PDA

Afficher la version complète : Conseil Quel art martial choisir ?



Pages : [1] 2

Wiz
09/06/2011, 12h29
Bonjour à tous,

Cela fait quelque jours que je parcours ce forum.

J'y ai trouvé quantité d'informations sur le Japon et sa culture.

Je vous écris car je voudrais votre avis : je voudrais commencer un art martial mais je ne sais lequel choisir.

J'ai 29 ans et je compte pratiquer exclusivement en Belgique.

J'ai fait un peu d'Aikido étant jeune mais je ne me souviens plus de grand chose.

Quel est mon but ? Je voudrais faire de l'exercice, être à l'écoute de mon corps, acquérir une confiance physique et en apprendre plus sur la philosophie japonaise.

Il y a quantité d'arts martiaux et je ne sais lequel choisir (ni où le pratiquer).

J'aime bien l'idée de l'Aikido car si je me souviens bien, l'objectif est centré autour de la défense (maintenir l'autre hors de sa bulle). Est-ce exact ?

Existe-t-il des cours dédiés aux adultes ?

Que pourriez-vous me conseiller ?

Merci de m'avoir lu.

Wiz

Akeru
09/06/2011, 19h29
Surtout pas le Karate ! Un certain membre de ce site, tatoué dans des prisons turques, serait fortement infréquentable et il paraît que pour Sk... un modérateur ce serait pire ! :-D

Sinon, blague à part, le sujet a déjà été abordé pas mal de fois et je pense qu'il peut se résumer à "essayes et vois toi même", tout est un question de goût, d'enseignants et d'ambiance générale.

Pour moi, la première chose à faire serait de lister les différents clubs et/ou dojos de ta région et puis aller voir comment ça s'y passe. En Belgique, les 3 premières séances sont gratuites alors n'hésites pas.

En ce qui concerne l'Aïkido plus particulièrement, il existe en effet des cours adultes uniquement. Encore une fois, à voir s'il y en a près de chez toi.

Bonne recherche !

skydiver
10/06/2011, 05h13
Contrairement au facétieux Akeru, le karatedô est un bon choix et la Belgique compte de nombreux dôjô. Léger bémol: le manque de variété dans les Ecoles représentées.

Gnurou
10/06/2011, 09h55
Si l'Aikido t'a plu et que tu n'es pas loin de Bruxelles, alors ce dojo de Ju-jutsu (proche de l'Aikido dans sa philosophie) pourrait t'intéresser :

http://www.lejapon.org/forum/threads/15590-Owarishiki-KoKoDo-J%C3%BBjutsu-2011

Plusieurs membres peuvent répondre de son sérieux. Contacter le membre ayant posté le message pour plus d'infos.

Wiz
11/06/2011, 07h49
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais retenter l'Aikido.

Shigai est un peu loin de chez moi.

Que penser de ces associations pour trouver un dojo ?

http://www.aikikai-belgium.org/
http://www.aikido.be/

Bonne journée

Shigai
16/06/2011, 18h07
Shigai est un peu loin de chez moi.
Ceci est tout à fait relatif (dixit A. Einstein) :p
C'est juste question d'appréciation, un de mes élèves vient chaque semaine de la région d'Amiens (France)
Un autre vient de Laeken à l'autre bout de Bruxelles.
L'argument tient moins bien la route, après ça ;)

Wiz
18/06/2011, 10h06
En effet !

C'est juste que je travaille beaucoup, d'où ma volonté de ne pas perdre du temps.

Je vais y réfléchir.

Shigai
19/06/2011, 14h53
d'où ma volonté de ne pas perdre du temps.
Bonjour,
Sans tenter de convaincre qui que ce soit, je me souviens d'un pratiquant qui avait choisi l'option de la distance la plus courte.
D'où le choix d'une discipline, mais d'un mauvais enseignement. Au total, + de 10 années de perdue.
Cela étant, je me garderais bien d'estimer un bon ou un mauvais choix, c'est une question tout à fait personnelle. ;)

grosMulet
20/06/2011, 09h22
Je voudrais faire de l'exercice, être à l'écoute de mon corps, acquérir une confiance physique et en apprendre plus sur la philosophie japonaise.

d'apres ceci je serais du meme avis que skydiver, le karatedo serait un excellent choix.
mais a vrai dire ces aspects se retrouvent dans tous les budo, la difference se situe au niveau des proportions.
la connaissance de la culture martiale nippone depend beaucoup de l'investissement du pratiquant. Evidemment un dojo ou l'enseignement ne laisse pas cet aspect de cote est un plus, mais meme sans cela celui qui est rellement interesse saura se documenter. il existe d'excellents ouvrages, certains pratiquants ont de tres bonnes connaissances qu'ils peuvent partager et internet foisonne (attention, il faut trier et recouper, il n'y a pas que du bon).

