PDA

Afficher la version complète : Oeuvre littéraire Japonaise - Miyazawa, Kenji : " Le Bureau des Chats "



Catinus
11/05/2011, 14h49
L’humour, le merveilleux, l’extravagance sont présents dans ces contes de Miyazawa mais également la cruauté. Des textes tout à fait délicieux, qui conviennent à tous âges, dans une langue hautement suggestive et colorée.

Un délice !

- « Les jumeaux du ciel «, deux planètes Chun et Pô séparent un scorpion et un corbeau qui en sont venus aux griffes, au bec, aux pinces. Puis ils vont faire un fabuleux voyage avec une comète – peu fréquentable – et seront sauvés par le Serpent de Mer et le tourbillon.

- « L’araignée, la limace et le blaireau « , ou quand une araignée s’acoquine avec une tarentule, quand une limace fait des prises de sumo avec un escargot, avec une grenouille, quand un blaireau dévore un lapin et un loup tout en faisant des prières.

- « Bureau des Chats « , chamailleries entre chats.

- « la Vigne sauvage et l’arc-en-ciel « , dialogue sur la beauté.

- « Le Faucon de nuit devenu une étoile « , le faucon de nuit se plaint de son sort et adresse une supplique aux étoiles.

Extrait :

- Monsieur l’Escargot, lorsque vous vous sentirez un peu mieux, voulez-vous que nous fassions des prises de sumo ? Ha,ha, ha, il y a longtemps que je n’en ai pas fait, dit la Limace.

La limace s’était déjà mise debout. Bien obligé d’en faire autant, l’escargot se leva à son tour en disant :

- Vous savez que je suis fragile. Alors ne me jetez pas à terre trop violemment !

- On y va ! Allez ! Ha,ha, ha !

L’escargot fut violemment projeté à terre.

- Encore une fois ! Ha,ha, ha !

- Je suis fatigué, je ne puis plus continuer !

- Allons, rien qu’une petite fois ! Ha,ha, ha ! Et hop ! Boum ! Paf ! Ha,ha,ha !

Et l’escargot fut violemment projeté à terre.

( … )

- Encore une fois ! Ha,ha, ha !

- Je vais mourir. Adieu !

- Allons, rien qu’une petite fois ! Ha ,ha-ha ! Relevez-vous ! Je vais vous aider. Un petit effort !

L’escargot était mort. Alors la Limace gris argent l’avala d’un trait.

skydiver
11/05/2011, 15h28
Bien dans le droit fil des ses autres oeuvres. On retrouve souvent le chat et d'autres animaux.