PDA

Afficher la version complète : Divers Les fameux kimonos



SaphiraCrys
17/08/2004, 17h49
Je ne voudrais pas emcombrer le forum mais je suis tomber sur ce site qui est fort interessant on apprend beaucoup de chose sur les kimonos ainsi que leurs histoires, comment les fabriquer et bien d'autre encore.
Je vous joins cela : http://www.japanesekimono.com/
La version en française est possible avec votre serveur par exemple yahoo :D

suppaiku
17/08/2004, 19h58
Tu n'encombres pas : ce lien a tout à fait sa place.
Sympa, en tout cas.
Et bienvenue.

SaphiraCrys
18/08/2004, 19h11
Le yukata est un kimono japonais d'été porté par des hommes et des femmes. Le yukata nommé vient du mot "yu" (bain) et "katabira" (sous l'habillement). Les milliers il y a d'années, les nobles de cour ont porté le "yukatabira" de toile qui ont été drapés lâchement après la prise d'un bain.


Il est graduellement devenu usé par les guerriers japonais et puis par le grand public quand le bain public japonais sophistiqué est devenu populaire. Aujourd'hui, le yukata japonais traditionnel est largement répandu pour tout des festivals, ryokan, usage quotidien d'été au vêtement simple de nuit.

Au Japon, le yukata est l'usage d'habillement quotidien le plus populaire et est aimé pour son tissu de coton de poids léger de 100%. Les conceptions de tissu changent du modèle en travers plat traditionnel de trappe à des conceptions plus colorées de paysage.

Le kimono

L'habillement japonais formel prend normalement l'une ou l'autre de deux caractéristiques ; conceptions très raffinées ou conceptions élégantes simples. Quelques exemples des vêtements japonais conçus raffinés portés pour un événement sont kimono de mariage d'uchikake et manteaux de fête de happi. Les conceptions plus élégantes, les couleurs soumises ou les vêtements japonais formels de modèle plein seraient portés pour payer des visites formelles, enterrements ou par les femmes mariées pour des mariages ou des fonctions formelles.

Au printemps, des couleurs lumineuses et l'habillement japonais modelé floral de ressort est portées.
En automne, des vêtements japonais avec des couleurs de chute et des modèles de chute sont portés. Les conceptions japonaises d'habillement peuvent inclure des chrysanthemums ou des feuilles de érable.
En hiver, particulièrement près des vacances, habillement japonais avec des modèles et conceptions telles que le bambou, des arbres de pin ou des fleurs de prune ou porté pour elles signifient la bonnes chance et prospérité. Le tissu de l'habillement japonais joue également un rôle dans les saisons.
En été, des vêtements de coton sont portés tandis qu'en automne et l'hiver, un habillement plus lourd ou rayé est porté. :D

SaphiraCrys
19/08/2004, 18h12
Le kimono a eu une longue histoire au Japon et le kimono a changé l'heure finie de refléter la société et la culture de cette période.

Pendant la période 794-1185 de Heian, la coutume des couches raffinées de robes longues colorées de kimono est devenue populaire avec les femmes japonaises. Juin-hitoe, douze robes longues sans doublure ont été fréquemment portées avec les bords et les colliers de douille montrant les nuances de chaque kimono. Les personnes de la cour royale ont parfois porté jusqu'à seize couches de kimono. Pendant la période de Kamakura de 1185-1133 avec l'influence se levante de la classe et des guerriers militaires, peuplez n'a eu l'aucune patience ou besoin de kimono raffiné. Le caractère pratique a régné et pendant cette période le kosode signifiant la petite douille a été présenté dans le kimono.

En 1615, le Chef militaire Tokugawa a déplacé le capital du Japon de Kyoto, où l'empereur a résidé à edo, aujourd'hui Tokyo. Le confucianisme a été adopté et la hiérarchie est devenue le principe de base où des citoyens ont été rangés ont basé sur leur classe. Pendant la période d'edo, les gens ont commencé à définir leur statut par leur habillement de kimono. Pendant ce temps les plus grands accomplissements artistiques ont été faits avec le kimono.

Après 1853, la marine des USA naviguée à Tokyo et le commencement de l'industrie commerciale du Japon ont été ouverts au monde occidental. Bien que les japonais aient continué à porter le kimono pendant encore cent années, le commencement de la fin de cette pratique était près.

