PDA

Afficher la version complète : Débat Pourquoi le Japon ?



Pages : [1] 2 3

bibi218
17/08/2004, 08h44
Bonjour à tous !

Voilà, cette question s’adresse à tout le monde, qu’on ait déjà fait le grand saut jusqu’au Japon ou non. Ce que je veux dire, c’est que le Japon passionne, c’est sûr, mais pourquoi le Japon ? Après tout, il y a d’autres pays !
Evidemment, je passe sur les réponses de mangakas fanatiques : "le Japon c'est trop cooooooool, je veux absolument y aller, ca a l'air trop géniaaaaaaaaal, si j'y vais pas j'en mourraiiiiiiiiiii (on remarquera que plus il y a de voyelles, mieux c'est ...)" et de retenir sa respiration jusqu'à devenir tout bleu.
Personnellement, j'ai toujours été plus ou moins curieux vis-à-vis du Japon, mais sans plus. Il faut dire que ca semble tellement loin et tellement ... "différent" ... sans compter que la vision que l'on en a d'ici est généralement plutôt distordue et assez peu objective.
Et puis, il y a 4-5 ans, tout commence. Je ne me rappelle plus trop comment ca a débuté : au choix, c'était soit une partie de Shogun Total War en LAN (au bout de laquelle j'en ai sûrement été réduit au seppuku .... glurps), soit un de mes délires après avoir dit adieu à mes dents de sagesse.
Enfin bref, j'ai commencé à m'intéresser de près à l'Histoire japonaise (pas étonnant, j'adore l'Histoire, donc j'ai commencé par là). J'ai été assez impressionné sur le coup, aussi je me suis tourné un peu vers les autres pays d'Asie (Chine, Corée), mais je n'y ai pas trouvé le même émerveillement qu'avec le Japon.
Etape suivante, les japonais : au bout d'un moment, on se demande tout de même "quel genre de peuple peut arriver à faire ca ???". A ce sujet d'ailleurs, il y a un bouquin que j'ai bien aimé de J.M Bouissou : "Quand les sumos apprenent à danser". Il y développe entre autres la reconstruction du pays après la guerre, le système de protection sociale (assez inattendu pour ma part, je croyais plutôt à un USA bis) ainsi que l'éclatement de la bulle, etc...
Internet a du bon aussi, pendant près d'un an, je lis tout ce qui me passe sous la main, pour en apprendre plus. Des fois, cela conforte ce que je croyais savoir, sinon il faut tout remettre à plat (le Japon pour un occidental, ca peut sembler assez paradoxal des fois ...).
Dernière étape en date, la langue. Bon, ca fait juste 2 semaines, mais pour en avoir pas mal entendu auparavant (à défaut d'avoir compris... ahem), c'est une des plus belles langues à mon goût avec le francais (2ème place, chauvin va) et l'espagnol (3ème).
Pour résumer un peu, je crois que je suis plutôt tombé amoureux d'une idée que je me suis faite du Japon. Après tout, tant qu'on n'y a pas été directement confronté, on n'a que ca non ? Bien sûr, il y a des mauvais côté aussi (le Japon, ca n'est pas que cooooool et géniaaaaaaaaaal, ceux qui y sont sont les mieux placés pour nous en parler), mais c'est comme partout. S'ils y restent, c'est qu'ils y trouvent bien leur compte quelque part.
Ce serait peut être une facon de reformuler la question pour eux tiens, en quoi le Japon différait-il de leurs attentes ? qu'est-ce qui les a fait rester malgré tout ?


