PDA

Afficher la version complète : Vol Japon - Les compagnies aériennes face au séisme du japon (hors Air France)



JM
15/03/2011, 15h40
Lufthansa interrompt tous ses vols vers Tokyo au moins jusqu'au week-end prochain.
Air China et Eva Airways (Taiwan) : plus aucun vol vers le Japon.

Pour Air France, il y a un sujet dédié (http://www.lejapon.org/forum/threads/15439-Flash-Info-Vols-Air-France-suite-au-seisme) car on a des infos de première main sur la compagnie nationale.

sleidia
15/03/2011, 22h17
En ce qui concerne les vols British Airways, ils sont tous maintenus :
https://lfn.custhelp.com/cgi-bin/lfn.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=4183&p_created=1299837401&p_sid=24Ecx*ok&p_accessibility=&p_redirect=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPSZwX3NvcnRfYnk9JnBfZ3JpZHNvcnQ9JnBfc m93X2NudD01LDUmcF9wcm9kcz0mcF9jYXRzPSZwX3B2PSZwX2N 2PSZwX3NlYXJjaF90eXBlPWFuc3dlcnMuc2VhcmNoX25sJnBfc GFnZT0x&p_li=&p_topview=1

Après mon vol Paris-Tokyo le 1er avril, je crois que je vais filer de suite à Osaka pour y rester un mois et passer les deux autres mois à Tokyo.

Quelqu'un sait si les Shinkansens en direction d'Osaka roulent normalement?

Merci!

sleidia
26/03/2011, 09h10
Vu que mon vol British Airways vient en fait d'être annulé, j'ai une question à demander aux pros du voyage aérien : les vols Paris-Osaka ou Paris-Nagasaki sont-ils aussi affectés ou c'est seulement Paris-Tokyo qui pose problème?

Je demande cela car deux options vont s'offrir à moi :
1. me faire rembourser le billet pour choisir ensuite une autre compagnie/destination au même tarif.
2. repousser ma date de départ pour Tokyo au risque d'être confronté à une nouvelle annulation de dernière minute.

A titre d'info, c'était un billet à 680 euros.

Merci!

alexintokyo
26/03/2011, 14h44
1/ Une autre compagnie/destination au même tarif ?
Je pense que je ne t'apprends rien si je te dis que les prix des billets d'avion varient en temps réel et ils dépendent d'un grand nombre de facteurs. C'est pas dit que tu puisses trouver l'équivalent de ce que tu as trouvé auparavant pour plus tard.

2/ Les annulations de dernière minute sont tout de même assez rares et si elles ont lieu, c'est qu'il s'agit vraiment d'un cas de force majeure. La compagnie a beaucoup à perdre lorsqu'elle prend ce type de décisions...

J'ai de la chance (jusqu'à maintenant, mon vol reste maintenu pour le 1er avril avec la compagnie Cathay Pacific)

skydiver
26/03/2011, 14h59
Les vols sur Ôsaka des toutes les compagnies sont partiellement maintenus (hors AF qui ne change rien pour l'instant).
Je ne connais aucune compagnie effectuant des vols sans escale vers Nagasaki; il faut passer par NRT ou KIX, donc même problématique.
Impossible de connaître la date du retour à la normale.

sleidia
26/03/2011, 15h23
Merci à tous les deux :)
Alex, je croise les doigts pour ton vol!

skydiver
26/03/2011, 17h10
La plupart des compagnies se déploient maintenant sur KIX et passent par cette escale pour rejoindre NRT. LH et BA notamment.

shibuyo
26/03/2011, 18h48
Sleidia, pour rejoindre le sud du Japon sans trop soucis, le plus simple est à mon avis de passer par Séoul. Puis de prendre un vol de Séoul à Fukuoka ! C'est d'ailleurs ce que je compte faire mi-Avril que la situation se soit améliorée ou non.

sleidia
26/03/2011, 20h39
Merci pour l'info! :)

alexintokyo
27/03/2011, 18h45
Merci à tous les deux :)
Alex, je croise les doigts pour ton vol!

Merci Sleidia, moi aussi je croise les doigts ;)

sleidia
31/03/2011, 10h32
J'en ai une bien bonne à vous raconter là!
Après que mon vol pour Tokyo ait été annulé par British Airways et après maintes confirmations par téléphone, j'ai dû demander le remboursement de mon billet.
Aujourd'hui, soit la veille du départ de ce vol avorté, je reçois un mail et un sms comme quoi le vol aura bien lieu!!!
Je téléphone pour avoir des explications et la fille au téléphone me dit que le vol n'a jamais été annulé!!
Comment un vol qui a été annulé va partir alors que tous les passagers ont forcément reporté ou annulé leur départ??
C'est quoi ce bins!

skydiver
31/03/2011, 10h43
BA, comme d'autres compagnies, ajuste ses vols vers le Japon au jour le jour. Les deux paramètres décisionnels principaux sont la situation à Tôkyô et l'état du volontariat au niveau des équipages. Tout cela reste mouvant et sujet à des modifications incessantes.

sleidia
31/03/2011, 10h53
Cela ne répond pas à la question suivante : Comment un vol qui a été annulé va partir alors que tous les passagers ont forcément reporté ou annulé leur départ??

