PDA

Afficher la version complète : Quand utiliser soo da, yoo da, rashii?



Ikebukuro
16/08/2004, 13h45
Bonjour,

Je prépare le niveau 3 du Nihongo Kante ( le proficiency test ) et j'ai un souci avec soo da, yoo da et rashii.

Dans mon livre de révision ( the preparatory course for the japanese language proficiency test ) il est marqué
Soo da : utilisé dans deux sens
- 1 : on rapporte fidèlement quelque chose entendu
furu soo da : il va pleuvoir ( d'après ce que j'ai lu ou entendu )
- 2 : le speaker voit, entends des choses qu'il interprète
exemple : furi soo da --> on dirait qu'il va pleuvoir ( on remarque que ce n'est pas furu mais le radical du verbe qui est pris dans cette forme )

Yoo da : sentiment, impression mais de façon incertaine. Le speaker n'est pas sur mais pense que quelque chose est vrai.
ame ga furu yoo da : c'est comme s'il allait pleuvoir.

Rashii : votre compréhension d'une situation
taifuu ga kuru rashii : on dirait qu'un typhon arrive


Donc ma question est : quand utilise-t-on yoo, rashii et la deuxième forme de soo?
Ces trois formes ont l'air identique, à savoir on suppose quelque chose, sans certitude mais à quel moment doit-on les utiliser?
Dans l'impressionnante grammaire de kunio kuwae il est écrit qu'avec rashii, le fait rapporté ne concerne ni l'interlocuteur ni le locuteur.
Si c'est vrai c'est déjà un bon point pour séparer les trois mais quelqu'un pourrait-il me donner des règles d'utilisation précises car à l'examen on ne peut cocher qu'une case :-))

Yukio