PDA

Afficher la version complète : Divers Flyjin, le fameux Gaijin qui s'est enfui



icebreak
22/03/2011, 22h04
Salut,

Je crois que le nom originel vient d'un tweet en anglais d'une présentatrice de TV Japonaise et c'est un RT de quelqu'un d'autre.
Toujours est il que ce terme devient récurrent pour qualifier ceux qui ont fui aux pires moments de l'histoire du Japon, comme des sauterelles sur un champs Nigérien.

Mais hors twitter, quelqu'un à déja entendu un Japonais l'utiliser dans une conversation ? Ou c'est juste un terme cantonné aux réseaux sociaux. Me demandait si c'était une invention de Gaijin ou si ça vient carrément de nos braves amis nippons.

Flyjin, My decision to stay in Japan (http://blogs.independent.co.uk/2011/03/21/flyjin-my-decision-to-stay-in-japan/)
Recherche Flyjin sur Twitter (http://twitter.com/#!/search/flyjin)

DindonMagik
23/03/2011, 00h21
Jamais entendu parler pour le moment, donc il se pourrait que ce soit pour le moment limite au champs des reseaux sociaux.

Je n'ai aucun argument special a fournir pour etayer mon opinion, mais pour moi ca sent la creation japonaise a 200%.

Syoushi
25/03/2011, 03h33
" I am disturbed by the unfair and disparaging "flyjin" term being used for foreign residents who left Japan. The correct term is "flykokujin"huhu :D

Jamais entendu parler sinon.

C'est plutôt agréable à l'oreille" flyjin", ça me donne presque envie d'en être un.

Iriakun
29/03/2011, 04h22
J'ai entendu le terme hier soir pour la premiere fois quand on m'a demande si j'etais parti...

vesicule
29/03/2011, 05h59
Dans le même ordre idée, est-ce qu'on rencontre le mot "Fuck-ushima" au Japon (ou ailleurs) ?

icebreak
30/03/2011, 01h17
Putain Vesicule t'es lourd, crée ton propre topic bordel, viens pas polluer mes sujets.

DindonMagik
30/03/2011, 02h55
Pour revenir sur le terme flyjin, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'entendre. En fait, les seuls fois ou j'en parle c'est avec des etrangers. Et 90% du temps, quand je tombe sur un article/blog qui le mentionne, c'est ecrit par des etrangers.

Perso, je pense que ca restera un terme marginal au Japon (meme si le fond de la pensee, lui, ne le sera pas forcement), mais qu'il sera surtout utilise par les etrangers.

TB
28/04/2011, 21h50
Allons, allons, tous les gaijin n'ont pas décampé. Certains mêmes relèvent le niveau :

« Une centaine de volontaires sont regroupés devant l’entrée des locaux de l’ONG à Tokyo. Ils partent pour Ishinomaki, ville japonaise sinistrée par le tsunami du 11 mars dernier. La plupart d’entre eux sont japonais, il n’y a qu’une dizaine d’internationaux et tous vivent au Japon depuis plusieurs années. Après avoir chargé les camions de vivres et de produits divers pour les réfugiés d’Ishinomaki, à plus de 400 km au nord de Tokyo, nous montons dans les deux bus affrétés pour le transport des volontaires. Nous quittons la capitale peu avant minuit, en direction du nord. [...]

Les équipes comptent entre six et sept membres. La mienne est assignée au nettoyage le premier jour. Elle est internationale : Rob, Arthur et Whitehouse, tous trois anglais, Lalo, argentin, Tim, vietnamien, Yudai, japonais, et moi-même, français. »

Lire Japon : l’heure est aussi à la reconstruction (http://www.bastamag.net/article1524.html), par Jonathan Mouette.

http://www.bastamag.net/local/cache-vignettes/L500xH282/P1090201-c22ab.jpg

icebreak
10/05/2011, 00h51
Les flyjin n'ont aucune résistance, vous vous étonnerez pas après qu'on dise que l'homme est un loup pour l'Ohm.

2 semaines après Fukushima, aucun flyjin ne descendaient de l'appareil...on leur avait demander d'attendre l'extinction des feux.

Le flyjin n'a jamais compris le coup du triangle isocèle en géométrie mais est incollable sur comment prendre la tangente.

