PDA

Afficher la version complète : Seisme au Japon - Seisme dans le nord du japon



Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 [20] 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

sleidia
27/03/2011, 09h17
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas tomber dans le sensationnalisme ou la panique mais je suis aussi d'accord sur le fait que le pire est à venir car la radioactivité va forcément finir par s'étendre dans tout le pays via la chaine alimentaire (eau et nourriture). Pas besoin d'être un expert pour savoir que rien n'est en mesure d'empêcher un tel scénario.

C'est surtout les Japonais que je plains.

Voir un si beau pays avec des politiques aussi incapables, c'est d'une tristesse sans nom (je sais qu'on n'est pas forcément mieux lotis en France).

Pour moi, cela ne va rien changer : ayant toujours été soumis aux 90 jours d'un visa touriste, il ne me restera plus qu'à continuer à m'y tenir pour recevoir ma dose annuelle maximum permise de radioactivité.

Gnurou
27/03/2011, 09h39
Sans vouloir vexer qui que ce soit je pense surtout qu'il faut éviter de parler sans science dans un sujet comme celui-ci. À part faire peur ça ne sert pas à grand chose. Bien sûr ce qui se passe est très grave, mais quand on parle de contamination dans tout le pays... achetez un bouquin de physique svp.

sleidia
27/03/2011, 09h55
C'est bien beau de se posturer très confortablement derrière un bouquin de physique virtuel qui te permet d'éluder la question mais franchement, qu'est ce qui te permet concrêtement d'affirmer qu'une contamination lente et globale de la chaine alimentaire est impossible?

Gnurou
27/03/2011, 10h08
Les moyens d'émission, la propagation et la nature des radionucléides émis. La pollution maritime à l'iode 131 sera quasi-résorbée d'ici un mois. La pollution durable des sols sera importante aux alentours de la centrale, mais la portée des radionucléides les plus lourds sera limitée par nature.

L'eau radioactive de la centrale perdra cette radioactivité de moitié toutes les heures (iodine 134). Le plus urgent est de stopper la source de cette radioactivité et d'éviter que des radionucléides à forte durée de vie de s'échappent. C'est ce que tentent de faire les autorités.

Enfin, il faut des quantités importantes de radiation pour y associer des effets sur la santé. La dispersion se faisant au carré de la distance, toute pollution à Tokyo sera forcément limitée et vraisemblablement négligeable. Je n'en dirai pas autant de celle de la production agricole de Fukushima, malheureusement.

TB
27/03/2011, 10h41
La loi de l'inverse du carré de la distance est à double tranchant : d'un côté, l'éloignement de la source en diminue très vite la nocivité, de l'autre son ingestion la maximise.

sleidia
27/03/2011, 10h57
A Gnurou :

Sauf que tu oublies que :

1. Pour qu'une pollution à l'iode soit absorbée, il faut que la source de la pollution soit fermée. Or, c'est loin d'être à l'ordre du jour.
2. Il y a a aussi du césium 137 qui s'évacue
3. Même les experts s'accordent à dire qu'il est impossible de prédire la dispersion de la radioactivité. Alors, ton argument sur le carré de la distance, me laisse rêveur :)

http://www.nytimes.com/2011/03/22/science/earth/22food.html?_r=2&scp=1&sq=Wild.%20Boars&st=cse



Experts hesitate to predict where the radiation will go. Once radioactive elements that can harm health are released into the outdoors, their travel patterns are as mercurial as the weather and as complicated as the food chains and biochemical pathways along which they move.

“There is an extremely complex interaction between the type of radionuclide and the weather and the type of vegetation,” Dr. Whicker said. “There can be hot spots far away from an accident, and places in between that are fine.”

The principal elements that have been released from reactors at the Fukushima Daiichi plant are iodine 131 and cesium 137.

The thyroid is such an iodine magnet that Dr. Whicker recounts that a week after a nuclear weapons test in China, iodine 131 could be detected in the thyroid glands of deer in Colorado, although it could not be detected in the air or in nearby vegetation.

Experts suggest that levels would have to be watched closely because cesium 137 concentrates in fish muscle much as mercury does when it moves up the food chain from plankton to small fish to big fish.

Gnurou
27/03/2011, 11h10
On trouvera des traces très loin bien sûr. Mais cela restera des traces. Comme l'a dit TB l'ingestion est à éviter le plus possible à cause de l'effet cumulatif. Les normes japonaises étant très strictes, les producteurs vont souffrir pendant un moment.

sleidia
27/03/2011, 11h32
...Les normes japonaises étant très strictes...

Merci pour cette belle prestation humoristique :)

Si ces fameuses normes sont aussi strictes que celles servant pour la sécurité des centrales nucléaires japonaises, alors ils sont vraiment mal barrés!

Gnurou
27/03/2011, 11h38
Bien bien, continuez à courir en agitant les bras parce que vous avez peur de chiffres auxquels vous ne comprenez rien.

Xav243
27/03/2011, 12h05
Merci pour cette belle prestation humoristique :)

Si ces fameuses normes sont aussi strictes que celles servant pour la sécurité des centrales nucléaires japonaises, alors ils sont vraiment mal barrés!

