PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - RETEX - emploi d'anciens militaires



Pages : [1] 2

cyung
08/06/2011, 16h32
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis le premier à jeter la question dans la mare; je serai curieux de savoir si parmi les résidents au Japon que compte ce forum, certains sont d'anciens militaires reconvertis, ou en connaissent dans leur voisinage professionnel.

Je demande comment sont perçus les anciens militaires dans le monde de l'entreprise sur l'archipel - car ils ont à mon sens des qualités intéressantes à même de faciliter leur intégration.

Ma question s'applique bien sûr au ressortissants français. J'ai déjà des contacts avec mes homologues des Forces d'Autodéfense, dont la vision est bien différente.

merci

skydiver
08/06/2011, 20h44
Quelles qualités présentes chez d'anciens militaires Français seraient donc intéressantes pour des entreprises au Japon?

cyung
08/06/2011, 22h03
liste non exhaustive:
-un esprit de corps/groupe très prononcé (cohésion)
-une forte adhésion aux valeurs de l'institution/entreprise, aux traditions
-une culture de l'opérationnel, de l'autonomie, de la mobilité, de la polyvalence
-une tendance à toujours proposer une solution pour chaque problème soulevé
-le parrainage

Je n'en réclame bien évidemment pas l'exclusivité aux militaires.
Ce ne sont peut-être pas des qualités décisives pour un recrutement (car pas systématiquement avancées lors d'un entretien, et délicates à mettre en avant sur un CV), mais qui font qu'un patron est satisfait de son personnel, d’où ma question initiale.

Goma
09/06/2011, 00h26
Perso, je n'ai jamais entendu parler des militaires en bien au Japon...
Je m'avance un peu, mais l'on entend surtout parler des militaires americains et leurs bases dans des termes peu flatteurs. Meme si leur aide apportee apres le seisme du Tohoku a certes un peu redore leur image.

Sinon je sais qu'a Taiwan on aime bien les personnes ayant fait leur service militaire, ils ont la cote dans les entreprises et aupres des jeunes demoiselles ;)

papaJonkaille
09/06/2011, 08h05
Bonjour

Par curiosité, pourrais tu nous dire ce tu as constaté de tes échanges avec tes homologues des forces d'auto défénse? Tu indiques une "vision bien différente".

bonne journée

cyung
09/06/2011, 16h25
Je m'avance un peu, mais l'on entend surtout parler des militaires americains et leurs bases dans des termes peu flatteurs.
Les bases américaines au Japon ont un service administrativement dédié aux militaires quittant le service et souhaitant s'intégrer à la région locale, sans avoir à rentrer aux USA pour entreprendre leurs démarches.

Par curiosité, pourrais tu nous dire ce tu as constaté de tes échanges avec tes homologues des forces d'auto défénse?
Si vous le permettez, pour cause du droit de réserve auquel je suis tenu, je n'en parlerai qu'en mail privé.

Je souhaite recentrer la discussion sur ma question de départ à savoir les anciens militaires reconvertis, et non pas les militaires d'active!

Merci en tout cas pour l'intérêt montré à ce sujet.

icebreak
10/06/2011, 00h31
On aurais effacé mon poste ou je disais que les qualités d'un ex-militaire telle que décrite sont toutes sauf dans l'esprit japonais ?

skydiver
10/06/2011, 05h09
Des qualités certes intéressantes mais qui sont loin de tout faire. Il faudra autre chose pour intéresser un employeur japonais, du moins à mon humble avis.

cyung
10/06/2011, 07h50
liste non exhaustive:J'ai oublié d'ajouter notre indifférence face aux heures sup non payées.

Il faudra autre chose pour intéresser un employeur japonais, du moins à mon humble avis.Tu penses à quoi? (J'imagine pas à la langue et aux compétences techniques qui sont un pré requis, donc hors sujet pour ma question).

On aurais effacé mon poste ou je disais que les qualités d'un ex-militaire telle que décrite sont toutes sauf dans l'esprit japonais ?Le contenu de ton défunt post m'intéresse.
Mais qu'entends-tu par là? Que les japonais que tu connais se fichent de ces qualités, ou qu'au contraire, elles sont un facteur d'ouverture aux étrangers les présentant?

Bon, on tournera en rond tant que personne n'apportera une expérience perso.

Pour ceux parmi vous qui bossent au Japon depuis quelques années dans la même boîte, savez-vous ce que la hiérarchie pense de vous et pourquoi elle vous garde?
on pourra peut-être croiser quelques traits positifs rentrant dans ma liste...

skydiver
10/06/2011, 11h01
En fait c'est à cela que je pensais essentiellement. Sans certains pré requis les possibilités deviennent bien minces.
Il est vrai que l'image des anciens militaires reste floue pour bon nombre de Japonais. La situation est bien différente de pays comme la France, l'Angleterre ou les Etats Unis, par exemple.
Bon courage en tout cas.

papaJonkaille
10/06/2011, 13h03
Sans avoir jamais travaillé au japon, mais ayant souvent (tenté de) travaillé avec des Japonais et ayant suffisemment vécu là bas pour les cotoyer au quotidien, je trouve que ces 2 caractéristiques tiennent plus du cliché et de la légende que de la réalité :
-une culture de l'opérationnel, de l'autonomie, de la mobilité , de la polyvalence :p
-une tendance à toujours proposer une solution pour chaque problème soulevé :D

J'ai jamais trouvé qu'ils avaient la moindre tendance à rechercher une solution (ni même à montrer le moindre signe d'intérêt pour un problème qui se présente d'ailleurs). Quand à l'autonomie... elle a intérêt à être bien encadrée par une procédure.

Devant un problème, au mieux il ne se passe rien (un signe d'intérêt pour le problème serait déjà quelque chose). Au pire ils essayent de corriger, et là, il vaut mieux stopper nette toute initiative avant d'avoir le gommenasai ご免なさい fatidique qui indique que tout est complètement et irrémédiablement détraqué.

Bon, en même temps, c'est assez extrême et je suis sur que d'autres auront des expériences plus positives.
C'est en grande partie la raison pour laquelle je n'ai jamais souhaité travailler là bas et que je me contente de les côtoyer. Comme ça je prend ça avec détachement et je m’amuse des situations dans lesquelles ils arrivent à se fourrer justement par manque d'autonomie et d'opérationnel.

Belphegor
10/06/2011, 14h05
Dans le desordre:
Devoument ?
Esprit de corps ?
Amour de l'uniforme (je confonds avec les joueurs de foot ?)
Pas de greve ?
Obeissance ?

zev
10/06/2011, 14h19
Ca vient surtout du fait que tout est ecrit noir sur blanc dans des procedures et que dans des situations exceptionnelles, hors des procedures, il n'y a personne pour prendre d'initiative ou de responsabilites.
Dans le meilleur des cas, meme en sachant que ca marchera jamais, on suit la procedure jusqu'au bout, jusqu'au mur.

On en a eu un exemple flagrant il ya peu....

Les japonais sont des machines programmees. Ils ne pensent pas. Ou ils ne veulent pas penser.
Pas tous certes, mais je vois ca tous les jours, dans l'administration, dans les restaurants, a l'universite, etc...

Pour l'industrie, c'est leur grande force dans les periodes fastes, mais en temps de crise c'est aussi leur grande faiblesse.

Pour l'administration, c'est un facteur de discrimination qui facilite la vie des majorites au detriment des minorites ou des 'cas' peu representes...

cyung
10/06/2011, 16h55
Ca vient surtout du fait que tout est ecrit noir sur blanc dans des procedures et que dans des situations exceptionnelles, hors des procedures, il n'y a personne pour prendre d'initiative ou de responsabilites.
Dans le meilleur des cas, meme en sachant que ca marchera jamais, on suit la procedure jusqu'au bout, jusqu'au mur.
Bien qu'il soit impossible de couvrir tous les cas de figures par des procédure, mais au moins il y a une intention...
Donc les employés suivent la procédure parce qu'elle existe, ou bien suivent-ils le chef qui ordonne de faire confiance à la procédure?
La tradition d'obéissance mets-t-elle en l'accent sur l'humain (comme du temps du samouraï), ou la lettre suite au rattrapage de l'occident?

Le Japon, comme tout pays, doit avoir des gens poussés par l'esprit entrepreneuriat.
Même si "le marteau écrase le clou qui dépasse", l'original qui persiste peut se démarquer du lot, même si personne ne l'encourage dans sa voie.


J'ai jamais trouvé qu'ils avaient la moindre tendance à rechercher une solutionSi tu le dis. Mais alors as-tu vu un étranger présent chercher une solution, ensuite accepté par l'encadrement?
(Si j'étais à la place ds japonais que tu me décris, un collaborateur étranger qui prend sur lui de chercher une solution qui sauve la face de tout le monde à moindre coût est un personnel précieux, mais ce n'est qu'une spéculation).


Il est vrai que l'image des anciens militaires reste floue pour bon nombre de Japonais.
Hum... Il est vrai qu'ils ne se sont que récemment doté d'un authentique "ministère de la Défense". Il y a encore sûrement du chemin avant de retrouver le prestige de l'armée impériale d'avant la seconde guerre mondiale.


Sans certains pré requis les possibilités deviennent bien minces.
Bien, même en ayant les pré-requis, j'imagine qu'il doit y avoir une préférence à l'emploi d'un japonais à compétence égale. Un patriotisme professionnelle peut facilement s'expliquer.

Pour ma part, j'ai les diplômes qui vont bien, l'expérience professionnelle qui suit, ma belle famille qui par chance travaille dans le même domaine (l'aéronautique). Mais même avec tout cela, avec la récession actuelle, c'est pas gagné!

Je prend donc le temps de soigner mon japonais avant de faire le saut (que je ne ferai pas avant trois ans pour bien préparer l'affaire)

zev
10/06/2011, 17h17
Ils respectent la hierarchie a l'extreme.
Si quelquechose ne va pas, c'est a dire est hors procedure, celui en bas de l'echelle (ne prend aucune initiative et va en referer a son superieur qui) <= reprendre la suite au debut de la parenthese et reboucler autant de fois qu'il y a d'intermediaires.
A la fin, on en refere au gars tout en haut qui n'a aucune idee de ce qu'il se passe sur le terrain et on n'arrive a aucune solution.
En gros on prend un temps fou pour arriver a rien.

Du coup comme ceux qui sont en bas de l'echelle le save, ils ne prennent meme pas la peine de demander a la hierarchie a moins d'insister TRES lourdement. Et encore, il faut insister a chaque echelon, et sans aucune garantie de resultat pour autant.

Le resultat c'est qu'on a arrive a ne rien vouloir demander.

cyung
11/06/2011, 12h08
Hum.....j'espère que ce que tu dis ne s'applique qu'à une catégorie (type salarymen), sinon comment pourraient-ils encore être la troisième économie au monde?

Belphegor
11/06/2011, 13h43
Les japonais sont des machines programmees. Ils ne pensent pas. Ou ils ne veulent pas penser.
Pas tous certes, mais je vois ca tous les jours, dans l'administration, dans les restaurants, a l'universite, etc...
Pauvre zev, tu dois te sentir bien seul... Tu as peut-être rate une occasion de fuir cette armee de robots il y a trois mois :cool:

Pour en revenir aux militaires... experience en environnement radioactif ? C'est peut-etre porteur en ce moment... :(

zev
11/06/2011, 14h21
Oulah du calme, je vais peut etre un peu loin dans la cariature, mais je vois ca surtout au niveau de l'administration et de la part de certains de mes amis qui bossent dans une grande entreprise japonaise, ou de certains professeurs en universite et qui en ont marre de l'inertie due a la hierarchie et aux plafonds de verre. Et en effet ca s'applique surtout aux salarymen.
Mais j'ai de bonnes anectotes de la part d'un pote qui bosse en tant qu'inge dans une boite de developpement de jeux videos et de multimedia...

Belphegor> merci, je vais tres bien, je ne me sens pas seul du tout et je n'ai pas non plus eu l'intention de fuir il y a trois mois meme si j'habite a une centaine de km de sendai et de la centrale seulement, et que je vais a sendai tres regulierement (je devais justement y aller le 11 mars en soiree).
Et par chance, je ne travaille ni dans l'industrie ni dans l'administration :) j'ai simplement un regard critique sur mon experience ici, meme si j'exagere (un peu) volontairement.
Par contre je pense que je ne ferai pas ma carriere au japon...

sleidia
11/06/2011, 15h45
Personnellement, je suis tout à fait conscient de l'existence des problèmes soulevés par Zev mais ce qui me dérange quand même c'est quand un français n'hésite pas à donner des leçons aux japonais alors que la France est bien le pays par excellence dans lequel pas grand chose ne fonctionne correctement.

Faudrait aussi qu'on m'explique comment une société soit disant incapable de faire face à l'imprévu est arrivée à créer une infrastructure qui met si fortement l'accent sur le confort de l'usager (ce qui implique un catalogage efficace des erreurs à éviter).

Et ces robots si peu créatifs ont quand même été les leaders du jeu vidéo, inventeurs d'instruments de musiques electroniques utilisés dans la musique d'avant-garde, etc ... alors qu'en France on s'est extasié devant la création du Minitel.

Bien sûr, la vérité est au milieu des caricatures.

Je sais qu'un grand nombre d'entreprises japonaises utilisent le système de la "boite à idées" pour améliorer chaque maillon de la chaine. Hier j'ai vu un reportage sur NHK, reportage qui présentait une entreprise dans laquelle tout salarié devait faire part des disfonctionnements éventuels via une interface logicielle prévue à cet effet.

cyung
11/06/2011, 17h52
Je sais qu'un grand nombre d'entreprises japonaises utilisent le système de la "boite à idées" pour améliorer chaque maillon de la chaine. Hier j'ai vu un reportage sur NHK, reportage qui présentait une entreprise dans laquelle tout salarié devait faire part des disfonctionnements éventuels via une interface logicielle prévue à cet effet.
Intéressant, mais ce n'est à mon avis qu'une conséquence de la démarche qualité de l'entreprise. Toute structure arborant le "ISO 9001" met en place ce type d'outils.

Bon, on est au moins d'accord sur la différence enter salarymen et le reste du Japon (^^), qui me rappelle étrangement la différence entre le privé et le public en France.


aux plafonds de verre
Ce concept ne me stresse pas outre mesure, j'y suis déjà confronté dans l'armée:
Etant officier de carrière issu des sous-officiers, j'ai au mieux 3% de chances de finir général, contrairement à un officier ayant fait maths sup/math spé.
Il faut être conscient de ses limites et savoir vivre avec, ou bien alors voter avec ses pieds.

zev
12/06/2011, 09h57
mais ce qui me dérange quand même c'est quand un français n'hésite pas à donner des leçons aux japonais
J'ai d'autres referentiels que la France et je n'ai jamais dit que la France etait un exemple non plus. Je ne donne pas non plus de lecons, je relate juste mon ressenti, meme si comme je l'ai dit je caricature un peu.

Il est clair que les japonais ont quand meme des creatifs, ca je ne nie pas.
Par contre meme dans le jeux video, (les anectotes dont je causais plus tot), on a droit a une hierarchie bien lourde.
Genre, un ami me disait qu'il voulait implementer d'une certaine facon une partie de programme pour un jeu video car l'implementation actuelle etait mauvaise, son superieur ne voulant rien entendre (ben oui c'est hors procedure) ils ont passe des mois avant de se rendre compte a essayer un truc qui ne marchait pas bien et que l'implementation proposee par mon ami etait justement meilleure. Resultat, en un rien de temps avec la bonne implementation c'etait plie, mais le jeu a eu du retard.
Mais c'est juste un simple exemple qui ne fait pas valeur de generalite,

Ce que j'ai remarque pour les plafonds de verre, t'auras beau avoir math sup/spe, dans beaucoup de domaines, notamment la recherche, c'est l'age qui prevaut.... donc il faut attendre que les vieux partent a la retraite pour pouvoir monter en grade. Peut etre pas partout, mais dans la recherche c'est assez flagrant.
Encore une fois, je ne prends pas la France comme referentiel.

icebreak
13/06/2011, 00h07
Vraiment d'accord avec tout ceux ayant posté leur expérience du travail au Japon (et du coup encore en désaccord avec Sleidia qui invente un Japon idéal).
J'en suis à ma 4ième boite japonaise. L'actuel à 16,000 employés et c'est un peu la même sauce. Tu montes en fonction de l'ancienneté mais c'est déja plié en fonction de l'université, donc en haut de la pyramide tu as ceux de Tokyo Université et Nagoya Université.

Ensuite vouloir faire avancer les choses, avoir des idées est tout sauf une qualité.
Pour avancer et rester il faut savoir fermer sa gueule.
Les étrangers c'est un peu l'as de pique d'une boite japonaise, elle se le met sous le coude pour montrer qu'elle est ouverte mais elle le garde dans sa manche parcequ'elle joue au poker pour pas perdre, certainement pas pour gagner.

Vouloir bosser dans une boite japonaise ne devrait jamais être idéalisé avant de vraiment savoir ce que l'on veut faire.
Par chance dans cette boite de 16,000 employée j'y suis expatrié par mon groupe de 159,000 employés donc je n'ai plus à suivre le système japonais, mais rien que bosser avec eux c'est comme se débattre dans des sables mouvants.

Alors comment peuvent-ils être la 3ième économie du monde ?
Facile... en coulant. Ils étaient la deuxième il y a peu, et ce qui les sauve c'est les 127 millions de robots qui bossent pour des salaires de misère.
Ils ont pas de chez eux avant 28-30 ans et quand c'est fait ils ont un crédit jusqu'à 60 ans. Un très faible pourcentage à un salaire supérieur à 8 millions de yen (oublié les chiffres) et vivent à 1 heures de train de leur boulot.

Les envier ou envier cette vie, c'est un choix à la con que certains comme moi on fait à un moment de leur vie...
Moi je m'en sort, mais pas sur que vous ferez de même.

sleidia
13/06/2011, 03h03
Je n'invente pas un Japon idéal, je dis simplement que tout n'est pas forcément à jeter dans le monde de l'entreprise japonaise vu le grand nombre de services et d'infrastructures de qualité qu'elle parvient toujours à produire dans certains secteurs d'activités.

Je dis aussi que les français, quand ils critiquent le japon, devraient mettre un peu d'eau dans leur vin car on n'a pas de quoi pavoiser de notre coté.

Plafond de verre au Japon, pistonnage et copinage en France, le pays parfait n'existe pas.
La vie en entreprise française n'est pas toute rose non plus comme le montrent les enquêtes sur le stress au travail et les cas de suicides en entreprise.

C'est bien beau de déblatérer sur le Japon mais un peu d'humilité s'impose à mon humble avis.

icebreak
13/06/2011, 07h10
Le pistonnage et le copinage est encore plus prononcé a Japon qu'en France.
C'est bien simple, ça marche par le système de Kohai-sempai. Et c'est le sempai qui fait généralement rentrer le kohai dans sa boite ou fait des affaires avec lui.
Quand j'ai découvert ça je suis tombé sur le cul à l'époque.

