PDA

Afficher la version complète : Enseignement au Japon - Travailler au Japon avec les problèmes actuels



Pages : [1] 2 3 4 5 6 7

Myst
22/04/2011, 09h25
Bien le bonjour à vous.

J'aurai aimé savoir quelles étaient les chances actuellement pour un étranger désirant trouver du travail au Japon, avec les problèmes existants actuellement. Bien sur, je vais m'expliquer, sinon ma question a peu de sens.

- J'ai 23 ans et j'ai déjà passé 1 an avec le visa WH, donc aucun moyen d'avoir un visa de travail par moi même depuis la France
- J'ai un niveau Bac+2 (Inalco), mais je possède le JLPT N2. J'utilise le Japonais presque tous les jours depuis bien 2 ans (travail avec des japonais, amis japonais, etc...) donc absolument aucun problème de ce côté là.
- J'ai eu vent par certains amis (japonais vivant en france, francais rentrés du Japon), qu'avec la situation actuelle au Japon, beaucoup d'étrangers étaient rentrés au Japon, et que donc dans certains secteurs (notamment l'enseignement du français), il y avait une forte de demande. J'ai une expérience dans l'enseignement (cours privés à Tokyo et Paris), et c'est quelque chose qui me plairait, mais les écoles privés de ce style délivrent elles un visa de travail en général ? Il me semble bien que non...
Je suis davantage interessé par la traduction (jp>fr ou eng>fr), dans le domaine du jeux vidéos par exemple, mais n'est ce pas un peu utopique avec un simple N2 ? (je parle en terme de garantie pour l'employeur, car je sais avoir les compétences)
- Est-il possible de passer d'un visa touriste à un visa étudiant directement sur place ?
- Est-il possible de passer d'un visa touriste à un visa de travail directement sur place ?
- Est-il possible de passer d'un visa d'étudiant à un visa de travail directement sur place ?
- J'ai pas mal d'économies

J'envisage de partir courant Juin, sans aucun visa, et de jouer de mes contacts/rencontres les 3 premiers mois. Si je sens qu'il me manque juste du temps, je compte passer en visa étudiant (voir éventuellement un Séoul-Tokyo pour refaire un visa de touriste), mais n'est ce pas un peu utopique ?
J'attends des avis construits.

Merci par avance,

Myst

Xav243
22/04/2011, 10h02
Bonjour Myst,

Oui il est possible de passer d'un visa touriste à un visa de travail. C'est néanmoins peu fréquent car peu trouve. MAis ce n'est aps impossible.

Ton point fort me semble être ta maîtrise du japonais qui te sera un grand atout c'est évident, mais...pour de la traduction je pense qu'il te faudra un niveau plus élevé. Je pense au 1kyu.
Mais rassures toi, pas mal d'étrangers travaillent dans des boites sans JPLT (c'est mon cas). Ce qui compte c'est à l'entretien de montrer que tu peux t'exprimer et surtout comprendre ce qu'on te dit en japonais. Donc ce n'est pas impossible.

Par contre un (gros) point noir: Tu as un niveau bac+2 et le visa de travail n'est accordé qu'à partir d'un bac+3...

kyano
22/04/2011, 10h10
Je suis davantage interessé par la traduction (jp>fr ou eng>fr), dans le domaine du jeux vidéos par exemple, mais n'est ce pas un peu utopique avec un simple N2 ? (je parle en terme de garantie pour l'employeur, car je sais avoir les compétences)


Est-ce qu'une entreprise française embaucherait un étranger qui a un niveau en langue inférieur a un lycéen pour faire de la traduction?

Xav243
22/04/2011, 10h37
Est-ce qu'une entreprise française embaucherait un étranger qui a un niveau en langue inférieur a un lycéen pour faire de la traduction?

Tout dépendra du niveau en français et anglais du dit lycéen japonais.