P.S : désolé pour certains accents ou autres, sur clavier qwerty c'est pas toujours évident ...

asagiri
17/08/2004, 10h13
bonjour

pour ma part je reponds comme ça
http://www.ifrance.com/kowata/izumo.jpg

kyo28
17/08/2004, 11h26
1. raison principale : c'est la que ma copine habite ^^
2. deuxieme raison : la culture (j'aime mieux, en general, que la culture occidentale ou les autres cultures asiatiques)
3. troisieme raison : la langue/l'histoire riches.

hogier_52
17/08/2004, 12h32
Bonjour, je viens juste de m'inscrire sur le site. Je l'ai découvert par le biais d'un autre site où je suis inscrit: info-sumo.
Bien que je n'y suis jamais allé, le Japon me passionne (j'espère combler ce manque en 2005). Mon principal centre d'intérêt japonais est...le sumo. Non, je ne pèse pas plus de 130KG :lol: Je suis plutôt mince, un sumotori ne ferait de moi qu'une bouchée, mais j'éprouve une grande admiration et un grand respect pour ces champions. Leur comportement sur le dojo est toujours irréprochable, fair play et humilité. Rien à voir avec le triste spectacle de l'euro 2004 de foot où l'on a pu voir des joueurs se cracher dessus, simuler des fautes, contester les décisions de l'arbitre, bref des comportements anti-sportifs. Je m'imagine tous les Japonais comme ces lutteurs que j'aime tant: dignes, respectueux, et ...durs au mal.

hogier_52
17/08/2004, 12h32
Bonjour, je viens juste de m'inscrire sur le site. Je l'ai découvert par le biais d'un autre site où je suis inscrit: info-sumo.
Bien que je n'y suis jamais allé, le Japon me passionne (j'espère combler ce manque en 2005). Mon principal centre d'intérêt japonais est...le sumo. Non, je ne pèse pas plus de 130KG :lol: Je suis plutôt mince, un sumotori ne ferait de moi qu'une bouchée, mais j'éprouve une grande admiration et un grand respect pour ces champions. Leur comportement sur le dojo est toujours irréprochable, fair play et humilité. Rien à voir avec le triste spectacle de l'euro 2004 de foot où l'on a pu voir des joueurs se cracher dessus, simuler des fautes, contester les décisions de l'arbitre, bref des comportements anti-sportifs. Je m'imagine tous les Japonais comme ces lutteurs que j'aime tant: dignes, respectueux, et ...durs au mal.

Mugicha
17/08/2004, 13h45
Difficile de répondre à cette question. Je pense que le plus simple est encore d'expliquer pourquoi je me suis mis à aimer le Japon et bien sûr les Japonais.

J'ai découvert le Japon à travers les liens qu'avait tissés ma famille avec certains Japonais qui étaient venus en voyage d'étude dans notre région. Mais ce qui poussé vers le Japon, c'est son histoire. J'adore l'histoire, et également l'histoire romancée. D'ailleurs sur ce point, j'aimerais signaler à ceux qui ne le connaissent pas encore un auteur japonais (traduit en français et en anglais), Eiji Yoshikawa, qui vaut bien notre Alexandre Dumas, (à lire, Taiko ou encore l'histoire de Myamoto Musashi).

Toutefois, ce qui m'a vraiment fait aimer ce pays et sa culture, c'est mon séjour universitaire d'une année à Tokyo. Non seulement j'ai découvert de nombreux endroits (très touristiques) merveilleux, mais en outre, j'y ai découvert les Japonais, et les séances de Karaoké jusqu'à 5 heures du matin font sans doute partie de mes plus beaux souvenirs.

Que dire des Japonais. Qu'ils sont fidèles en amitiés, qu'ils sont polis, qu'ils feront tout pour vous aider si vous avez besoin d'eux... Bref tous les classiques que l'on entend de ci de là. Non, je pense que leur caractéristique particulière est tout simplement qu'ils savent s'amuser, et que l'atmosphère y est toujours bon enfant.

