PDA

Afficher la version complète : Air France - Vol Japon - Flash Info Vols Air France suite au séisme



Pages : [1] 2 3 4

JM
14/03/2011, 10h12
Pour info, Air France n'hébergera plus ses équipages à Tokyo à partir du 16 mars. Ils seront hébergés temporairement à Séoul.
Cela veut dire que si vous avez des vols AF dans les prochains jours, vous passerez par Séoul (changement d'équipage) avant de rejoindre Paris.
Quant aux informations sur les tarifs pratiqués actuellement par AF, une info précise sera donnée par la compagnie afin de stopper la désinformation sur ce point.

JM
14/03/2011, 11h22
Flash spécial Air France sur les vols vers le Japon (15 mars - 21h00)

"Tarif spécial Japon
Un tarif aller simple "de dernière minute" a été mis en place au départ du Japon pour les passagers désirant revenir de Tokyo ou Osaka.
Cette offre est valable jusqu'au 31 mars."

-----------
(Mise à jour du 15 mars à 21h00 heure de Paris)
Programme des Vols de/vers le Japon
En raison de la situation au Japon, le programme des vols de / vers Tokyo a été adapté.
Les vols sont opérés en Boeing B777 et font une escale à Séoul.
Leurs horaires sont les suivants:
AF276: départ de Paris-Charles de Gaulle Terminal 2E à 10h50, arrivée à Tokyo-Narita à 10h55.
AF275: départ de Tokyo-Narita à 13h05, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 21h05.

AF278: départ de Paris-Charles de Gaulle Terminal 2E à 21h00, arrivée à Tokyo-Narita à 19h45.
AF277 :départ de Tokyo-Narita à 21h55, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 05h55.

Mesures Commerciales
Si vous êtes en possession d'un billet émis avant le 15 mars pour un voyage de/vers ou via Tokyo ou Osaka entre le 11 mars et le 31 mars, nous avons mis en place des mesures commerciales vous permettant de modifier votre voyage.

Pour un report de votre voyage jusqu'au 23 mars, la modification sera possible sans surcoût.

Pour un report de votre voyage du 24 mars au 30 avril, la modification de votre réservation sera possible sans frais au même tarif sous réserve de disponibilité, ou en payant la différence avec un autre tarif.

Si vous ne souhaitez plus voyager, vous pouvez utiliser la valeur de votre billet pour l'achat d'un nouveau voyage dans un délai d'un an, ou demander le remboursement.

Tarif spécial de dernière minute
Un tarif aller simple a été mis en place au départ et à destination du Japon.
Cette offre est valable jusqu'au 31 mars.
Réservez sur ce site internet ou contactez un point de vente Air France pour accéder à ce tarif.

-----------

skydiver
14/03/2011, 12h53
Effectivement, NRT via Séoul-Incheon, en B777-300. Les vols sur Ôsaka-Kansai se poursuivent sans escale.

aritomi
14/03/2011, 14h52
C'est celui que je devais prendre initialement, le code-share JL5054. J'ai pu faire modifier mon billet sans frais en appelant JAL à Paris. J'essaye de rentrer à Tokyo dès que possible.

Il est aussi important de transmettre l'information sur les transports reliant Narita à la capitale qui est extrêmement limité actuellement, pas de Narita Express ni de Skyliner :

http://www.narita-airport.jp/en/topics/index.html

JM
15/03/2011, 10h52
Des mesures commerciales exceptionnelles
Air France a mis en place des mesures commerciales exceptionnelles pour ses clients :
• des tarifs spéciaux aller-simple Tokyo-Paris sont disponibles. Les avions étant pleins, le nombre de places disponibles est très limité à bord des deux vols quotidiens exploités par Air France.
• il est possible de modifier son itinéraire sous certaines conditions pour tous les clients prévoyant de voyager de, vers ou via Tokyo entre le 11 et le 20 mars.
Les clients peuvent se renseigner auprès de leurs points de ventes habituels : agences Air France ou, par téléphone, en France, au 36 54 (0,34 €/mn).

skydiver
15/03/2011, 22h00
Pour votre information, Air France établit actuellement une liste de membres d'équipage volontaires pour effectuer les vols sur Tôkyô-NRT, via Séoul. Une autre liste concerne ceux qui accepteront d'effectuer d'éventuels vols d'évacuation, si celle ci est décidée par les autorités françaises ou japonaises. Ces listes sont, pour le moment plutôt courtes...mais les vols continuent.
Certains membres d'équipage refusent maintenant de voler vers le Japon, n'ayant aucune garantie quant à leur santé et aucune indication quant à des moyens de protection de la part de leur compagnie.