Myst
22/04/2011, 10h38
Merci Xav pour ta réponse. Par contre si ce que tu dis est vrai, il m'est donc impossible d'obtenir un Visa de travail avec mon parcours scolaire actuel ? De nombreux amis japonais m'encouragent pourtant a y aller et m'assurent que je trouverai du travail avec mon niveau de japonais. Mais bon j'ai bien peur qu'ils n'aient pas bien conscience de la situation pour un étranger au Japon. J'ai pas mal de contacts et de gens prêts à m'aider à trouver du travail, mais le problème du Visa reste le même...

Pour répondre à Kyano, je pense que si les entreprises en question n'ont pas de problème pour trouver des français qualifiés pour faire de la traduction de haut niveau, ils n'iront effectivement pas voir des étudiants ayant un niveau a peine équivalent à un lycéen japonais. J'ai juste l'impression que ce n'est pas aussi simple que ça. Pour preuve, j'ai fallit être pris pour faire de la localisation de jeux chez Nintendo of
Europe. J'ai passé l'épreuve de traduction, mais pas l'entretien. Je pense donc qu'avec de la débrouille et un bien souvent un coup de piston c'est possible. Difficile, mais possible.
De toute façon j'irais tenter, quitte à devoir rentrer si je ne trouve rien. Merci pour vos avis :)

Myst

airdream
22/04/2011, 12h50
Et un V.I.E?
tu peux leurs proposer ce type de contrat aux entreprises que tu visitera non?

Myst
22/04/2011, 14h13
C'est en effet une alternative intéressante, mais après avoir parcouru les Vie dispo au Japon, aucun ne correspondaient à mon domaine de compétence :/

sleidia
23/04/2011, 00h29
... De nombreux amis japonais m'encouragent pourtant a y aller et m'assurent que je trouverai du travail avec mon niveau de japonais. Mais bon j'ai bien peur qu'ils n'aient pas bien conscience de la situation pour un étranger au Japon. ...

C'est exactement ça.
Les japonais n'y connaisent strictement rien aux exigeances des lois de l'immigration de leur pays, ce qui est normal en fait.
Mais ils feraient mieux d'éviter de t'encourager de la sorte car non seulement ils montrent ouvertement leur ignorance en la matière mais ils peuvent aussi te donner de faux espoirs.
Bac+2, c'est pas censé passer aux yeux de l'immigration ... bien qu'il y a eu des exceptions. Mais bon, autant jouer au loto :)

Myst
23/04/2011, 01h34
Si c'est juste une question de bac+3 le problème, je peux toujours prétendre l'être. J'ai le niveau donc à l'entretien ça passera crème, à moins qu'on me demande d'amener les photocopies des diplomes...
J'ai conscience que mon profil ne soit pas idéal pour ce que je recherche, mais ma question n'est pas "ai-je le profil type pour réussir" mais "est-ce possible de réussir même avec mon profil, et si oui comment". Je serais le premier à décourager quelqu'un de partir au Japon avec un tel profil, croyez moi. Je ne suis jamais passé par la grande porte, et j'ai l'impression (à tort peut-être) qu'avec un peu de débrouille, un bon contact avec les bonnes personnes et de la chance (indispensable), mon projet est réalisable.
Merci pour vos avis négatifs construits, ça me permet de voir la dure réalité de la chose !

Myst

skydiver
23/04/2011, 02h15
Si c'était aussi simple. Les diplômes sont bien entendu des pièces à produire dans la grande majorité des cas, comme partout.

freestyler
23/04/2011, 08h56
Salut Myst ,


Toujours le fameux problème de visa...

Il y a quelque chose que je voudrais te dire, oui comme tu l'as dit la réalité est dure, mais es tu satisfait de cela? Je veux dire, meme si tout le forum te donne des réponses négatives pense tu t'arreter la?

Si tu ne veux pas avoir de regret plus tard alors fais le!
Le probleme se situe au visa donc commence par ceci...

Faire une licence pro si possible...

Sinon ya les ecole de langue au japon..
Ou encore mieux les universite undergraduate avec cours en anglais ...

Parfois on a l'impression d'etre bloqué mais faut pas rester ainsi dans cette condition..


