PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - A tous les étudiants qui devaient partir en échange au Japon



Abbylyn
19/03/2011, 14h57
Bonjour,

qu'a décidé votre école?

Je devais partir le 1er avril pour un semestre d'échange à l'université de Sophia à Tokyo, et mon école n'a pas annulé pour l'instant.
Cependant, si les tremblement de terre ne m'inquiètent pas, il n'en va pas de même pour la radioactivité...

Quelles sont les décisions de votre université, est-vous replacé ailleurs?
(nous non)

alexintokyo
20/03/2011, 10h30
Bonjour !

Je devais et je vais partir le 1er avril moi aussi avec un visa d'étudiant. Mon école a tenu son site web à jour pour informer ses élèves de la situation telle qu'elle est à Tokyo. Donc ils ont proposé 3 solutions pour les "long-term courses" qui sont :

- N'annulez rien, venez le 1er avril, il n'y aura pas de problèmes (On espère !^^)
- Venez 1 mois plus tard mais pour ça, contactez-nous pour qu'on puisse modifier vos visas à temps.
- Venez dans 3 mois, mais là tout est à refaire, je suppose vu que c'est une autre session...

Il n'a par contre pas été question de replacement.
Mais bon, après, chaque école a sa manière de gérer son emploi du temps et ses élèves.

Abbylyn
20/03/2011, 14h35
C'est quand même un peu la décision de la facilité: dire que tout va bien et/ou va s'arranger en nous demandant de rien annuler...
J'ai aussi eu droit à "vous n'avez qu'a décaler de 15 jours!" :(

J'ai toujours eu très envie d'y aller, mais si le gouvernement français déconseille la destination, c'est qu'il y a vraiment un problème.
De plus des aliments ont déjà été contaminé à Sendai...


PS: je ne comprends pas leur positions sur les visas: le visa étudiant est valable 1 an! (Donc rien à refaire)
Bref, concrètement, nous sommes en stand-by, il est trop tard pour changer notre inscription sur un autre pays, et il est fort probable, que nous ne pourrons aller au Japon!

grutendon
20/03/2011, 15h15
Je pense que vous parlez de deux choses différentes. Toi tu parles des échanges universitaires, lui a plutôt l'air de parler d'une école de langue. Donc l'organisation n'est pas la même.

alexintokyo
20/03/2011, 22h34
En ce qui me concerne, je pense que ce qui s'est passé à Fukushima est grave mais que les médias français ont volontairement exagéré les faits à grands renforts d'images chocs, de chiffres et de suppositions/affirmations mais je ne rentrerais pas dans les détails vu que là n'est pas le sujet ;)
Je fais confiance à mes amis sur place, qui m'assurent que Tokyo reste peu voire pas affectée par ce qui s'est passé plus au nord.
Puis si ça peut te rassurer, les aliments contaminés sont au-dessus de la moyenne "tolérée" par le gouvernement japonais mais malgré tout très en deça de ce que l'on peut appeller "nuisible" pour l'homme.
Il ne tient qu'à toi de te faire ta propre opinion et de prendre ta décision ;)

@ Grutendon : Bien vu, les universités et les écoles de langue ont sûrement d'autres façons de faire, au temps pour moi !

kuma1
22/03/2011, 00h56
Salut Abbylin

Moi j'ai une amie à tokyo (d'origine chinoise) qui est rentrée dans son pays, et selon ses dires ,la situation est un peu effrayante (selon elle ...)
Mon professeur m'a dit qu'il vaut mieux partir au Japon en septembre voir même l'an prochain...(bon même si c'est un prof d'histoire et non un physicien^^)...
Les médias.... peut on avoir confiance...??? il faut se souvenir qu'en 1986 les médias français nous affirmaient que le nuage radioactif de tchernobyl s'était stoppé à la frontière franco-allemande(sans doute avait il oublié son passeport...) .
Mais bon ,quand on commence à demander aux habitants de prendre des pastilles d'iode, c'est généralement pas pour un mal de gorge.

DindonMagik
22/03/2011, 07h33
Salut Abbylin
Mais bon ,quand on commence à demander aux habitants de prendre des pastilles d'iode, c'est généralement pas pour un mal de gorge.