Paris_eyes
15/03/2011, 23h01
Je viens de trouver ca:
http://www.airfrance.co.uk/cgi-bin/A...ePageAction.do (http://www.airfrance.co.uk/cgi-bin/AF/GB/en/common/home/home/HomePageAction.do)
and click on "situation in japan" en rouge.

================================================== ======
mardi 15/03/2011 21:54:31 TU
(Last update on March 15, 20h00 GMT)

Flights scheduling from and toward Japan
Due to the situation in Japan, our flights toward and from Tokyo are rescheduled to operate via Seoul with Boeing 777 aircraft as follows:
AF276 : departure from Paris-Charles de Gaulle at 10h50, arrival at Tokyo-Narita at 10h55.
AF275: departure from Tokyo-Narita at 13h05, arrival at Paris-Charles de Gaulle at 21h05.
AF278: departure from Paris-Charles de Gaulle at 21h00, arrival at Tokyo-Narita at 19h45.
AF277: departure from Tokyo-Narita at 21h55, arrival at Paris-Charles de Gaulle at 05h55.

Commercial Instructions
If you hold a ticket issued before March 15 for a travel to, from or via Tokyo or Osaka between March 11 and 31, we have implemented commercial instructions that enable you to modify your journey upon certain conditions.

If your new journey starts up until March 23, you can modify your journey free of charge whatever the fare paid.

If it starts between March 24 to April 30, you can change your travelling date without any penalty or change fee:
- in the same booking class, free of charge, depending on availability,
- in a different booking class, by paying the fare difference.



If you wish to cancel your trip, you may use the value of your ticket towards the purchase of a new ticket for a period of one year or apply for a refund..

Last minute special fare
A one way fare has been updated for travels to or from Japan.
This special fare is valid until March 31.
We invite you to book online on this website or to contact your usual point of sales.
================================================== ============


Il y a des mesures exceptionelles pour les vols prevus jusqu'au 30 avril.


Merci Air France :)

JM
16/03/2011, 10h24
Air France a mis en place des tarifs spéciaux à 700 € l'aller simple pour les trajets Tokyo-Paris ou Paris-Tokyo, ce qui est vraiment bon marché compte tenu des tarifs habituellement pratiqués pour des achats plein tarifs de dernière minute.


Tarif spécial de dernière minute
Un tarif aller simple de 700 euros TTC a été mis en place au départ et à destination du Japon, en classe Voyageur.
Cette offre est valable jusqu'au 31 mars.
Vous pouvez réserver sur ce site Internet ou contacter votre point de ventes habituel.

Himalaya
17/03/2011, 00h01
le probléme c'est que ces vols sont deja booker et que maintenant il faut compter au minimum 1800 € !!!
j'espere qu'ils vont corriger le tir car la situation semble l'imposer un minimum , non ?

JM
17/03/2011, 00h10
Corriger comment? quand c'est plein c'est plein.
Testé à l'instant, c'est 700 €:

2029

skydiver
17/03/2011, 07h21
AF fait plus que corriger ce qui n'est pas de son fait en proposant des vols supplémentaires et, tout simplement, en poursuivant l'exploitation. Contrairement à d'autres, la compagnie française a poursuivi ses vols. Elle est limitée par les autorisations de survol et les possibilités de traitement des appareils, à Séoul notamment. Les autorités coréennes refusant d'ailleurs, sans explications, l'atterrissage d'Airbus A-380.

skydiver
22/03/2011, 20h19
La compagnie française a prolongé jusqu'au 30/3 inclus les vols vers Tôkyô-Narita avec une escale à Séoul-Incheon. Une décision sera prise en fin de mois afin de décider d'un éventuel retour aux vols sans escale.

