PDA

Afficher la version complète : Seisme au Japon - Seisme dans le nord du japon



Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 [34]

skydiver
19/01/2012, 11h43
Selon France Info, le Japon pourrait subir une pénurie d'électricité durant le pic de chaleur de l'été prochain. Toutes les centrales nucléaires du pays risquent d'être à l'arrêt en même temps suite aux tests de résistance toujours en cours. D'après une enquête toute récente, les Japonais dans leur majorité seraient fortement opposés au redémarrage des centrales.

Gnurou
19/01/2012, 12h01
Selon France Info, le Japon pourrait subir une pénurie d'électricité durant le pic de chaleur de l'été prochain. Toutes les centrales nucléaires du pays risquent d'être à l'arrêt en même temps suite aux tests de résistance toujours en cours. D'après une enquête toute récente, les Japonais dans leur majorité seraient fortement opposés au redémarrage des centrales.
Afin de pallier à ce manque d'énergie le ministère songe à exploiter à fond la carte des alternatives écologiques. Le projet le plus prometteur et populaire consiste à enfermer les Flyjins qui seraient revenus dans des roues à hamster géantes reliées à des génératrices.

KoYuBi
20/01/2012, 10h52
Afin de pallier à ce manque d'énergie le ministère songe à exploiter à fond la carte des alternatives écologiques. Le projet le plus prometteur et populaire consiste à enfermer les Flyjins qui seraient revenus dans des roues à hamster géantes reliées à des génératrices.

Et si le nombre de flyjin ne suffit pas, on pourra toujours mettre à contribution les zombis radioactifs.

christian
20/01/2012, 14h03
Et si les flyinster et zombies radioactifs font des petits dans leurs roues géantes ? Vous n'y pensez pas ! :p


Christian qui va encore faire des cauchemars cette nuit.

neoke20
26/01/2012, 14h14
Tokyo, correspondance

L'avenir de la Compagnie d'électricité de Tokyo (Tepco) et du nucléaire japonais passe par la confiance retrouvée de l'opinion. L'entreprise propriétaire et opératrice de la centrale accidentée de Fukushima en a grandement besoin, notamment pour faire accepter les hausses de tarifs - 10 % pour les particuliers et 17 % pour les entreprises - qu'elle veut imposer, avec le redémarrage des réacteurs à l'arrêt.

Les dernières révélations sur ses manquements, comme ceux des acteurs de la filière japonaise du nucléaire, ne vont pas y contribuer.

Le 19 janvier, Tepco a admis le dysfonctionnement d'un système de transmission de données au gouvernement. En novembre 2010, quatre mois avant la catastrophe, l'entreprise devait relier à une alimentation de secours un appareil fournissant en temps réel des données sur la température des réacteurs et les niveaux de radiation autour des installations, à l'ERSS et à Speedi, deux systèmes d'informations faisant partie du réseau gouvernemental de prévention des catastrophes.

Or, à l'époque, la connexion n'avait pas pu être établie, car le câble disponible était... trop court ! D'après l'entreprise, la question a été évoquée avec l'organisation japonaise de sûreté nucléaire (JNES), organisme gouvernemental, mais aucune décision n'a été prise. Tepco a par ailleurs reconnu qu'avant la catastrophe, elle ne considérait pas le problème comme une urgence.

Hostiles

Informée du dysfonctionnement après l'accident, l'Agence de sûreté nucléaire et industrielle (NISA) n'a pas cru bon de le faire apparaître dans le rapport intérimaire de la commission d'enquête sur les causes de l'accident de la centrale, dévoilé en décembre.

Autre problème impliquant la compagnie d'électricité, l'absence d'enregistrements des discussions de la cellule de crise mise en place par le gouvernement, Tepco et la NISA après l'accident. Le 24 janvier, le ministre de l'économie, du commerce et de l'industrie Yukio Edano a présenté ses excuses après avoir confirmé cette information.

M. Edano, qui occupait en mars 2011 le poste de porte-parole du gouvernement, a jugé "regrettable" l'absence de ces enregistrements : "Compte tenu de l'impact de la catastrophe sur l'opinion et des attentes de la population, ils auraient dû être réalisés."

La responsabilité de ces enregistrements, obligatoires selon la loi, revenait à la NISA dont un représentant assurait le secrétariat de la cellule de crise. Ce dernier a affirmé qu'il était trop occupé pour s'en occuper. Et, d'après la NISA, l'absence de ces données n'est pas très grave, car les décisions prises ont ensuite été communiquées en conférence de presse.

Ce point a fait réagir jusqu'au quotidien économique Nihon Keizai, pourtant traditionnel soutien de la filière nucléaire. "Ces révélations font craindre que le gouvernement a délibérément évité de réaliser ces enregistrements, écrit-il dans un éditorial du 24 janvier, pour dissimuler à l'opinion certaines informations."

Et le quotidien de faire état de rumeurs selon lesquelles des argumentaires seraient rédigés pour s'assurer que les responsables impliqués donnent la même version des décisions prises par la cellule de crise. "Ces informations, ajoute-t-il, ont pour unique conséquence de saper les efforts réalisés pour restaurer la crédibilité des régulateurs et des opérateurs du nucléaire."

