PDA

Afficher la version complète : Arme Sondage : Quelle est la taille de votre ïaito?



TiBoW
17/08/2004, 16h14
J'aimerai que les possesseurs de iaitos ou de katanas indique ici leur taille ainsi que la taille de leur lame.
Ce sondage est en fait purement egoiste puisqu'il devrait normalement me permettre de determiner a peu pret la taille qui me conviendrait le mieux en fonction de vos reponses. :oops: Je sais deja que la taille de la lame depend de la morphologie mais cela, en plus du tableau de conversion me permettra d'avoir un idée plus precise.

Merci d'avance. :D

PS:Je suis nouveaux ici donc bonjour a tous.
NB:Je compte investir dans ce ïaito http://iaido.tozando.com/iaito/ka90.html
Je suis donc ouvert a toute remarque.

henkki
17/08/2004, 16h29
bah... je crois qu il ya une maniere de savoir quel taille tu doit avoir pour ton iaito... et pareil pour la poignée c est par rapport a ta main.
sinon ma lame fait 2.5 shaku qui doit faire 75 cm ( :? rectifié moi si je me trompe) et je fait 1m77 pour 64 Kg

TiBoW
17/08/2004, 16h49
C'est pas un peu grand 2.5 shaku.Je pensai plutot en prendre une de 2.4...enfin bref voila tout je verrai bien en fonction
merci henkki

freeman512
17/08/2004, 17h35
pour ma part, c'est 28"
cf. http://www.ingali.com/Francais/show_item.php?REF=SH5008

rasen
17/08/2004, 17h48
2.5 shaku pour 1m72

Hiko-chan
18/08/2004, 01h15
2,25 shaku pour 1m55.

nagaremono
20/08/2004, 10h34
Le choix d'un iaito est tres important. Un peu comme le choix d'une paire de chaussure de marche pour un randoneur.
Si votre Iaito ne vous correspond pas, vous n'aurez pas de plaisir a la pratique, pire vous risquez de vous blesser.
De plus cela represente un investissement financier.

La solution est d'aller le choisir avec votre professeur, ou de definir les carracteristiques de votre iaito avec lui, en fonction de votre anatomie.

TiBoW
20/08/2004, 16h03
Hormis la taille, quelles sont les caractéristiques qui peuvent varier pour un iaito et qui peuvent influer sur son maniement.(a part son equilibrage et son poid)??

Ray
20/08/2004, 16h12
bonjour TiBow ,

la courbure de la lame , la longueur de la tsuka , parfois le modèle de kashira

trés important ; la qualité du koi-guchi

Ray

xian
20/08/2004, 16h27
bonjour,

j'envisage l'achat d'un iaito paul chen chez ingali ,est-ce que vous penser que c'est un bon choix et est-il plus solide avec son acier "cr13" que les traditionnel iaito en aliage de zing et aluminium?
Si quelq'un parmis vous en possede un ,çe serait super de me donner son avis.

merçi d'avançe

freeman512
20/08/2004, 17h22
je possede le iaito dont tu parles...
j'en suis très content :) il est de bonne qualité, bien équilibré...
tu peux commander sur cette boutique, c'est un boutique très sérieuse...

xian
20/08/2004, 17h34
merçi de ta reponse Freeman512 ,peux-tu me dire s'il est démontable?
çela fait un bout de temp que je regarde du coté d'ingali et apparement il n'ont que le modéle le plus court ,pense-tu q'une lame de 27" serait bien ou est-ce que tu l'as acheter dans une autre taille?

merçi

freeman512
20/08/2004, 17h58
il est effectievement demontable... cf. http://www.j-armory.com/NIAITO.htm
j'ai pris la taille 28" car je mesure 1.87 m

xian
20/08/2004, 21h00
donc le 27" devrait suffire pour mon 1m70 .
merçi beaucoup Freeman512 ,c'est tout çe que devait savoir pour me deçider.

ps :superbe les photos!

a+

omote
09/10/2004, 09h25
Salut a tous.