Bonne chance a toi !

Myst
23/04/2011, 09h12
Salut Myst ,


Toujours le fameux problème de visa...

Il y a quelque chose que je voudrais te dire, oui comme tu l'as dit la réalité est dure, mais es tu satisfait de cela? Je veux dire, meme si tout le forum te donne des réponses négatives pense tu t'arreter la?

Si tu ne veux pas avoir de regret plus tard alors fais le!
Le probleme se situe au visa donc commence par ceci...

Faire une licence pro si possible...

Sinon ya les ecole de langue au japon..
Ou encore mieux les universite undergraduate avec cours en anglais ...

Parfois on a l'impression d'etre bloqué mais faut pas rester ainsi dans cette condition..


Bonne chance a toi !

Non, ma décision de partir est déjà prise, j'essaie juste de récolter des informations/conseils pour mettre le plus de chances de mon côté. Je regretterai plus de ne pas tenter, que tenter et échouer.
Les écoles de langues sont en effet un moyen d'obtenir un visa étudiant, mais à 350 euros l'école par mois en moyenne, ça demande de vivre d'un gros baito à coté (c'est probablement ce que je devrais faire cela dit).
Impossible d'aller jusqu'au bac+3, voilà 2 ans que je redouble ma 2e année à cause des matières autres que le japonais (même avec mon N2, qui doit bien être équivalent à la 3e ou 4e année de l'inalco en termes de japonais pur, ils veulent pas me laisser passer), donc j'ai compris que ce n'était pas pour moi.

sleidia
23/04/2011, 09h50
voilà 2 ans que je redouble ma 2e année à cause des matières autres que le japonais (même avec mon N2, qui doit bien être équivalent à la 3e ou 4e année de l'inalco en termes de japonais pur, ils veulent pas me laisser passer), donc j'ai compris que ce n'était pas pour moi.

Il risque de t'arriver exactement la même chose pour le visa.
Moi aussi, par le passé, j'ai insisté lourdement pour décrocher un visa malgré le fait que, comme toi, la condition du diplôme n'était pas remplie, et par deux fois j'ai été confronté à un refus. Et donc, comme toi pour tes études, j'ai compris que le visa de travail au Japon ce n'était pas pour moi.

C'est pour cela que j'ai choisi de me mettre à mon compte et d'y passer entre 3 et 6 mois par an en visa touriste.

Après, rien ne t'empêche d'essayer mais tu devrais bien mieux te renseigner avant d'entreprendre ta démarche car là tu me fais l'effet d'un soldat qui part à la guerre à poil avec une rose à la main ;)

aritomi
23/04/2011, 10h15
...Les écoles de langues sont en effet un moyen d'obtenir un visa étudiant, mais à 350 euros l'école par mois en moyenne, ça demande de vivre d'un gros baito à coté (c'est probablement ce que je devrais faire cela dit)...

il manque pas un zéro ? C'est pas plutôt dans les 250 000 ou 300 000 yen par trimestre ?

Myst
23/04/2011, 10h20
Merci de me faire part de ton expérience.
Mon objectif n'étant pas de rester à vie au Japon, mais de pouvoir y travailler quelques années pour améliorer mon niveau de langue (je ne progresse presque plus en France, bien qu'utilisant plus le japonais que le français quotidiennement...), s'il s'avère que je dois rentrer au bout de 6 mois car je n'obtient pas de Visa de travail, et bien ça sera toujours 6 mois de pris. Si cela m'ouvre les yeux sur le fait qu'il m'est impossible d'obtenir un Visa de travail avec mon expérience, ça sera ça de pris également.
Je ne pense pas me tromper si je dis que tu ne regrette pas d'avoir tenté ta chance :)

sleidia
23/04/2011, 12h27
Je ne pense pas me tromper si je dis que tu ne regrette pas d'avoir tenté ta chanceTu te trompes à moitié : avec le recul, je me dis que j'aurais dû tenter ma chance avec beaucoup plus de préparations.
Par exemple, j'ai fait l'erreur de ne pas exploiter comme il fallait mon WHV car il aurait très fortement augmenté mes chances d'obtention d'un vrai visa de travail si j'avais bossé pour une très grosse boite à ce moment là. Au lieu de cela, mon employeur (et donc mon sponsor) était une petite boite de 5 personnes qui n'a pas pesé des masses dans ma candidature.

