PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - Doit quitter le Japon avant la fin d'un visa, comment revenir ensuite ?



Natacha
01/04/2011, 07h38
Bonjour,

Je me trouve actuellement à Tokyo, avec un visa étudiant valable jusqu'en juillet 2012.
Ma famille m'oblige à rentrer en France donc je n’assisterai pas aux cours pour lesquels le visa m’a été délivré.
Je n'ai pas le choix, je vais rentrer. Cependant, je souhaiterais revenir rapidement au Japon, dès que ma famille sera calmée. Soit dans la même école, soit pour faire un voyage touristique.

Mon problème est le suivant:
Si je quitte le Japon alors que j’ai un visa étudiant en cours, est-ce que je pourrais (par exemple dans 4 mois) me resservir de ce visa étudiant pour ré-entrer alors que je n'ai pas suivi les cours ?
Dans la négative, pourrais-je entrer avec un simple visa touristique alors même que mon visa étudiant sera encore en cours de validité?

Merci beaucoup par avance,

Natacha

zev
01/04/2011, 07h55
Pour ca on a ce qu'on appelle les reentry permit, il faut aller au bureau d'immigration pour en acheter un (simple 3000 yens, multiple 6000 yens)

Si tu sors su japon sans reentry permit, tu perds ton visa etudiant.

Par contre le fait de ne pas suivre les cours n'annulle pas le visa.

Natacha
01/04/2011, 08h10
Merci beaucoup pour ta réponse très rapide. :)

Ça me fait plaisir de savoir que de ne pas suivre les cours n'annule pas le visa, je vais donc aller le plus vite possible demander mon re-entry permit.

Malgré que le visa ne soit pas annulé, le fait de ne pas suivre les cours n'est-il pas "illégal" ? L'officier d'immigration ne risque t-il pas de me refouler à l'entrée quand je reviendrai et de me renvoyer d'où je viens ?

zev
01/04/2011, 08h13
A priori il en sait rien lui, que tu suis pas les cours ;)

Natacha
01/04/2011, 10h50
C'est vrai, t'as raison ;)

Merci pour tout.

Ghosho
01/04/2011, 14h22
Tu as un 留学生VISA ?
Tu es en école de japonais ou à la fac au Japon ?
Si tu es à la fac ca peut encore passé , mais en école , ils ont l'obligation de te virer au bout d'un moment si tu viens pas en cours , genre 1 mois je crois.
Et du coup tu perd automatiquement ton visa ....
Si tu es à la fac , je sais pas , je pense que dans la plupart des cours , ils ne font pas l'appel et ne peuvent pas vérifier...

freestyler
01/04/2011, 21h34
Si tu es en école de Japonais, alors ton école se fait pointer tous les mois, et ils ne pourront pas t'y inscrire.

C'est pour cela que sur certains site c'est marqué : "85% de présence" en cours, en dessous de cela soit tu ne continues pas soit ton visa va etre annulé...


Après concernant ta famille, je ne devrais pas me meler car je ne les connais pas, mais si tu es au Japon pour une longue durée aujourdhui, c'est que tu es mature quelque part c'est que tu as une idée en tete?

Ta famille à part écouter ce que TF1 leur disent, finalement ils n'ont aucune conscience de la réalité sur place.

Ca serait dommage d'etre contraint de rentrer par autrui, enfin tu fais ce que tu veux, je dis simplement cela pour pas que tu n'ais de regret dans ta vie plus tard.
C'est pas ta famille qui va t'aider (autre que financierement) dans ta determination et ton avancé de projet

voilà voilà sur ce , je te souhaite une bonne réflexion

Natacha
02/04/2011, 05h17
Merci beaucoup à tous pour ces informations qui me sont très utiles.
C’est vrai, personne ne devrait me dire ce que j’ai à faire mais malheureusement, j’ai eu la mauvaise idée il y a quelques années, de donner à ma mère une procuration sur mon compte pour qu’elle puisse le mouvementer en cas de problème pendant que je suis a l’étranger.
Convaincue de me sauver d’une mort certaine, elle a (presque) tout retiré de mon compte et m’a acheté un aller simple pour rentrer en France. Donc maintenant je me retrouve avec 32,70 Euros et quelques Yens en espèces. Même en ne mangeant que du riz je ne tiendrai plus très longtemps :p. J’ai donc l’intention de rentrer, récupérer mes sous, et repartir en ayant annulé la procuration.
Le problème c’est que partir c’est facile, revenir… ça l’est moins.
Je me demandais donc quelle était la meilleure solution pour ne pas compromettre mes chances de pouvoir revenir au Japon.
Donc, si j’ai bien compris, étant donné que je ne pourrais pas revenir à temps pour le pointage de mon école, c’est cuit.
Je vais finir mon stock de nourriture, rentrer à la maison, et tenter ma chance en espérant tomber sur un officier d’immigration compréhensif. ;)
Merci encore à tous.
Natacha

freestyler
02/04/2011, 07h22
Ah c'est compliqué comme situation, as tu deja demande a ton ecole s'il n'y avait pas de solution ? Je veux dire, s'il y a moyen que tu reviennes mais dans la session suivante ? Comme ca tu gardes ton visa...

En tout cas je te souhaite vraiment bon courage, je sais que c'est pas facile comme situation mais il y a toujours une solution...

icebreak
04/04/2011, 01h25
Par contre le fait de ne pas suivre les cours n'annulle pas le visa.
Comme ils te l'on dit, si l'école de pointe tu as perdu.
Un agent d'immigration compréhensif c'est chaud si ton visa est annulé, il ne peut rien faire d'autre.
Tu te retrouves dans le premier avion pour l'europe (pas forcément la France) et tu risque d'être bannis du pays pour 5 ans.

Iriakun
04/04/2011, 02h37
Voila comment un beau projet part en couille par la faute des medias et de parents pas egoistes :( Couper les vivres de cette maniere, c'est franchement degueulas et encore faudrait il deja recuperer l'argent pour pouvoir revenir! Bloquer la procuration ne changera donc rien concretement...revenir dans les deux mois, ca me parait faisable, faut expliquer la situation a l'ecole ou barratiner genre probleme de sante et revenir avec un certificat medical (sur photoshop ca se fait tres bien si medecin francais pas sympa :P)
L'immigration faut pas compter sur eux.
Au passage le re-entry permit autant prendre directement le multi a 6000yen.

freestyler
04/04/2011, 13h12
Le truc auquel je m'inquiéterai le plus pour cette jeune fille, c'est que si elle rentre ainsi, elle pourrait( il y a une probabilité) avoir des complications et ne plus prétendre à un visa étudiant plus tard...

parce que si un jour elle décide de revenir et que l'immigration voit son historique là ca va coincer...

looping
05/04/2011, 18h04
bah merde ma mere a aussi une procuration, mais je suis pas encore au Japon, j'y serai en juillet normalement et je confirme ici en France pas une personne ne m'a pas dit que j'etais suicidaire de partir la bas...aah les medias( mais c'est un autre sujet)
Sinon, je pense que le probleme est aussi au niveau financier pour cette demoiselle .Pas seulement niveau visa.

Et comme mister Ice le dit, tu seras bannis 5 ans si tu te faire prendre sans visa et ca, ca fait mal.