). Ca marche pour certains, mais à mes yeux c'est le meilleur moyen de tout mélanger. Apprends-les comme ils viennent, dans leur contexte.

- si tu veux comprendre, il faut beaucoup écouter, des heures et des heures. Pour Erin ga chousen, c'est vrai que c'est peut-être un peu dur au départ, mais si tu vas sur le site principal : https://www.erin.ne.jp/en/ tu as tous les scripts des dialogues, tu peux réécouter les phrases une par une, il y a donc moyen de faire du bon boulot.

- si tu veux parler... et bien il faut un interlocuteur. Eventuellement sur Skype, avec un prof ou un ami. On n'apprend pas à parler sans parler. Même chose pour l'expression écrite. Mais avant de commencer à parler, de toute façon, il faut d'abord faire des heures d'écoute. De même qu'avant d'écrire, il vaut mieux accumuler des heures de lecture. La compréhension orale et écrite, c'est ce qu'on peut le mieux travailler seul.

- c'est normal de ne pas progresser comme une flèche si tu n'es pas dans un environnement japonais. Fais-en le plus fréquemment possible, mais accepte que cela n'aille pas très vite. Regarde les progrès que tu fais, plutôt que ce qui te manque encore. Et si d'autres vont plus vite, ce n'est pas bien grave non plus. Chacun sa vie, chacun son rythme !

- pour répondre à ta question sur la motivation : je trouve cette langue formidable, c'est tout, et tout ce qui gravite autour m'attire. Je ne me suis pas découragée parce que je varie les supports autant que possible, je ne fixe pas d'objectifs irréalisables tout en restant exigeante, etc...

- j'ai fait du chinois il y a quelques années : rien à voir, si ce n'est qu'on reconnaît quelques caractères (encore qu'ils ne soient pas toujours exactement semblables, à cause des processus de simplification de chaque pays). Pas les mêmes prononciations, grammaire complètement différentes, structure du langage sans aucun rapport. Et pas plus simple à mon humble avis.

Axxis
14/04/2012, 06h01
Salut je me suis retrouvé dans la réponse de Delwin,
la méthode la plus efficace a mon sens surtout en étant pas au Japon est de se focaliser sur les kanjis,
il faut savoir les lire,et il t'en faut disons 1000 pour commencer a passer a peux pres partout,l'idéal est de les apprendre dans les mots,pas seuls.

Il te faut fixer un minima journalier de caracteres a apprendre,et le plus dur t'y tenir,autre chose,si tu n'as pas de réel projet derriere cela risque d'etre démotivant,car ne serait ce que les lires (plusieurs lectures possibles),les comprendre est une tache ardue ( je ne parle pas de les écrire la c est encore plus dur et pas forcement necessaire),dans laquelle il faudra t'investir beaucoup si tu souhaites obtenir des résultats.

Cordialement

benji41
30/05/2012, 15h58
Quand j'ai débuté, je me suis créé des cartes d'apprentissage pour les hiraganas et les katakatans : je vais bientot créer des cartes pour les kanjis --> solution redoutable pour mémoriser ! Je les ai tous appris en 2 mois


Par exemple pour l'hiragana A voilà ce que ça donnait

2843