Retrouver la confiance des Japonais, aujourd'hui majoritairement hostiles au redémarrage des 51 réacteurs (sur 54) à l'arrêt, s'annonce donc difficile. D'autant que, d'après le quotidien Mainichi, le gouvernement a également dissimulé un rapport établissant que le Japon disposait de suffisamment de moyens de production d'électricité pour compenser l'arrêt de tous les réacteurs nucléaires et qu'il pourrait passer sans problème l'été, période de pic de consommation.

Le gouvernement aurait agi ainsi pour alimenter la crainte d'une pénurie de courant et convaincre l'opinion d'accepter le redémarrage des réacteurs.
Philippe Mesmer

Vraiment ça sent mauvais pour nos amis de chez TEPCO en ce moment !

D'ailleurs petite question, on parle ici d'une augmentation des tarifs de 10% pour les particuliers. Autant j'ai entendu parlé de celle de 17% pour les entreprises, autant les 10%, je suis passé à côté, alors, fantasme d'un journaleux ou bien réalité ?

skydiver
27/01/2012, 15h00
Scandale au Japon: tous les documents et compte rendus établis par la cellule de crise sur la centrale de Fukushima auraient été détruits...

zarkis
27/01/2012, 17h21
Une serie de photo de qualite du The big picture sur la zone d'exclusion : http://www.boston.com/bigpicture/2011/12/japans_nuclear_exclusion_zone.html?camp=obinsite

Shigu
04/02/2012, 03h58
Bonjour à tous,

Je voudrais votre avis concernant certaines nouvelles sur la centrale que je ne retrouve sur aucun autre site.

Certains connaissent certainement le blog de Fukushima (http://fukushima.over-blog.fr/). On peut y lire que le niveau d'eau de la piscine du réacteur 4 a baissé.

Récemment sur ce même blog, ainsi que sur le site de l'Asahi Shimbun (http://ajw.asahi.com/article/0311disaster/fukushima/AJ201201070039), un article expliquant si cette piscine s'écroule, il faudrait évacuer sur 250 km. Le gouvernement japonais, selon ces mêmes sources, aurait prévu un plan en relation avec la pire des situations qui puisse arriver (la piscine 4 s'écroule).

Que faut-il penser de tout cela ? Est-ce que certains d'entre vous ont eu écho de ces informations ?

Doit-on commencer à s"inquiéter ou au contraire est-ce juste à ignorer ?

Gnurou
04/02/2012, 10h38
Je doute que les membres du site soient aptes à donner recommandation pour une éventuelle évacuation, mais à défaut du contenu analysons le contenant. Le blog de Fukishima n'est pas un site d'information, mais un site militant (http://fukushima.over-blog.fr/article-en-finir-avec-le-nucleaire-pourquoi-et-comment-97101416.html) selon lequel on aurait déjà dû mourir 50 fois si ce qu'il racontait était exact. Or il me semble que nous sommes tous vivants.

Quant à l'article de l'Asahi, il ne parle pas d'une situation actuelle mais d'un rapport datant du 25 mars dernier. D'ici là, j'ose imaginer que quelqu'un a eu l'idée de consolider cette piscine pour éviter qu'elle ne s'écroule. Vu tous les shindo 6 qu'elle s'est pris depuis, ça a en tout cas l'air de tenir. De l'eau s'écoule de la piscine? La belle affaire, on en remet. Ca va bientôt faire un an que ça coule.

Enfin même en cas d'évacuation, il ne s'agit pas de faire fuir plusieurs dizaines millions de personnes en une journée pour leur faire échapper à un gaz mortel, mais d'éviter de les exposer à une accumulation de radiations qui s'étend sur des années et qui pourrait potentiellement être néfaste pour leur santé. Mais vraisemblablement personne ne va fondre comme le juge Doom à la fin de Roger Rabbit.

Je ne vois donc rien de nouveau ni d'inquiétant dans ces informations, l'une parce qu'elle date d'il y a un an, l'autre parce, sérieux, le blog de Fukushima quoi...

Shigu
04/02/2012, 11h43
Merci Gnurou, ça rassure pas mal !

Az_In_one
04/02/2012, 11h55
http://fukushima-diary.com/

A vot' bon coeur. Blog intéressant car il traduit en anglais toutes les infos qui fuitent. Mais pas encore les radiations.

Gnurou
04/02/2012, 12h03
Une compilation de rumeurs invérifiables dans un ton militant agrémenté de photos choc. La rigueur scientifique dans toute sa splendeur.

sleidia
04/02/2012, 12h20
C'est ni un magazine scientifique ni un papier journalistique, c'est un putain de BLOG :)

Az_In_one
04/02/2012, 13h32
Gnurou m'a motivé pour donner une fois par jour un lien vers un blog du genre, j'en ai toute une collection (et bien pires que celui-là, qui cite toutes ses sources qui sont très souvent des quotidiens nationaux, agence de presse et autres Nikkei). :p

Gnurou
04/02/2012, 13h33
C'est ni un magazine scientifique ni un papier journalistique, c'est un putain de BLOG :)
Et c'est bien le souci. Dès que ça touche une menace potentielle il est naturel de prendre au sérieux toute sorte d'information sans se demander si elle est farfelue, mais ces blogs sont à la physique ce que Harun Yahya est à la biologie.