Tout comme son prédécesseur Moise qui fuyait l'Egypte, le flyjin n'est pas en reste de miracle et se permet aussi d'ouvrir l'amer.

Le meilleur moyen pour TEPCO de rassurer Flyjin et Japonais serait d'embaucher des commandants de Bore.

Qu'elle est la différence entre un flyjin et une hirondelle ? L'Hirondelle elle, elle à les couilles de revenir au printemps.

it’s flyday, flyday ♬♫ Gotta get down on flyday ♫ Everybody’s lookin’ forward to the plane ♪ ♬.

arunosan
10/05/2011, 03h00
pour repondre a la problematique intiale: je n'ai jamais entendu un japonais utiliser le terme (ou meme le connaitre, du moins pretendument). Pour moi, ca sent l'invention des gaijins qui sont restes (ou pire qui ont essaye de partir) et de depit/envie, ont commence a insulter ce qui avaient fait le choix (personnel) de partir.

A l'inverse, beaucoup de japonais m'ont demande pourquoi je ne partais pas puisque eux voulaient aussi partir mais n'avaient pas d'endroit ou aller. Quant aux japonais qui avaient un endroit aux US ou en Europe, j'en connais pas mal qui sont partis... Il n'y avait qu'a voir les Shinkansens au depart de Tokyo, direction le Kansai: blindes de femmes, enfants et grand-parents... Ce qui me fait enormement relativiser tout ce que l'on entend sur les flyjins.

shiroikuroi
10/05/2011, 04h23
A l'inverse, beaucoup de japonais m'ont demande pourquoi je ne partais pas puisque eux voulaient aussi partir mais n'avaient pas d'endroit ou aller. Ce qui me fait enormement relativiser tout ce que l'on entend sur les flyjins.

Meme chose pour moi, mais je pense qu'il faut relativiser les experiences de chacun.
Faut prendre en compte le faite qu'on cotoie surement des millieux different, donc des japonais different.

skydiver
10/05/2011, 08h18
Comme arunosan, je n'ai jamais entendu ce terme dans la bouche d'un Japonais bien que j'en ai vu plusieurs fois regretter quelque peu cette attitude consistant à partir sans délai et, selon mes interlocuteurs, sans logique. J'ai l'impression que les étrangers restés au Japon sont plus durs envers ceux qui sont partis que les Nippons eux mêmes.
Selon l'IATA et les sources disponibles auprès de plusieurs compagnies aériennes, relativement peu de Japonais ont quitté le pays dans les jours qui ont suivi les déboires de Fukushima.

Gnurou
10/05/2011, 08h35
Oui, il s'agit clairement d'un terme utilisé entre étrangers car aucun des Japonais que je connais n'en avait entendu parler. En fait ya rien de mieux pour passer pour un con que de l'employer devant un Japonais en pensant qu'il va le comprendre. :P

Je suis également un peu étonné d'entendre parler de Japonais qui ont fui - dans mon entourage et même en ratissant large, personne n'est parti ou n'a témoigné d'une envie de le faire. Cela concerne peut-être surtout les conjoints d'étrangers.

arunosan
10/05/2011, 11h57
Cela concerne peut-être surtout les conjoints d'étrangers.

Dans le shinkansen que j'ai vu, ce n'etait pas des familles dont un des parents etait gaijin. Le pere (en bon salaryman japonais) venait sur sa pause de midi pour dire au revoir a tout le monde. Assez etrange comme impression, quand j'y repense.

Nikkopole
10/05/2011, 13h04
Bien le bonjour à vous tous,

Je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas vu de parti présentation ( aurai-je les mal ouvert? )

Je suis un jeune Gaijin de Tokyo et bien sur je me sens obligé de répondre à ce sujet... Car étant un "flyjin" je ne comprend pas en quoi, sommes-nous des laches! 1erement, je ne viens pas ici pour vous offensez ou vous énervez mais simplement pour vous comprendre. Car oui une centrale nucléaire à moins de 300 Km, ça fait peur, même très peur. Je n'ai jamais ressenti un aussi gros séisme que ce jour la, et j'ai été littéralement choqué pendant plusieurs et j'avais PEUR très peur. Même si ce n'était pas un réel danger je ne me sentais pas bien et j'ai fais pression sur mes parents pour quitter TOKYO! Que ce soir la France, la Chine, Hong-Kong même Kyoto, mais loin de la centrale et de Tokyo qui me rappellait mon traumatisme. ( Je vous vois arriver quand je parle de traumatisme, mais oui du haut de mes 17 ans, j'étais à ce point la dans l'effroi! )

Ma famille et moi sommes donc parti pour HK, une ville très sympathique, je dois l'avouer. Pendant 3 jours mais nous étions encore trop proche et nos esprit n'arrivaient pas se liberer du poid immense, car même si j'étais parti, comme une partie de mes amis, les franco-jap de mon lycée eux étaient resté et j'essayais d'avoir régulièrement de leurs nouvelles pour me rassurer. Nous sommes donc rentrer chez nous dans le sud de la France, pour une durée indeterminé mais c'était clair sur le papier, nous allions rentrer au japon! Et je me rappelle avoir vécu 2 semaines horribles, car je ne me sentais plus chez moi... Certes j'avais retrouvé mes amis de France, mais Tokyo cette magnifique ville me manquait et je voulais rentrer... Je ne me levais que pour ça, pour savoir quand on allait enfin prendre cet Avion qui allait me ramener dans ma véritable ville, dans mon nouveau pays le Japon.
Et me revoila à Tokyo 2 semaines plus tard quand mon lycée a réouvert ( scolarité avant tout!! ) et je ne suis pas mécontent de ce choix car je me sens réellement bien ici et le jour où je devrai finir mes études en France, je sais pas comment je le vivrai car ici c'est CHEZ MOI maintenant!!

Pour vous, c'est peut être lache, moi je ne le trouve pas, car la VIE oui la vie est la plus belle chose et qu'il faut la préserver, je suis jeune ( et insouciant :p ) mais pas fou, quand ma vie est en danger, surtout avec le nucléaire je n'ai pas peur de dire que je préfère partir que d'affronter un danger inutilement. Mon retour n'est il pas une preuve que j'aime le Japon par dessus? Ne prouve-t-il pas que je ne suis pas un "lache"? Non je ne pense pas, mais moi en tout cas, j'ai préféré m'approcher du risque 0.

Petite précision, les 3/4 de mes amis franco-jap et japs qui ont pu aller en France ne sont pas rentrés, sont-ils laches? Non, ils sont juste pas encore rassuré sur la situation ici et reviendront pour la prochaine rentrée!

Sur ce, bonne journée à tous et à toutes :)

skydiver
10/05/2011, 13h42
Merci de pas utiliser le terme "jap" proscrit par le webmestre.
Encore une fois, merci d'éviter la polémique sur un sujet somme toute peu intéressant.

Nikkopole
10/05/2011, 13h58
Merci de pas utiliser le terme "jap" proscrit par le webmestre.
Encore une fois, merci d'éviter la polémique sur un sujet somme toute peu intéressant.

Pardon, je ne savais pas qu'il était proscrit, mais mes amis japonais, s'appellent eux même comme cela, donc c'est une habitude! ^^

Ensuite, comme je le dis au début de mon post, je ne cherche absolument pas la polémique et je veux que le dialogue soit constructif et cohérent, je veux tout simplement comprendre un point de vue qui à l'encontre du mien, ceci est de la curiosité :)

Gnurou
10/05/2011, 14h55
Je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas vu de parti présentation ( aurai-je les mal ouvert? )
C'est ici: http://www.lejapon.org/forum/threads/49-Sujet-de-pr%C3%A9sentation


Je suis un jeune Gaijin de Tokyo et bien sur je me sens obligé de répondre à ce sujet... Car étant un "flyjin" je ne comprend pas en quoi, sommes-nous des laches! 1erement, je ne viens pas ici pour vous offensez ou vous énervez mais simplement pour vous comprendre. Car oui une centrale nucléaire à moins de 300 Km, ça fait peur, même très peur. Je n'ai jamais ressenti un aussi gros séisme que ce jour la, et j'ai été littéralement choqué pendant plusieurs et j'avais PEUR très peur. Même si ce n'était pas un réel danger je ne me sentais pas bien et j'ai fais pression sur mes parents pour quitter TOKYO! Que ce soir la France, la Chine, Hong-Kong même Kyoto, mais loin de la centrale et de Tokyo qui me rappellait mon traumatisme. ( Je vous vois arriver quand je parle de traumatisme, mais oui du haut de mes 17 ans, j'étais à ce point la dans l'effroi! )
Oui bon, sans vouloir te sembler paternaliste personne ne va non plus reprocher à un lycéen de 17 ans qui est à Tokyo parce que ses parents y sont d'avoir eu peur et d'être parti...

