PDA

Afficher la version complète : Seisme au Japon - Seisme dans le nord du japon



Pages : 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

julien24ja
12/03/2011, 16h14
Tant que ça nous ramène pas Godzilla.

Je penserai plutot à une nouvelle vague de AKB48... :S

Gnurou
12/03/2011, 16h50
Tant que ça nous ramène pas Godzilla.

Tu ne crois pas si bien dire: http://www.desinformations.com/a-2094_suite-a-l-explosion-de-la-centrale-japonaise-l-agence-moody-s-pourrait-avancer-la-date-de-la-fin-du-monde.html

Aliss
12/03/2011, 16h53
Sur live.reuters.com :

"Japan nuclear agency says they've rated Fukushima incident at 4 on a scale of 1 to 7.
Nuclear agency: Fukushima more serious than 3 Mile Island on INES scale, but less serious than Chernobyl.
Nuclear agency says 3 Mile Island was rated a 3 on INES scale, and Chernobyl was rated 7."

Paris_eyes
12/03/2011, 18h36
Un accident note 4 / 7.. ca fait un peu penser a 10 / 20.. La moyenne quoi. en bref, c'est pas si grave... tout vas tres bien madame la marquise.. tout vas tres bien !

Plus serieusement est-ce que vous avez des news a propos de la centrale nucleaire et des consequences qu'aurait une explosion nucleaire sur le Japon? Je commence serieusement a m'inquieter pour ma belle famille et mes amis. On a une reacteur nucleaire a ciel ouvert et un processus de fission (dites moi si je me trompe) en cours que personne n'arrivent a arreter.

Qu'est-ce que ca veut dire si ca explose?

shibuyo
12/03/2011, 19h00
J'aimerai bien ne pas me tromper en disant que ces couillons d'anti-nucléaires ont trouvé une occasion rêvé pour se faire une tribune...

Je ne nie pas l'importance de l'incident mais il me parait invraisemblable que les ingénieurs (japonais) n'aient pas prévu un nombre incalculable de scénarios catastrophes avec des séismes de magnitudes improbables dans la construction des centrales sur leur territoire. Et de part la nature même des japonais j'imagine mal un scénario avec des erreurs humaines à la Tchernobyl...

Paris_eyes
12/03/2011, 19h29
Ca c'est sur que ca va donner du grain a moudre aux couillions anti-nucleaires un peu partout sur la planete.. Probable aussi que le sentiment anti-nucleaire va augmenter chez les Japonais.

En tout cas je suis rassure de savoir que les trou-du-cul de pro nucleaires on probablement prevut un nombre incalculable de scenarios catastrophes. Tout est donc sous controle. No worries.

looping
12/03/2011, 19h40
tout est sous controle c'est peut etre vite dit je trouve meme si je fais confiance bien sur aux japonais

morrisson
12/03/2011, 19h52
On peut etre pro-nucléaire et trouver que foutre des centrales sur une putain de faille tectonique c'est quand même une idée de cons hein (mon cas). Rien que parce que dans des cas grave, le pire scénario est toujours une sous-estimations de la réalité. Mais évitez de vous envoyez des nom d'oiseaux pour ça....

Bon sinon on en est ou là?

Paris_eyes
12/03/2011, 20h06
J'ai chercher des infos sur le net et je suis un peu rassure:
http://www.bbc.co.uk/news/world-12723092

Ce que j'ai compris c'est que suite au seisme les reacteurs ce sont arretes de tourner. Comme ce sont les reacteurs qui produisent l'energie qui permet aux pompes de fonctionner et d'acheminer l'eau pour les refroidir alors les generateurs diesels de secours ce sont mis en marche. Manque de pot apres une heure ils ce sont aussi arretes de tourner et donc plus moyen de refroidir les reacteurs.

Pour le reste j'en sais pas plus.

morrisson
12/03/2011, 20h07
http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-12307698


En live ici, des news de BBC live en permanence.

shibuyo
12/03/2011, 20h16
Je suis d'accord avec toi Morrisson mais si les centrales sont là c'est qu'il doit y avoir une bonne raison. A mon avis, une histoire de densité de population.

Et c'est bien ça qui me fait dire qu'en sachant très bien où ils ont contruit leurs centrales et ne peuvent voir pris ça à la légère. Je vois mal les japonais négliger le moindre détails d'autant plus dans un scénario catastrophe comme en ce moment.

Je ne dit pas qu'une catastrophe ne peut pas arriver et qu'il y a très probablement des rejets radioactifs dans la nature mais je pense que tout a été pensé pour que ce soit les répercutions soient les moins catastrophiques possibles.

Et à mon avis, il vaut mieux car on sait tous comment les japonais réagissent devant un imprévu...

Concernant les news, a mon avis ça va être très compliqué d'en avoir ...En plus, c'est la nuit donc va falloir attendre quelques heures que le jour se lève. De mon coté ca va faire 24h que NHK World est branché. Ca tourne pas mal en rond et ça sent la communication controlée par le gouvernement mais ca permet d'avoir quand même des reportages "locaux".

liptonic
12/03/2011, 20h31
Le problème dans ce cas là n'était pas de mettre une centrale à proximité d'une plaque mais de mettre une centrale jouxtant la mer et donc en première ligne en cas de Tsunami.
Tsunami qui a fait sauter le circuit de refroidissement, situé à proximité de la "centrale" à proprement dite. Donc plus de refroidissement -> la température continue de monter - >Trop de pression -> la pression fait sauter le toit (et il ne reste plus que la structure métallique) mais la zone de confinement est intacte-> elle diminue et la temp aussi + Le coeur semble tenir le coup.
Mais le responsable n°1 , c'est le Tsunami. T'aurait mis ta centrale à 300 mètres de hauteur, les moteurs s'arrêtent , le circuit de refroidissement fonctionne et ta centrale est ok.
Après, mettre la centrale a côté de la mer doit peut-être aider pour le circuit de refroidissement (genre arrivée d'eau)..
Perso, je ne serais au Japon je ne serais pas si inquiet à moins d'être sur le site bien sur..

looping
12/03/2011, 20h40
Je regarde NHK moi aussi depuis 7H du matin heure francaise et ce nnon stop, ca tourne en rond en effet mais comme tu le dis ca permet d'avoir des reportages locaux.
Mais faut pas ce le cacher, le gouvernement doit tout controler je pense.

skydiver
12/03/2011, 20h54
Pour les aéroports, comme je le disais hier, ils sont ouverts et peu de vols internationaux sont annulés.

morrisson
12/03/2011, 21h30
Reuters: The IAEA says it has been told by Japan that levels of radioactivity near the Fukushima No. 1 plant have fallen in recent hours

skydiver
12/03/2011, 23h31
CNN et France Info confirment ce soir la baisse du taux de radioactivité ainsi que celui de la température au coeur de la centrale la plus touchée.

TB
12/03/2011, 23h39
Et dire que depuis dix ans on met tous les moyens sur Al-Quaeda sans se méfier d'Areva. Tssk, tssk...

Récit d'une longue journée par Suppaiku (qui va donc bien) :

« On a dévalé l'escalier à toute vitesse. Je crois que c'est pour cela que je n'ai pas trop ressenti la violence des secousses, mais je sentais bien en posant mes pieds que ça tanguait et, à plusieurs reprises, j'ai eu le sentiment de flotter : le sol était plus bas que mon cerveau avait calculé qu'il serait. Dehors, c'était un bruit effroyable, indescriptible, comme des gigantesques grincements, très forts. J'ai vu les pilonnes électriques qui faisaient des oscillations de, je ne sais pas, en haut ça devait faire un mètre, mais c'était surtout à la base que c'était le plus étonnant, car c'était le sol qui bougeait, comme du schewing-gum. On est vite arrivé en bas, dans la rue, il y avait beaucoup de gens. Le Patchinko à coté s'était vidé et on pouvait voir sa structure se secouer dans tous les sens comme de l'élastique, avec une amplitude d'au moins 1 à deux mètres, c'était fou. La route elle même tanguait très fort, et je me suis dit "c'est pour ça que ça se déchire, des fois". »

Lire la suite : Mon premier vrai tremblement de terre (http://www.suppaiku.com/2011/03/mon-premier-vrai-tremblement-de-terre.html).

christian
13/03/2011, 00h26
Est-ce que cela n'a pas finalement empiré pour fukushima ?

US nuclear experts warn that pumping sea water to cool a quake-hit Japanese nuclear reactor is an "act of desperation" that may foreshadow a Chernobyl-like disaster, AFP reports. "The situation has become desperate enough that they apparently don't have the capability to deliver fresh water or plain water to cool the reactor and stabilise it, and now, in an act of desperation, are having to resort to diverting and using sea water," said Robert Alvarez, who works on nuclear disarmament at the Institute for Policy Studies.

(BBC News)

PS : superbe témoignage de supailku.

liptonic
13/03/2011, 01h24
Après l’effondrement du toit du bâtiment du réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire de Fukushima Daïichi, c’est au tour du système de refroidissement d'urgence du réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi ( Rectificatif personnel : ce serait donc Fukushima Daisan ) d’être tombé en panne, a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche l'agence de sûreté atomique japonaise. Selon un responsable de l’agence, la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), propriétaire de la centrale, doit trouver une solution d’urgence pour refroidir le réacteur. Le nombre de personnes exposées à des radiations du fait des problèmes de la centrale de Fukushima Daiichi pourrait s'élever à 160. Neuf personnes auraient déjà été irradiées, a-t-il également annoncé.

saza
13/03/2011, 02h51
petit report des evenements de vendredi 11 mars, jour du tremblement de terre au Japon.

http://i246.photobucket.com/albums/gg82/djsaza/BLOG%20TOKYO/DSC02202.jpg
http://i246.photobucket.com/albums/gg82/djsaza/BLOG%20TOKYO/DSC02196.jpg
http://i246.photobucket.com/albums/gg82/djsaza/BLOG%20TOKYO/DSC02194.jpg
http://i246.photobucket.com/albums/gg82/djsaza/BLOG%20TOKYO/DSC02171.jpg
http://i246.photobucket.com/albums/gg82/djsaza/BLOG%20TOKYO/DSC02164.jpg
http://i246.photobucket.com/albums/gg82/djsaza/BLOG%20TOKYO/DSC02146.jpg
http://i246.photobucket.com/albums/gg82/djsaza/BLOG%20TOKYO/DSC02141.jpg
http://i246.photobucket.com/albums/gg82/djsaza/BLOG%20TOKYO/DSC02139.jpg


Vendredi aux environs de 14h55, j etais assis au burger king avec une connaissance.
tout d un coup je sens que ca bouge dans mon dos.
mon ami ne reagit pas, je me dis que j ai reve,
oubien que ce n etait qu une petite secousse (on a tres souvent des petites secousses)
finalement au bout de 3 secondes ca recommence, et nous nous regardons.
On regard autour de nous, tout le monde est fige.
Rien d anormal, tout le monde est habitue.
Sauf, que ca dure 5 secondes (bizarre), 10 secondes, 15 secondes (tres bizarre).
Tout le monde commence a comprendre que ce n est pas normal.
Les gens commencent a courir vers la sortie.
On se retrouve dehors avec 100, 200 personnes.
Le sol bouge, comme sur un bateau.
Les immeubles tanguent, c est super impressionnant, on dirait que ca ne va jamais s arreter.
Sensation tres etrange.
Comme par hasard, la matinee etait belle, ensoleillee.
Et juste en debut d apres midi, le ciel s etait assombri, etait ce notre heure ?
excusez, je divague, mais je crois que j ai eu un peu peur quand meme.
Revenons aux evenements.
Apres une bonne minute (peut etre 2), la terre s arrete de bouger, ouf ! soulagement !
Je vois bien que les japonais sont surpris, et pour cause, c est la plus grosse amplitude (8.8) que Tokyo la belle, ait jamais connu.
Les gens restent dans la rue, peut etre par peur d une deuxieme secousse.
Je me dirige vers l ecole francaise ou je dois recuperer un petit garcon.
Tous les francais sur place sont regroupes, a discuter de ce qui vient de se passer.
On se dit que c etait impressionnant...
Et d un seul coup, vers 15h05 je crois. re secousse.
Ca bouge de plus belle.
Le sol, les immeubles, les fils electriques. C est encore une sensation bizarre, de ne pouvoir rien faire,
face a cette terre mouvante, si ce n est de s accrocher a une barriere.
Le tremblement dure cette fois moins longtemps, peut etre 20, 30 secondes, mais ca reste super long par rapport aux secousses habituelles.
C est un peu la panique avec les gamins, je passe...

je recupere le petit dans la cour de la recree, c est l alerte maximale.
on se dirige vers la gare, bien evidemment plus de trains.
Quand on sait que Tokyo petite couronne fait 10 millions d habitants, et Tokyo grande couronne 33 millions, je vous laisse imaginer le bazar pour les gens qui habitent a 1h, 1h30 de train.
Apres la 2e secousse, je crois que certaines compagnies ont cesse le travail, de meme pour les magasins.
Les rues sont envahies de gens, les taxis pris d assaut.
Tout le monde essaie de se rediriger vers chez lui, en devant parfois marcher 4 ou 5 heures.
Les communications telephoniques ne passent plus, tout le monde essaie de contacter ses proches.
seules les cabines publiques fonctionnent. Elles sont prises d assaut.

On me depose, plus pres de chez moi, du coffre de la voiture ou j etais installe, j observe les flux de gens, jamais vu ca!
je marche pendant une petite heure pour rejoindre mon domicile (rien n est casse chez moi, juste 2/3 trucs renverses)
Les gens sont presents partout, surtout sur les grosses arterres. Je vois juste une vitrine brisee.
Les gens font la queue (200 m) pour attendre les bus. Les taxis sont tous complets.
L atmosphere est particuliere, les gens ne savent pas vraiment si Tokyo seulement a connu cette terrible secousse.
J ignore (nous) pour le moment qu une vague de 10 metres a submerge les cotes de Sendai a 300 kilometres de chez nous.

J arrive enfin a bon port.
Ma copine va bien, le chat aussi mais il est un peu choque.
En 16 ans d existence, il n a connu de telle secousse, l obligeant a planter ses griffes dans notre canape.

Ce soir la j avais organise une repas a la maison, plus ou moins annule.
Les trains sont encore bloques jusqu a 22h. Le trafic reprend petit a petit.
Des amis sont encore au travail a minuit (ceux qui habitent loin, et dont les lignes de chemin de fer ne sont pas en remises en fonctionnement).
Avec quelques amis, nous avons regarde la tv japonaise pendant la soiree.
J ai poste les videos :

http://www.tokyotokyo.biz/2011/03/earthquake-in-japan-11-march-2011.html

La nuit fut bonne, tres bonne, apres toutes ces emotions.
J ai ressenti des secousses dans mes reves.
On ma appris ce matin qu il y avait eu deux assez grosses secousses dans la nuit.

CapRay
13/03/2011, 03h59
c'est gentil de nous faire partager ton blog

CapRay
13/03/2011, 06h49
le dernier point reçu des services de l'ambassade :


1. Pertes humaines

Nouveau bilan provisoire : plus de 2700 morts et disparus.

2. Nationaux

Sur les 136 ressortissants français présents dans la région Nord-Est, la
plus touchée par le séisme, 114 ont pu être contactés et sont indemnes. La
cellule de crise de l’Ambassade met tout en œuvre pour entrer en contact
avec les 22 autres dont on reste aujourd’hui sans nouvelles.
La France envoie en ce moment même une équipe de plus d’une centaine de
personnes de la Sécurité civile au Japon, afin de prêter main-forte aux
autorités japonaises et de les aider dans leur travail de secours.

3. Point nucléaire

Selon les informations données par la NISA (Nuclear and Industrial Safety
Agency), ainsi que par les autorités gouvernementales, le conseiller
nucléaire de ce poste donne les éléments suivants :

- Le cœur du réacteur Fukushima I-1, dont l’enceinte externe a
explosé hier suite à une accumulation d’hydrogène générée par les
opérations de ventilation, est actuellement en cours de remplissage par de
l’eau de mer additionnée de bore. Cette procédure vise à éviter une
dégradation supplémentaire du cœur en le refroidissant. A l’heure
actuelle, le confinement est maintenu, et il n’y a pas de relâchement massif
de radioactivité dans l’atmosphère, et la situation du cœur est stable.

- Le réacteur Fukushima I-2 est en attente de ventilation, cette
procédure pourrait être appliquée si la pression monte dans l’enceinte de
confinement.

- Le réacteur Fukushima I-3 est en train d’être ventilé (relargage
de gaz afin de diminuer la pression à l’intérieur de l’enceinte de
confinement), selon une procédure similaire à celle utilisée pour le
réacteur Fukushima I-1 hier. Cette opération génère un léger relâchement
de radioactivité à l’extérieur. De plus, l’exploitant procède
actuellement à une injection d’eau dans le cœur du réacteur afin
d’augmenter les capacités de refroidissement.

- Les réacteurs Fukushima II 1, 2 et 4 sont en phase de surveillance, et
l’exploitant étudie les moyens pour améliorer le refroidissement du cœur.

- Le réacteur Fukushima II-3 est dans un état stable et sûr.

S’il y a bien de la radioactivité larguée dans l’atmosphère suite aux
opérations de ventilation en cours, et liée à l’explosion causée par
l’accumulation d’hydrogène d’hier, il n’y a pas à l’heure actuelle
de relâchement massif de radioactivité. Les risques posés à la santé
publique semblent "plutôt faibles", a estimé l’Organisation mondiale de la
santé (OMS).
Pour ce qui concerne l’agglomération de Tokyo, il n’y a pas à ce stade de
risque, tant que la situation n’évolue pas. Nous vous tiendrons informés
régulièrement – ou en urgence si la situation l’exige – de toute
évolution.

4. Recommandations

L’Ambassade continue de suivre de très près l’évolution de la situation,
en contact à la fois avec Paris et avec les autorités japonaises.
Nous recommandons à nos ressortissants de suivre en toutes circonstances les
consignes des autorités japonaises. Il est notamment conseillé à ceux qui
demeurent dans les zones proches des centrales de se calfeutrer dans leur
domicile (il faut couper les systèmes d’aération) et de faire quand ils le
peuvent des provisions de bouteilles d’eau potable.
Nous conseillons à nos ressortissants qui n’ont pas de raison impérative de
se rendre au Japon, de reporter leur voyage.
L’Ambassade ne manquera pas d’informer la communauté française si de
nouvelles consignes devenaient nécessaires.

Important

Nous rappelons que l’absorption de capsules d’iode n’est pas un acte
anodin. Un usage répété à l’excès peut être dangereux pour la santé.
Il est donc très important de choisir le bon moment pour en absorber lorsque
cela devient nécessaire. Là encore, il conviendra de suivre les conseils des
autorités japonaises et nos propres consignes que nous vous communiquerons.

zev
13/03/2011, 07h22
J'ai aussi recu l'email de l'ambassade.

Nouvelle grosse secousse ce matin...
J'espere que ca va finir par se calmer.

La magnitude du seisme a ete revisee a 9.0...

CapRay
13/03/2011, 08h18
entendu sur la nhk et confirmé par d'autres sources : 70% de proba d'un séisme équivalent dans les 3 jours

looping
13/03/2011, 08h19
les centrales sembles etre mieux si je dis pas de betise.
Ils ont reussi faire baisser la temperature il me semble.

shibuyo
13/03/2011, 08h40
les centrales sembles etre mieux si je dis pas de betise.
Ils ont reussi faire baisser la temperature il me semble.

Pas si sûr, je viens juste de me lever donc n'ai pas encore tout regardé mais il semblerait que le réacteur n°3 soit en difficulté maintenant...

sleidia
13/03/2011, 08h52
Selon cette source, Tokyo risque d'être touché prochainement : http://www.good.is/post/more-earthquakes-to-come-in-japan/

CapRay
13/03/2011, 08h54
http://headlines.yahoo.co.jp/hl?a=20110313-00000084-jij-pol

pas rassurant, ça par contre.

Il y a quand même des risques dans le réservoir 3

Rodyh
13/03/2011, 10h10
Il semblerait qu'il y ait 1 fusion d'un réacteur voir même un deuxième, et la ca commence à craindre. Les japonais, je pense, peuvent peut être gérer ça et encore, j'ai des doutes malheureusement, ce qui fait que c'est la grosse merde c'est que il risque d'y avoir encore d'autre tremblements de terre dans les prochains jours.

Pour ma part je ne vis pas au Japon mais je suis inquiet pour la population Japonaise, les Français y vivant et mes amis Japonais (qui pour le moment vont tous bien, car la plupart vivent aux environs de Tokyo).

Croisons les doigts pour que la situation ne s'aggrave pas trop !

zev
13/03/2011, 10h38
Message de l'ambassade:

Dimanche 13 mars à 18.00 heures

1. Pertes humaines
Nouveau bilan provisoire : au moins 10.000 morts (source : police de Miyagi)

2. Points ressortissants :
Sur les 137 ressortissants français présents dans la région Nord-Est, la
plus touchée par le séisme, 116 ont pu être contactés et sont indemnes. La
cellule de crise de l’Ambassade met tout en œuvre pour rentrer en contact
avec les 21 dont on reste aujourd’hui sans nouvelle.
Miyagi : 77 personnes sur 93 recensées
Iwate : 5 personnes sur 10 recensées
Fukushima : 19/19
Aomori : 15 personnes sur 15 recensées
La France envoie en ce moment une équipe de plus d’une centaine de personnes
de la Sécurité civile au Japon, afin de prêter main forte aux autorités
japonaises et de les aider dans leur travail de secours.

3. Point nucléaire :
Deux scénarios sont actuellement possibles :
- Une mise sous contrôle des centrales défectueuses : dans ce cas le
risque reste celui d’une contamination résiduelle liée au relâchement
contrôlé de gaz radioactifs, avec un risque négligeable pour
l’agglomération de Tokyo. Ce scénario est actuellement privilégié par les
autorités japonaises et par un grand nombre de scientifiques.
- Ou au contraire l’explosion d’un réacteur avec dégagement d’un
panache radioactif. Ce panache peut être sur Tokyo dans un délai de quelques
heures, en fonction du sens et de la vitesse du vent. Le risque est celui
d’une contamination.
La période critique sera les trois à quatre jours à venir.
En raison de la mise à l’arrêt d’une partie du parc nucléaire, des
coupures d’électricité sont annoncées, notamment dès cette fin de
journée.
L’Agence Météorologique japonaise vient de faire état de la probabilité
d’un nouveau séisme de force 7 localisé dans le nord Kantô. Cette
probabilité est de 70% dans un délai de trois jours et de 50% dans les jours
suivants.

4. Recommandations :
Compte tenu de ce qui précède (le risque d’un fort tremblement de terre et
l’incertitude sur la question nucléaire), il paraît raisonnable de
conseiller à ceux qui n’ont pas une raison particulière de rester sur la
région de Tokyo de s’éloigner de la région du Kantô pour quelques jours.
Nous déconseillons fortement à nos ressortissants de se rendre au Japon et
nous recommandons fortement de reporter tout voyage prévu.
Le lycée sera fermé pour trois jours jusqu’à mercredi inclus, pour
permettre une inspection des locaux suite au tremblement de terre.
L’Ambassade continue de suivre de très près l’évolution de la situation,
en contact à la fois avec Paris et avec les autorités japonaises.
Nous recommandons à nos ressortissants de suivre en toutes circonstances les
consignes des autorités japonaises. Il est notamment conseillé à nos
ressortissants vivant dans les zones à proximité des centrales de se
calfeutrer dans leur domicile (il faut couper les systèmes d’aération), et
de faire quand ils le peuvent des provisions de bouteilles d’eau potable et
de nourriture pour plusieurs heures. En cas de sortie indispensable, il est
nécessaire de porter un masque respiratoire.
Nous rappelons que l’absorption de capsules d’iode n’est pas un acte
anodin. Un usage répété à l’excès peut être dangereux pour la santé.
Il est donc très important de choisir le bon moment pour en absorber lorsque
cela devient nécessaire. Là encore, il conviendra de suivre les conseils des
autorités japonaises et nos propres consignes que nous vous communiquerons
L’Ambassade ne manquera pas d’informer ses compatriotes si de nouvelles
consignes devenaient nécessaires.