A mon avis, chacun aura son approche du monde japonais (manga,histoire,culture,sport,religion...), mais je suggère à tous d'essayer de sympathiser avec les Japonais. Après cela, vous comprendrez pourquoi le Japon et si fascinant.

torea
18/08/2004, 02h20
pour ma part, j'avoue que j'ai commencé à m'intéresser au Japon à cause des jeux vidéos/mangas.. mais je m'en suis sorti (en grande partie..), ne vous inquietez pas! je réapprends à mettre un nombre normal de voyelles! :D
Ensuite je me suis intéressé aux épées japonaises, aux vieux films japonais classique, aux jardins zen, temples bouddhistes, l'esthétisme épuré... Les différences entre la culture japonaise et la notre ont piqué ma curiosité. Et j'avais envie d'en savoir plus sur l'état d'esprit des japonais.

Après pas loin d'un an et demi au Japon, certains points m'ont déçu mais d'autres points intéressants sont apparus..
les moins :
-je pensais que les japonais étaient plus respectueux que les francais mais en fait maintenant je pense que c'est plus la pression sociale qui donne cette impression.
-je trouve, contrairement à Mugisha, que beaucoup de japonais ne savent pas s'amuser. Ils dépendent trop de l'alcool pour se désinhiber et ca peut changer radicalement leur personnalité. quand ils boivent, c'est comme des vieux amis mais le lendemain, quand ils ont décuvé, c'est à peine s'ils vous disent bonjour. ..c'est très schématisé et tous ne le font pas mais ca m'a surpris quelques fois..
-manque de créativité : devoir s'adapter à une situation nouvelle en fait paniquer beaucoup!

les plus :
-on peut se promener à n'importe quelle heure du jour et de la nuit avec un sentiment de sécurité, même à shinjuku.
-les magasins, bars, restaurants ouverts 24h/24h
-les magasins ouverts le dimanche
-l'amabilité (..des fois forcée ou un peu trop exagérée dans les magasins)
-ils aiment bien la france

autre chose : les francais ont la réputation, au Japon comme en Corée, d'être fier de leur langage et donc ils savent tous parler anglais mais ne le veulent pas. Prière de tenter de changer cette réputation!! soit en utilisant l'anglais quand nécessaire, même si vous avez un accent pourri, faites des efforts, soit en précisant bien que vous êtes complètement nul en anglais. Merci!
Ca commence à me saouler d'entendre ça partout..

mimosas
18/08/2004, 02h59
[...]
autre chose : les francais ont la réputation, au Japon comme en Corée, d'être fier de leur langage et donc ils savent tous parler anglais mais ne le veulent pas. Prière de tenter de changer cette réputation!! soit en utilisant l'anglais quand nécessaire, même si vous avez un accent pourri, faites des efforts, soit en précisant bien que vous êtes complètement nul en anglais. Merci!
Ca commence à me saouler d'entendre ça partout.
Globalement super d'accord avec ton point de vue/opinion Torea.
Seul le dernier point m'interpelle. Je ne vois pas de problème avec le fait d'être fier de sa langue, et de la liberté de chacun d'utiliser ou non l'Anglais.
Pour ma part, tant que la situation ne devient pas critique au point de l'exiger, je ne parle pas Anglais. Et tant qu'a faire, si on est au Japon, autant essayer de faire des efforts en japonais.
Tu dois sans doute faire reference aux personnes qui ne parlent pas japonais, et qui prefère meugler en français à des personnes qui ne le comprenent pas plutôt que d'essayer de se forcer en Anglais ... qu'est-ce qu'on peut y faire :roll:

erwan
18/08/2004, 03h14
autre chose : les francais ont la réputation, au Japon comme en Corée, d'être fier de leur langage et donc ils savent tous parler anglais mais ne le veulent pas. Prière de tenter de changer cette réputation!! soit en utilisant l'anglais quand nécessaire, même si vous avez un accent pourri, faites des efforts, soit en précisant bien que vous êtes complètement nul en anglais. Merci!
Ca commence à me saouler d'entendre ça partout..