Pendant la période de Meiji de 1868-1912, les femmes ont commencé à travailler en dehors de leurs maisons et ont exigé de l'habillement différent d'adapter à leur travail. Les japonais ont développé des techniques pour concurrencer le tissu tissé par machine fourni par l'ouest. Le tissu d'autres régions du monde ont été achetés pour faire le kimono et l'habillement. Pendant la période de Taisho de 1912-1926, Tokyo a souffert un tremblement de terre dévastateur qui a nivelé la plupart des maisons. Beaucoup du vieux kimono ont été perdus actuellement.

Pendant la période 1926-1989 de Showa, le gouvernement japonais a raccourci la production en soie en l'imposant pour soutenir l'habillage militaire. Les conceptions de kimono sont devenues moins de complexe et le matériel a été conservé. Après la deuxième guerre mondiale, pendant que l'économie du Japon récupérait graduellement, le kimono est devenu bien plus accessible et a été produit en plus grande quantité. Les idées de mode de l'Europe et de l'Amérique ont affecté les conceptions et les motifs de kimono, mais leur forme est demeurée la même. Le kimono et les couleurs d'obi ont changé avec la saison et avec l'âge et le statut du porteur.

Nous pouvons constater que le kimono a gardé toute son efficacité puisqu'il est encore utilisé à ce jour pour des fêtes et mariages je vais inséré cela dans la semaine. :lol:

tama
19/08/2004, 19h21
merci pour l'info je fais du judo depuis 8 ans maintenant je savais pas 8O

SaphiraCrys
19/08/2004, 23h01
Cela est tout a fait normal prochainement viendra d'autre infos Tama :wink:

SaphiraCrys
20/08/2004, 05h35
Comment faire un kimono?

Les textiles traditionnels du Japon ont été faits principalement pour le vêtement personnel, ce que nous savons aujourd'hui comme le kimono a déterminé non seulement la construction du tisse et modeler du tissu mais également de la largeur du tissu lui-même. Un boulon simple, ou le "tan", du tissu mesure approximativement 9 mètres en longueur et 30 centimètres de largeur. C'est suffisant pour faire un kimono, si pour les hommes ou pour des femmes indépendamment de la taille et du poids. Ainsi des tissus de kimono sont vendus en règle générale par le boulon et rarement par le mètre.



Modèle De Kimono
Le modèle de kimono se compose de quatre bandes principales de tissu. Deux modèles forment les panneaux couvrant le corps et deux panneaux pour les douilles. Les plus petites bandes additionnelles forment le panneau avant et le collier étroits.

D'habitude, des modèles tissés et les modèles teints de répétition sont considérés sans cérémonie. Le kimono formel ont des conceptions de style libre teintes au-dessus de la surface entière ou le long du bord. À l'origine, le kimono ont été portés dans des couches multiples de différentes couleurs. Jusqu'des couches de contraster douzaine ou plus colorés le kimono coloré seraient portées. Aujourd'hui, le kimono est normalement porté avec une seule couche sur un sous-vêtement de modèle de glissade.


http://www.japanesekimono.com/images/kimono_part.gif


Sodetsuke - ouverture de la manche de kimono
Miyatsukuchi - ouverture sous la douille
Furi - douille au-dessous de l'ouverture de la manche
Ushiromigoro - section principale arrière
Fuki - gaurd de bord
Yuki - longueur de douille

Sode-guchi - ouverture de douille
Sode - douille
Tamoto - poche de douille
Eri - collier
Doura - doublure supérieure
Okumi - panneau intérieur d'avant
Maemigoro - panneau principal avant
Susomawashi - doublure inférieure
Tomoeri - collier d'excédent
Uraeri - collier intérieur

A suivre pour les différents modèles de kimonos j'espère que vous apréceriez cela :wink:

Thomas
20/08/2004, 07h13
Bienvenue à toi SaphiraCrys !

Dis-moi, j'ai une petite suggestion pour toi ;)

Vu que tu as l'air d'apprécier les kimonos, leur histoire, etc... pourquoi ne pas faire une synthèse de tous les textes, résumés, photos... que tu as, et nous pondre un bel article qui mériterait tout à fait sa place en page d'accueil du site ?

Ca serait plutôt sympa non ?

suppaiku
20/08/2004, 07h47
Je vote la proposition de Thomas ! Et si tu as besoin d'illustrations, je suis sûr que des membres du site te trouveront ça sans problèmes... :wink:

Question : confectionnes tu toi-même des kimonos ? As tu essayé ?

SaphiraCrys
20/08/2004, 22h10
Je ne m'attendais pas à cela c'est vrai que j'aime les kimonos et tout ce qui touche la traditions et culture japonaise...je vais rendre jaloux ma petite île.
Alors je pense que je vais essayé de mettre cette article sur pied.
Enfaite non je n'ai jamais fais de kimono je laisse cela aux experts ce que je sais bien faire moi ce sont les punchs , les gateaux de chez nous et le repas.

