PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Aller vivre au Japon sans le bac



livie
02/06/2011, 10h07
Bonjour,
je projette de m'inscrire dans une école japonaise pour passer mon jlpt 2 - 1.
Seulement je n'ai pas réussit à l'épreuve du bac.
Les université / école m’accepteront t elles quand même?
Cela me gênera dans ma recherche de petit boulot ?
Ou bien le bac n'est pas du tout regarder par les japonais ?
Est-ce que je pourrais toujours me présenter a des concours d'entrée d'université ?

merci d'avance

Gnurou
02/06/2011, 10h37
Le sujet devrait s'appeler: "Aller au Japon sans avoir utilisé la fonction rechercher". :p je me souviens encore d'un sujet identique et bien fourni datant d'il y a quelques jours.

PS: mais pour être tout de même de bon conseil, mets les bouchées doubles cette année et obtiens le bac qui te sera infiniment plus utile que le JLPT.

livie
02/06/2011, 11h03
Désolé mais les résultat de ma recherche n'ont pas été concluant à moins que j'ai rentré des mots clé pas top (bac japon).
Donc ma question après plusieurs recherche web fait entre temps, apparemment si pas bac + 3 pas de visa permanent ?

Et le bac serait carrément plus utile que JLPT ?
Est on obligé d'avoir le bac pour faire des études au Japon ?

Ghosho
02/06/2011, 11h21
Non il faut un bac+3, autrement dit une licence pour obtenir un visa de travail.
Pour rentrer dans les écoles,il est spécifié si je dis pas de bêtise d'avoir au moins fait 12ans d'école.
Est-ce que tu as un certificat prouvant que tu as terminé ta terminale? Tu peux toujours demandé à l'école si ils peuvent t'accepter avec ça.
Sinon passe ton bac..

vesicule
02/06/2011, 11h54
En fait, Gnurou, ce n'est pas exactement la même situation, en revanche, la réponse se trouve peut-être déjà dans le forum, oui.
Anyway, comme l'a dit Ghosho, pour entrer dans une école de langue, c'est le niveau bac qui est demandé (si rien n'a changé récemment).
Donc, en prouvant que tu as bien passé le Bac (même sans l'avoir eu), ça devrait marcher. J'ai connu quelqu'un dans cette situation. Néanmoins, je crois qu'il te faudra batailler ferme.
En ce qui concerne les concours d'entrée aux universités, je n'en sais strictement rien.

Xav243
02/06/2011, 12h23
La question que tu devrai te poser livie c'est que feras-tu une fois que tu auras le JPLT 2kyu ou 1kyu. Comptes-tu chercher du travail ici?

Si la réponse oui, tu devrai d'abord essayer d'obtenir ton bac et une licence car aucun visa de travail ne te sera accordé sans ce niveau d'étude. Même en ta mariant avec un ressortissant japonais, comment comptes tu trouver du travail sans diplôme?

Je pense que c'est ce à quoi Gnurou faisait allusion lorsqu'il t'a dit que le bac sera infiniment plus utile. Et je doute qu'il n'y ait ne serait-ce qu'une seule personne qui te dira le contraire.

zev
02/06/2011, 13h13
Tout a fait, essaie de repasser le bac, meme par correspondance, puis essaie une licence a l'universite, exemple dans l'informatique ou l'hotellerie (genre une licence qui sert a qqch au japon, pas une licence de lettres, ni de japonais (pure perte de temps))
Ca te prendra 4 a 5 ans, mais au final tu en sortira bien plus gagnant.

fengrim
02/06/2011, 13h47
Pour faire simple. Il y plus de 120 millions de japonais qui ont un niveau 1級.Partant du principe que tu ais ton JLPT En quoi tu te démarque de la masse?
Tu parles français ? Magnifique mais ça sert a rien. Si tu veux vivre au japon sans faire le roumain (Te marier pour le visa.) Devient ingénieur ou passe une licence. Bref continue tes études. Fait pas la même bêtise que moi. Vivre au japon c'est un bien grand mot, essaye de tenir une année pour parler de réellement t'installer.

