Afficher la version complète : Air France - Vol Japon - Flash Info Vols Air France suite au séisme
skydiver
14/09/2011, 23h14
Je confirme le coefficient de remplissage de 85% mais tous ces passagers "remplissent", en moyenne, un B777-300 (303 sièges) donc aucune raison de laisser le 380 (538 si pas de cabine Premium) sur cette ligne. Ce pourcentage de réservation, certes important, reste donc trop bas.
Quelle déception! J'ai emprunté à 2 reprises le vol AF275 (Narita-CDG) en A380 et j'ai ressenti l'espèce de prestige qu'amène cet avion par rapport aux autres modèles (les nombreux B777, c'est d'un banal!). De plus, je pense qu'une ligne aussi "mythique" que le Paris-Tôkyô mérite ce (gros) plus. Enfin, je reviens sur terre... toujours les exigences économiques.
Je crois que Lufthansa n'a jamais cessé ses rotations Francfort-Tôkyô avec l'A380. Leur taux de remplissage est meilleur?
Suikasensei
18/09/2011, 23h55
LH vole toujours sur la ligne Francfort-Narita en A380 - je ne connais pas leur coefficient de remplissage sur cette ligne ni si il existe un projet de le remplacer par un 777 mais pour information en aout dernier le coefficient de remplissage global de LH était de 81%, en baisse de 2.1 points, tandis que celui d'AF-KL s'élevait à 85.7%, en hausse de 1.2 points. (sources interne AF/Centre for aviation)
skydiver
19/09/2011, 06h52
Le problème de LH est que cette compagnie n'a pas commandé de B777-300 quand il le fallait mais des A340-600; pas le meilleur choix rétrospectivement. Du coup pas d'appareils adaptés. AF espère remplir ses B777-300 aisément sur cette ligne.
Je l'ai pris une fois en février dernier, mais pas de chance car le vol avait plus d'une heure de retard au décollage, et presque autant à l’arrivée. Système vidéo en panne sur tout l’appareil.
Le 777 est un bon avion, je suis pas mécontent de le retrouver sur la ligne.
skydiver
29/09/2011, 15h26
Pour la saison d'hiver AF confirme aujourd'hui la desserte de Tôkyô-NRT comme suit: 2 vols quotidiens en B777-300 (plus de 200 ni de 380). S'y ajoutent les vols sur Haneda en partage de capacités avec JL, opérés par la compagnie japonaise.
Ôsaka-KIX sera desservi quotidiennement en B777-200.
AF a annonce une forte augmentation sur le remplissage des vols pour le Japon..."Le trafic sur le Japon est revenu au niveau de septembre 2010 mais la recette unitaire n’est pas revenue à son niveau d’avant crise. "
Donc bye bye A380 n'est ce pas ? :(
skydiver
12/10/2011, 07h58
En fait un dernier développement est intervenu avant hier.
D'une part il est possible que le 380 reste déployé sur Tôkyô plus longtemps que prévu et, d'autre part, si AF le retire effectivement de cette ligne, la compagnie pourrait l'utiliser à nouveau dès avril prochain vers Narita.
Ok merci pour ces infos precieuses! Ca serait vraiment sympa de nous tenir au courant de l'evolution de ce dossier.
J'espere pouvoir monter dessus debut janvier pour mon retour a Tokyo, mes grandes jambes t'en seraient reconnaissantes ^^
skydiver
12/10/2011, 23h27
Je le ferai selon les informations recueillies.
En tout cas, pour l'instant, AF est suspendue à l'autorisation des autorités chinoises pour la desserte de Shanghai-PVG en A380. Si celle ci continue à tarder c'est Tôkyô-NRT qui en bénéficiera.
Merci c'est sympa! Etant donne que les chinois sont pas ce qui y a plus de rapide, j'ai un ptit espoir pour que ca soit reporte jusqu'a l'hiver prochain ;)
Mr Skydiver, novembre c'est la semaine prochaine donc juste savoir ce qu'a decide AF au final pour l'A380 please ? ^^
skydiver
28/10/2011, 08h07
Standby pour l'instant, toujours pour cause d'attente du feu vert des autorités chinoises...
Apparemment l'AF276 CDG-NRT du jour s'effectue bien en B777-300ER... et l'A380, où est-il?
skydiver
31/10/2011, 22h26
Comme prévu donc. AF attend toujours l'autorisation des autorités chinoises et si elle n'arrive pas le 380 reprendra les vols vers le Japon. Sinon Dubai et Los Angeles sont dans les cartons pour ce gros avion.
Morgan bonne question en effet....en revision un truc du genre mais par pour trop longtemps vu la rentabilite.
Los Angeles je comprendrais mais Dubai, la j'avoue beaucoup moins. Entre un paris tokyo et un paris dubai, lequel est le plus rempli, a priori le premier et pas le second non ? o__O
A moins qu'il soit customise pour les emirs etc... :P
Avec les fetes de fin d'annees et un yen fort, logiquement le taux de remplissage devrait etre optimum et AF devra prendre une decision rapidement je pense car les chinois ils bougeront pas avant 2012 j'imagine hehe
skydiver
01/11/2011, 07h55
En fait ce n'est pas pour Dubai en soit mais pour son hub. Emirates, la plus importante compagnie locale, vole aussi sur A380 ce qui n'est pas un hasard. Elle entend draîner une importante clientèle voyageant entre l'Asie et l'Europe, transitant par Dubai. Peu de passagers locaux donc mais des masses de ressortissants asiatiques et européens. L'aviation civile ne se résume pas aux liaisons point à point; il faut élargir cette vision. Donc le 380 se justifie pleinement pour qui veut concurrencer les compagnies du Golfe Persique.
En attendant, n'était-il pas plus simple de maintenir l'A380 sur NRT? Et les 2 avions nécessaires à ce vol sont redéployés vers quelle(s) destination(s) pour le moment?
Oui, Dubai: aéroport+Emirates, c'est "A380land". Je crois que la compagnie a commandé 90 exemplaires de l'appareil pour faire de Dubai une immense plaque tournante du transport aérien. Mais si AF veut participer à la fête, ça implique des partages de codes avec d'autres compagnies. Une fois arrivés à Dubai, les passagers d'AF en transit poursuivent leur route avec qui?
skydiver
01/11/2011, 12h28
Avec diverses compagnies du groupe Skyteam.
Et non, ce n'était pas plus simple car la logistique est lourde en aviation civile. Vpoilà déjà plusieurs mois que la compagnie française avait communiqué le changement de type d'appareil aux parties concernées: Russie et autres territoires survolés, administration de l'aéroport (NRT) ainsi que toutes les sociétés dont elle loue les services. Il faut 3 mois pour tout mettre en place, au minimum.
Ah oui c'est vrai, c'est tout l'intérêt de faire partie d'un groupement de compagnies.
J'avoue, je n'avais pas pensé à toutes ces contraintes. Donc si les autorités chinoises font traîner les choses, AF ne peut redéployer l'A380 sur NRT en quelques jours?
Suikasensei
01/11/2011, 13h35
On ne peut pas choisir de deployer un avion sur un aeroport du jour au lendemain et changer 1 semaine plus tard. Les contraintes comme le dit sky sont innombrables. D'une part la partie legale - certifications, reglementation, adaptation de l'avion a l'aeroport (pour un avion aussi recent et de la taille de l'A380, c'est un parametre important), etc. D'autre part d'un point de vue operationnel: changer d'avion peut modifier l'emploi du temps et les rotations de personnel navigant: et lorsqu'il y en a des milliers a gerer avec des contraintes multiples, ce n'est pas resolu en un tour de main.
D'un point de vue economique enfin, est-ce reellement justifie de changer? Ce qui peut paraitre evident de l'exterieur l'est souvent beaucoup moins lorsqu'on met le nez dans les chiffres - et c'est vrai pour beaucoup de secteurs, pas seulement l'aerien.
Oui je comprends. Autant de facteurs auxquels on ne pense pas quand on n'est pas de la partie.
skydiver
01/11/2011, 17h51
Suikasensei a bien raison de parler des contraintes aéroportuaires dont les points de parking dédiés A380. Peu nombreux à NRT ils font l'objet de convoitises de plusieurs compagnies.
Ah oui, intéressant! Il y a une liste d'attente??
Suikasensei
01/11/2011, 19h50
Il s'agit de negociations effectivement entre les compagnies et les aeroports/autorites. C'est la meme chose a Roissy, ou le terminal 2 est plus convoite que le terminal 1, par exemple.
skydiver
01/11/2011, 20h46
Il y a des listes d'attente pour divers points de parking et autres services dans certains aéroports. NRT et CDG 2 en font partie.
C'est vrai que j'avais pas pense a tout cela et ma vision etait restreinte. Terminal 1 clairement personne veut y aller malgre les travaux effectues.
En tout cas, dixit un ami habitant a Shanghai, l'administration est vraiment horrible et si c'est trois minimum, bon bah autant dire pas avant mars l'an prochain ^^
Concurrencer la plaque tournante de Dubai doit durement avoir ete etudie en interne a coup de chiffres etc...mais vous connaissez les japonais autant que moi. Le depart du gros porteur ne se fera pas sans quelques egratignures surtout apres seulement un an. Les taux de remplissage ont pas l'air si mauvais que cela en plus.
Bref l'avenir et surtout Sky nous diront bientot ce qui l'adviendra.
Je ne sais pas ce que vaut ce forum mais ca part de 2012.
http://playrion.biz/viewtopic.php?f=12&p=521848
En tant que client, perso ca a joue dans la balance quand j'ai pris mon billet a noel.
Intéressant ce lien Iriakun: on y voit que c'est bien Los Angeles qui devrait recevoir l'A380 et que Tôkyô-NRT le retrouvera en avril (au début des vacances scolaires à Paris...). Si tout cela se confirme bien sûr.
Donc quand AF cesse ses rotations en A380 vers NRT, elle retourne en liste d'attente? Apparemment non puisqu'un retour est déjà programmé.
skydiver
23/02/2012, 11h42
Retour du plus gros avion civil du monde à Tôkyô-Narita le 28 mai. Soit 3 fois par semaine soit quotidiennement; la décision finale n'étant pas encore prise.
skydiver
24/02/2012, 12h35
A l'occasion du retour du 380 sur Tôkyô, AF envisage de lancer une classe Premium Voyageur rénovée, notamment au niveau des repas et boissons. Cette ligne serait la première concernée.
Propulsé par vBulletin™ Version 4.2.3 Copyright © 2026 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés