PDA

Afficher la version complète : Littérature Japonaise - Vie economique sous l'ere Edo



Saru
15/08/2004, 04h47
Bonjour,

Quelqu'un connait-il un bon livre (ou informations sur tout autre support, en anglais ou en francais) qui examine les formes de la vie economique sous l'Ere Edo, notamment a Osaka ?
Un essai qui par exemple contrasterait ces formes avec celles occidentales du capitalisme.

Merci d'avance pour toutes vos infos.

tampopo
15/08/2004, 21h06
J'ai trouvé un livre qui couvre cette période, mais aucune idée de s'il est bon ou non, ni s'il est facilement dénichable :

<u>Titre</u> : The development of japanese business 1600-1973
<u>Auteurs</u> : Hirshmeier Johannes et Yui Tsunehiko
<u>Editeur</u> : Harvard Univ. Press.
<u>Edité en</u> : 1975

Sinon en français, mais sans aucune garantie que ça couvre la bonne période, et certainement assez difficile à trouver :

<u>Titre</u> : Histoire du Japon, l'économie et la population. Travaux et Documents, Cahier n°32, Institut National d'Etudes Démographique
<u>Auteurs</u> : Okasaki Ayanori
<u>Editeur</u> : Presses Universitaires de France
<u>Edité en</u> : 1958

suppaiku
26/08/2004, 23h23
Carré, Guillaume, Les communautés bourgeoises au début de l'époque Edo, La revue Cipango, Paris, N°4, 1995 (pas lu)

Nakame Chie, Shinzaburo Oishi (dir.), Tokugawa Japan, the social and economic Antecedents of Modern Japan, University of Tokyo Press, Tokyo, 1990 (pas lu)

Conrad Totman, Early modern Japan, University of California Press, Berkeley, 1993 (pas lu)

Herail, Francine (dir), Histoire du Japon, Horvath, 1989. Plus particulièrement la 4ème partie rédigée par Ninomiya Hiroyuki, les chapitres 25 (conjoncture) et 27 (les crises latentes du système économique et financier). Le chapitre 26, sur ce qui se développe à cette époque là traite aussi de l'essor urbain. Les chapitres consacrés au Moyen age sont intéressant puisqu'Osaka doit sa propérité aux guerres qui ravageaient Kyoto et à la proximité de Kyoto (artisanat, commerce). De plus, c'était une ville sous chateau.(lus)

Enfin, en 1997 la Revue Les Annales (diffusion le seuil) a publié un numéro sur le Japon. Il y avait un article passionant sur les classes sociales à l'époque Edo et abordant la place de la peche et du commerce à l'époque Edo. (lus)

Si je trouve quelque chose sur Osaka, je te fais signe. Mais peut être pourrais-tu te rapprocher de->La représentation en France de la ville d'Osaka<- (www.osaka.fr)...

Saru
27/08/2004, 15h14
Merci beaucoup a tous les deux pour ses references tres interessantes, je vais tacher de m'en procurer quelques-unes.