JM
31/03/2011, 14h50
Il y a quelques fois incompréhension entre les agents des compagnies aériennes et les clients.
Exemple:
- au téléphone l'employé explique que le fameux vol BA-00 ne va plus à Tokyo mais est rerouté vers Osaka en conservant le même numéro de vol.
- le client comprend que le vol ne va pas à Tokyo et en déduit qu'il est annulé alors qu'il est simplement rerouté
Je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé, mais j'ai souvent vu ce genre d'exemples et même très récemment dans ma famille.

Dans tous les cas il est préférable de se faire confirmer l'annulation (mail).

sleidia
31/03/2011, 15h12
JM, euh merci mais bien au contraire ce sont les compagnies qui prennent les clients pour des nuls.
J'ai les mails et SMS qui stipulent noir sur blanc que le vol était annulé. Le mot utilisé c'est ANNULE.
Le service client me l'avait aussi confirmé au téléphone (deux fois). Vu que je voulais vraiment partir, je n'ai pas fait les choses à la légère.
Et puis les agents au téléphone disent tout et son contraire car j'ai eu 5 personnes différentes et chacun a donné des infos différentes concernant mon remboursement.

skydiver
31/03/2011, 19h35
Rien n'empêche BA de réactiver un vol parce que tous les passagers n'ont pu être réacheminés. Tous n'ont pas forcément annulé ou reporté leur voyage comme tu le dis.
Quant à prendre les clients pour des "nuls", c'est l'assertion habituelle des passagers mécontents. J'ai en gros entendu la même chose hier, de la bouche de deux personnes différentes. Je me trouve en Corée et je vais demain à Tôkyô car volontaire. Entre Paris et Séoul deux brillants sujets se sont montrés bien agressifs car choqués de devoir transiter par la capitale coréenne "sans raison ni préavis", pour l'un, et froissé de ne pas recevoir d'excuses "officielles" de la compagnie et de l'équipage pour l'autre. Je passe sur le reste des reproches d'une stupidité abyssale. Enfin tout ça pour donner un exemple quoi...
Je crois que les agents de réservation BA font ce qu'ils peuvent avec les éléments fournis par leur compagnie. A savoir des modifications sans préavis dans un contexte plus que perturbé. Après, un déficit de compétence est toujours possible bien entendu, de la part de certains employés.

sleidia
31/03/2011, 19h59
Rien n'empêche BA de réactiver un vol parce que tous les passagers n'ont pu être réacheminés. Tous n'ont pas forcément annulé ou reporté leur voyage comme tu le dis.

Désolé mais je ne te suis pas.
Imagine que tu as acheté un billet départ 1 avril et qu'on te prévienne 15 jours avant que ton vol est annulé.
Qu'est ce qui, selon toi, pourrait pousser quelqu'un à ne pas annuler ni reporter son voyage??
Qui va attendre patiemment le jour du départ sans rien faire alors que son vol est annulé??
Il doit y avoir un truc que j'ignore car je ne comprend pas du tout.


Après, un déficit de compétence est toujours possible bien entendu, de la part de certains employés.Je suis pas le genre "client chiant", bien au contraire, mais les manquements de BA sur cette affaire sont flagrants.
J'ai demandé par deux fois une preuve écrite comme quoi ma demande de remboursement a été prise en compte mais en vain.
J'en suis réduit à devoir consulter mon compte en banque pendant les prochains jours dans l'espoir que le remboursement a bien été initié.

skydiver
31/03/2011, 20h41
Je crois voir maintenant ce que tu ne comprends pas et je vais donc essayer d'être plus clair.
Dans une situation dégradée comme celle que nous connaissons actuellement et qui implique des annulations de vols, certains passagers ne peuvent trouver d'autres vols. Selon le type de billet et les actions commerciales de la compagnie considérée, il arrive que peu ou pas de solutions de remplacement ne soient proposées. Les transporteurs contactent à nouveau leurs clients en cas de réactivation d'un vol. Procédure bien classique pour les compagnies anglo saxonnes et initiée aux Etats Unis lors de la déréglementation des années 1980.

Pour ton second paragraphe, je comprends également et ne puis répondre car ne travaillant pas pour BA. Peut être faut-il désormais songer à emprunter les lignes d'autres transporteurs, notamment ceux qui poursuivent l'exploitation dans les périodes délicates, malgré les pertes mais au profit de leurs clients et au crédit de leur fiabilité et dévouement.

sleidia
31/03/2011, 21h07
... certains passagers ne peuvent trouver d'autres vols. Selon le type de billet et les actions commerciales de la compagnie considérée, il arrive que peu ou pas de solutions de remplacement ne soient proposées.

Dans mon cas, BA m'a tout de suite proposé un remboursement intégral du billet (alors que c'est un billet non remboursable et sans assurance à la base) ou un changement de date de départ avant le 30 septembre sans frais, et je suppose que tous les autres passagers se sont vus faire la même proposition.
Il y avait donc des solutions de remplacement qui font que personne de sensé aurait attendu le jour d'un vol annulé, sans rien faire au risque de perdre une somme importante.



