PDA

Afficher la version complète : Kanji 開く : quelle prononciation choisir ?



natsuhiboshi
12/05/2011, 11h54
Bonjour,

Lorsque je rencontre 開く sans furigana, je ne sais jamais quelle prononciation choisir entre aku et hiraku. Qqn pourrait-il m'aider à comprendre quand est-ce qu'il faut employer l'une ou l'autre.

Plus généralement, connaissez-vous des livres (français, anglais, ou japonais pas trop durs) qui expliquent ce genre de nuances (comme la différence entre uchi et ie pour 家, entre iru et hairu pour 入る). Les dictionnaires ne donnent pas assez d'explications à mon goût.

Merci pour votre aide.

freestyler
12/05/2011, 12h23
Bonjour,

Ca va paraitre simple ce que je dis, mais à force de lire et lire tout ça viendra tout seul.
Ce qu'il faut juste savoir, c'est le contexte, c'est le plus important.
Par exemple quand tu lis 開く sur une porte d'ascenseur, tu sauras que c'est "あく”
mais si c'est un parapluie ça sera 開く hiraku. etc... Après il y a des exceptions.
Uchi et Ie c'est pareil, mais pour éviter les ambiguités dans les phrases on choisit l'un ou l'autre.
Encore une fois c'est le contexte qui prévaloit sur tout.

voilà voilà :)

natsuhiboshi
12/05/2011, 12h50
C'est ce que je m'étais dis au début, mais je suis toujours embrouillée... Ceci dit, tu as raison, c'est sans doute la seule méthode. Pour avancer, il va falloir que je note à chaque fois que j'en rencontre. Sinon, j'oublie au fur et à mesure. Peut-être qu'avec un paquet d'exemples sortis de mes lectures, je finirai par "sentir" les nuances. Merci pour ta réponse, en tout cas !