Le Physics Forum en est à sa 767ème page sur les évènements de Fukushima et est mis à jour quasi-quotidiennement par des experts, pro ou anti, mais qui restent non-partisans et tentent de décrypter au mieux les informations. Si vous êtes inquiets à propos de la centrale, jetez-y au moins un coup d'oeil à chaque fois que vous trouvez une information alarmiste.

http://www.physicsforums.com/showthread.php?t=480200&page=767

Gnurou
04/02/2012, 13h38
Gnurou m'a motivé pour donner une fois par jour un lien vers un blog du genre, j'en ai toute une collection. :p
Je te préviens que si tu fais ça ma rétaliation sera terrible. Tiens, je pourrais même aller soutenir Sleidia quand il trolle le forum avec les gobelets en papier et donne son point CPMF à Ikiakun (félicitations au fait Iria!).

Iriakun
06/02/2012, 03h52
Desole je suis dans ma periode ou je balance sec direct, marre de faire dans la dentelle :P

Shigu
06/02/2012, 06h49
Petite info (si j'ose dire): la température du réacteur numéro 2 augmente pour une raison qu'ignore actuellement TEPCO. La température serait passée de 50 à 73.3 degrés celsius ce matin à 11 heures.

Mais, ne vous inquiétez pas, TEPCO a décidé de verser d'avantage d'eau afin de rétablir les choses.

Source: NHK,..etc

Iriakun
06/02/2012, 06h59
Je ne crois plus tepco et les info depuis biennnnnnnnn longtemps....:-/

zev
06/02/2012, 09h08
voila la courbe de temperatures du reacteur numero 2

http://atmc.jp/plant/temperature/?n=2

a priori ca reste encore dans les valeurs qu'on a rencontre ces derniers mois. A suivre neanmoins.

Shigu
07/02/2012, 04h32
A priori (selon TEPCO), tout va pour le mieux. La cause viendrait du nouveau procédé de refroidissement.

Shigu
17/02/2012, 05h41
D'après ton lien, Zev, entre hier (le 16) et aujourd'hui, la température serait passée de 220 degrés à -3 !

Etrange...

On a également retrouvé des traces de Xenon, preuve qu'il y a eut fission.

D'où l'ajout d'acide borique par TEPCO pour prévenir toute nouvelle fission.

J'ai encore du mal à faire la part des choses entre militants anti-nucléaire et les annonces de TEPCO/IRSN (quand il y en a pour ce dernier...).

zev
17/02/2012, 07h35
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/16/97001-20120216FILWWW00382-fukushima-les-thermometres-en-panne.php

"Nous jugeons que le thermomètre est en panne et l'excluons du système de surveillance de la température de la cuve sous pression du réacteur 2", a conclu Tepco.

skydiver
17/02/2012, 17h37
Selon une enquête diligentée par les autorités japonaises début janvier, les PME/PMI de l'archipel ont fait un gros effort sur les économies d'électricité suite à la demande du gouvernement après le tsunami. La consommation a été réduite en moyenne de 20% par de simples gestes tels qu'éteindre la lumière des bureaux en sortant et en débranchant tous les appareils en veille, chaque nuit. Le tout non assorti d'obligations. Toujours disciplinés ces Japonais...

Source: BBC World

asagiri
18/02/2012, 13h13
Bonjour
La solidarité avec les sinistrés du Tohoku continue,
dans le nouveau magazine(gratuit) Zoom Japon (édts Ilyfunet)
Une initiative pour aider les sinistrés du 11 Mars 2011 à retrouver un toit
est lancée ,et fait appel à la générosité ,on peut même ne verser que 5 euros
http://www.zoomjapon.info/index.php

zev
11/03/2012, 05h50
cela fait maintenant 1 an jour pour jour....

vesicule
11/03/2012, 12h05
Cette année étant bissextile, je suis pas si sûr

zev
11/03/2012, 12h28
Dans le genre pinailleur~~ Dans le meme genre je propose de reculer ta date d'anniversaire de 1 jour tous les 4 ans ( ce qui fait qu'a la fin de tavie, aux alentours de 80 ans, tu fetes ton anniversaire 20 jours plus tot) ;)

vesicule
11/03/2012, 13h21
Dans le genre pinailleur~~ Dans le meme genre je propose de reculer ta date d'anniversaire de 1 jour tous les 4 ans ( ce qui fait qu'a la fin de tavie, aux alentours de 80 ans, tu fetes ton anniversaire 20 jours plus tot) ;)
Je veux bien, mais imagine que je sois né un 29 février, comment je fais ?

zev
12/03/2012, 13h32
Et si le seisme avait eu lieu un 29 fevrier, on aurait attendu 4 ans pour le commemorer?

Je serait bien alle a sendai le week end dernier, je regrette un peu.
Enfin bon...

Maintenant qu'on attend celui de tokyo...