PDA

Afficher la version complète : Conseil Utilisations katana



hek
17/05/2011, 18h06
Petit sondage absolument pas scientifique :
Pour quel(s) raison(s) possedez vous un katana (j'exclus ici le iaito et le décoratif) ?
Sport, entrainement, home défense, collections, pour s'amuser, objet de fascination, décorer avec du vrais, toutes ces réponses ?

hek
18/05/2011, 13h54
Bien coup donc, le sujet déchaine les passions...

asagiri
18/05/2011, 17h16
Bonjour

J'en ai vu pas mal tous aussi beau les uns que les autres, je suppose qu'il y a différentes raisons d'en posséder un,quand on pratique dans une école de Iaido
c'est une bonne raison

grosMulet
19/05/2011, 11h57
exclure les iaito alors qu'une des seules raisons valables de posseder un katana est justement d'avoir un iaito pour pratiquer le iaido, c'est assez peu elegant ^^

en outre:
- le sport: mauvaise raison, on ne fait pas de sport avec un sabre, on pratique un art martial.
- entrainement: la seule raison valable est effectivement la pratique. a noter que la pratique d'un budo excluera pratiquement toutes les autres raisons, surtout pour le budoka qui a bien progresse sur la Voie.
- home defense: l'idee comporte quelque chose de genant. si on est pratiquant rien n'exclut d'utiliser son sabre d'entrainement pour se defendre, si ce n'est pas le cas le choix est assez etrange.
aller specialement acquerir un katana en esperant pouvoir se defendre en cas d'agression a domicile est limite suspect, surtout quand on considere que le resultat d'une attaque avec un sabre est tres expeditif. Soit on espere dissuader sans avoir a s'en servir, ce qui n'est pas mal mais quelque peu risque si la dissuasion n'opere pas (probabilite d'altercation fatale pour un des protagonistes) , soit il faut aller consulter. les budo enseignent que la peur doit etre maitrisee puis eliminee, pas qu'elle doit etre un moteur pour les actions.
- s'amuser: meme remarque que pour le sport. s'amuser avec une arme, l'idee me semble encore plus saugrenue.
- objet de fascination ou decoration: a la limite, mais est-ce une position valable pour un budoka ?

jeancharles
19/05/2011, 12h10
on peut etre collectionneur et pratiquant. Posseder plusieurs sabres et un iaito. rien d'extraordinaire à cela et c'est pas les exemples qui manque.
on peu aussi être que collectionneur, ce n'est pas sale et c'est toujours pas les exemples qui manque. :)

et enfin, y a aussi nombre de pratiquants de iaido/kenjutsu qui connaissent rien aux sabres et pour certains qui s'y interressent pas. ce n'est, encore une fois, pas les exemples qui manque. :D

grosMulet
19/05/2011, 13h20
je suis tout a fait d'accord.
d'ou le fait que je ne sois pas categorique pour les collectionneurs. c'est presque la seule place des sabres de valeur que de regner au milieu des collections car meme s'il sait les utiliser, le connaisseur se refuse souvent a le faire pour les preserver.

hek
20/05/2011, 02h20
J'excluais l'idées du iaito pour la même raison que le déco : je faisait simplement allusion à un "bien" tranchant. Pas à un sabre de tôle ou de zinc.

-----

Gros mulet,
- le sport: Ici c'est mon ignorance qui est évidente, bien entendu je faisait allusion à un art martial. Mais pour beaucoup de gens, que les puristes me pardonnent, la pratique d'un art martial c'est aussi un sport.

- home defense: J'imagine que ça dépend des mentalités local, de la culture. Il est absolument normal pour beaucoup d'avoir une arme à la maison. On ne parle pas ici d'une supposé "peur" qui serait un "moteur" d'action, d'autant plus que pour plusieurs coins du monde occidental la peur est inconnu. Dans bien des cas posséder un 9mm qui repose dans un coins est aussi normal que de mettre sa ceinture de sécurité en voiture... aucun sentiment de crainte ou peur associé. On à une arme (ou plusieurs) parce que c'est bêtement "normal" d'en avoir une.

- s'amuser: Non l'idée n'est pas vraiment saugrenue dans la mesure ou un méchante floppé de "pratiquants" mélangent joyeusement le iaido, la coupe, quelques katas et des suburis sans pratiquer sérieusement aucun art martial. C'est peut-être pas recommandé je l’avoue mais c'est une réalités sur le terrain.

