PDA

Afficher la version complète : Santé au Japon - Hopital... frais exorbitants (?)



kururin
31/05/2011, 05h06
Bonjour tout le monde

Je me suis rendu à l'hôpital de Osaka que ma colocataire m'avait indiqué afin de me faire examiner l'oreille. Le médecin a fait son travail (j'avais une infection apparemment) puis m'a demandé de revenir la semaine suivante (aujourd'hui) pour vérification. J'ai eu droit au passage à quelques médicaments.
J'en reviens tout juste à l'instant, sauf que je n'ai pas pu payer la somme demandée car je n'avais pas assez de liquide... car l'hôpital me réclame 35000 yen !!! (25000 pour la 1ere fois + 10000 pour aujourd'hui).

Je n'ai jamais lu ou entendu parler de frais aussi élevés et je suis bien embêté pour m'acquitter de cette somme :(
Ne parlant que très peu le japonais, je n'ai pas pu discuter pour avoir plus d'explications. Je leur ai juste dit que je repasserai demain pour payer et j'essaierai d'y aller avec quelqu'un parlant japonais.

Le médecin a juste nettoyé mon oreille. Sans compter l'attente, ca n'a pas duré plus de 30 minutes au total sur les 2 jours.

Est-ce que ca vous parait normal ou y'a un souci quelque part ?

Merci d'avance
K.

zev
31/05/2011, 05h38
C'est abuse.
Je ne vais jamais a l'hosto, toujours dans des petites cliniques.
L'hosto c'est SUPER CHER.

T'es a la CFE?
Si oui appelle les.

J'ai eu aussi un probleme d'oreille cette annee (oreille bouchee).
Nettoyage dans une petite clinique, 3000 yens (je trouve meme ca cher).

kururin
31/05/2011, 05h52
Je pensais au contraire que l'hopital serait moins cher que les petites cliniques... Mais dans tous les cas, jamais j'aurais pu penser à un tel montant.
Malheureusement non, je ne suis inscrit à aucune caisse de santé. N'étant ici que pour quelques mois, je pensais me débrouiller sans et me faire rembourser mes soins éventuels une fois de retour en France.
Ma colocataire qui m'avait dit d'aller là-bas m'avait dit que j'en aurais pour quelques milliers de yen (entre 3000 et 6000), ce qui me semblait raisonnable.
Mais bon là, j'ai un peu les boules...

kururin
31/05/2011, 08h13
Bon, je suis allé régler le montant en question. Donc je suppose que la somme élevée est dû au fait que je n'ai aucune assurance ici au Japon. Je ne vais pas me plaindre, c'est bien fait pour moi après tout :)
Vu que je suis toujours salarié en France (je suis en congés sans solde actuellement), je devrais pouvoir me faire rembourser une fois de retour chez moi d'après les accords franco-francais sur la santé (enfin j'espère). Par contre, j'aurai la surprise du montant qui me sera reversé... j'ai pas trop d'idée du pourcentage.
En tout cas, je sais maintenant qu'il vaut mieux éviter les hôpitaux même si je dois avouer que tout s'est bien déroulé là-bas : accueil avec le sourire, prise en charge rapide, médecin sympa et ils ont même fait venir un traducteur pour m'aider.

shakatanaka
31/05/2011, 09h22
Oui, comme tu n'as pas d'assurance Japonaise, c'est normal que tu payes pleint pot mais c' est super cher quand meme.

zev
31/05/2011, 09h39
Quand j'ai ecrit 3000 yens plus haut, je payais aussi plein pot.... (remboursement CFE apres envoi des factures)
35000 yens c'est beaucoup trop cher.

Ghosho
31/05/2011, 10h38
Tu es allé ou exactement ?
Non, parce que moi, il met arrivé la meme chose l'été dernier, j'avais une oreille infectée et on me l'a nettoyé et filer des antibotiques. Je ne me souviens plus de la note mais sa ma jamais couté 10 000yen.

C'est ecrit quoi sur ta facture ?
Il t'ont soit fait un nettoyage d'oreille de luxe ou payer les frais d'interprete, c'est pas possible.

Xav243
31/05/2011, 10h38
La première fois ils ont dû te prendre des frais pour te faire leur carte de membre ou fidélité, je sais plus comment ils appellent ça.
A chaque fois que je suis allé dans une clinique différente la 1ère fois je payais plus car c'était justement la 1ère fois. A croire que rentrer une personne dans l'ordi ça demande beaucoup de temps et de compétences...Bon moi je m'en foutais car assuré sécu sociale japonaise, mais bon...

Quoiqu'il en soit même plein pot, 35 000 yen c'est du grand n'importe quoi...

kururin
31/05/2011, 10h39
Oui, je trouve cela beaucoup trop cher également, même sans assurance. Mais je ne suis pas le seul, j'ai vu d'autres témoignages de personnes dans la même situation que moi ayant dû payer ce genre de montant au Japon.
Je voulais surtout être certain que ce n'était pas une erreur de leur part à un quelconque niveau... mais apparemment non, c'est normal.
Malheureusement pour mon porte-monnaie :(

Sinon je suis allé au "Osaka City General Hospital (http://www.ascitrials.com/osaka-city-general-hospital)". Effectivement ils m'ont fait une carte "de membre". Quelqu'un est-il déjà allé là-bas ?

zev
31/05/2011, 10h45
En effet, la "carte de membre" coute cher.... j'ai pas mes factures sous les yeux mais ca doit bien faire facilement 3000 yens.

kururin
31/05/2011, 10h57
Voici la feuille correspondant à mon premier rdv et qui indique un montant de 29510 yen. Le second rdv ne m'a couté "que" 5800 yen.
2192

zev
31/05/2011, 11h57
Premier rdv: 5320 yens < defini par les regles de l'hosto
Honoraires: 100 yens
Examination: 9140 yens < defini par les regles de l'hosto, eh oui c'est moins cher en clinique.
Medocs: 1150 yens < defini par les regles de l'hosto
Diagnostic: 13800 yens << je sens que tu t'es fait avoir sur ca, le medecin peut mettre ce qu'il veut ici.

kururin
31/05/2011, 12h10
Merci pour la traduction, ca m'aide à comprendre.
J'espère que c'est pas ma tête d'étranger qui a fait gonfler les prix, sinon je trouve ca limite...

liptonic
31/05/2011, 16h56
J'aurais une question : si l'on a, de part son travail, la sécurité sociale japonaise, est-ce aussi cher que le montant paye par notre ami ?
Merci

zev
31/05/2011, 17h38
Ben tu paies 30%....

liptonic
31/05/2011, 18h36
Ok merci. Donc même si Kukurin a l'air de s'être fait avoir par l'hopital, ca reste quand même cher ! ( ~ 10 000 Y)
Je retiens l'option clinique.
Et quid de chez le praticien ? Y-a-t-il une forme de convention comme on a en france ?