Ca n'a pas ete encore demande, et cela n'est pas prevu pour le moment (sauf peut-etre dans la zone de 30km d'evacuation).

kuma1
22/03/2011, 11h41
quand je dis "prendre des pastilles d'iode" je fais référence au fait que l'on distribue des pastilles d'iode à la population près de l'incident...je ne parle pas des habitants de tokyo.
Maintenant quand on peut voir que l'eau est déjà touchée par les radiations au niveau de la capitale,ceux qui pensent qu'un nuage radioactif peut être contenu dans un simple secteur (car que l'on veuille ou non il y a bien eu une fuite dans le réacteur rejetant dans l'atmosphère des particules radioactives) bah bon courage...

Abbylyn
22/03/2011, 18h48
Mon école vient d'annuler...:(

Tout ce travail et ces efforts pour rien.
Il est trop tard pour nous replacer maintenant.
Au mieux, on aura une summer school :(
Et pas au Japon, évidement...


Je ne pense pas que la situation va s'améliorer, cela fait 1 semaine que mon prof de statégie me dit tout ce qui est en train de se passer maintenant (il a des contacts chez EDF qui fait des controles a Fukushima).
Le gouvernement japonais n'a pas intérêt à affoler la population vu que Tokyo n'est pas évacuable de toute façon....

skydiver
22/03/2011, 19h25
EDF fait des contrôles à Fukushima? Ce n'est pas ce que dit l'électricien français qui ne propose que des hypothèses sur la situation. Quant à cette dernière, je te rassure, elle finira bien par s'améliorer.

kuma1
22/03/2011, 21h27
c'est vraiment dommage mais mieux vaut prévenir que guérir ...

icebreak
22/03/2011, 22h22
EDF fait des contrôles à Fukushima? Ce n'est pas ce que dit l'électricien français qui ne propose que des hypothèses sur la situation. Quant à cette dernière, je te rassure, elle finira bien par s'améliorer.

Pas des controles non. Les seuls qui étaient présent à Fukushima c'est 10 allemands d'Areva mais évacué juste après le Séisme.
Mais je vois ce dont Abbylyn parle et ça, ça existe effectivement.

DindonMagik
23/03/2011, 00h52
quand je dis "prendre des pastilles d'iode" je fais référence au fait que l'on distribue des pastilles d'iode à la population près de l'incident...je ne parle pas des habitants de tokyo.

Tu as tout dit. Tu trouve pas ca normal qu'on file des pastiles diodes a Mme Tanaka qui vit a 4km d'une centrale nucleaire avec 3 coeurs en semi-fusion et qui fuit ?


Maintenant quand on peut voir que l'eau est déjà touchée par les radiations au niveau de la capitale,ceux qui pensent qu'un nuage radioactif peut être contenu dans un simple secteur (car que l'on veuille ou non il y a bien eu une fuite dans le réacteur rejetant dans l'atmosphère des particules radioactives) bah bon courage...

Ca n'a jamais ete dit. Regardes toutes les etudes, tout les graphs, toutes les projections, on te montre bien comment les radiations se deplacent suivant le vent, vont vers Tokyo ou vers le Pacifique. Si on nous disait que ca resterait au dessus de Fukushima, les francais ne feraient leur peureuse la venue en metropole du grand nuage radioactif qui vous tous les tuer.

kuma1
23/03/2011, 02h01
Non mais excuses moi...il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre là.....de quoi tu me parles exactement!!!!!????qu'est ce qui n'a jamais été dit???? que l'eau a tokyo soit contaminée????qu'un nuage radioactif ne puisse être maitriser???ou qu'il n' y a pas eu de fuites????
Je ne parle pas de normalité d'action ou non ( donner ou non des pastilles d'iode) , tu lis sans comprendre.... à la base j'expliquais que lorsque l'on prend des pastilles d'iode même si on se trouve à une centaine de km (240km) il faut tout simplement s'attendre à une retombée radioactive (vent ou pas) partielle ou non.
Si tout les étrangers fuient tokyo , et que même les japonais eux même migrent vers le sud c'est qu'il y a une situation réelle et à risque.
Il faut arrêter de parler de graphes , de vent et tout le tralala...(de plus le vent à changé de sens.....) sans même les comprendre...
Moi j'aimerai de tout coeur que la situation s'améliore au plus vite , et même que toutes spéculations sur un éventuel danger dû à des radiations soient fausses mais je pense qu'il vaut mieux avoir peur et être prudent que téméraire (voir même naïf) et risquer sa vie.