Wiz
22/06/2011, 05h10
J'ai déjà commencé ce travail de documentation (c'est d'ailleurs une des raisons de ma présence sur ce site.).

Il est clair que je n'aurai pas assez d'une vie pour maîtriser le sujet...

Vous parlez de karatedo... Cette discipline n'est-elle pas plus "agressive" que l'aïkido ?

Autre point, y a-t-il des différences au niveau des exigences de souplesse ? (ce n'est pas mon fort..)

skydiver
22/06/2011, 06h44
Le karatedô est essentiellement basé sur des techniques de percussion (coups de pied, poing, genou, coude, etc.). Le travail sur les articulations et certaines projections sont également travaillées. Alors, en effet, on peut considérer le karate comme plus "agressif".
La souplesse n'est pas vraiment un problème. Les coups de pied bas étant souvent plus efficaces que ceux à la tête et, surtout, moins risqués. Pour le reste du corps c'est chacun selon ses possibilités naturelles (et améliorables). Le grand écart facial n'est pas un requis, tant s'en faut.

Wiz
23/06/2011, 06h43
Merci pour toutes ces informations.

Je continue mes investigations avant de prendre une décision.

grosMulet
23/06/2011, 13h30
bien que le karatedo soit base sur des techniques de percussions, il n'est pas destine a etre utilise pour aggresser mais plutot pour se defendre.
Une citation celebre du O-sensei Funakoshi:
"Il n'y a pas de premiere attaque en karate" (comprendre: on n'attaque pas, on se defend en ripostant).
c'est important car les techniques de karate pourraient etre employees de maniere offensive beaucoup plus naturellement que des techniques d'aikido ou de judo par exemple. Mais les maitres ont toujours insiste sur le fait que ca ne doit pas etre le cas.
la nuance c'est qu'en karate-do une situation critique peut appeler une solution critique, la mort de l'aggresseur peut etre le denouement extreme de cette situation. Dans l'esprit de l'aikido on cherche plutot a maitriser la violence elle-meme tout en epargnant autant que possible l'aggresseur (afin de pouvoir chercher une solution au different en l'absence de violence).
une citation de O-sensei Ueshiba exprime cette idee:
"je gagne parce qu'un autre perd, la victoire totale existe-t-elle ?"
cela ne signifie pas que les techniques d'aikido sont inoffensives pour autant.

en esperant que ca te soit utile

skydiver
23/06/2011, 14h13
Je dirais qu'un des avantages du karatedô réside la multiplicité des ses Ecoles. On en trouve adaptées à toutes les morphologies, toutes les approches et toutes les postures psychologiques, peu ou prou. Sans prêcher outre mesure pour ma paroisse, le karatedô est, par ailleurs, très varié dans les possibilités offertes lors des entraînements grâce à de nombreuses facettes.

Akeru
23/06/2011, 18h56
Dans l'esprit de l'aikido on cherche plutot a maitriser la violence elle-meme tout en épargnant autant que possible l'agresseur

Pour moi ce n'est pas tout à fait vrai. De nombreuses techniques se terminent avec le partenaire au sol et (théoriquement) avec un membre cassé ou luxé, parfois même égorgé. Dans mon jeune temps, notre sensei insistait pour que l'on fasse chaque "finales", qui sont d'ailleurs requises pour les passages de grades si je me souviens bien.