Cette reputation vient plus des japonais qui vont en vacances en France et sont surpris de voir que les commercants, ou les employes de la SNCF ne parlent pas anglais... Alors que chez eux, c'est normal. Comme si les blancs avaient tous l'anglais dans les genes.

Les francais ne savent pas tous parler anglais. Ceux qui sont au Japon savent generalement parler anglais mais ils l'utilisent effectivement quand c'est necessaire.

En ce qui me concerne j'ai aussi tres souvent entendu cette remarque, mais je n'ai jamais vu un francais au Japon qui ne parle pas bien anglais, sauf une exception (qui parle mieux japonais qu'anglais) et je n'ai jamais vu de francais refuser de parler anglais, sauf quand le francais en question parle bien mieux japonais que le japonais en face ne parle anglais. Moi j'ai laisse tombe, maintenant ceux a qui ca fait plaisir de me parler anglais parce que je suis blanc je leur repond en anglais pour leur faire plaisir...

torea
18/08/2004, 03h17
généralement ce sont des japonais ou des coréens en voyage en France qui tentent avec beaucoup d'efforts de parler en anglais pour demander des renseignements (..vu qu'ils ne parlent pas francais et qu'ils doutent que les francais parlent japonais). les francais semblent avoir compris leur question en anglais mais répondent en francais, donc ils ne comprennent pas la réponse!
Mais même au Japon, les chances de se faire comprendre sont plus grande si on utilise l'anglais que le francais. (le mieux étant le japonais, bien sur)
En fait, les japonais ont l'image du francais qui préfère ne pas communiquer plutot que de "s'abaisser" à parler anglais..
on peut être fier mais pas borné!

NOgami
18/08/2004, 06h17
Je suis d' accord avec Torea au sujet des plus et des moins qu'il a trouve sur le japon et les japonais.Cela fait un an que j' y vis.

Par rapport aux etrangers , j' ai rencontre des japonais totalement ouverts alors que d' autres ont parfois peur de l' etranger.Certains ont simplement peur de ne pas pouvoir communiquer et de mal faire.Cela rejoint un peu ce que disait torea sur la faible capacite d' adaptation a une situation nouvelle.
Et puis, j' ai rencontre rarement des japonais vraiment racistes, comme partout dans le monde.Un, une fois, dans une petite ville, m' a harcele pour savoir mon nom , m' a reclame mon passeport et me criait des insultes .

Mais j' ai souvent rencontre des japonais vraiment gentils et serviables, prets a m' aider.Je me souviens d' une grand-mere qui m' aguide pendant 30 min pour aller a la poste.En general , je trouve les femmes bien plus ouvertes que les hommes , quelque soit l'age.

NOgami
18/08/2004, 06h17
Je suis d' accord avec Torea au sujet des plus et des moins qu'il a trouve sur le japon et les japonais.Cela fait un an que j' y vis.

Par rapport aux etrangers , j' ai rencontre des japonais totalement ouverts alors que d' autres ont parfois peur de l' etranger.Certains ont simplement peur de ne pas pouvoir communiquer et de mal faire.Cela rejoint un peu ce que disait torea sur la faible capacite d' adaptation a une situation nouvelle.
Et puis, j' ai rencontre rarement des japonais vraiment racistes, comme partout dans le monde.Un, une fois, dans une petite ville, m' a harcele pour savoir mon nom , m' a reclame mon passeport et me criait des insultes .

Mais j' ai souvent rencontre des japonais vraiment gentils et serviables, prets a m' aider.Je me souviens d' une grand-mere qui m' aguide pendant 30 min pour aller a la poste.En general , je trouve les femmes bien plus ouvertes que les hommes , quelque soit l'age.

pierrekun
18/08/2004, 06h43
Pourquoi le Japon ?