"les francais ne feraient leur peureuse la venue en metropole du grand nuage radioactif qui vous tous les tuer." Dis moi t'as du plomb dans le corps qui est capable d'absorber les radiations (^^)/....Les français ne craignent pas une venue d'un quelconque nuage radioactif..nous avons en métropole d'autre chat à fouetter.
Et puis je trouve un peu déplacé de dire que nous pourrions être amener à avoir peur (la peur est une chose humaine et naturelle )!!!
Enfin..."brefon" comme dit un de mes amis.
Abbylyn (http://www.lejapon.org/forum/members/17080-Abbylyn) comme je te l'ai dit c'est dommage pour ton séjour, mais dans un sens il est préférable d'attendre que la situation se stabilise et d'avoir le feu vert de ton école que de venir sur place et d'être pris dans diverses complications (voir même une gêne pour le gouvernement japonais au cas ou les choses se compliqueraient)

DindonMagik
23/03/2011, 02h12
Non mais excuses moi...il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre là.....de quoi tu me parles exactement!!!!!????qu'est ce qui n'a jamais été dit???? que l'eau a tokyo soit contaminée????qu'un nuage radioactif ne puisse être maitriser???ou qu'il n' y a pas eu de fuites????

Il n'a jamais ete dit qu'un nuage radioactif puisse etre maitrise. Depuis le debut ca parle du nuage qui bougerait vers Tokyo, vers le Pacifique, etc...
Je reagissais juste a cette reflexion ou tu sous-entendais que c'etait le cas :


ceux qui pensent qu'un nuage radioactif peut être contenu dans un simple secteur (car que l'on veuille ou non il y a bien eu une fuite dans le réacteur rejetant dans l'atmosphère des particules radioactives) bah bon courage...

icebreak
23/03/2011, 02h35
Le nom officiel français pour les fuites n'est pas "nuage" mais "panache". -Source ASN.
Ensuite c'est un sujet trop complexes pour le laisser aux neuneus parano du forum.

kuma1
23/03/2011, 02h43
Comme je l'ai dit tu n'as donc pas compris ce que j'ai écrit plus bas
Où ai je écrit que je sous entendais ça???
En gros : si....des ...personnes...pensent...qu'...elles...ne...seront ...pas...touchées...par...la...radiations...car... l'...accident...se ...trouve...à...plus...de...200...km...et...bien.. .elles...se trompent.Voila le sens de ma phrase.
Et donc en sachant que tokyo peut être touchée (voir même est déjà touché) on ne peut inviter les gens à venir sur place...!!! ( sinon tu veux dire que bien qu'il a été prouvé que des radiations soient présentes ,bien que ces radiations peuvent être néfaste pour l'homme, nous pouvons venir sans craintes ...???).

kuma1
23/03/2011, 03h01
le panache radioactif est un nuage radioactif en cours d'émission ...et je tiens juste à dire que je parle bien de nuage radioactif et non du panache qui contrairement au dernier est visible.Et comme on peut constater un déplacement d'éléments radioactifs dans l'air ( ou atmosphère sinon on va me reprendre...) il est bien ici question de "nuage".
Et donc Icebreak c'est nuage et non panache dans ce cas ( quand on lit une définition , on la lit jusqu'au bout et surtout on essaie de la comprendre...sinon on se rapproche plus d'un psittaciforme).
Ensuite , il n'est pas question ici de débattre des conséquences de ces radiations ou même de parler de physique nucléaire...(on ne s'étend pas sur l'aspect scientifique de la chose.) le sujet est juste si oui ou non venir au japon.
Et dernière chose...ayant fait mes études dans le domaine des sciences (physique/chimie) j'estime ne pas être parano ou même neuneu comme tu l'as si bien dit!!! le fait de ne pas utiliser le vocabulaire approprié sur ce phénomène ne fait pas de moi ou d'une autre personne un profane en la matière!(sinon certain ne serait pas président...)
Et ce n'est qu'un échange d'opinions...juste un échange d'opinions .

