PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Des stages au Japon ?



Thierry62
05/05/2011, 09h23
Bonjour,

je souhaite savoir si le système de stage pour les étudiants existe au Japon plus ou moins comme en France ?

Est-ce que la rémunération est obligatoire après deux mois de travail ?

merci

butterfly06
05/05/2011, 10h11
Bonjour,

Il me semble que la notion de stage est quand même moins courante qu'en France.

Pour ce qui est de la rémunération, à priori, il n'y a pas cette obligation pour les stages dépassant deux mois (ce n'est pas 3 mois d'ailleurs ?)
Bref, je pense qu'il faut soit demander directement à l'entreprise qui engage le stagiaire, soit postuler à des bourses.

Ghosho
05/05/2011, 12h47
A l'université , les japonais ont la possibilité de faire des stages en entreprises ,on appelle ça "un intership"
De base ce n'est pas rémunéré , mais il arrive parfois que l'on soit payer .
Je ne sais pas si il est vraiment possible de faire un intership hors cursus universitaire ....

boobooSKI
22/06/2011, 03h41
Salut Ghosho! Je ne suis pas Francais, donc excuse-moi si je fait des erreurs dans mes mots, mais je voulais vous dire que vous pouvez faire un internship dans les stations de ski ou complexes hoteliers sur la plage. J'espere que cette information est utile :)

Bonne chance, et j'espere que vous avez un experience superb au Japon!

zev
22/06/2011, 04h35
Si la recherche t'interesse tu peux aussi voir au niveau des labos de recherche.
En 2004 j'avais fait un an de stage a Yokosuka durant mon cursus d'ecole d'inge.
J'avais une bourse du CROUS (~400 euros/mois) + bourse de mobilite (750 euros x 1) + aide de ma ville (A/R par Air France) + mes economies.

DindonMagik
22/06/2011, 05h37
Le concept du stage n'existe pas vraiment comme en France. Ce sont generalement des stages court, style stage-decouverte, et non remuneree. Bien evidemment tout les stages ne sont pas comme cela, mais c'est la tendance generale que j'ai pu percevoir par rapport a mon entourage et ce que j'ai pu voir ou entendre.

Apres j'ai fait un stage dans une boite japonaise a Tokyo, qui pour la petite histoire est devenu mon employeur par la suite. 3 mois (mais j'aurais pu avoir 6), paye environ 200.000 yens brut, logement (dortoir) offert (mais que j'ai refuse, car meme si l'appartement que je louais etait cher, le cadre de vie etait bien meilleur, et surtout je pouvais avoir des visites), transports payes.