Pourquoi pas !? :lol:

:idea: Concernant l'anglais au Japon, ou tout au moins ce que j'ai pu voir à Tokyo... C'est ni plus ni moins pareil qu'en France. Donc les comparaisons à l'emporte pièce "les français savent pas parler anglais", "les japonais (ie français) parlent mieux anglais que les français (ie japonais)", ça me fait bien sourire.


:!: En anglais, si on prend la moyenne des gens, les japonais comme les français, en général, le baragouine tout juste pour se faire comprendre. (c'est mon expérience perso et elle n'engage que moi bien sûr)


:arrow: Avis perso d'un français de France, il faut apprendre les langues étrangères (anglais, chinois, japonais, français, espagnol, arabe, hébreux, grec, etc ...). C'est indispensable, je dirai même vital, au XXI ième siècle. Passionnez-vous pour les langues étrangères. Si vous en maîtrisez peut-être une ou deux (en plus de votre langue maternelle) dans votre vie, ce sera déjà très très bien. Et alors sans doute en même temps que vosu atteindrez un état supérieur de conscience, s'ouvriront aussi à vous de nouveaux horizons. C'est ça être pionnier aujourd'hui.

mimosas
18/08/2004, 07h22
Pourquoi pas !? :lol:
ohhh, pierrekun, on te voit tous venir. Tu essayes d'elluder la question avec de faux arguments (le fourbe).
Pan, te voila donc designer pour nous donner une opinion un peu plus complète ... euh, s'il te plait bien sur :wink:

pierrekun
18/08/2004, 08h08
De fil en aiguille...


Avis perso d'un français de France, il faut apprendre les langues étrangères (anglais, chinois, japonais, français, espagnol, arabe, hébreux, grec, etc ...). C'est indispensable, je dirai même vital, au XXI ième siècle. Passionnez-vous pour les langues étrangères. Si vous en maîtrisez peut-être une ou deux (en plus de votre langue maternelle) dans votre vie, ce sera déjà très très bien. Et alors sans doute en même temps que vosu atteindrez un état supérieur de conscience, s'ouvriront aussi à vous de nouveaux horizons. C'est ça être pionnier aujourd'hui.

De fil en aiguille...

...je vous laisse imaginer la suite... :wink:

Ce qui est important c'est la "cause": le "pourquoi". (lire plus haut en vert)

Le "comment", "quand", "où", c'est l'histoire et les cas particuliers de tout un chacun, ce qui finalement n'intéressent vraiment que ... l'intéressé. (Sans rancunes, hein!)

bibi218
18/08/2004, 08h35
Tout à fait d'accord en ce qui concerne les langues. C'est sûr qu'il faut avoir la fibre, je l'avoue. Mais c'est un investissement qui en vaut la peine. Par exemple, cela me paraitrait totalement incompréhensible que quelqu'un qui se dise passionné par le Japon ne fasse pas l'effort d'apprendre au moins quelques mots de japonais. Sans vouloir critiquer nos amis anglo-saxons, qui n'ont pas l'air de se rendre compte que l'anglais n'est pas la langue maternelle de tout le monde, je trouve que faire l'effort d'apprendre un minimum la langue montre qu'on ne débarque pas en pays conquis.
Quand on fait le compte, c'est pas si dur non plus : en sortant du lycée, c'est plus que jouable de parler 2 langues pratiquement couramment (avec quelques efforts ... pas besoin d'aller à l'étranger pour ca). Et pour les veinards qui ont fait un peu d'espagnol à la place de l'allemand, on commence à comprendre grosso modo le portugais et un (tout petit) chouilla l'italien. Plus ceux qui se sont mis au Japonais ... si ca, c'est pas de l'ouverture !!!

aritomi
18/08/2004, 11h15
Après pas loin d'un an et demi au Japon, certains points m'ont déçu mais d'autres points intéressants sont apparus..
les moins :
-je pensais que les japonais étaient plus respectueux que les francais mais en fait maintenant je pense que c'est plus la pression sociale qui donne cette impression.
-je trouve, contrairement à Mugisha, que beaucoup de japonais ne savent pas s'amuser. Ils dépendent trop de l'alcool pour se désinhiber et ca peut changer radicalement leur personnalité. quand ils boivent, c'est comme des vieux amis mais le lendemain, quand ils ont décuvé, c'est à peine s'ils vous disent bonjour. ..c'est très schématisé et tous ne le font pas mais ca m'a surpris quelques fois..
-manque de créativité : devoir s'adapter à une situation nouvelle en fait paniquer beaucoup!

les plus :
-on peut se promener à n'importe quelle heure du jour et de la nuit avec un sentiment de sécurité, même à shinjuku.
-les magasins, bars, restaurants ouverts 24h/24h
-les magasins ouverts le dimanche
-l'amabilité (..des fois forcée ou un peu trop exagérée dans les magasins)
-ils aiment bien la france


Je rajouterais dans les moins quelques points.

- L'administration est aussi lourde qu'en France. L'empire de la paperasse.
Chaque document, une simple attestation est payant. Et ils se sucrent bien sur les "re-entry permit" pour les etrangers.

- L'amabilite et la galanterie... Le personnel est super serviable, mais les clients sont souvent de vrais chiens, les "bonjour/merci/s'il vous plait" sont en option pour les clients. Le client est roi et il le sait !
Ca m'arrive souvent de vouloir gifler un client dans un petit resto style Yoshinoya.
Autre chose, les personnes qui vous tiennent la porte quand vous rentrez derriere eux, sont tres rares, ce n'est pas dans la culture on dirait.

- L'ecologie...si on veut. Les rues sont tres propres, mais faut pas trop regarder en detail. C'est sur par rapport a la France, y a pas photo, mais les decharges sauvages, et les gens qui se plaisent dans des apparts foutoirs ca existe aussi au Japon. On peut pas dire que les japonais soient des maniaques de la Javel quand ils sont chez eux.
Et puis quelle idee de construire des residences et des maisons, juste en dessous des lignes haute-tension !

- Il y a technologie et technologie. Autant le Japon est en avance sur les telephones portables, autant il es en retard sur des tas de secteurs (telecom ADSL/Cable des qu'on sort des grosses villes).

- Grosse hypocrisie sur tout ce qui est sexe. On va mettre des mosaiques sur des parties intimes, mais des cassettes video qui seraient interdites en France (pratiques "bizarres", zoophiles...parfois limites pedophiles), sont disponibles au grand jour. Ecoeurant.


Pour les points positifs je suis d'accord,

- et je rajouterai les transports. Les trains, metro, bus, on peut aller partout, en attendant moins de 5 ou 10 minutes.

- Le climat, a part l'ete, tout le reste de l'annee est tres agreable avec toute une vie qui change a chaque saison (produits et aliments de saison...).

- La signalisation routiere est un regal. Le marquage au sol est bien visible, les rues principales sont des billards, il y a des gros mirroirs a chaque croisement delicat.
Les gares et les principales rues sont balisees avec un marquage tactile au sol pour les pietons mal-voyants.

kyo28
18/08/2004, 12h23
En grande partie, je suis d'accord avec ce qui a ete dit, sauf:

Et puis quelle idee de construire des residences et des maisons, juste en dessous des lignes haute-tension !
Je ne vois pas le probleme, vu qu'aucune influence nefaste sur la sante n'a ete prouve a ce jour.