icebreak
23/03/2011, 04h46
Un neuneu c'est quelqu'un qui ne sait pas.
Un con c'est un neuneu qui en plus ne chercher pas à Savoir.
Alors uniquement pour le con du haut, L'Institut de Radioprotection et de Sûreté du Nucléaire et l'Agence de Sûreté du Nucléaire ne parle que de Panache et non de Nuage. Elles communiquent sur un "panache" radioactif qui viendrait en France à peu près à cette date, non sur un "nuage" qui est lui le terme utilisé par les neuneu (ou les cons, c'est selon).


Combien de temps le nuage radioactif restera-t-il au dessus de nos têtes ?
En cas d'accident nucléaire grave, des rejets de produits radioactifs interviendront à l'extérieur de l'installation.
Certains de ces rejets auront une forme gazeuse et par conséquent se propageront dans l'atmosphère sous forme d'un panache, que certains nomment aussi "nuage radioactif".


Enfin, des modélisations ont été faites par l’IRSN sur la diffusion du panache radioactif dans l’hémisphère nord. Selon l’IRSN, les retombées radioactives sur l’ensemble du territoire français seront sans conséquences sanitaires et environnementales.
http://japon.asn.fr/index.php/Site-de-l-ASN-Special-Japon/Communiques-de-presse


Déplacement du panache radioactif en provenance du Japon....L’Institut publiera les résultats d’analyse dès que disponible, c'est-à-dire plusieurs jours après le passage du panache. ....
http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Communiques_et_dossiers_de_presse/Pages/20110319_deplacement-panache-radioactif_surveillance-radiologique-environnement.aspx

Deuxièmement je vois que monsieur à fait des études en physique et chimie, c'est bien ça fait donc de toi un con instruit mais pas savant.
Personne ne prends de pastille d'iode à 240 Km de la centrale, d'abord c'est dangereux et inutile. Je rappelle que c'est sans danger, que les autorités françaises ont fait leur cinéma pour je ne sais quelle raisons mais qui ne sont pas scientifique. (Cf Communiqué d'un responsable du consulat UK, peut te retrouver le lien) Mais cette panique est bien normal, la France étant gouverné par des cons (élus par des cons).

Je rappelle que l'accident le plus pourri en terme Nucléaire s'appelle toujours Tchernobyl et qu'il y a une très belle ville qui existe toujours à 100 km à peine du lieu de l'accident qui se prénomme Kiev. En été c'est vraiment agréable. Du coup Tokyo à 240 Km c'est invivable mais rarement pour des raisons atomiques.

Mais je dirais pour finir que tu as parfaitement raisons sur les autres points si il y en a, qu'il faut à tout pris que tu ne viennes jamais (mais alors jamais) au Japon. On vient de virer 50% des cons qu'on avait, c'est pas pour en refaire l’importation.

DindonMagik
23/03/2011, 05h19
Comme je l'ai dit tu n'as donc pas compris ce que j'ai écrit plus bas
Où ai je écrit que je sous entendais ça???
En gros : si....des ...personnes...pensent...qu'...elles...ne...seront ...pas...touchées...par...la...radiations...car... l'...accident...se ...trouve...à...plus...de...200...km...et...bien.. .elles...se trompent.Voila le sens de ma phrase.
Et donc en sachant que tokyo peut être touchée (voir même est déjà touché) on ne peut inviter les gens à venir sur place...!!! ( sinon tu veux dire que bien qu'il a été prouvé que des radiations soient présentes ,bien que ces radiations peuvent être néfaste pour l'homme, nous pouvons venir sans craintes ...???).

Nan mais d'ou tu lis que je te dis que venir au Japon c'est sans risque, que le panache ne franchira jamais la zone des 30km, etc... ?
Et prends moi pour un con en m'ecrivant comme si tu parlais a un gosse.