- objet de fascination ou décoration: Est-ce une position valable pour un budoka, heu... non pas du tout bien-sur, mais au vue des milliers et des milliers de katanas qui se vendent sans discontinuer à chaque année - katana qui ne seront jamais utilisé sérieusement faut avouer que c'est aussi une réalité.

grosMulet
20/05/2011, 11h31
Ce n'est pas faux.

c'est totalement hors sujet par rapport a ton sondage de depart mais je peux detailler un plus mes point de vue pour qu'ils soient mieux comprehensibles:
la seule vraie realite c'est que la quasi-totalite des gens ne voient pas les choses comme elles sont. ils ont une perception deformee... par leurs croyances, leurs passions, leurs differentes experiences, leurs craintes, leur education, leur culture, etc. au lieu d'analyser leurs perceptions ils preferent penser qu'ils savent et continuer a se fier a l'idee qu'ils ont. de ce peu de clairvoyance decoule toutes les confusions.

-la difference entre un art martial et un sport est pourtant flagrante: l'art martial a pour but de ne pas perdre quand on doit se defendre (et a l'extreme de garder la maitrise de n'importe quelle situation qu'on ait a affronter) afin de preserver son integrite et sans exclure la possibilite (situation extreme) d'entrainer la mort de l'agresseur. de fait l'art martial peut difficilement faire l'economie d'une reflexion serieuse a ce sujet.
le sport est quant a lui bien moins ambitieux: il s'agit d'une situation choisie par le pratiquant, ou les reglements et autres amenagements otent confortablement le cote extreme et lui garantisse un minimum de securite. la situation extreme du sport est la competition sportive, et contrairement aux arts martiaux il s'agit alors de gagner une epreuve amenagee (reglements, equipements, etc) a laquelle on choisi de participer. contrairement a l'art martial qui vise la resolution des conflits et idealement leur evitement complet ("la victoire est dans le fourreau"), la competition sportive fait appel a l'aggressivite des concurrents, glorifie les vainqueurs au detriment des vaincus, etc

-en ce qui concerne la 'home defense', comme tu le soulignes, beaucoup de gens sont equipes. mais qu'il s'agisse d'une arme de poing ou d'un sabre, force est de constater que peu ont mener la demarche intellectuelle qui permet d'utiliser une arme mortelle serenement. certains n'y ayant pas meme reflechi une seconde, leur esprit ayant directement fait rimer 'securite' avec 'possession d'une arme'; un raccourci un peu risque.
si la majorite de ces personnes espere pouvoir dissuader rien qu'en brandissant l'arme, que se passera-t-il si le doute ou la peur les gagnent au moment inopportun, si l'effet escompte ne se produit pas ?... on peut etre un guerrier sans arme en revanche en posseder une ne garanti rien. le corps et l'esprit ne font qu'un. l'arme est un prolongement du corps. qu'en deduire lorsque l'esprit n'est pas prepare ?

-s'amuser avec un sabre... que ce soit une betise repandue n'en fait pas moins une betise. si ces gens etaient reellement interesses par le maniement du sabre, pourquoi n'ont-ils pas fait la demarche de rejoindre un dojo ou leur sera prodigue un enseignement digne de ce nom ? parce qu'ils preferent continuer a se prendre pour ce qu'ils ne sont pas en reproduisant les anneries qu'on leur sert au cinema et dans les jeux-video peut-etre ? quelle part de realite la-dedans ?

-objet de fascination/decoration: objet de collection oui. comme l'a tres justement corrige jeancharles, la collection de sabres est un motif valable a les posseder. il est vrai que la conception de ces oeuvres est tres interessante. les prouesses des forgerons, artisans et autres artistes rivalisent d'un sabre a l'autre...
au contraire posseder pour la satisfaction de posseder revele un probleme d'ego sous-jacent (l'esprit se cree lui-meme un besoin dont il a meme des difficultes a retrouver les origines...).

hek
20/05/2011, 17h51
c'est totalement hors sujet par rapport a ton sondage de depart mais je peux detailler un plus mes point de vue pour qu'ils soient mieux comprehensibles:.

Et très bien comme cela: on peut se contenter du sujet de départ, intéressant peut être, mais ton point de vue détaillé est carrément passionnant et à le mérite d’être extrêmement instructif !

tcha
21/05/2011, 16h48
Ce qui m'interpelle c'est pourquoi faire ce sondage, dans quel but ?
Le titre: "utilisations katana" me semble pas approprié au débat. Posséder un katana serait mieux ciblé!

hek
22/05/2011, 00h56
Simplement parce que je trouvais la question intéressante, pas de but précis autre que la curiosité.
Je pense que vous avez raison; la question aurait pu être mieux posé.