Iriakun
29/03/2011, 05h38
Extension jusqu'au 17 avril.
Quand je pense que mon pote devait venir sur la JAL juste apres le tremblement de terre et il avait trouve un billet a 650 euros A/R mais vu la situation, les offres generalement pratiquees ne tiennent plus...

tchotto
31/03/2011, 03h52
Salut à tutti ! J'aime les choses claires et ai en horreur la langue de bois comme Esope à son époque . On a parlé de prix de billets d'avion " qui s'envolent " - le cas de le dire, oui ! - mais sans jamais annoncer la couleur . Air France avait annoncé " faire un effort sur ses prix " ...mais à quel prix, au fait ? Plusieurs réflexions à ce sujet :
Oserais-je imaginer que Air France a bien fait un effort sur ses prix durant les premiers jours qui ont suivis la catastrophe cumulée du jishin , du tsunami dévastateur qui s'en est suivi sur +/- 500 kms de côte pacifique nippone et de la catastrophe - bientôt maîtrisée ? c'est à espérer ! - de la centrale nucléaire de Fukushima ? J'entends par là que je suppose que AF a vraiment appliqué un tarif "plancher " pour aider les gens désirant fuir l'archipel pour quelques temps ...avant d'y retourner ...ou pour toujours , hum !
Mais quel était au fait ce tarif d'effort, alors ? Il n'a de sens que lorsque l'on compare son montant à un tarif de base , me diront certains ! Même si ce tarif de base- soit 1.800 € ?- est depuis toujours surfait ! Autrement posée, ma question sera donc double : AF a t-elle proposé un tarif "plancher " les premiers jours suivant le sinistre ? Se montait-il à moins que les 700 € proposés actuellement pour le trajet " aller simple " " Tokyo---> Europe ? Il est un fait que ces 700 € peuvent être présentés comme abordables ou démocratiques ou non usuriés puisqu'ils correspondent à moins de 50% du tarif plein " one way " Hum !... Mais , ces 700 € - one way - restent supérieurs à certains tarifs d'autres compagnies qui offrent un AR pour 650 € en période normale ! Il eut été plus malins de s'offrir un AR et n'utiliser que " l'aller " , non ? ! ....
Maintenant, si l'on réfléchit un peu, on pourra évidemment reconnaître- ou accepter - que le prix de 700 € est plutôt modéré en regard de tarifs d'autres compagnies qui pourraient avoir profité de la catastrophe et de l'urgence de la situation comme de l'instinct de panique du moment pour les adapter " à la hausse " afin de se faire leur beurre sur le compte de ...l'imbécilité humaine , entr'autres !
Oui, pas cher , après tout, que ces 700 €, le " one way " exceptionnel si l'on se dit que AF a aussi couru le risque de faire voler ses avions à vide vers Tokyo - ou presque - et a , de plus , dû les dévier via Séoul : ce qui engendre évidemment des frais d'atterrissage- décollage et de combustible, de logistique -catering - crew- logement , etc ... supplémentaires non négligeables, reconnaissons le !
Ainsi dit , oui, ce tarif de 700 € peut être présenté ou considéré comme raisonnable , en bout de compte ! Bravo AF ! ..Heu ...d'autres compagnies ont-elles agi de la même manière ?
Mais j'estime que c'est ainsi que les choses auraient dû être présentées, expliquées et justifiées depuis le début par la compagnie elle-même , afin d'écarter tout mal-entendu et insinuations de prise de profit déplaçé en temps de crise telle que celle que subit le japon et ses hôtes en ce mois de mars 2011. !
ps: je n'ai pas fait de brouillon mais je laisse le soin au lecteur de lire entre les lignes et d'y trouver le sens de ma pensée sur ce point qu'il était important de souligner concernant nos avionneurs opérant sur Tokyo en ce moment et sur les prix pratiqués ... . Ciao! Ki wo tsukete , minna !

ps: modifié : correction fautes d'orthographe !

JM
31/03/2011, 08h44
Il faut comparer ce qui est comparable. Air France a proposé dès les premiers jours un tarif exceptionnel de 700 € l'aller simple au lieu d'environ 2000 € pour un billet plein tarif pris au dernier moment sur un trajet Japon-France.
A ne certainement pas comparer avec des billets très restrictifs promotionnels achetés 3 mois à l'avance, avec des vols pas forcément sans escale, des limitations de bagages, des frais éventuels d'annulation, report, etc..
D'ailleurs l'afflux a été tel que les vols étaient complets pour rentrer en France. S'il était si facile de rentrer pour moins cher chez ça, j'imagine que tout le monde aurait réussit à trouver des billets à 350€. Je ne pense pas que ce tarif ait été pratiqué par une compagnie à la suite du séisme.
Le billet à 700 € a été effectif dès le lundi qui a suivi le tremblement de terre/tsunami. L'annonce a été reprise par les différents média et relayée également ici ce qui montre une belle réactivité de la part d'Air France.
Que demander de plus?