zev
02/06/2011, 14h11
Ingenieur c'est BAC+5 et/ou master hein :)

Gnurou
02/06/2011, 14h57
C'est la sagesse qui s'exprime sur ce fil! :p Clairement, il faut voir plus loin que ton envie d'aller au Japon et commencer par t'assurer un avenir stable... qui te permettra de toute façon de t'y rendre beaucoup plus facilement que si tu remuais des montagnes pour partir le plus tôt possible. Donc oui Bac+3 voire +5 et bon niveau de japonais, et après tu envisageras d'aller faire des études/de travailler au Japon. Ce sera de toute façon beaucoup plus simple. Ah et apprendre à chercher sur un forum aidera aussi. ;)

livie
02/06/2011, 20h38
Ok merci pour vos nombreuses réponses. Je vais aller consulter les domaines qui recrutent au Japon mais je suppose que c'est à peu près les même qu'en France ! Merci encore

livie
02/06/2011, 21h23
Re bonjour je vous dérange encore. Les écoles linguistiques que l'on trouve au Japon nous permette juste de nous préparer au JLPT ou propose d'autre diplôme ?

Iriakun
03/06/2011, 08h10
JLPT ou voir pour le Jetro mais encore une fois, c'est completement suicidaire, inconscient, borne, irrealiste, naif....bref pour dire franchement ce que tout le monde pense tout bas, TRES CON un tel projet qui ne menera a rien sinon a perdre plusieurs annees a creuser sa tombe, le Japon (ou tout autre pays industrialise) ne veut deja pas d'etranger, des machines parlant japonais y en a 120 millions comme dit plus haut.
C'est clairement cassant et c'est le but :evil: vu que nous sommes sur place et connaissons la realite.....bon si t as gagne au loto et t as 10 millions d euros, c'est autre chose :p

zev
03/06/2011, 08h20
Sans etre aussi cassant: un diplome de langue ne sert qu'a faire prof (ou traducteur/interprete, mais lac'est beaucoup plus pointu).
Donc imaginons que tu passes ton JLPT.
Tu verrais un gaijin faire prof de japonais au japon? :cool:. Non.

Franchement un langue c'est comme un instrument, pas besoin de diplome pour savoir bien parler.
Il suffit d'ouvrir la bouche et l'interloculteur le verra tout de suite.

Pour le reste, il y a etudes et diplomes.

Iriakun
03/06/2011, 08h40
Franchement une langue c'est comme un instrument, pas besoin de diplome pour savoir bien parler.
Il suffit d'ouvrir la bouche et l'interloculteur le verra tout de suite.
En prennant que cette partie, ca laisserait a penser a des relations plus poussees...allez host ou gigolo pour quelques femmes en manque d'amour, ca marchera peut-etre 1 ou deux ans :P
Zev t'es trop gentil ;)

zev
03/06/2011, 09h11
Franchement, z'avez l'esprit mal tourne :p

livie
04/06/2011, 11h04
merci pour vos réponses et re bonjour !
J'ai une question pour mon copain. Il voudrait savoir s'il était possible de trouver un travail avec un visa permanent a la clé en ayant le niveau bac pro climatisation et 2ans d’expérience dans la même entreprise, 1er dan de judo et en connaissant la langue?
J'ai lu qu'il fallait bac + 3 ou bien 10 ans d'expérience pour avoir le visa permanent, mais dans ce cas là serait-il possible de faire des études pour atteindre le bac + 3 directement au Japon ou bien les universités japonaise ne prennent pas les étrangers ?
encore merci pour vos réponses