grosMulet
24/06/2011, 08h47
effectivement, d'ou ma remarque qu'il ne faut pas en deduire que les techniques d'aikido sont inoffensives. Tout depend egalement du contexte (adversaires multiples et/ou armes, etc)
je me souviens que selon que tori et uke sont armes ou pas, tori peut passer par le fil d'une lame quand uke realise sa technique.
ce n'est pas systematique. Et au final il faut considerer que sortir d'un combat en vie, meme avec des articulations abimees est une chance pour l'aggresseur.
En karatedo, meme si l'objectif n'est pas la mort de l'aggresseur, une partie des ripostes employees, quand elles sont sinceres, laissent moins de probabilite que cela n'arrive pas.
Apres il ne faut oublier qu'il n'y a pas de superiorite d'une voie martiale sur une autre. ce sont des voies differentes vers un meme objectif.
O-sensei Funakoshi disait a ce sujet "la riviere ne rit pas de la montagne [...] ni la montagne de la riviere [...], chaque chose a sa place".

skydiver
24/06/2011, 08h54
Pour le karate, il est certain qu'on apprend à "faire mal" mais où est le problème de laisser un agresseur par terre? Désolé mais je fais dans le pragmatique, pas dans l'angélisme qui voudrait que l'on préserve la personne (ou plutôt les personnes) qui vous attaque(nt).
Et l'aikidô est super dangereux: j'ai vu tous les films de Steven Seagal et y'a toujours des types avec des bras cassés!;)

kapiche
07/12/2011, 10h30
Bonjour,
J'ai fait un an d'akido et "etre à l'écoute de son corps", c est 100% ça !
L'akiodo, c'est utiliser la force de l'autre pour contrecarrer son attaque. C'est une discipline tout en douceur, avec des gestes beaux et amples
et oui, bien sur, les cours pour adultes existe!

Shigai
12/12/2011, 12h52
(Mode joke ON)

Bonjour,
J'ai fait un an d'akido .... L'akiodo, c'est utiliser ....
Etre à l'écoute c'est bien, mais pour trouver un dojo d'Akido ou d'Akiodo :confused:, ça va être dur.
J'opterais pour un dojo d'Aïkido.;-)
(Mode joke OFF)
Maintenant si l'important est l'écoute, y a aussi le yoga, le taichi, .........
Bonne recherche :cool:

Kdegio
05/06/2012, 08h22
Qqn connait une école de Kenjutsu ou il y a une certaine "opposition" pas comme dans un sport mais avec des coups varier ou l'on doit s'adapter a l'attaque de son adversaire (lorsque on a un certain niveau de maitrise je suppose) ?

skydiver
05/06/2012, 08h36
Là on se rapprocherait du kendô alors?

Kdegio
08/06/2012, 14h21
Là on se rapprocherait du kendô alors?

Oui et non car je trouve que dans le Kendo, l'armure c'est de trop et on a pas de réelles sensations. Je m'oriente plus vers la Katori Shinto ryu mais si c'est pour faire des Katas tt ma vie (bien que je pense que c'est important) sans aucune mise en situation, je vois pas l'intérêt. Je fait du Judo depuis tt petit et j'aimerais m'orienté vers un autre art martial (avec bokken) afin de me diversifié. Mais je trouve l'opposition essentiel à l'art martial sinon on le nommerai pas comme cela.

Si qqn sait si après un certain niveau, il y a une opposition dans une école de Kenjutsu qu'il me le fasse savoir.
Merci d'avance

Jane

liptonic
09/06/2012, 03h43
Pourquoi ne pas se tourner vers le Chanbara ?

Kdegio
09/06/2012, 21h54
si c'est pour se battre avec des bouts de plastiques non merci mais merci qd mm je pense que je vais m'orienté vers le Kenjutsu mm si il y a peu d'opposition, on verra bien. Qqn connait un bon club de Katori dans le sud de la france ?

vesicule
10/06/2012, 08h04
En fait, si tu refuses la confrontation "avec des bouts de plastiques" (en réalité, c'est un peu différent, mais j'ai compris l'idée), tu risques de retomber sur le même problème qu'au Kendô : nécessité de porter une armure pour assurer la sécurité des participants.
Pour ce qui est de la variété des coups, c'est aussi une tendance lourde des combats armés.
Par ailleurs, cherches-tu expressément un art martial qui aurait pour base le katana ?
Car dans le cas contraire, tu peux jeter un œil au Duan Bing. Ça semble un peu plus "costaud" que le Chambara. En revanche, ils n'ont pas vraiment l'air de prendre en compte le fil de l'arme.