pit
31/03/2011, 11h23
Dès les premiers jours. Pas tout à fait.
Le dimanche 13/03 à 14h Le Tokyo /Paris, nous a été proposé à 5000€ en éco et 10000€ en affaire.
Nous sommes partis sur Hong kong !!!

zev
31/03/2011, 11h32
le billet à 700 € a été effectif dès le lundi qui a suivi le tremblement de terre/tsunami.


le dimanche 13/03 à 14h le tokyo /paris,...

cqfd...

N'empeche que "aller simple" c'est un peu juste.

Il aurait fallu aussi proposer un A/R avec retour flexible. Par exemple dans les 1000 euros, c'est raisonnable.

Iriakun
31/03/2011, 11h46
Pareil que Zev. Certains se font fait plumer, j'en connais qui sont partis sur ANA a 2000 euros le billet en AR :(
Proportionnellement entre les francais vivant au Japon et qui sont partis mais reviendront et ceux qui ne reviendront pas, on est sur l'ordre de combien ? J'imagine que les deux tiers reviendront voir plus.

skydiver
31/03/2011, 11h53
On peut effectivement toujours trouver à redire...JM a bien résumé la situation.
Pour la gouverne de ceux qui s'estiment insatisfaits des efforts consentis librement par AF, le vol arrivé cet après midi à Séoul et continuant sur NRT ne comptait que 50 passagers et 150 prévus au retour. Pour autant la compagnie française ne l'a pas annulé. Perte sèche et aucune obligation de la part d'AF ou de ses équipages.
Toujours pour information, le vol NRT/CDG transitant par Séoul ICN hier soir nécessite normalement que tous les passagers passent au détecteur de radiations, comme l'appareil. Cela n'a pu se faire mais l'équipage a tout de même assuré sa mission, sans aucune garantie. Dans la même configuration, avant hier, refus des équipages LH et BA.

JM
31/03/2011, 15h39
Personne ne s'est fait plumer à 4000€ le billet!
Et à propos de ce fameux tarif excessif, Air France s'est expliqué sur le bug informatique des réservations en ligne dès qu'ils ont eu connaissance du bug, mais aucun billet n'a été vendu à ce prix. Et je repète que le billet à 700€, était déjà proposé le lundi (soit 3 jours après le tremblement de terre).
2000€ un aller-retour sans escale en dernière minute sur une grande compagnie n'a rien d'anormal.

shinhanga
31/03/2011, 17h23
L'escale a Seoul est-elle maintenue ou c'est de nouveau un vol sans escale?

skydiver
31/03/2011, 20h38
Escale maintenue, a priori jusqu'au 17/4 mais sujet à changement. La logistique AF à Séoul est en place pour du long terme si nécessaire. Aucune compagnie n'effectue depuis l'Europe de vol sans escale à ce jour.

pit
02/04/2011, 12h06
La JAL effectue des vols Paris/Tokyo sans escale. Vérifié aujourd'hui.

skydiver
02/04/2011, 15h43
Je parlais des compagnies européennes car les deux japonaises ont poursuivi les vols sans escale, en bonne logique.
Aux dernières nouvelles - de ce matin - on s'acheminerait à court terme vers une reprises des vols sans escale pour les trois majors européennes.

skydiver
03/04/2011, 21h48
AF met actuellement en place la logistique pour reprendre les vols sans escale. Si les autorités françaises donnent leur feu vert, ce sera possible en moins de 48 heures.

eve
05/04/2011, 17h14
Je ne doute pas des bonnes intentions d'AF, mais c'est un peu maladroit ces "promotions" je trouve. C'est à peine moins cher que ce que je paye pour un A/R avec une autre compagnie, et en payant l'aller-retour ça fait 1400€, bien plus cher que ce qu'on payera de toute façon pour un A/R... A moins que ce billet ne s'adresse aux personnes qui partent dans l'urgence mais ne comptent jamais revenir ? (s'il y en a ??).
Pourquoi ne pas avoir proposé un billet A/R avec retour modifiable à prix réduit ? Ou encore proposer de laisser changer sans frais un retour, etc. ? Je comprends pas du tout leur idée.


AF met actuellement en place la logistique pour reprendre les viols sans escale.
Ouh là ! :o

skydiver
06/04/2011, 20h54
Désolé pour ce qui n'était pas un lapsus, je vous l'assure.

AF reprend les vols sans escale vers NRT, comme prévu. Et ceux qui ont bénéficié de ces promotions ont, eux, bien compris tout l'intérêt de la chose. Reprends les explications plus haut de JM qui décortique bien le système, favorable aux passagers de la compagnie française.

skydiver
10/04/2011, 00h10
Les coefficients d'occupation étant bas, AF relie CDG à NRT deux fois par jour en B777; plus de 380 actuellement.

skydiver
12/04/2011, 15h52
65% de coefficient d'occupation prévus d'ici la fin du mois entre Paris et Tôkyô pour AF. Loin de ce que c'était avant le séisme mais raisonnable tout de même, compte tenu de la situation. Néanmoins pas de retour du 380 prévu à court terme entre CDG et NRT.

Source: AF

LizaM
22/04/2011, 15h06
Le "geste commercial" d'AIR FRANCE pour rentrer de TOKYO


Bonjour,

J'étais à Tokyo depuis le 28 février et je devais initialement rentrer le 29 avril.

Quand le risque nucléaire s'est avéré et que l'Ambassade de France a recommandé à ses ressortissants de partir, mon employeur a décidé de tout fait pour me faire repartir au plus vite le 14/3.
Il a alors accepté un peu forcé (soi disant il n'y avait plus aucune place) de payer un supplément pour changement de billet le 15/3 qui se montait à 560 euros: 100 euros de pénalité (c'est sûr, quand on essaye d'échapper à un risque avéré on est pénalisé comme si on voulait changer son billet par convenance personnelle...!) + 460 euros pour s'aligner sur le nouveau vol.
Le vol en question devait arriver à Paris à 21h avec une escale à Amsterdam.
Une fois arrivés à l'aéroport au comptoir AIR FRANCE, on a appris que nous allions faire escale à Osaka pour déposer le service navigant et que donc nous ne pourrions pas rentrer sur Paris avant le lendemain matin et que nous passerions la nuit à Amsterdam...
En temps normal, déjà, ça peut être pour le moins embêtant. Mais le 15/3, alors que nous avions appris qu'une explosion avait eu lieu à la Centrale -nous savons d'ailleurs depuis que c'est ce jour précis où les pics les plus élevés d'émissions de radioactivité dans l'air ont été mesurés à Tokyo- et que la compagnie, dans un cas où la décence devrait faire s'effacer la notion de profit, décide de changer son itinéraire, vous prenant "en otage" de la situation dont vous voulez sortir, là, ça change la donne.
Au même moment, Air France annonçait en fanfare et en accord avec l'Ambassade de France des mesures exceptionnelles pour aider ses compatriotes à rentrer dont le changement de billet gratuit. Mais quand vous êtes au téléphone (appel payant) depuis 3 heures (!!! réel!) "un peu" paniquée et qu'on vous dit que c'est le dernier billet, et qu'il faut payer, à prendre ou à laisser, ben vous acceptez.
Ai-je précisé qu'une fois à l'intérieur de l'avion nous avons tous eu le loisir de compter un nombre de sièges inoccupés impressionnants... quand j'en ai demandé la raison au stewart de ma section, il m'a dit que j'étais en classe privilégiée (ben tiens, on m'a fait raquer en me disant que c'était le dernier billet...) Je lui ai évidemment fait remarqué que nous n'étions pas en simple balade touristique mais que tout le monde dans cet avion et dans l'aéroport de Tokyo bondé, cherchait à partir et qu'il était inadmissible d'alors partir avec des sièges vides... Et même si des gens avaient pu rater leur avion, dans un cas pareil, il fallait prendre les passagers qui étaient en attente juste après; rien que dans ma section dans mon aile sur une cinquantaine de place, il y avait 8 sièges de vides! A mon escale forcée, j'ai pu vérifié qu'il en était de même dans tout l'avion...

J'ai demandé à être remboursée non pas du billet (par "décence") mais du supplément et j'ai demandé à avoir des explications sur la façon dont AIR FRANCE avait organisé ces vols aux conditions qu'elle qualifiait elle-même d'exceptionnelles.

Voici la réponse d'AIR FRANCE:


"J'ai bien reçu votre e-mail concernant les frais de changement que vous avez rencontré lors de votre voyage vers la France en mars dernier.
Votre billet a été établi initialement pour un voyage au départ de Paris Charles de Gaulle du 27 février au 29 avril 2011. Suite aux récents événements au Japon, vous avez souhaité modifier, le 14 mars dernier, la date de votre voyage retour et ainsi partir le 15 mars 2011. Les frais liés à ces changements étaient établis à 64'620 JPY.
J'aimerais vous apporter quelques précisions sur les consignes exceptionnelles de changement de date de voyage à cette occasion. En effet, il était donné l'opportunité aux passagers dont la date de voyage était comprise entre le 11 et 20 mars uniquement, de pouvoir modifier la date de leur voyage sans frais. Votre départ initial étant prévu le 29 avril 2011, je suis au regret de vous confirmer que cette procédure exceptionnelle ne pouvait par conséquent s'appliquer dans votre cas.
Aussi, ben que je regrette cet incident, je ne peux malgré tout accéder à votre demande de remboursement.
Je suis désolé de savoir que les informations sur le site de l'Ambassade de France ne prenaient pas en compte l'ensemble de nos mises à jour. Aussi, les consignes sur notre site Internet www.airfrance.fr énonçaient clairement les dates impactées ainsi que les conditions associées à ces consignes exceptionnelles.
Souhaitant conserver votre confiance, et avoir l'opportunité de vous accueillir prochainement sur nos lignes, je vous prie d'agréer, Mademoiselle, mes salutations distinguées.
Bien cordialement"

Je rappelle que nous étions le 15/5, soit à 5 jours de la fameuse date du 20... Donc, si votre retour était prévu au delà du 20 mars, bien que votre voyage ne soit pas encore finalisé (puisque il s'agit d'un billet AR) vous êtes alors considérés par Air France comme ayant le loisir de rester tâter du risque nucléaire ou sismique en vrai alors que de l'autre côté, les experts d'AIR FRANCE avaient décelé l'urgence pour ceux qui, sachant qu'ils avaient un billet dans les 5 jours, ne devaient pas se bousculer aux portillons. Pour les autres, rien de grave, les cancers sont remboursés par la sécu, faut bien que ça serve..

Euh...??? (J'essaye de ne relater que les faits mais ça n'est pas facile de ne pas exprimer de ci de là ce que je ressens à l'encontre d'AIR FRANCE pour tenter une telle justification. )

Je vais évidemment continuer à porter plainte car AIR FRANCE ne m'a donné aucune explication quant à ses manquements (escale non prévue, sièges vides, etc...) mais maintenant que l'on sait que le relâchement de radioactivité le plus important a eu lieu justement le 15 (jour où les mesures sur Tokyo ont été les plus élevées et le taux de radioactivité le plus dangereux) le préjudice risque d'être malheureusement plus lourd.
AIR FRANCE non seulement n'a pas tenu ses engagements (vol plus du tout conforme à ce qu'elle a fait acheter / + "geste commercial publicitaire" où l'on joue sur les mots dans une situation de danger officiellement avérée) mais cette escale a mis en danger passagers et personnels de vol.

Si vous rencontrez la même chose que moi, ou que vous êtes simplement choqué, ou avez un avis ou un conseil juridique, je veux bien que vous me contactiez.
Merci d'avance de vos retours...

Si en plus du scandale des sommes astronomiques que les billets ont parfois atteint, j'ai bien malgré moi découvert les dessous sales des "rapatriements" que j'imaginais sans frais (d'autant plus si vous aviez déjà un billet), non seulement nous ne sommes pas du tout couvert, mais abandonnés (l'avion qui part avec un tel nombre de sièges vides alors que l'aéroport était pris d'assaut par les gens qui voulaient partir et prêts à payer) et mis en danger direct par l'incohérence prise de décision qui ne semble concerner que le profit, même dans des cas où cela semble "indécent" pour reprendre des termes pourtant fort utilisés quand il s'agissait de faire taire les discours sur le nucléaire...

Je pense qu'il faut faire circuler cette information car tout le monde doit être au courant (cela peut arriver à n'importe qui d'être dans le besoin d'être rapatrié) au lieu de s'en référer à la face auréolée présentée par Air rance qui, dans sa bonté fait des "gestes commerciaux" qui ne concerne quasiment personne puisque ces personnes étaient déjà assurées de rentrer dans les 5 jours...

Bonne continuation à tous!