Et je voudrais aussi ajouter:

Sans vouloir critiquer nos amis anglo-saxons, qui n'ont pas l'air de se rendre compte que l'anglais n'est pas la langue maternelle de tout le monde, je trouve que faire l'effort d'apprendre un minimum la langue montre qu'on ne débarque pas en pays conquis.
Oui, c'est tout a fait exact et ca me deplait enormement ce genre de comportement.
Mais sans vouloir critiquer nos amis francophones, il y en a tout plein en France ayant cette mentalite aussi.

nshenmue
18/08/2004, 12h49
Pourquoi le Japon
en fait ça a commencé jeune . Bon alors ils ne faut pas me reprocher d avoir des gouts de gamin car à l époque j étais un enfant

Comme beaucoup d’enfant de mon age j ai regardé assidûment les séries du club Dorothée. Les dessins animés japonais étaient vraiment d'une qualité aussi bien graphique que scénaristique très supérieure à celle des dessins animés français.

a 7 ans on m a donné un livre type sur la Japon . j ai tout de suite était fasciné par quelque chose de différent de la France
Puis il y eut les jeux vidéos sur console ( donc référence aux Japon)
Donc à cette époque comme j étais un enfant j ai trouvé que le Japon c est 100% bien ( j étais jeune ...)

Par la suite le Japon possède de nombreux aspects qui me plaisent.
il y a la culture , la civilisation ....
Sinon des rues sures où l'on n a pas peur de se faire agresser ...
un pays réellement très développé technologiquement
Beaucoup de monde. j aime l effervescence de la foule et le dynamisme des villes

Maintenant je n y suis jamais allé . ce sera sans doute un moment très fort qui permettra d avoir une opinion plus construite

aritomi
18/08/2004, 12h58
Et puis quelle idee de construire des residences et des maisons, juste en dessous des lignes haute-tension !
Je ne vois pas le probleme, vu qu'aucune influence nefaste sur la sante n'a ete prouve a ce jour.

Et bien voila, moi on me donnerait gratuitement une maison sous une ligne haute-tension, j'en voudrais pas. En fait si, je l'accepte et je te la revendrais au prix normal sans aucune reduction vu que ca n'a aucun effet nefaste, aucune raison de te la revondre moins cher que sa valeur.
De plus, j'aurais negocie avec NTT, Vodafone, KDDI pour qu'ils montent leurs antennes sur la terrasse.

kyo28
18/08/2004, 13h57
non, en fait, c'est une reaction tout a fait normale que de ne pas vouloir vivre sous un pylone a haute tension.
Disons que d'un point de vu purement scientifique, rien n'est prouve ... ce qui ne signifie pas que d'ici X annees on ne trouvera rien (mais shhht, c'est pas moi qui l'ai dit, car je travaille dans le secteur)

Pour l'anecdote, on a acceuilli il y a une annee de cela un ingenieur Japonais pendant une semaine, pour echanger des idees et technologies. Il s'est avere que les societes d'electricite japonaise ont des problemes parce que la population japonaise proteste de plus en plus contre la construction de pylone a HT au-dessus de leur toit.

Dierna
24/08/2004, 14h42
Je n'ai jamias été au Japon mais j'aime les quelques bride qui me parvienne. Ce que j'aime particulièrement c'est l'entrelacement de la tradition et du modernisme.
C'est un pays qui sur bien des sujets est à la pointe de la technologie et pourtant, ila culture traditionnel semble (chez les jeunes comme les moins jeunes) si incruster dans leur vie. (la tradition et la culture japonaise a survécu à des miliers d'année d'existance alors que la plupart de nos traditions ont disparu avec nos ancètres.

En outre, le japon, c'est la sushi et j'adore les sushi!!!

Dierna
24/08/2004, 14h45
DSl pour les fautes. Le travil et le loisir fait mauvais ménage

Itto
24/08/2004, 21h33
Pourquoi le Japon ?

J'ai toujours été attiré par le Japon féodal.
Le sens de l'honneur, la piété filiale, le sens du devoir, l'accomplissemnt de soi, le naturel sans artifice, l'amour de la mort.
Tout cela avec le temps a formé un immense respect et a modifié ma façon de penser dans une autre perspective.
A présent c'est ancré en moi et l'esprit des Samouraïs m'a touché.
Cependant, je ne suis guère attiré vers ce Japon moderne, qui est devenu une métropole à l'image américaine et européenne.
Hereusement d'ailleurs que certains rites et connaissances parviennent à s'y tenir et resteront à jamais immuables.