Bon et bien je vais rendre le tout sur synthèse. :wink:

JM
21/08/2004, 10h59
Bonjour à tous

En tant que webmestre, je vais de suite mettre un bémol à cet enthousiasme. Quand on lit les textes de Saphyra, on se rend bien compte qu'il y a des choses quii clochent et cela nous ramène encore une fois à la qualité des traductions automatiques: on arrive à peu près à comprendre mais la qualité n'est pas vraiment bonne.

En, fait Saphyra entre l'adresse des pages du site qu'il nous a donné dans le moteur de traduction de yahoo:
http://fr.search.yahoo.com/language/fr/translate.php
Puis fait un copié-collé ici...
Ca tout le monde peut le faire.

En tant qu'article je n'attends surement pas une traduction automatique d'un site internet. Saphyra tu aurais pu préciser que tu nous faisais des copiés-collés de traduction yahoo... Enfin là, c'était un peu évident.

En revanche on teut traduire personnellement différentes sources d'infos en précisant clairement d'ou viennent ces infos ou photos. Il s'agit alors là d'un travail de compilation et de traduction qui a un certain mérite.

Il aura eu le mérite quand même de nous donner une bonne adresse en anglais sur les kimonos.

Pour terminer: naginata a réalisé un très bel article, comme à son habitude sur le hakama.
A lire sur son propre site:
http://www.lenaginata.be (http://www.lenaginata.be/index.php?option=displaypage&Itemid=118&op=page&SubMenu=)

SaphiraCrys
21/08/2004, 22h00
Cela est exacte je ne le nie pas mais je l'avais extrait du site je l'ai précisé dans le premier message.
Sinon est ce que j'aurais pris la peine de mettre l'adresse originale sur le site? Et j'ai mème dit je cite :La version française est possible en utilisant le serveur yahoo. Si j'avais vraiment voulu dire que ces textes étaient les miens j'aurais été plus personnel et nul part tu verras que j'ai dit ou sous entendu cela.Peut être que je me montre mais j'en doute fort.
C'est vrai j'aurais du précisé en clair que je l'avais traduit et c'est cela mon erreur.Je ne l'ai pas fait pour avoir tous les honneurs mais juste pour informer.

Mais sans rancune tu ne fais que ton travail .....

tachi
10/04/2005, 15h53
bjr
j'aime bien votre article et comme vous me sembler bien calée
sur le sujet
es ce que vous auriez de la doc sur les sous-vetements des hommes
porté ou non sous le yukata (ou l'on est normalement nu! )
c'est un genre de pagne mais noué à la japonaise
certain yakusa traditionaliste en porte encore à l heure actuelle
bien cordialement

@lain

gaellem
11/04/2005, 09h33
je ne peux pas répondre pour les hommes. mais il existe aujourd'hui des sous-vêtements féminins spéciaux pour les yukata. en fait, cela ressemble à une longue chemise sans manche qui suit la forme en v du col du yukata. un peu comme la combinaison-jupon de ma grand-mère... cependant, il existe sûrement différents styles !

skydiver
11/04/2005, 13h22
Le "pagne" en question s'appelle un "fundoshi".

henkki
30/04/2005, 14h10
j ai une question :o d apres ce que j ai vu dans le site. le hakama se mes par dessus le kimono?? :?: ou ya un kimono spéciale pour hakama? :?:
parce que ca a pas l air tres pratique un kimono avec le hakama.

rasen
30/04/2005, 17h25
Ca se fait très bien avec un kimono standard, et un peu d'astuce :

http://www.kimonoo.net/photo/hasho3.jpghttp://www.kimonoo.net/photo/hasho4.jpg

henkki
15/05/2005, 19h49
une autre question , j ai vu dans de nombreux film de samurai que baeucoup etait en kimono et rare etait les personne en hakama.. enfin j ai plutot remarquer que les perosnne en hakama etaient des samurai.. le port du hakama etaient pour les samurai? d ou vien le hakama?

Logdo
28/05/2005, 19h16
Bonjour!

J'aurais besoin d'éclaircissement sur ce que sont vraiment les Suzukake.
J'ai lu plusieurs choses divers dessus et c'est un peu embrouillé dans ma tête. Je me pose donc deux trois questions:

1) Est-ce un kimono entier ou une partie de kimono?
2) Lorsque un prêtre en portait, il devait l'user en s'imprégnant de la rosée qui s'écoule des bambous. Si c'est vrai quelle en était la raison?


J'espère que quelqu'un parmi vous saura me répondre.

Bien à vous/