PDA

Afficher la version complète : Enigme Japonaise - saturation



asagiri
14/08/2004, 23h25
bonsoir

j' attendais le moment ou qq allait faire un commentaire sur la proliferation d 'enigmes dans la rubrique histoire et tradition
et la reaction de Findae est normale
j'ai decide (je l'ai dit a Watanabe san) que je ne posterais pas d 'enigme pendant qq temps)
cela dit le fait d'avoir des enigmes est tres bien, et je continuerais a y participer
je vais donc revenir au posts standarts concernant l'histoire et les traditions du Japon
c'est moins rigolo mais ce n'en est pas moins instructif
par contre si les enigmes font de l'audimat et que les lecteurs d'icelles
daignent du bout de leur petite souris CLICKER sur les PUBS et BANNIERES,la pletore d'enigmes aura donc 2 utilités

Mataemon
14/08/2004, 23h47
bonsoir,

je suis d'accord avec toi (on se tutoie?) asagiri san.
Mais il faut aussi dire, qu'on n'empêche pas non plus d'ouvrir de nouveau sujets vraiment "Histoire et traditions". Et sachant que la recherche est possible pour trouver des informations dans des sujets déjà fournis...

Maintenant c'est vrai qu'un forum à part n'est pas forcément une mauvaise idée, mais c'est au chef de voir!
Parce que les énigmes sont quand même sympa pour apprendre de façon plus ludique!

sur ce, bonne soirée à toutes et tous!

asagiri
15/08/2004, 00h16
bonsoir
oui on se tutoie ,no prob...et c 'est vrai que poser des énigme est un bon moyen ludique pour faire connaitre des aspects de la culture,de l'histoire ,et des traditions du japon

Findae
15/08/2004, 01h46
Je ne suis pas foncièrement contre les énigmes. Mais le fait est que je doute que ça fasse plaisir aux participants du japon.org si le phénomène s'étend à tous les forums.

Fut un temps où il y avait seulement une ou deux énigmes, et c'était intéressant et amusant : mais quand j'arrive en ce moment sur le forum et que je vois quinze sujets nommés "énigmes 1/2/3...", ça a tendance à m'agacer, parce que ça rend illisible le forum, et que les sujets tendent vers le mono-post abscon.

La fonction recherche ne fait pas tout : quand je viens ici, je ne viens pas (ou peu) pour rechercher quelques choses, mais simplement pour lire et apprendre des choses que je ne savais pas. Et je ne le fais pas quand tous les sujets portent (quasiment) le même titre.

Findae

asagiri
15/08/2004, 02h29
bonsoir

je suis d' accord ,et je suis le 1er qu'il faut blamer,et je ne suis meme pas moderateur de ce cette rubrique,mais j'ai du un peu induire cet etat de chose. c'est pourquoi j 'ai ecrit que je cesse pour un temps de mettre des enigmes .
en depit de la qualite des enigmes ,il est est vrai que de voir celles ci se succeder a ce rythme,pourrait etre lassant, et detourner les visiteurs de ce forum, ou pire du site tout entier .
donc je vais reprendre ma facon d 'avant ,en traitant d'evènements ,anecdotes ,personnages ,legendes ,etc...
mais en continuant quand meme,a repondre aux futures enigmes ,qui arriveront,mais meme si cela part d'une bonne intention,il ne faut par virer vers le "monopost abscon""c'est amusant ce terme ,je ne pense pas que ce soit le cas je crois plutot que cela procede d'un vif enthousiasme

Mataemon
15/08/2004, 03h06
Ben moi je ne suis pas complètement d'accord.

Premièrement, je le répète, ça n'empêche en rien d'ajouter d'autres sujets. Si tu ne voie que des énigmes depuis ta dernière visite, c'est tout simplement que personne n'a posté autre chose, sont-ce vraiment les énigmes que nous devons blâmer, ou bien les non-posteurs d'autres sujets?
Les énigmes se succèdent, mais il n'y en a jamais en même temps, donc si un sujets non énigmatique :) est lancé, il restera en première ou deuxième place, même si des gens continuent à répondre à l'énigme en cours. Il faut aussi penser au fait qu'une fois une énigme est trouvée, il n'y a que très peu de messages qui s'y rajoutent, donc elle cessera de "monter" dans la liste des sujets.

Et puis finalement, il ne faut pas non plus prendre le navigant internet pour un flemmard invétéré, s'il a vraiment envie de "lire et apprendre des choses qu'il ne sait pas"; le bouton page suivante existe (ou alors je suis un cas unique de surfeur motivé :) ).

Maintenant, je suis d'accord qu'il ne faut pas en abuser (comme tout d'ailleur, même du sport, c'est pour dire ; ) ), et je ne pense pas que cela va se généraliser sur les autres forums, car cela aurait moins d'interêt, et les autres forums sont plus orienté "question et débats" alors que celui-ci est plus, "je sais un truc, cela vous interresse-t-il de la savoir aussi? Si oui, lisez ceci!"

C'est ce que je pense, mais c'est vrai qu'un forum à part....

Et si jamais il y a trop de réclamations ou si une pétition est signée, on n'aura qu'à baillonner Omote san ;)

asagiri
15/08/2004, 09h36
bonjour
vu comme ca ,en effet ca ne gene pas ,et il est evident que je suis tres amateur de devinettes,tout en prenant garde a ne pas lasser les gens
ha, la No18 est toujours irresolue

Umi
15/08/2004, 23h52
S'il est vrai que les énigmes se sont succédé à un rythme effréné :wink: , ça a été pour moi une très agréable manière d'apprendre, autant par les recherches qu'elles nécessitaient que par les réponses même erronées. J'ai découvert ainsi un écrivain passionnant, Izumi Kyoka (merci Omote-san :wink: ).
Ce serait dommage que l'on passe du "tout au rien", non?

asagiri
16/08/2004, 00h01
bonsoir

oui ,ca va se calmer ,il y a des moments d'exaltations et de doute,c'est comme en mer Umi san, mais je pense que si tout le monde est capable de faire preuve de mesure,et tenir le cap tout ira bien


ps Omote san la No18 ...nani?

watanabe
16/08/2004, 07h18
Bonjour à tous,

peut-être qu'une petite mise au point en effet était nécessaire. Je suis d'accord avec Mataemon-san, à savoir : il y a de la place pour tout le monde! et personne n'oblige personne à lire ce qui n'intéresse pas, par exemple lorsque je vais sur "langue" je fais l'impasse sur les corrections du manekineko mais il ne me viendrait pas à l'idée de dire qu'il faudrait les mettre ailleurs.
Certes il y en a eu beaucoup ces derniers temps mais Asagiri-san a raison aussi, cela va se calmer et je suis sure que d'ici peu on va trouver notre rythme de croisière.........
Maintenant j'aimerais quand même saluer tous les participants des énigmes car cela demande un peu de recherche, un peu d'altruisme et surtout une bonne dose d'enthousiasme!
Merci à eux tous.
bonne journée.
PS: j'attends aussi la solution de la 18.

omote
16/08/2004, 15h37
Salut a tous.

Bon comme toujours j'arrive apres la bataille ...

Ok il est vrai qu'un post enigme ne serait pas de trop ( Findae san n'a pas tord) , donc je vais donner la reponse :cry:

Alors les maitres utilisaient de la pour de mica pour obtenir un fond argenté sur leurs oeuvres, cela ce nommait kirazuri.

Voila voila je me limite donc a environ 40 a 50 enigmes pas semaine alors ... si j'ai bien compris, non c'est pas ca ... j'ai rien compris :wink:

A+ Omote

asagiri
16/08/2004, 18h54
bonsoir Omote san
comme j'ai dis dans le forum ,la qualite de tes enigmes n'est pas en cause
et je continue a participer

Findae
20/08/2004, 04h06
Bonsoir.


Premièrement, je le répète, ça n'empêche en rien d'ajouter d'autres sujets. Si tu ne voie que des énigmes depuis ta dernière visite, c'est tout simplement que personne n'a posté autre chose, sont-ce vraiment les énigmes que nous devons blâmer, ou bien les non-posteurs d'autres sujets?

C'est très facile et fallacieux d'accuser les autres de ne pas faire le ménage quand on salit partout soit-même, je trouve. Non seulement il y a les indénombrables sujet "Enigme n°X", mais aussi un certain nombre "Qui/e/oi suis-je" et d'autres titres contenant le mot "devinettes" qui empêchent d'avoir une bonne visibilité des sujets.

Je le répète donc : quand je viens ici, je viens tout d'abord pour me cultiver. La plupart des messages dépassent mon niveau de compétence en histoire japonaise, donc je trouve intéressant de les parcourir et d'essayer au moins de retenir ce que je lis. Mais y répondre reviendrait à parler pour ne rien dire, donc je m'abstiens au possible.

Maintenant, quand j'arrive sur le forum et que je vois qu'une trentaine de sujets sur la quarantaine affichés sont des énigmes, ça a tendance à me décourager de chercher un sujet intéressant (quand je dis "intéressant", c'est de mon point de vue, puisque les énigmes ne m'intéressent que très peu : je ne porte pas un avis péremptoire sur l'activité).



Et puis finalement, il ne faut pas non plus prendre le navigant internet pour un flemmard invétéré, s'il a vraiment envie de "lire et apprendre des choses qu'il ne sait pas"; le bouton page suivante existe (ou alors je suis un cas unique de surfeur motivé :) ).

Je trouve encore ici très fort d'utiliser (peut-être de manière inconsciente) de manière légèrement détournée la maxime "ce sont les plus gênés qui s'en vont". La netiquette veut, si je ne m'abuse, qu'on essaye tous de partager des discussions sans pour autant gêner les autres utilisateurs (et je ne pense pas être le premier à être agacer par le fait d'être submerger de sujets d'énigmes). Alors dire en gros "si ça vous gêne, allez sur les pages où il n'y a pas d'énigmes", je trouve ça limite, passez moi l'expression, du fichage de tronche.

Le fait est que, quand vous me répondez (hormis Asagiri, ce qui m'étonne peu puisque je connais sa politesse et sa culture depuis quelques temps déjà), j'ai la désagréable impression que vous prenez le ton des habitués qui répondent avec condécendance à un petit nouveau en lui tapotant la tête.



et personne n'oblige personne à lire ce qui n'intéresse pas, par exemple lorsque je vais sur "langue" je fais l'impasse sur les corrections du manekineko mais il ne me viendrait pas à l'idée de dire qu'il faudrait les mettre ailleurs.

C'est normal, car ton exemple est biaisé dès le départ. Les sujets de corrections sont indissociables du forum Langue, tandis que l'on peut faire des énigmes dans n'importe quel autre forum, c'est très facile.

Bien à vous.

Findae

omote
20/08/2004, 09h22
Salut a toi Findae.

Zen, faut rester zen.

Ton intervention nous a fait prendre conscience de certaines choses au sujet des enigmes devinettes et autres. Nous avons eu une discution entre nous (ceux qui redigent et ceux qui resolvent dont tu peux faire partie). Donc nous nous forcerons a ne faire que deux enigme ou autre par semaine, en faisant des enigmes sur des sujet tres varies du nippon to aux estampes cela permet d'apprendre beaucoup de choses. Les reponses seront realise sous forme de dossier permettant aux personnes ne prenant pas part aux enigmes ou autres d'apprendre des choses.

Voila voila.

A+ Omote

Thomas
20/08/2004, 09h36
Il est vrai que le nombre d'énigmes en première page du forum Histoire et Traditions pourrait en "repousser" plus d'un, notamment les nouveaux venus.
Je suis loin d'être contre ces énigmes, bien que j'y participe pas ou peu. En effet, elles sont ludiques et enrichissantes, mais pourquoi ne pas faire un topic unique, spécial énigmes, où les devinettes seraient posées une par une. C'est à dire que cela fonctionnerait comme un jeu : la personne ayant trouvé en premier la réponse à l'énigme en cours poserait à son tour une énigme, et ainsi de suite...

Bien sur, cela demanderait de l'organisation de la part des participants. Comme si par exemple, un membre trouve une bonne réponse mais ne peut plus venir sur le forum pour quelques jours et par conséquent ne sait pas s'il a gagné ou pas, et bien aux autres membres de prendre leur mal en patience en attendant le retour du vainqueur, qui découvrira alors que c'est à lui de poser une énigme. (C'est un exemple de contrainte à laquelle vous pourriez faire face).

Vous me suivez ? :D

Après, ce n'est qu'une suggestion. Mais ca permettrait d'y voir plus clair et de laisser plus de place pour les autres sujets sur le forum. Un peu à l'instar du topic sur les corrections du Maneki Neko dans le forum Langue Japonaise.
Sur les 50 sujets de la première page du forum Histoire et Traditions, plus de 35 sujets sont des énigmes ou des devinettes.... le sentiment de "saturation" qu'éprouvent certains est compréhensible, non ?

omote
20/08/2004, 09h41
Salut a toi.

C'est ce que l'on tente de faire en ce moment même.

Merci de tes conseilles, ils sont toujours les bien venus. Nous avons meme demande un post a part mais bon ...

A+ Omote

Thomas
20/08/2004, 09h43
Nous avons meme demande un post a part mais bon ...

Tu veux dire un Forum à part ?

Findae
20/08/2004, 11h00
Bonjour.


Zen, faut rester zen.

Désolé si je semble utiliser un ton un peu sec, mais, au fond, ce n'est pas parce que je ne met pas plein de smileys dans mes messages que je ne suis pas zen ;)

Sinon, je suis totalement en phase avec ce que propose Thomas, c'est à dire un sujet unique consacré aux énigmes, et je me réjouis que ça commence à se mettre en place (je le répète, je suis très loin d'être opposé aux énigmes) : c'est une infrastructure plus simple à mettre en place qu'un nouveau sous-forum à part entière.

Findae