Dierna
25/08/2004, 09h54
Le japon moderne a aussi ses bons cotés.
Sans ses immenses métropoles, il n'y aurait pas de Japon.
De plus, les villes japonaises ne sont pas construites sur le modèle américain contrairement à ce que tu penses. Elle sont construite en quartier puis en village puis en ville. Une ville est composée de plusieurs village qui sont composées de plusieurs quartiers. Chaque quartier est indépendant des autres. Il a son propre fonctionnement. (Les adresses sont données en fonction des quartiers et non en fonction des rue ou avenues.
J'ai l'impression que même le japonnais le plus moderne respecte toujours certaines traditions et certains protocole parce qu'il a été élevé ainsi et que c'est profondement ancré en lui.(ce n'est qu'une impression )

De toute façon, le japon moderne n'est rien sans les japon des traditions et vice versa. C'est par son modernisme qu'il se fait connaître et par ses traditions qu'il est apprécié.

Itto
25/08/2004, 22h29
Dierna, je ne parle pas d'architecture ou d'organisation immobilière.., mais du système appliqué à la société japonaise. Certes le moderne à ses bons côtés comme cette technologie qui aide l'homme et lui facilite la vie, mais d'un autre côté qui le détruit également.
Je ne critique pas le Japon modene, mais je préfére juste le Japon féodal peut être car la modernité m'est pas inconnu. :wink:

nshenmue
26/08/2004, 11h06
La technologie qui détruit l’homme. Je suis peut être trop optimiste mais je ne vois pas en quoi (sauf dans le cas des systèmes de police qui respectent de moins en moins la vie privée mais ceci est autre débat)

Le problème c'est que contrairement a la vie actuelle on ne connaît pas la vrai vie au temps de Japon médiéval
J aime bien les samouraïs, et le moyen age japonais. Mais pour y vivre vraiment ...pas trop. En général, je ne sais pas si c est ton cas mais on a trop souvent tendance a idéaliser le moyen age en ne regardant que les aspects positifs (et en occultant le négatif) Par contre on ne voit que les mauvais cotés du présent et pas les bons.

aritomi
26/08/2004, 11h42
Eh Oui ! c'etait mieux AVANT! c'est ce qu'on dit.

Tu demandes a tes grands-parents, ils vont te dire que c'etait mieux avant quand ils avaient 20 ans...et pourtant c'etait la guerre a ce moment.
C'est peut-etre justement parce qu'ils avaient 20 ans que c'etait mieux.

J'ai jamais idealise le Moyen-Age, surtout celui que nous avons eu en Europe. Ce fut surtout un gros retour en arriere par rapport aux techniques developpes par les romains, et avant par les grecs. Il a meme fallu attendre le 19e siecle pour retrouver certaines techniques chirurgicales pratiquees par les romains !!!
Pour ce qui est du Japon medival, je sais pas vraiment si c'etait mieux qu'aujourd'hui, mais c'etait par contre certainement moins pollue, l'air devait etre plus frais, le poisson aussi d'ailleurs, et les forets moins deboisees...mais d'un autre cote, on risquait de se faire couper la tete pour un geste ou une parole deplacee.

tama
26/08/2004, 12h16
tout simplement pour sa culture ! et tout ce qu'on pourrait voir la bas et pas ailleure ...

Dierna
26/08/2004, 13h33
D'un certain côté Itto à raison, ils respectaient peut être plus leur environnement à cette époque que maintenant. Mais c'est une carastéristique qu'ils ont gardé.

L'esprit du Japon qui me touche tant est encré dans leur tradition et c'est peut être cela qui m'attire, plus que les fastes des villes.
J'apprecie aussi le contraste entre les deux comme les deux coté d'une personnalité.
:o