Il faut comprendre en revanche que certains d'entre nous se sentent redevable envers le Japon pour un peu plus que les soirées et les filles (pour le boulot, le conjoint, l'épanouissement en général, etc.) et se sont quelque peu indignés de voir certaines personnes fuir la queue entre les jambes pour ensuite poster les super photos de leurs pieds en éventail sur une plage de Thailande ou de leurs vacances improvisées au Vietnam sur Facebook ou leur blog (et ces exemples, je ne les invente pas) pendant que le Japon comptait ses morts. Ca j'ai eu un peu plus de mal.

Après il ne sert à rien de polémiquer plus sur le sujet, chacun a une situation différente, un vécu plus ou moins long, des enfants ou pas, des connaissances en physique plus ou moins importantes, etc. Certains auront peut-être des problèmes avec leur conscience et nous diront qu'on était fous de rester, à ceux-là je répondrais juste qu'on n'a pas oublié pourquoi nous étions au Japon (et aussi, qu'on a un peu étudié la physique ;))

pit
10/05/2011, 15h47
Encore une fois, merci d'éviter la polémique sur un sujet somme toute peu intéressant.

La il s'agit de polémique ? , mais quand icebreak traite les "flyjing" de lâches et de dechets
ou quand il nous gratifie de son humour à deux balles "Moise est un lâche" !!!
Là tu ne parles pas de polémique.
Moi au contraire je voudrais qu'il vienne argumenter ses affirmations au lieu de nous parler continuellement de ses XXXXXXXX.
Mais en a t'il vraiment ?


Message modifié par l'équipe de modération car contraire à la charte du site.

Nikkopole
10/05/2011, 15h52
Je ne suis pas ici pour qu'on vienne me pleurer, et me dire que c'était réellement dur, oh que non. On a été des millions à le connaitre et je pense que la situation que j'ai connu était loin, très loin d'être la pire... Je ne viens que pour poster mon avis sur un sujet qui vous semble maintenant polémique mais qui pour moi peut faire l'oeuvre d'un réel débat. Moi je pense que si tout le monde reste calme, poli etc etc... je ne vois pas en quoi ce sujet serait tabou!

Je peux concevoir que certaines personnes se sentent réellement redevable envers ce pays et au final se sentent plus chez eux au Japon qu'en France. Pour ma part, je n'aime pas ce pays pour les filles et les soirées, même si ça fait parti des points positifs, ça serait trop caricatural. Le Japon est un ensemble, que l'on aime ou que l'on aime pas ( à mes yeux bien sur ). Pour moi tout ici me fait que je me sente réellement bien. Après je suis d'accord avec toi, les personnes qui ont profité de cet évènements pour partir en vacance en thailande pour bronzer et ne pas penser à toutes ces personnes étant dans la misère sont peut être allé trop loin. Mais es-ce un réel tort de vouloir oublier le mal pour prendre du plaisir? Non je ne pense pas, au final ça reste humain même si cela n'est pas joli on ne peut pas jeter la pierre, et respecter les choix de chacuns même si ils nous semblent totalement abérant.
Ceux qui sont restés, je les respecte beaucoup, car pour moi, je le sais pertinament, cela aurait été impossible, j'aurai pas eu le moral assez fort pour cela.

Encore une fois, je ne cherche pas la polémique mais simplement une discution entre personnes civilisés ^^

skydiver
10/05/2011, 18h26
Pour pit: merci de relire (lire?) l'ensemble de mes propos qui concernent tous les intervenants nourrissant la polémique. Je t'invite à prendre un peu de recul avant d'écrire et t'offusquer de la sorte.

Ce sujet est maintenant fermé