Merci d'avance

fengrim
04/06/2011, 12h20
1- Il n'y a pas de visa permanent a ma connaissance.
2- La clim est très importante au japon, sachant qu'il n'y a pas de chauffage central. Mais pas de bac+3 pas de chocolat, il n'aura pas de visa si personne ne le sponsorise en France. Ce qui peut marcher pour ton pote serait de se faire expatrier par sa boite actuelle ou une autre, si elle a bien sur des succursales implante au japon.
3- Une année d’étude te coûterai environ 20 000 euros en te serrant la ceinture. (enjoy les onigiris et cup ramen)
4- On arrête avec les connaissances de langue et première dan de judo :D. le niveau en japonais se mesure en kyuu. Parler le japonais sans pouvoir le lire te sera juste utile pour serrer de la jap, ton pote sait-il le lire ? Et quand je dis le lire c'est a partir de 500 kanjis. A ce stade la tu peux commencer a prétendre "connaitre la langue". L’écrire en revanche ne te servira pas a grand chose, a part pour ton rirekisho et shokomukeirekisho (même si l’écriture est une phase OBLIGATOIRE dans l'apprentissage des kanji).
5- Je suis issu de la génération club Dorothée, j'ai grandi avec une grande estime du japon depuis ma plus tendre enfance. Et sache que ce pays est loin d’être un eldorado. Je souhaite que toi et ton pote accomplisse ce projet, mais attend toi a te prendre une claque magistrale une foi sur place.

livie
04/06/2011, 12h49
Hello merci de ta réponse Quand je dis "savoir la langue" c'esdt parcequ 'il envisage de passer de JLPT 1 au Japon dans une école de langue. Il sait que le Japon n'est pas la paradis mais il est amoureux de la culture et autre critères.
Une année d'université coute si cher au Japon !!? oO je m'attendait vraiment pas à ça ! 20 000 euros !??! :O

fengrim
04/06/2011, 13h03
Une année d'université coute si cher au Japon !!? oO je m'attendait vraiment pas à ça ! 20 000 euros !??! :O

Avec logement, école et sortie les weekends oui. Et je te parle d'une école pour apprendre le jap, pas d'une fac. Question études la France n'a rien a envie au japon.

Les écoles commencent a 6000 euros par an.
Ton appart et t'es charges (net, keitai, eau, gaz ,électricité, transport) te reviendront environ a 10 000 euros. (je vois large)
Et je te credite de 4000 euros de nourriture/fun.

Tous se joue sur l'appart et la key money que tu vas payer (C'est ton école qui s'en charge elles ont souvent des contrats avec leopalace).

skydiver
04/06/2011, 19h28
Le fait de pratiquer un budô japonais, jûdô ou autre, ne sert généralement pas à grand chose au niveau de l'immigration. J'en veux pour preuve le fait que les candidats aux postes d'élèves internes dans les différentes organisations doivent être en possession d'un visa avant d'être acceptés.

alexintokyo
05/06/2011, 04h45
Up pour Fengrim qui a très bien résumé, 20000€ l'année d'étude au Japon, j'en étais arrivé au même calcul avant de partir et je pense même revoir ce budget à la hausse vu le coût des transports et les abonnements étudiants inexistants pour les trains et métros.

cyung
11/06/2011, 12h29
Il sait que le Japon n'est pas la paradis mais il est amoureux de la culture et autre critères.
Dans ce cas là, qu'est-ce qui vous interdit de vivre heureux en France, avec une situation stable, et d'économiser pour y partir en vacances régulièrement???
Nombreux sont ceux qui vivent leur passion d'un pays étranger de cette façon, et s'épargnent la désillusion qui suit toujours un projet mal ficelé ou un manque de lucidité.

Tu veux absolument pratiquer un métier qui n'existe qu'au Japon?
Tu es marié(e) à un(e) japonais(e) et choisissez de fonder votre foyer sur place?
Tu as besoin d'y acquérir une expérience ou compétence particulière avant de revenir la mettre en pratique en France?

Si tu a répondu non à ces trois questions, alors tu seras plus heureuse au Japon comme touriste que comme immigrant sur la sellette. Fais un peux confiance au jugement des anciens qui te parlent sur ce forum!

Regarde la situation des immigrés africains qui arrivent en France par bateau sans le sou ni le diplôme ni le visa. Et beaucoup parlent déjà français comme toi et moi! Tu veux vivre la même chose au Japon?

Ce que personne ne t'as encore proposé, et qui pourra t'intéresser APRES avoir validé ton BAC, c'est de tenter le visa vacances travail.

Bon courage, ne perd pas tes rêves, mais redescend sur terre asap