Quand au stress et sur les suicides, je te parie un twix que le Japon est proche des records.
http://www.oecdbetterlifeindex.org/countries/japan/
Sur le Better life Index de l'OCDE, le Japon se classe 4.1 en Work-Life Balance juste avant la Turquie et le Mexique dans le peleton de queue.

Il y a bien évidement du mauvais comme du bon partout, mais la comparaison avec le modèle français s'arrête la car le Japon est l'un des pires endroits ou j'ai eu à bosser dans le monde. Ouais je sais c'est empirique mais je peux me le permettre. C'est un modèle basé sur l'apathie et le manuel d'utilisation. Absolument pas basé sur le profit pour la boite et l'individu mais sur d'anciens process entretenu en tradition.

La vie en entreprise japonaise est surtout rythmé par ton niveau social et ton université de sortie. Autour de ça il y aura pression et Ijimé comme à l'école primaire, ou le Make Inu s'en prends plein la poire (ou un Haken Shain en général). C'est une société extrêmement divisé entre Shain et les autres.

Et comme j'ai toujours été dans le haut du panier, je me suis bien marré mais ça n'avance qu'avec l'âge et y a rien de plus chiant que de s'attendre vieillir pour attraper 1 jours de congé de plus par an que tu ne prendras jamais sauf si tu es malade.

Ce que j'aime bien aussi c'est que je peux me permettre de comparer et toi tu ne peux qu'imaginer comment ça doit être; de l'idéalisation.

fengrim
13/06/2011, 08h17
Icebreak a parfaitement résumé la vie du japonais de base. Cependant les gaijins ont un traitement de faveur en entreprise japonaise, ils savent que notre culture n'est pas la même et sont beaucoup plus tolérant a notre égard qu'envers un employé japonais. Mais tout est relatif, le plus important est d’être en bon terme avec son N+1.

zarkis
13/06/2011, 08h22
Je n'ai jamais travaille au Japon, et je ne veux pas (je fais parti de ces gens qui preferent y aller en touriste). Mais j'ai quelques amis qui ont traville ou traville au Japon, et le commentaire du brise glace rejoint leur temoignage.

Belphegor
13/06/2011, 14h09
donc en haut de la pyramide tu as ceux de Tokyo Université et Nagoya Université.
Sans vouloir etre desobligeant, c'est assez decoiffant de voir les facs de Tokyo et de Nagoya rangees dans la meme categorie. Remarque, c'est peut-etre l&avis des gens de Nagoya ou ca depend de la specialisation... D'un autre cote, si tu remplace ces noms de facs par X, HEC, ESSEC, ou Mines, tu as une situation qui n'est pas loin de rappeler la France.


Ensuite vouloir faire avancer les choses, avoir des idées est tout sauf une qualité. Pour avancer et rester il faut savoir fermer sa gueule.
Avoir des idees et savoir les faire partager aux autres n'est pas forcement la meme chose. Perso, dans ma boite les gens qui ont des idees sont valorises, a supposer que leurs idees tiennent la route. OK, ca depend sans doute des boites et des departements au sein des boites.
Pour ce qui est de tes conseils d'avancement, ca marche aussi dans certaines boites en France.


Les étrangers c'est un peu l'as de pique d'une boite japonaise, elle se le met sous le coude pour montrer qu'elle est ouverte mais elle le garde dans sa manche parcequ'elle joue au poker pour pas perdre, certainement pas pour gagner.
C'est peut-etre aussi parce que tu nous vends comme un as de pique n'est qu'un sept de trefle. Je connais quelques etrangers qui ont des postes a responsabilite dans leurs boite et qui ont des perspectives de carriere interessantes. D'accord il ne sont pas nombreux mais combien de ceux qui sont gardes sous le coudes seraient des as de coeur dans leur patrie?


