PDA

Afficher la version complète : Métro au Japon - Le métro à Tokyo ?



Thierry62
06/05/2011, 16h10
Bonjour,
on voit régulièrement sur le net des vidéos qui montrent des controleurs en train d'entasser les passagers dans le métro car trop de monde ou pas assez de rames.
Est-ce réel ? Est-ce que c'est rare ou est-ce que c'est comme ça à chaque heure de pointe ?

merci pour l'info ;)

skydiver
07/05/2011, 00h29
Depuis mon premier voyage au Japon en 1984 et jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais vu ces fameux "pousseurs" à l'oeuvre. Pourtant je ne compte plus le nombre de fois où j'ai pris le métro et le train aux heures de pointe, à Shinagawa, Shinjuku ou Shibuya...

TeBu
07/05/2011, 02h08
Bonjour

J'ai vu un employe pousser de temps a autre (ligne Chuo, heure de pointe, du cote de Nakano/Koenji), mais ce ne sont pas des pousseurs qui ne font que ca, et ce n'est pas tout le temps. Juste un employe qui va donner un coup de main parce qu'un sac depasse du train.
Ca arrive donc, mais c'est exceptionnel. Il faudrait voir du cote de la ligne Tozai, l'une des plus bondees le matin, mais ca doit etre rare...

Gnurou
07/05/2011, 02h39
Jamais vu cela en vrai en 4 ans, mais ceci dit ça peut effectivement être très chaud en heure de pointe.

sleidia
07/05/2011, 10h10
Je trouve que ce qui manque vraiment au métro japonais, ce sont les accordéonistes/violonistes roumains toujours au fait des nouveautés musicales et cette odeur d'urine si attachante. Je plains vraiment les japonais ...

aritomi
07/05/2011, 11h28
Le soir à partir de 19h sur la Keio au départ de Shinjuku, ou sur la ligne Inokashira au départ de Shibuya tu peux généralement en voir. La ligne Inokashira est assez extrême aux heures de pointe, c'est pas rare que je sois en équilibre sur un seul pied, voire sur la pointe des pieds. Je me suis amusé à compter une fois, entre les portes de gauche et de droite, sur une surface de 2m x 2m il y avait plus de 36 personnes.
Donc pour répondre à ta question, oui il y a des pousseurs sur certaines lignes, mais pas tous les jours ni à toutes les heures.

Popol
08/05/2011, 08h52
A l heure de pointe ,ca crie beaucoup a la station Shinjuku sur la Marunouchi , mais ca passe toujours avec des recommendations martiales pour tirer les sacs vers soi . Le plus chaud sur mon trajet est la ligne Ginza a la station d Akasaka-Mitsuke ou cette ligne recoit sur la meme plateforme la Marunouchi et la Ginza . Des pousseurs a chaque porte , qui officient vraiment tres rarement mais qui aident a la fermeture des portes en les ralentissant . Du betail les amis .

koiwasan
18/06/2011, 20h51
j'en ai deja vu egalement ,mais faut pas non oublier qu"en france,nous avons pleins de préjuges donc toujours prendre a la légére.

Myllena
19/06/2011, 05h36
Puisque le sujet a été remonté, j'en profite pour signaler qu'il y a aussi des "pousseurs" à certaines heures à Châtelet, Paris, France... Et les usagers français du réseau transilien sont loin des japonais qui suivent les files d'attente marquées au sol (bien que je n'ai été qu'une fois aux heures de pointe là bas, je ne sais pas s'il arrive, exceptionnellement, que ce soit aussi la cohue chez eux).

DindonMagik
20/06/2011, 00h07
Meme quand c'est la cohue, ca reste globalement ordonne. Generalement ce que je remarque dans ces situations, c'est que les gens sont alignes bien sagement jusqu'a ce que le train arrive, puis c'est une guerre sans pitie pour rentre le plus vite possible dans le train pour esperer s'assoir ou avoir une place debout pas trop pourrie.

Concernant les pousseurs, je ne crois pas que ca existe en tant que tel. Par contre ca m'arrive regulierement de voir les employes de gare pousser les passagers pour remplir le train (je suis sur la Den-en-toshi).
Le lundi 14 mars, juste apres le tremblement de terre et donc premier lundi travaille, la par contre y'avait des mecs qui etait la juste pour pousser. 6h du mat', les trains etaient blindes au point de voir des bras sortir par les fenetres.

skydiver
20/06/2011, 00h54
Il est clair que les Japonais sont généralement bien plus disciplinés dans le métro que les Français. Le marquage au sol est une bonne idée, si respecté. Les Coréens aussi ont des rames bondées aux heures de point et ils sont déjà moins policés que les Nippons. Quant à la Chine, à ce niveau, mieux vaut ne pas en parler; presque pire qu'en France. Je voyage beaucoup en Asie et le Japon reste, pousseurs ou pas, le pays le moins désagréable à ce niveau.

DindonMagik
23/06/2011, 23h36
Plus disciplines, oui et non. Pour suivre les lignes, bien faire la queue, oui. Rien a redire la dessus.
Une fois dans le train (en fait, des que les portes du train s'ouvrent), je ne pense pas. Et vas-y que je pousse comme un connard, que la queue explose histoire de rentrer le premier, et vas-y que je m'assois alors que y'a une petite vieille ou que je ne me leve pas et fais semblant de dormir pour pas laisser ma place. J'ai meme vu de grosses engueulades, car un mec se plaignait que la personne a cote de lui soit trop proche alors que le train degueulait de monde.
Nan franchement une fois les portes ouvertes, les japs ils passent en mode super-connard :) Le seul truc que j'aime, c'est quand la bombasse a ma droite pique du nez et se retrouve a dormir sur mon epaule.

Iriakun
24/06/2011, 03h16
Je prends la ligne oedo tous les jours et elle est plus petite que les autres niveau espace. A peine les portes ouvertes et que la moitie des gens descendent, les autres veulent monter pour chopper une place et mamie ninja la premiere! J'ai deja vu des mecs plus large que l espace dispo et imposer les epaules quitte a exploser celles des gens a cote!
Enfin je tiens souligner qu'en coree les emplacements prioritaires ne sont quasiment jamais utilises, meme si c'est bonde. Cela m'a etonne de voir que les coreens pouvaient etre plus respectueux que les japonais.
La France on y reviendra pas dessus tellement on joue sa vie.

DindonMagik
24/06/2011, 04h37
Les emplacements prioritaires, comme son nom l'indique, c'est prioritaire, donc je n'ai aucun probleme a m'assoir dessus. Par contre des qu'une personne prioritaire pointe le bout de son nez, je bouge mes fesses.

Pire que les mamies ninja, ce sont les fausses-mamies ninja aigries. En gros, les meufs qui ont la cinquantaine (mais 120 ans dans leur tete), aigries de la vie, qui tapent des coups de pressions a traverser tout le wagon en courant des que y'a une place, et qui pete un cable des que quelqu'un ose poser le cul sur sa place.

zev
24/06/2011, 05h53
Il y a des pousseurs sur la ligne Keio.
Je la prenais le matin il y a 6 ans depuis chitose karasuyama pour aller vers yokohama via meidaimae et shibuya (Keio->Inokashira->Toyoko->Keikyuu).
la zone 7h-8 c'est vraiment l'enfer.
Ainsi que sur la ligne inokashira sur le dernier train au depart de shibuya....

Si vous habitez dans la zone setagaya chofu sur la keio et que vous bossez dans la zone yohohama/yokosuka, passez plutot dans l'autre sens vers inadatsutsumi Keio->Seibu puis changement a Kawasaki -> JR ou Keikyuu :)
C'est un peu plus long, mais y'a personne sur la Keio ni sur la Keikyuu dans ce sens dans le creneau 7-9.

Une petite carte du reseau de tokyo a imprimer sur une feuille A2... ;)

2216
meilleure version sur http://www.mukiryoku.com/railmap_e.html

skydiver
24/06/2011, 08h44
D'accord une fois que l'on peut monter dans le wagon mais avant cela la discipline est de mise, tout comme pour le bus. A l'opposé de la Chine ou les métros sont pris d'assaut, même dans les stations avec voies de stockage matérialisées par des marquages au sol.

aritomi
24/06/2011, 17h05
...passez plutot dans l'autre sens vers inadatsutsumi Keio->Seibu puis changement a Kawasaki -> JR ou Keikyuu :)
C'est un peu plus long, mais y'a personne sur la Keio ni sur la Keikyuu dans ce sens dans le creneau 7-9.

Une petite carte du reseau de tokyo a imprimer sur une feuille A2... ;)

2216
meilleure version sur http://www.mukiryoku.com/railmap_e.html

Tu veux pas plutôt dire "JR Nambu" ?

zev
25/06/2011, 04h27
En effet :) C'est la nanbu, ca fait assez longtemps que je ne vis plus a Tokyo je commence a oublier ....

DindonMagik
28/06/2011, 05h05
Ah la Nambu, ma gare se trouve sur cette ligne justement. Par contre plus d'une fois on m'a dit que la Nambu avait une mauvaise image, car il y aurait plein de gens bizarre qui la prendrait. Quelqu'un aurait eu les meme echos que moi ? Moi je la prends jamais, donc j'ai pas eu l'occasion de verifier de mes propres yeux.
Sachant que ca venait de personnes n'ayant aucun lien entre elle, donc on peut pas mettre ca sur le dos des discussions entre amis.

zev
28/06/2011, 05h39
Musashikosugi par hasard? :)

Nan depuis que je la prends plus, la rumeur a disparu :p

DindonMagik
28/06/2011, 07h50
Pas loin, Musashi-Mizonokuchi :)
Mais je n'utilise la JR Nambu que pour aller a Musashikosugi et prendre le Narita Express, ou tres exceptionnelement pour aller a Kawasaki. Au quotidien, c'est la Den-en-toshi, donc Mizonokuchi tout court.

Naiku
15/11/2011, 13h42
Uniquement vu ça à Ueno, 2 ou 3 fois le matin.