liptonic
10/06/2012, 12h29
Déjà le "plastique" (en fait recouvert de mousse) cela peut faire mal. L'avantage du Chanbara est que tu peux varier les armes (lance, katana, tento,..) donc une plus grande variété de coups s'offrent à toi. De plus, tu peux toucher et sans armure ventrale.
Après il ne faut pas se leurrer, si tu t'attends à jouer ta vie sur une confrontation au sabre sans protection -comme tu sembles le suggérer- tu t'es trompé d'époque.. D'ailleurs, il ne me semble pas que la combinaison sabre + peu ou pas de protection + pas d'armure + opposition réelle existe en France, tout simplement pour une question d'assurance.

A voir également la solution proposée par Vésicule.

tcha
10/06/2012, 21h18
voici une démonstration de kata de mon école la Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu avec différentes armes pour démontrer que le kata ce n'est pas aussi une mise en situation....
http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=bO2gcbyFd9c

Kdegio
10/06/2012, 23h38
En fait, si tu refuses la confrontation "avec des bouts de plastiques" (en réalité, c'est un peu différent, mais j'ai compris l'idée), tu risques de retomber sur le même problème qu'au Kendô : nécessité de porter une armure pour assurer la sécurité des participants.
Pour ce qui est de la variété des coups, c'est aussi une tendance lourde des combats armés.
Par ailleurs, cherches-tu expressément un art martial qui aurait pour base le katana ?
Car dans le cas contraire, tu peux jeter un œil au Duan Bing. Ça semble un peu plus "costaud" que le Chambara. En revanche, ils n'ont pas vraiment l'air de prendre en compte le fil de l'arme.
Pour te répondre je pense que le Katana est la base après je pense qu'il faut savoir se diversifier. Et pour le Duan bing, je préfère rester dans les arts martiaux japonais puisque je fais du judo à la base et je pense que cela peut être un complement. En faite, j'aimerai savoir quelles sont les écoles de Kenjutsu et notamment celle qui se rapproche le plus de la réalité (style Katori avec ses mouvements rapides) ?

Kdegio
10/06/2012, 23h46
Déjà le "plastique" (en fait recouvert de mousse) cela peut faire mal. L'avantage du Chanbara est que tu peux varier les armes (lance, katana, tento,..) donc une plus grande variété de coups s'offrent à toi. De plus, tu peux toucher et sans armure ventrale.
Après il ne faut pas se leurrer, si tu t'attends à jouer ta vie sur une confrontation au sabre sans protection -comme tu sembles le suggérer- tu t'es trompé d'époque.. D'ailleurs, il ne me semble pas que la combinaison sabre + peu ou pas de protection + pas d'armure + opposition réelle existe en France, tout simplement pour une question d'assurance.

A voir également la solution proposée par Vésicule.

Non je ne parle pas de se taper dessus comme des "bourrins" (je suis quelqu'un de très technique). Mais je voudrais sentir la sensation Bokken contre Bokken et ne pas savoir le coup de mon partenaire à l'avance. Je pense qu'il faut un certain niveau de pratique pour avoir le contrôle de soi et dans ce cas la on peut faire un "randori" d'étude ou chacun attaque a son tour (en sous maximal) et fais progresser son partenaire. En gros une mise en application des Katas de façon souple. Car quel est l'intérêt de maitriser des Katas si tu ne sais pas réagir à une attaque au hasard présente dans celui-ci ?

Kdegio
10/06/2012, 23h56
voici une démonstration de kata de mon école la Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu avec différentes armes pour démontrer que le kata ce n'est pas aussi une mise en situation....
http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=bO2gcbyFd9c

J'ai me suis toujours intéressé au Katori car je trouve que c'est la seule école (que je connaisse) ou on est "assez" proche de la réalité (mouvement rapide).
Lors des katas, y a t-il contact entre les bokken ou ils s'effleurent juste ?
Est ce que le Katori se résume juste à des Katas ou il y a aussi des techniques à part ?
Dans quel club pratique tu ? et y en a t-il dans le sud ?
Merci d'avance pour tes réponses