J'ai l'impression que tu suis un peu le même chemin que moi ... et c'est bien dommage.

Myst
23/04/2011, 12h40
Qu'entends tu par "plus de préparation" ? Je ne vois, dans mon cas, pas quoi faire de plus pour mettre davantage de chances de mon coté. Je pense que chaque parcours est unique, nous n'avons probablement pas les même expériences ni compétences, mais il est en effet bien possible que j'en arrive au même résultat que toi.
Pour répondre aux tarifs des écoles de langue, pour en avoir fréquenté une, c'est bien environ 1000 euros par trimestre, avec délivrance d'un visa étudiant. Il existe bien sur des écoles bien plus chères.

sleidia
23/04/2011, 15h20
Qu'entends tu par "plus de préparation" ?

Le fait que tu n'as pas l'air de comprendre vraiment comment l'immigration japonaise fonctionne.
Le fait que, comme moi, tu as déjà raté l'opportunité de bien utiliser ton WHV pour décrocher un visa de travail avant son expiration.

Franchement, tu devrais te battre pour décrocher ton diplôme BAC+3 car la bataille pour l'obtention du visa sera 100 fois plus rude que ça.

Artefakt
28/04/2011, 16h51
Salut Myst

j´ai bien suivi ce que tu as dit et je t´encourage dans ta demarche, bien que comme les autres je pense que ce soit une bonne idee (voir quelquechose d´indispensable) que tu obtiennes une licence. Ne te decourage pas, ca peut etre difficile mais comme tu dis tu n´es pas oblige de passer par la grande porte, et il existe toujours des moyens d´arriver a ses fins. Donne t´en simplement les moyens.

Bon courage!

icebreak
02/05/2011, 02h10
Marrant mais Sleidia commence de plus en plus à me ressembler.
Ou alors il a compris comment ça marche après tout.

vesicule
02/05/2011, 06h54
Comme Miguel : Licence, Licence, Licence.
Déjà qu'en fonction du job, tu vas peut-être être obligé de pipoter l'intituler de ton poste, si en plus t'as pas de diplôme, c'est carrément la mort du petit cheval.
Puisque les études et toi, ça fait deux, mon conseil serait que tu quittes l'Inalco pour une fac de japonais plus faible.
Ouais, le système français est tel qu'il y a une égalité dans la valeur des diplômes, mais pas dans les efforts à fournir pour les obtenir... :]
Donc, renseigne-toi sur le net pour trouver une L3 moins exigeante (ça ne signifie pas pour autant que tu pourras obtenir le diplôme les mains dans les poches).
Maintenant, si t'as pris ta décision et que tu ne comptes pas en démordre, libre à toi. Après tout, y'a eu des survivants à Verdun.

sleidia
02/05/2011, 16h50
Marrant mais Sleidia commence de plus en plus à me ressembler.
Ou alors il a compris comment ça marche après tout.

Marrant, je me disais exactement la même chose à ton sujet : depuis un certain temps, tu t'exprimes de moins en moins comme un demeuré binaire élevé à la testostérone, ce que je trouve vraiment très positif :)

Continue comme ça, tu es sur la bonne voie!