Sleidia, je suis comme toi aussi, assez inquiet de l'évolution de la situation. Néanmoins Gnurou a raison sur les normes japonaises qui sont très strictes. Compare les avec les normes françaises et tu verras qu'en France on est plus laxistes

zev
27/03/2011, 12h12
Le probleme n'est pas l'iode 134 ou 131.
Celle pollution va etre vite resorbee comme le dit Gnurou.

Par contre le cesium (comme le mercure) s'accumule tout au long d'une chaine alimentaire ce qui fait qu'il va falloir faire gaffe a ce qu'on mange. Neanmoins le cesium 137 est elimine en 3 mois du corps humain.


- les legumes, les fruits, les cereales, les huiles vegetales et leurs produits derives: il ne devrait pas y avoir de problemes (tout au debut de la chaine, pollution localisee, donc facile a controler)

- la viande et le lait (+ tous les produits laitiers, beurre, huiles animales, oeufs et produits derives): ca va etre plus chaud, il faudra absolument faire gaffe avec quoi sont nourries les vaches/porcs/poulets (ex: farines animales)

- le poisson et leurs produits derives (huiles, etc...):
- especes sauvages: comme ce son des especes sauvages, elles vont et viennent et meme les especes pechees au sud du japon pourront etre touchees, sans compter le plancton et les algues qu'ils ont ingeres.
- especes d'elevage: pareil que pour la viande, ca dependra d'ou vient leur alimentation

- les crustaces (crabes, crevettes) et les coquillages: beaucoup moins mobiles que les poissons, ceux qui ont cultives loin du site devraient etre OK, par contre, les huitres de miyagi, c'est mort pour des annees, les coquillages sont de vrais filtres a metaux lourds.


Enfin bon, je ne suis pas expert mais je pense quand meme que ca reste moins dangereux que tous les pesticides/hormones/additifs alimentaires qu'on mange depuis des annees (sans compter les fast foods super riches en graisses saturees et en sucre).

Si vous etes quelqu'un qui fait tres gaffe a l'alimentation, ca ne changera pas grand chose pour vous parce que la chaine bio est tres controlee.

Sinon, ca changera pas grand chose non plus je pense, le cholesterol vous rattrapera tot ou tard avec son cortege de maladies cardiovasculaires, inflammation chroniques et maladies auto-immunes, ou alors le diabete, ou bien un cancer du poumon pour nos amis fumeurs, et un cancer de l'estomac pour nos amis japonais (ou les deux pour nos amis fumeurs japonais).

Un petit site interessant: http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/cesium137.htm

Petite citation du site:
On a adopté maintenant une unité plus logique - le becquerelhttp://www.laradioactivite.com/fr/site/images/body/dico.gif - qui correspond à une désintégration par seconde. L'inconvénient est que le becquerel est une unité très petite, adaptée à l'échelle de l'atome. Les activités exprimées en becquerels conduisent à des nombres rapidement importants et sont donc trompeuses pour le non-physicien. Ainsi le corps humain émet naturellement 8000 Bq, une activité à première vue impressionnante mais en réalité très modeste. Elle équivaut à une fraction de millionième de Curie.

La publication d'activités exprimées en becquerels donne l'impression - il est rarement rappelé que l'unité est très petite - que les radioactivités émises sont très importantes et donc dangereuses, ce qui n'est pas toujours le cas. Le becquerel est comme le mark dévalué de l'ancienne République de Weimar dont il fallait une brouette pour acheter un croissant dans les années 1920 !

Au pays de Descartes, rien ne semblait plus logique que de prendre comme unité d'activité « une désintégration par seconde ». Mais les hommes de science sont parfois naïfs et médiocres psychologues. Le choix du becquerel s'est révélé un désastre médiatique. Les moindres doses d'activité se mesurent en chiffres faramineux qui se prêtent à l'exploitation des peurs.

Quelques reponses sur les different moyens de mesures la radioactivite:

La mesure de radioactivite (nombre de desintegrations d'atome/seconde en Becquerels)
http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/lesdosesdactivite.htm

Les doses absorbees (En Joules/Kilogrammes ou en Gray)
http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/lesdosesabsorbees.htm

Les doses biologiques adaptees au corps humain, en Sievert
http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/lesdosesbiologiques.htm

Les doses equivalentes pour calibrer la radioactivite selon le type de rayonnements
http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/doseequivalente.htm
(Le Cesium 137 emet des rayons gamma et beta, qui ont un facteur de 1 en dose equivalente ce qui fait qu'on peut approximer 1Sievert=1Gray)

zev
27/03/2011, 12h38
Un pote Indien qui habitait la region de Kerala me dit qu'il se prenait 30milliSv/an (3.4micro/h) en radioactivite naturelle (30 fois plus que la limite en France) la ou il habitait. Cela provient du sol riche en Thorium.

