PDA

Afficher la version complète : Enseignement au Japon - Recherche professeur de français à Tokyo



ProfTokyo
18/04/2011, 11h45
Bonjour,

Une école dans le centre de Tokyo recherche des français ayant la fibre enseignante.

Une expérience dans l'enseignement n'est pas nécessaire mais vous devez posséder un excellent niveau de français à l'écrit comme à l'oral, ainsi qu'une bonne culture générale, être sympathique avec vos élèves et faire preuve d'une très bonne capacité d'écoute et d'une patience sans faille.

La rémunération se situe entre 1500 et 2000yens de l'heure, selon votre expérience.
Dans un premier temps, entre 2 et 6 heures de cours par jour vous seront confiées, du lundi au vendredi en cours particuliers.

Merci de nous envoyer votre CV (avec photo), accompagné si possible d'une lettre de motivation, précisant vos expériences passées dans l'enseignement ou autres domaines s'en rapprochant, ce qui vous motive à faire ce travail et à vivre au Japon.
N'oubliez pas d'indiquer votre visa actuel et sa date limite (s'il en possède une).

Email à envoyer à profatokyo (chez) gmail . com
Je ne suis pas la personne en charge mais je ferai suivre.

Cordialement.

suppaiku
18/04/2011, 12h29
Pour le francais, la remuneration est generalement de 2.500 yens de l'heure, et dans le cas de quelques heures seulement, c'est plutot 3000 yens. Les tarifs inferieurs sont le fait, essentiellement, de chaines, comme AEON ou ECC ou NOVA, mais qui proposent egalement une remuneration forfaitaire de 140.000 (mi temps) a 240.000 (plein temps).
Il est egalement possible de gagner entre 2.500 et 3.000 tres facilement avec des cours particuliers (moi, je prends 3000 avec mes anciens etudiants, je fais payer 3.500 a mes nouveaux).
Ce taux horaire est ridiculement bas. Quels avantages proposez-vous : payez vous le transport au forfait ? Sont-ce des horaires fixes ? De tels taux horaires sont scandaleux.

ProfTokyo
18/04/2011, 13h23
Merci pour votre exposé.

Les avantages à travailler en école plutôt que de tenter de trouver soit même ses étudiants et à courir de café en café me semblent évidents.

Pour qui sait interpréter le message plus haut, quelqu'un avec un minimum d'expérience et qui se montre motivé peut s'assurer une rémunération de 160 000 yens par mois pour 4h par jour, le week-end libre.
Allez dire qu'ils se font exploiter à tous ceux qui bossent pour moins de 16 euros de l'heure, à Tokyo ou ailleurs...

De plus l'ambiance à l'école est plutôt relax, les râleurs étant proscrits.

Cordialement.

suppaiku
18/04/2011, 13h58
Votre reponse est claire. Entre 120.000 et 160.000 yens, c'est quand meme tres peu pour 20 heures par semaine, non? En tout cas, mis en regard avec ce qui est propose generalement, comme sur ces sites ci :
Jobs in Japan (http://www.jobsinjapan.com/?loc=JJA_EFL_Teaching)
GainjinPot (https://jobs.gaijinpot.com/index/index/lang/en)
Cours particuliers (http://www.teacher-in-japan.com/)
FindaTeacher (http://www.findateacher.net/)
Maintenant, vous trouverez peut etre quelque vacance travail pour cette ecole dont vous ne donnez pas le nom. Cela reste de la deflation salariale.

Cordialement.

ProfTokyo
18/04/2011, 14h24
Arrêtez vos grandes phrases, si la personne fait preuve de sérieux et passe à un plein temps, cela équivaut largement à la majorité des offres sur ces sites. De plus, combien d'offres concernent le français? et laissent le week-end de libre?
Puis libre à chacun de savoir se vendre pour demander plus au patron, ou tout simplement de ne pas répondre à l'annonce.

En tout cas c'est loin d'être si scandaleux que ça car je reçois déjà des candidatures, même assez éloignées du profil working-holiday auquel on pourrait s'attendre...

freestyler
18/04/2011, 21h58
Le salaire est en effet scandaleusement bas.
Le seul prétexte étant le "week-end de libre" cela devrait-il inciter à compléter ses revenus par un arubaito ou tout simplement faire du shopping avec les maigres rentrées d'argent que vous proposez?

D'ailleurs, ne pas mentionner le nom de l'école en dit long.