Myst
02/05/2011, 19h11
Merci pour vos divers avis, qui convergent tous plus ou moins vers l'idée qu'il est quasiment impossible de trouver un job suffisant et obtenir un visa de travail dans la foulée avec mon profil.
Mais en fait ça je le savais.
Ce que j'aurai aimé savoir c'est si certaines personnes ont, comme moi, des exemples concrets qui prouvent que pour un étranger doué en langues, il y a des opportunités actuellement (suite au départ de nombreux étrangers). Je sais déjà que des professeurs, ainsi que du personnel administratif du lycée francais de tokyo sont rentrés, mais ne sont pas revenus (j'y ai travaillé, donc j'ai des contacts là bas). J'imagine donc que certains instituts de langue doivent être dans la même situation, avec des élèves voulant apprendre le français, mais moins de professeurs. Ce dont je doute c'est qu'ils fournissent un Coe (en parlant de Coe, je connais quelqu'un qui magouille en faisant rentrer dans sa boite, et qui en vend, donc c'est également une possiblité (à ne pas mettre en avant, je sais) ), et s'ils ont tendance à prendre des personnes qui ne possèdent pas de visa de travail (working holiday/gakusei/autres).

Bref voilà, comme sur de nombreux forums, les seniors ayant beaucoup d'expérience avec le Japon/Japonais dénigrent les petits nouveaux qui veulent se lancer avec peu de bases, et franchement, je comprends tout à fait l'idée. Dire à un mec qui parle 3 mots de jap, qui n'a pas, ou peu, été sur place, sans diplome, de se lancer, c'est complètement stupide, mais ce n'est ni mon cas, ni ma démarche. Ma décision de partir est déjà prise (j'ai d'ailleurs acheté les billets aujourd'hui), ce que j'aimerai ce serai des conseils/idées qui permettent de mettre davantage de chances de mon côté (ça peut également se faire en privée, si vous avez peur de passer pour quelqu'un de trop gentil).

Merci d'avance.

Myst

sleidia
02/05/2011, 20h50
Moi je dis : tu fais ce que tu veux à condition que tu reviennes sur le forum à l'issue de ton séjour pour nous dire ce qu'il en est de ta situation.
Tu nous dois bien ça après tout ce qu'on t'a expliqué! :)
Promis juré craché?

Myst
02/05/2011, 23h07
Promis, mais si ça marche, je risque d'être un cas particulier donc pas vraiment représentatif !

aAlex
03/05/2011, 04h55
Salut, actuellement il y a un paquet de places de profs d'anglais et de profs de français à pourvoir. Pour les prof d'anglais ils demandent souvent des natifs mais prof de Français dans des écoles privées c'est largement jouable vu la situation.
J'ai vu passer une annonce pour une place de prof de français à Sendai y a pas longtemps.
Après c'est un peu la seule voix qui s'ouvre quand on est étranger et que l'on cherche du taf au Japon sans qualification particulière.
De plus des étrangers qui continuent de quitter le Japon il y en a encore.

Myst
03/05/2011, 12h23
Salut, actuellement il y a un paquet de places de profs d'anglais et de profs de français à pourvoir. Pour les prof d'anglais ils demandent souvent des natifs mais prof de Français dans des écoles privées c'est largement jouable vu la situation.
J'ai vu passer une annonce pour une place de prof de français à Sendai y a pas longtemps.
Après c'est un peu la seule voix qui s'ouvre quand on est étranger et que l'on cherche du taf au Japon sans qualification particulière.
De plus des étrangers qui continuent de quitter le Japon il y en a encore.

Merci, mais sait tu s'ils ont tendance à fournir un Coe pour un visa de travail dans ce type de structure ? Si c'est un baito c'est pas suffisant :/

sleidia
03/05/2011, 12h35
Le certificat d'éligibilité est délivré par les services de l'immigration japonaise et non par ton sponsor.

Myst
03/05/2011, 14h21
Le certificat d'éligibilité est délivré par les services de l'immigration japonaise et non par ton sponsor.

C'est pas plutôt le sponsor qui fournit le Coe et l'immigration de Visa de travail ?

macatrose
03/05/2011, 15h21
c'est bien de te lancer, avoir des c**, du courage pour un départ, le seul conseil que je peux te donner, comme d'ailleurs je le donnerai à un jeune en france pour trouver un job, le CULOT et le travail, ya pas de secret ni de miracle, de plus pas de barrière des langues pour toi ...donc banco et bravo pour ton choix !