PDA

Afficher la version complète : Conseil Un ou deux Mekugi ?



hek
25/05/2011, 00h12
Je remarque de temps en temps des sabres à un seul mekugi, souvent à 2.

Qu'est qui détermine au moment de la fabrication ou la politique de l'entreprise qui fait forger des sabres sous sa banière l'utilisation d'un ou deux mekugi ?

jeancharles
25/05/2011, 10h28
les avocats et les assurances du monde moderne? :confused:
plus sérieusement, c'est un impératif de sécurité sur les sabres de coupe, surtout que mettre un second mekugi ne coute quedal. Donc c'est tout benef.

Ceci dit c'était loin d'être la rêgle pour les sabres des anciens. mais eux ils avaient ni assureurs ni avocats je présume. :D

gillesC
26/05/2011, 08h05
La meilleure assurance, c'est un mekugi de qualité dont on vérifie la qualité régulièrement !
Cela vaut aussi bien pour un mogito (iaito en alliage) destiné à l'entrainement en iaido.
Je rappelle qu'une lame en alliage qui s'échappe de sa tsuka lors d'un kiri oroshi peut tout à fait blesser grièvement, voir tuer quelqu'un.

En ce qui concerne la coupe, cela souligne aussi la nécessité de règles strictes sur le placement des "spectateurs" ou autres pratiquants par rapport à la zone de coupe. Tout aussi important est l'encadrement technique qui précise quel sont les gestes corrects à effectuer.
On voit trop d'apprentis coupeurs de paille ( ou même d'apprenti instructeurs) au te no uchi improbable, balancer leur sabre sans contrôle aucun de leur zone d'arrêt.

Dans ce dernier cas, le risque d'échappement du sabre complet est tout aussi dangereux que la rupture d'un mekugi.

jeancharles
26/05/2011, 12h21
je vois vraiment pas ce que tu veut dire, cela ne peut arriver voyons! :D
http://www.youtube.com/watch?v=fNtDZ0sStEU&playnext=1&list=PL37F4C4948C298D09


http://www.casimages.com/img/png/0706211000318172737651.png

takakage
30/05/2011, 18h55
C'est aussi visible fin shin shinto ce double mekugi ana et trés préconisé pour les lames de coupe, sécurité oblige comme le dit à juste titre Gilles C.