Oui, vous aurez toujours des candidatures, il y a des tas de personnes qui n'ont aucun mal à se faire exploiter pour peu qu'ils puissent rester au japon. Trouver des étudiants ce n'est pas ce qui manque, et la pluspart de ceux qui se lancent au japon ont en générale un très bon niveau d'anglais ce qui est mieux pour les elèves.

Veuillez m'excuser si je fais preuve de cynisme dans ce message, il est possible qu'un homme avec un visa époux souhaite simplement compléter ses revenus conjuguaux avec du temps libre dans ce cas ca reste intéressant pour lui.. Pour peu que tout ne s'envole pas dans les transports...

ProfTokyo
19/04/2011, 08h21
Descendez de votre nuage, 1360€ pour 4h par jour beaucoup en rêvent, y compris en France.
Si vous trouvez l'annonce "scandaleuse" n'y répondez pas, les candidatures que l'on reçoit vous donnent tort.

aritomi
19/04/2011, 14h05
Les salaires en euro ne veulent pas dire grand chose, peut-être que 1500 à 2000 yen de l'heure ça fait pas loin de 16 euro à l'heure actuelle, mais il y a 2 ans ça ne représentait qu'entre 9 et 12 euro.

1500 me semble peu en effet, mais entre 2000 et 2500 yen (+ frais de transport) c'est le lot de pas mal d’écoles sur Tokyo. L’élève paie entre 3500 et 5000 de l'heure pour passer une heure avec le prof en cours particulier. Si le prof a un salaire supérieur à 3000 yen de l'heure, il ne reste plus beaucoup pour payer le loyer, les factures, les manuels et le matériel pédagogique (photocopies, etc). Bref, monter une école c'est pas un business aussi facile qu'on le croit, surtout depuis les derniers événements dramatiques dans le pays ; ouvrir le porte monnaie pour se payer des cours de français ne fait plus partie des priorités.

Ne pas travailler le weekend est un avantage, il ne faut pas le nier. Le plus dur c'est généralement pour remplir les journées, car la plupart des cours sont des cours du soir entre 17 et 21h.

NeoKundo
02/06/2011, 04h29
Vous devriez répondre aux personnes qui vous envoient leur CV...

aritomi
02/06/2011, 09h59
Vous devriez répondre aux personnes qui vous envoient leur CV...

Euh... je remarque que vous m'aviez envoye un message au sujet de cette annonce, mais ce n'est pas moi la personne qui a poste cette annonce, je ne sais meme pas de quelle ecole il est question.

ProfTokyo
02/06/2011, 11h08
Désolé si nous avons oublié de répondre à certains, nous avons reçu une bonne trentaine de candidatures.
Certains font tellement peu d'efforts en français que ça en est désespérant, pour ne pas dire complètement ridicule vu le travail visé...

Il est possible que nous ayons besoin de quelqu'un à partir de la mi-juillet donc vos CV sont toujours les bienvenus.

vesicule
02/06/2011, 13h05
160 000 yens par mois pour 4h par jour
Heureux d'apprendre qu'une heure de cours = une heure de travail.
C'est peut-être quasiment ça, si le matos et la formation pédagogique sont super carrés.

NeoKundo
09/06/2011, 07h09
Mais n'avez-vous pas de site internet à disposition?

icebreak
09/06/2011, 08h13
Y a qu'ici qu'on voit ça, un mec propose du boulot et tu as trop râleur de gauche qui se plaignent que c'est pas assez.
Je rappelle que le SMIC horaire japonais oscille entre 750 et 800 yen de l'heure, donc une rémunération de 2,000 yen est tout sauf scandaleux pour des personnes qui ont généralement pas d'expérience pro et pas de visa valide.

gally1980
09/06/2011, 12h40
Ben peut-être mais ce serait bien qu'il donne un site ou une référence quelconque quand même non ?

Momix
20/07/2011, 16h52
Je suis d'accord avec toi icebreak. Par contre, leur intervention ne ferait que rapprocher le prix proposé de celui du marché, en tout cas, celui pour les personnes ayant de bonnes qualifications. Le gars perdu de base ne serait pas pris dans cette boite, mais ceux qui ont confiance en leur profil vont citer le prix du marché.

Perso, tout ça, je m'en fous un peu, mais au moins, maintenant, j'ai une référence du prix horaire que l'on peut donner pour des cours particuliers de français. Pour compléter des revenus, en ayant un emploi du temps flexible, c'est une idée.