Les transporteurs contactent à nouveau leurs clients en cas de réactivation d'un vol. Procédure bien classique pour les compagnies anglo saxonnes et initiée aux Etats Unis lors de la déréglementation des années 1980.Contacter les clients la veille d'un vol annulé, c'est pas très sport, non? Ils s'imaginent vraiment que les gens vont partir au japon d'un coup de tête du jour au lendemain, surtout avec les évenements actuels?

Et puis le fait d'avertir aussi les clients qui ont annulé leur billet et demandé un remboursement de celui-ci ( et qui ne peuvent donc pas prendre le vol en question) montre aussi une faiblesse d'organisation assez flagrante. Sans parler du fait que certaines fonctionnalités sur leur site étaient en panne.

Bon, j'ai repéré des vols pas cher pour Tokyo chez SAS.
J'espère que ça sera moins le bordel chez eux.

skydiver
01/04/2011, 03h09
Pour ton premier paragraphe, il est fort possible que certains passagers ne se soient pas vus proposer de solution immédiate. BA ne souhaitant certainement pas envoyer ses clients vers la concurrence. Sinon je ne vois pas trop.
Pour le second paragraphe, une faiblesse d'organisation est toujours envisageable mais la situation étant plus que dégradée ça s'explique et se comprend.
Enfin, SAS a annulé plusieurs vols, dans la confusion, depuis le début des déboires à Fukushima. Des passagers Français en partance pour NRT ont fait le siège de leur comptoir à CDG 1 la semaine dernière. Espérons que les choses s'améliorent.

sleidia
01/04/2011, 10h52
Merci pour l'info.
Bon, si les compagnies ne sont pas foutues d'emmener les gens sur Tokyo sans cafouillage, je crois que je vais prendre un Paris-Osaka et monter à Tokyo en Shinkansen parceque là, ils commencent à me gaver grave.

skydiver
01/04/2011, 11h12
Certaines compagnies se débrouillent fort bien pour acheminer leurs clients vers NRT avec une grande fiabilité. Il faut choisir la bonne en regardant ce qui s'est passé lors d'autres crises majeures.
LH et BA s'appuient sur KIX pour leurs vols vers le Japon et ça se passe plutôt bien d'après les informations que je viens d'obtenir.

sleidia
01/04/2011, 12h08
... BA s'appuient sur KIX pour leurs vols vers le Japon et ça se passe plutôt bien d'après les informations que je viens d'obtenir.

Tes informations sont mauvaises :)

skydiver
01/04/2011, 14h31
Pourtant je reviens de Tôkyô ce soir et je les ai puisées à la source, auprès du Chef d'Escale BA qui en discutait avec celui d'AF, devant moi. A moins que tu ne fasses référence au "plutôt bien" qui reste, bien entendu subjectif. J'imagine bien que cette personne ne veuille reconnaître aisément des carences ou difficultés majeures pour sa compagnie mais, au niveau des opérations de l'escale on a vu bien pire . Je retourne demain à NRT avec donc peut être d'autres informations à fournir à mon retour à Séoul.

skydiver
03/04/2011, 20h49
BA se dit prête à reprendre les vols sans escale dès demain.
Source: BBC World ce matin.

skydiver
12/04/2011, 14h56
Retour à une exploitation quasi normale pour l'ensemble des compagnies touchant le Japon sur ces trois derniers jours. Les équipages acceptent maintenant plus facilement de partir sur ces vols bien que pour la plupart des compagnies le volontariat reste de mise.

skydiver
17/04/2011, 12h41
Air Calin vient de reprendre les vols sans escale entre Nouméa et Tôkyô; plus d'arrêt à Ôsaka. Les équipages volent sur cet axe sur la base du volontariat.

morrisson
17/04/2011, 14h17
Air Calin? Best airline name ever :D Le calin est gratuit j'espère, au moins le sourire :cool:

skydiver
17/04/2011, 14h49
Joli nom en effet.
Il s'agit de la compagnie locale reliant la Nouvelle Calédonie au Japon, la Corée du Sud et d'autres points.
Durant plusieurs années leurs avions étaient remplis de couples Japonais partant en voyage de noces. Des structures d'accueil déficientes, une augmentation des tarifs sans aucune mesure avec les prestations fournies et une qualité de service déplorable (selon les Japonais) ont bien changé la donne.

skydiver
18/04/2011, 16h55
Toutes les compagnies européennes touchant le Japon ont mis en place un système de traçabilité des dentées alimentaires embarquées au départ de ce pays. Les traiteurs fournissent essentiellement de la viande importée d'Australie et de Nouvelle Zélande quant aux légumes ils proviennent, comme les produits laitiers, de Kyushu et Shikoku.
Les réservoirs d'eau sont chargés dans le mesure du possible pour les vols aller et retour. A défaut l'eau des citernes est testée avant remplissage.

Des tests aléatoires (taux de radioactivité) sur la carlingue et l'intérieur de la cabine sont réalisés de façon aléatoire au retour à la base.