Tu parles d'une situation dont tu n'as que des echos par une amie pour qui selon ses dires, la situation est un peu effrayante.
Tu parles de distribution de capsules d'iode, mais en fait tu dis n'importe quoi.


Si tout les étrangers fuient tokyo , et que même les japonais eux même migrent vers le sud c'est qu'il y a une situation réelle et à risque.

Vas-y, sors moi des chiffres sur les japonais qui quittent Tokyo. C'est pas parce que t'as entendu dire que 4 daronnes et 8 gamins ont pris le shinkansen pour Osaka que ca en deviens un exode.

Franchement les mecs qui se referent juste a TF1 et a leur potes pour connaitre la situation du pays, voila quoi.

kuma1
23/03/2011, 12h22
Alors pour Dindonmagik...
Dans certaines phrases , l'utilisation de "on" ne veut pas forcement dire que l'on parle de soi ou que je fais référence à toi...
je te posais juste une question à la fin ...si oui ou non sachant tout ça on pouvait sans crainte faire venir les gens au japon ...et c'est tout.
Tu parles de chiffres, d'amis,je n'ai pas besoin de chiffres ou d'amis pour affirmer mes dires ( j'ai de bonnes sources,et non TF1 que je ne regarde pas^^...)
Mais bon sans se fâcher , je pense qu'il y a eu une incompréhension dès le départ (peut être que je ne m'exprime pas très bien en français...)
Enfin ,je ne te prends pas pour un con...tu as ton avis et j'ai le mien ...on peut ne pas être d'accord...ou non...et c'est comme cela qu'une discussion peut avoir lieu (que les lecteurs pourront prendre en considération chaque arguments exposés ici).
je respecte tes dires mais je ne les approuve pas^^ nuance.



Pour ICEbreak....(et la je serais moins tendre)
Sais tu lire ? arrives tu as comprendre la sémantique d'une phrase?
En me relisant je n'ai pas vu écrit qu'il faut prendre une pastille d'iode à 240 km de l'incident....merci je connais l'utilité d'une pastille d'iode.
Je reviens sur plusieurs points que tu as énoncé :
- bon je ne parle pas du panache ni du nuage car je pense que tu n'as toujours pas saisi le sens ( car il y a bien une différence entre un nuage et un panache)
- le fait que tu vives au Japon depuis quelques années déjà ne te donne en aucun cas le droit de dire si oui ou non je peux revenir sur l'archipel ou même de dire que 50% des cons ont déjà quitté le pays OH excuse moi "On vient de virer 50% des cons qu'on avait" tu vois Dindonmagik ici contrairement à moi il s'identifie au "on".
"Con instruit" oui je le suis car je gaspille mon temps à discuter avec toi,France gouverné par des cons (élus par des cons) oui d'accord avec toi ahahahah même si l'erreur est humaine,mais que voulais tu que l'état fasse...ne rien dire et si le cas au Japon s'aggrave plus tard entendre :"le gouvernement n'a rien fait ,rien dit..."
Ensuite , ce n'est pas parce que tes connaissances sur certains domaines soient limités et que tu réécrives une expression lu ou entendu dans un magasine que tu puisses t'en prendre à moi "je bisse de nouveau en disant que : "il peut y avoir un risque à venir au Japon en ce moment , et non qu'une catastrophe nucléaire est sur le point de se produire,que les pastilles d'iode ont été distribué à une population à 240km de tokyo, et non à tokyo même , que LE PANACHE ECHAPPE D'UN REACTEUR ET QUI S'EST TRANSFORME EN NUAGE RADIOACTIF,LAISSE DES PARTICULES PLUS OU MOINS DANGEREUSES SELON LES ENDROITS!!!!!*
Insulter les gens de con ou de neuneu sont les arguments des simples d'esprit, je pense que tu dois être atteint du syndrome que j'observe souvent chez les je veux être ou chez certains membres des forces de l'ordre "le syndrome du baccalauréat".
Et donc j'aimerai à l'avenir que tu restes courtois ,je pense que même si une personne se trompe, ou dit des inepties il est préférable de ne pas en venir aux mots béotiens.
-"Enfin, des modélisations ont été faites par l’IRSN sur la diffusion du panache radioactif dans l’hémisphère nord. Selon l’IRSN, les retombées radioactives sur l’ensemble du territoire français seront sans conséquences sanitaires et environnementales.
c'est bien ce que j'ai dit tu n'arrives pas à comprendre le sens des mots...lorsque dans la phrase on parle de panache radioactif dans l'hémisphère nord , ce n'est pas le panache qui va se diffuser mais bien sa résultante (qui est le nuage)
Pour faire plus simple , lorsque tu prépares un gâteau, tu ajoutes bien de la farine dans tes ingrédients,mais jamais tu ne me diras que dans la composition de ton gâteau,tu as ajouté du blé...???!!!! blé===>donne de la farine.