Vouloir bosser dans une boite japonaise ne devrait jamais être idéalisé avant de vraiment savoir ce que l'on veut faire.
La, je suis entierement daccord avec toi. Il ne faudrait peut-etre pas tout diaboliser non plus.

cyung
13/06/2011, 15h34
Avoir des idees et savoir les faire partager aux autres n'est pas forcement la même chose. Perso, dans ma boite les gens qui ont des idees sont valorises, a supposer que leurs idees tiennent la route. OK, ca depend sans doute des boites et des departements au sein des boites.
Donc en résumant, si ton N+1 à l'esprit ouvert ou est adepte du management participatif, bingo. Sinon, poste ton idée dans la boîte à suggestion, sans accusé de réception.


Je connais quelques etrangers qui ont des postes a responsabilite dans leurs boite et qui ont des perspectives de carrière intéressantes.
Oui, peux-tu développer? Les raisons de leur "succès" m'intéressent (méritocratie? diplôme? ancienneté? capital sympathie du gaijin?)

Ces propos me rappellent un mémoire sur le Bushido que j'ai soutenu il y a trois ans. Qui choisit d'intégrer une administration japonaise se soumet de facto au plafond de verre et autres réjouissances (comme ma belle-mère tiens donc).
Qui intègre un groupe international se voit offrir un domaine dans lequel il peut évoluer, mais pas sortir par le haut (tout comme on n'anoblit pas un roturier)
Une entreprise porté sur les nouvelles technologies, par comparaison, apparaitra toujours comme une grande aire de jeu ou tout le monde est copain.

icebreak
14/06/2011, 00h05
Sans vouloir etre desobligeant, c'est assez decoiffant de voir les facs de Tokyo et de Nagoya rangees dans la meme categorie.

Je décrivais une situation réel, celle du groupe ou je bosse.
Mais tu peux pas être désobligeant, ça c'est ma marque de fabrique (c)


Pour ce qui est de tes conseils d'avancement, ca marche aussi dans certaines boites en France.

Au Japon c'est justement l'inverse, ça marche pour 95% des boites et tu as des exceptions.


C'est peut-etre aussi parce que tu nous vends comme un as de pique n'est qu'un sept de trefle. Je connais quelques etrangers qui ont des postes a responsabilité

Je suis manager maintenant et je l'ai déjà été avant en manageant des japonais.
C'est juste qu'ils te croient pas et se font un devoir de te court-circuiter. Moi j'ai trouvé comment avoir de l'avancement, en changeant de boite. Sinon je parle en général car je suis payé bien plus que 80% des japonais et un contrat d'expat en prime.


Je connais quelques etrangers qui ont des postes a responsabilite dans leurs boite et qui ont des perspectives de carrière intéressantes.

Ça serait marrant qu'ils puissent s'exprimer aussi car tout mes potes ayant des postes de managers ou de Kacho voit le plafond de verre et l'ennui mortel les guetter...Ils se font chier comme des buses. Faire bosser des japonais c'est souvent comme chevaucher une mûle acariâtre dans les montagnes du Pakistan un jour de pluie.

KoYuBi
14/06/2011, 03h19
Je suis manager maintenant et je l'ai déjà été avant en manageant des japonais.
C'est juste qu'ils te croient pas et se font un devoir de te court-circuiter. Moi j'ai trouvé comment avoir de l'avancement, en changeant de boite.

Ah ah ...comme je suis contente de lire ca!
Pour l avancement en changement de boite,cette strategie atteint vite ses limites non?. Deja qu en France c est mal vu de changer de boite tout le temps ( instable gnagnagna) , au Japon ca les rend mefiants aussi non?




Ça serait marrant qu'ils puissent s'exprimer aussi car tout mes potes ayant des postes de managers ou de Kacho voit le plafond de verre et l'ennui mortel les guetter...Ils se font chier comme des buses. Faire bosser des japonais c'est souvent comme chevaucher une mûle acariâtre dans les montagnes du Pakistan un jour de pluie.

Faut pas avoir 50 balai pour avancer au dela de Kacho? C est pareil pour les Japonais.
Pour la mule, c est pas faux. Mais ils ont l air de se complaire dans les relations de domination, meme si c est a leur depend. Tres etrange a observer.