Et bien mon katana, description.

katana de forme Torii Zori sans Bohi, les cotes de la lame Shinogi Semaki Mono, avec le dos Kabumune. La pointe est de type Chu Kissaki avec une trempe Maru Boshi, pour la lame c'est Gumonu Ha, pour le grain sans Muji. Pour la soie type Funagata avec en fin Iri Yamagata. Le tout pour une longueur de 2,8 shaku pour un ch'ti bonhomme de 1m72. Je sais c'est long mais je ne fais pas d'aido.

La je me suis fait plaisir.

A+ Omote

ps: acheter sur j-armory le contact James Adams.
merci Rasen san

Kandellras
09/10/2004, 21h08
je fait 1m75 et mon iaïto mesure 73 cm de lame.

rasen
09/10/2004, 21h56
28 shaku pour un ch'ti bonhomme de 1m72. Je sais c'est long mais je ne fais pas d'aido.


je suppose que tu voulais dire 2.8 shaku, parce que 28 shaku ça doir être une pale d'hélico ton katana :D

Blague à part, tu pourrais peut-être faire du iai avec. J'ai vu lors d'un Paris Taikai une démo d'un ryu de iai qui utilise un sabre très long qui oblige à se pencher en plus d'un bon travail de main gauche pour pouvoir dégainer.
Je ne me souviens plus du nom du ryu. C'était des katas à 2, l'adversaire avait uniquement un wakizashi et les deux pratiquants étaient très proche (à distance de coupe pour le wakizashi)

Sojobo
09/10/2004, 22h33
Je possède un iaito avec une lame de 71cm et je fait 1,78m.
Il existe a ma connaissance deux manières pour connaitre la taille correct de son iaito ou de son katana:
- effectuer un nuki uchi (action de dégainer et de couper dans le meme mouvement - la base quoi!) et arreter le mouvement au moment ou la lame va sortir du fourreau, bras droit tendu à l'horizontal et l'extrémité du kissaki devant à peine toucher le koiguchi de la saya.
- laisser son bras droit descendre le long du corps en ayant le sabre dans la main, le kissaki doit à peine effleurer le sol.
Puis, à ne pas oublier, effectuer des coupes verticales (si le vendeur le permet) et vérifier que le poids soit bien réparti sur la lame (pas d'impressions que le sabre parte trop vers l'avant ou vers l'arrière - bref, il doit paraitre bien équilibré).
Enfin, vérifier le poids de la lame : éviter de dépasser 1Kg (1,2Kg étant déjà assez lourd).
Voilà :)

omote
09/10/2004, 22h36
Salut a tous

ben quoi une pale d'helico c'est bien non :lol: , merci Rasen san, je vais corriger.

:lol: :lol: :lol:

A+ Omote

Seitaishogun
11/10/2004, 13h22
pour le iaito, tu dois avoir un uchigara(droit) et les iaito courbes, c'est en fonction de ta taille et en fonction de l'équilibre (il ne doit pas te paraître trop lourd) que tu dois le choisir, puisque l'arme devient une extension du corps... :arrow:

RyuShi
11/10/2004, 18h52
Je vois : tu fais telle taille tu as telle longueur de lame !

Et la liberté :)

Suivant son style et l'école d'iai on peut prendre une lame un peu plus longue ou plus courte que la taille standard.

L'école muso shinden préconise un sabre long.

Je mesure 1.74 je peut prendre une lame de 71 à 73 cm voir plus, suivant mon iai perso ;)

Pour une lame bien longue, c'est un très bon saya biki qui permettra de bien dégainer et couper.

PS. ma lame fait un peu moins de 73 cm.

Seitaishogun
11/10/2004, 19h31
fold

Seitaishogun
11/10/2004, 19h32
je n'aurai pas pu dire mieux à part que pour travailler certain style (shoren, niten, itto, nofu...) cela dépend surtout de l'arme de prédilection, on peu travailler avec un wakizashi pour le "close" bien qu'un kodachi est plus approprié, idem pour le tong-fa, saïs, ou sat jet kuen, moi j'ai également travaillé avec le sabre et l'épée chinoise (pour "sentir" l'origine de l'arme japonaise...) Mais là on sort du cadre du Iaï-tô pur... :roll: