PDA

Afficher la version complète : Matériaux lame au carbone VS huile de clous de girofle



hek
09/05/2011, 13h42
Petite question qui me turlupine : Est-ce que c'est normal que l'huile ne colle pas à la lame ?
Plus ou moins rapidement après l'entretien de ma lame l'huile essentiel s’agglutine en minuscules petites gouttes sur le métal et qui finissent par "secher".

grosMulet
09/05/2011, 15h07
oui c'est normal si tu utilises de l'huile essentielle de clou de girofle a la place de l'huile vegetale de clou de girofle.
les 2 sont tres differentes, l'huile essentielle est une base d'eau qui a ete chargee en elements actifs de plante alors que l'huile vegetale est obtenu par pression directe de la plante (ou pour les plantes qu'on ne peut pas presser par maceration de ces plantes dans de l'huile inerte [tournesol par exemple] mais la c'est un macerat huileux).
l'huile essentielle de clou de girofle est a melanger au minimum avec 2 fois son volume d'huile d'amande douce pour obtenir quelque chose d'utilisable pour les lames (on obtient alors une proportion 33% d'huile essentielle).
le mieux est quand meme d'utiliser directement de l'huile vegetale de clou de girofle.

hek
10/05/2011, 00h34
Merci, c'étais très bien expliqué.

Nyah
10/05/2011, 12h08
et maintenant la question suivante:
on trouve où l'huile essentielle de clou de girofle ^^ ?

grosMulet
10/05/2011, 15h59
l'huile essentielle on la trouve en pharmacie ou en herboristerie...
l'huile vegetale aussi, mais c'est moins courant.

hek
11/05/2011, 00h13
J'ai cru comprendre que l'huile de clous de girofle, en plus de proteger de la corrosion comme la majorité des huiles, éloignait les petites bestioles du saya - fabriqué dans un bois apparemment "délicieux" du point de vue des insectes.
J'ai tout faux ?

grosMulet
11/05/2011, 08h19
le bois utilise pour les saya est traditionnellement du magnolia japonais, il est impustrescible mais je ne sais pas s'il est la cible d'insectes xylophages.