* et donc voila la différence entre un panache et un nuage ,le nuage radioactif résulte du panache qui lui même résulte des fuites du réacteur.
En gros : fuite....panache de fumée s'échappant .....formation dans l'air d'un nuage..... toi comprendre moi icebreak...???ou toi vouloir un dessin
le terme nuage n'est pas utilisé par les neuneus comme Mr iiiiiicebreak le dit mais par les personnes qui arrivent à en faire la différence.

Ps :"Mais je dirais pour finir que tu as parfaitement raisons sur les autres points si il y en a, qu'il faut à tout pris que tu ne viennes jamais (mais alors jamais) au Japon. On vient de virer 50% des cons qu'on avait, c'est pas pour en refaire l’importation."
viennes???non tu voulais dire reviennes,j'ai déjà vécu au Japon...il est vrai maintenant que si monsieur le préposé au visa Mr icebreak me refuse le droit d'entrée dans son pays ,je me ferais reconduire à la frontière......

icebreak
23/03/2011, 12h48
Celui la c'est le mien. Vous amusez pas de jouer avec sans ma permission.

skydiver
23/03/2011, 15h15
Et nous allons revenir au coeur du sujet sans délai. Pour le reste merci de procéder par MP.

Abbylyn
28/03/2011, 19h22
EDF fait des contrôles à Fukushima? Ce n'est pas ce que dit l'électricien français qui ne propose que des hypothèses sur la situation. Quant à cette dernière, je te rassure, elle finira bien par s'améliorer.

Il s'agit d'ingénieurs en énergie nuclaire j'aurai du préciser (il n'y a pas que des électriciens chez EDF, mais passons). Ce que fait Tepco a Fukushima : se tromper, dissimuler les précédent accidents (et actuels), et falsifier les rapports...

Je ne commenterai pas les digressions et divergences, chacun pense ce qu'il veut.

Kuma1: oui, c'est très dommage pour mon séjour au Japon. Je suis encore un peu sous le choc de l'annulation, car, à long terme, je pense même que la destination sera "fermée" pendant en moment. Mon école n'est pas la seule a avoir annulé, de fait, les pertes économiques vont s'averer immenses, en plus des pertes humaines...

skydiver
28/03/2011, 22h43
Abbylyn, pour ton information, on utilise le terme "électricien" pour EDF et ses employés, tout en sachant bien que cette entreprise compte en son sein de nombreux métiers.
Et donc pas de contrôle à proprement parler.

maillot france
30/03/2011, 02h53
Dans certaines phrases , l'utilisation de "on" ne veut pas forcement dire que l'on parle de soi ou que je fais référence à toi... Ensuite , il n'est pas question ici de débattre des conséquences de ces radiations ou même de parler de physique nucléaire...(on ne s'étend pas sur l'aspect scientifique de la chose.) le sujet est juste si oui ou non venir au japon.

looping
30/03/2011, 18h10
.............. ouai ok je pense comprendre l'embrouille.

kuma1
31/03/2011, 00h55
T'inquiètes pas Abbylyn (http://www.lejapon.org/forum/members/17080-Abbylyn) tôt ou tard la situation s'améliorera au Japon...
De plus cela te donne plus de temps de te préparer (langue,civilisation...) au japonais.