PDA

Afficher la version complète : Littérature Japonaise - Livres concernant le Bushido



Itto
15/08/2004, 02h26
Il ya pas mal de livres qui sont sortis sur le code des Samouraïs, mais lequel selon vous est le meilleur ?
Merci d'avance. :wink:

Itto
31/08/2004, 23h44
Bon je vois qu'il n'ya pas d'ouvrages..
Je me contenterai du mien.

tcha
01/09/2004, 09h46
Itto san peux tu nous dire quel est ton ouvrage ?

merci

Itto
03/09/2004, 21h22
Bien sûr Tcha san, avec plaisir, il s'agit de "Bushido, l'âme du Japon" par Inazo Nitobe, un ouvrage de qualité. :wink:

tcha
04/09/2004, 22h59
http://images-eu.amazon.com/images/P/2846170118.08.LZZZZZZZ.jpg
un choix judicieux!!

kawaii-sensei
06/09/2004, 02h09
Salut,
je ne suis pas bien sur que ces 2 livres traitent de Bushido ( qui selon moi st la voie du guerrier ) mais j'ai vraiment beaucoup aimé le livre dont le sujet principal est Miyamoto Musashi, je parle bien sur du samurai le plus célèbre du Japon ( je crois ) et de son rival Kojiro Sasaki.
ces tomes ont étés écrits par Eiji Yoshikawa.

Si tu ne les as pas lu, voici les titres des 2 tomes:
La pierre et le sabre
Une parfaite Lumière
http://www.openget.net/musashi/couv-yoshikawa.jpg

Voilà, a bientôt.

Itto
06/09/2004, 23h33
Merci Tha san tu connaîtrai pas un autre de qualité ? :wink:
Kawaii san, je ne sais pas si Tcha san les a lu, en ce qui me concerne je me suis régalé. La voie du Samouraï c'est de suivre le code d'honneur du Bushido et dans ces deux tomes on suit les aventures de l'un des plus grands Samouraï de tout le Japon. Et je dirais même que le Bushido est présent tout le temps.:D

kawaii-sensei
07/09/2004, 00h35
je suis tout a fait d'accord avec toi, même quelqu'un qui n'est pas fan de bushido y trouve son compte .
:D

skydiver
07/09/2004, 08h01
En grande partie relatif au sujet du thread, je propose "Tactiques secrètes - Leçons des Grands Maitres des temps anciens" par Tabata Kazumi.
Cet ouvrage sera présenté sur http://karatejapon.net avant la fin du mois.

Itto
08/09/2004, 12h08
C'est vrai Kawaii san, d'autant plus que ça peut lui donner envie de connaître davantage cette doctrine du code des Samouraïs. :wink:
Skydiver san merci pour l'info, je ne connaissait pas ce livre, et joli site au passage. :)

kawaii-sensei
08/09/2004, 12h18
Ces livres m'on vraiment plongé dans une atmosphère que je connaisait pas, je les recommandes vivements ! :D

skydiver
08/09/2004, 15h04
Merci Itto san.

Le prochain article n'aura rien à voir avec cet ouvrage qui fera l'objet de l'article suivant, posté le 15 septembre. J'achève sa lecture dans quelques jours mais, d'ores et déjà, il est clair que ce livre correspond bien à ta recherche.

Itto
10/09/2004, 16h21
Vi je crois aussi d'ailleurs je l'ai vu en pub à 12 euros à peu près..
Je crois que je vais me le prendre. 8)

torea
13/09/2004, 07h36
J'ai entendu dire quelques fois que "bushido" était une version un peu idéalisée des samourais. Apparemment le but de Nitobe n'était pas de faire dans l'historique mais plus de présenter joliment un aspect de son pays (à ce moment, déjà disparu) aux autres.

Bref on m'a conseillé plutot "Hagakure" de yamamoto tsunetomo.

..en fait je n'ai encore lu aucun des 2, donc je ne fais que passer ce que j'ai entendu!

skydiver
13/09/2004, 07h58
Il est clair que "bushido" idéalise certains principes et préceptes mais c'est aussi quelque peu le cas de "hagakure". Les deux ouvrages valent le détour.

torea
14/09/2004, 03h15
ok, merci pour la précision, je vais m'y mettre incessament sous peu..

qu'en est-il de ces ouvrages :
- "Heiho kaden sho" de Yagu Munenori
- "Fudochi shinmyo roku" de Takuan Soho
- "Neko no myojutsu" de Issai Chozan

Quelqu'un les connait? Ce sont censés être des écrits sur les techniques des auteurs. Je ne sais pas si ils contiennent juste une description de leur art ou aussi un peu de leur philosophie.

La je suis en train de lire "legacies of the sword" qui parle plus precisement du style Kashima shinryu mais il y a une (petite) partie interessante plus générale sur l'histoire des samourais. c'est en anglais par contre.