Je viens de verifier, et en effet:

http://www.genomenewsnetwork.org/articles/10_02/natural_radio.shtml
Previous studies indicate that there is no conclusive evidence that people living in places with natural radioactivity are at a higher risk for cancer and other health-related problems.

et justement ils en parlent sur ce site aussi: http://www.laradioactivite.com/fr/site/illustration/images/TableMalformations.htm

Apres bien sur, ca me dit pas trop de me retrouver avec de l'Iode 131, Cesium 137 ou autre Thorium dans mon alimentation....

sleidia
27/03/2011, 13h18
Le probleme n'est pas l'iode 134 ou 131.
Celle pollution va etre vite resorbee comme le dit Gnurou.

Uniquement dans la condition où la fuite est stoppée.


Neanmoins le cesium 137 est elimine en 3 mois du corps humain.

Cet argument est valable seulement si l'ingestion n'est pas continue.

Contrairement à ce que laisse entendre Gnurou, je ne cours pas les bras au ciel mais je m'inquiète très légitimement pour les japonais qui vont devoir vivre avec une chaine alimentaire empoisonnée. Je pense surtout aux enfants dont le nombre est déjà assez restreint dans ce pays de vieux.

gillesC
28/03/2011, 08h11
Et cela risque de durer longtemps :

Extrait de : http://www.france-info.com/monde-japon-2011-03-28-fukushima-du-combustible-a-fondu-forte-radioactivite-mesuree-en-mer-524972-14-517.html

"Et Tepco se résigne à faire face à une longue crise atomique.
Le numéro deux de Tepco évoque une opération longue et incertaine pour empêcher la surchauffe des barres de combustible, et la fonte de l’uranium. "C’est regrettable, mais nous n’avons pas de calendrier concret nous permettant, actuellement, de dire dans combien de mois ou d’années" la crise sera terminée, lâche Sakae Muto."

Bon, vu qu'ils sont capables de faire des erreurs d'estimation avec un facteur 100 (niveau de contamination qui passe de 10 millions à 100 000 pour la même dose !) Cela peut vouloir dire tout et son contraire. Je suis cependant convaincu de l'hypothèse "longue".

TB
28/03/2011, 10h00
« C’est peu de dire que les dernières informations en provenance du Japon ce dimanche reflètent une grande confusion – traduction de plusieurs choses. D’abord, la preuve d’un stress considérable sur place, pour ceux qui doivent s’activer actuellement dans la centrale de Fukushima, avec toujours deux buts majeurs : refroidir les cœurs de réacteur (ou ce qu’il en reste) avec de l’eau douce et les piscines dans lesquelles est entreposé du combustible usagé et éviter de nouveaux relargages massifs de radioactivité. Ainsi, on a appris qu’un employé avait pris la fuite depuis le réacteur n°2, suite à des mesures qui annonçaient un taux de radioactivité record (le chiffre de 10 millions de fois supérieure à la normale avait été cité). Ce qui a entraîné l’évacuation de la centrale.

Quelques heures plus tard, après que l’information eut fait le tour de la planète…, l’opérateur TEPCO (Tokyo Electric power) s’excusait en disant qu’il s’était trompé (de type d’élément radioactif rejeté) et devait refaire ses calculs, sur les injonctions de l’agence de sûreté nucléaire japonaise.
En définitive, la seule annonce qui semblait à peu près fiable était celle d’un débit de dose de radioactivité mesuré dans la centrale à « 1000 millisieverts par heure ». Autrement dit 1 sievert par heure. (Rappelons que si un individu prend 1 sievert d’un coup, ici en une heure, il présente déjà un « syndrome d’irradiation aiguë. Cela ne fait qu’empirer s’il prend 2 sieverts ou encore plus. A 6 sieverts, la mort est certaine). Cela montre, à tout le moins, l’immense difficulté qu’il y a à mener, en ce moment sur place, les opérations de sauvetage qu’il faut absolument pratiquer pour que la catastrophe n’empire pas !

C’est peu de dire aussi qu’une certaine confusion règne actuellement entre les « avis » d’experts sur l’état des réacteurs. Comme souligné en première partie, c’est le réacteur n°2 qui inquiète surtout le Dr Matthias Braun, d’Areva Allemagne. »

Lire Mais que se passe-t-il dans le réacteur n°2 selon AREVA ? (http://sciencepourvousetmoi.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/03/27/fukushima-suite-20-mais-que-se-passe-t-il-dans-le-reacteur-n.html) par Dominique Leglu, sur le blog du Nouvel Obs'.

zev
28/03/2011, 10h52
En meme temps Areva est un des leaders du nucleaire dans le monde. Ils vont pas se tirer une balle dans le pied en se risquant a etre trop alarmistes.
La presentation a neanmoins le merite d'expliquer clairement le deroulement de l'accident.

TB
28/03/2011, 10h55
« La radioactivité a augmenté ces derniers jours à Fukushima. Les dernières mesures, effectuées dimanche, montrent notamment un niveau d'iode 131 1850 fois supérieur à la normale relevé en mer au large de la centrale. Il s'agit des niveaux les plus alarmants mesurés depuis le début de la catastrophe voici 17 jours.

De l'eau fortement radioactive a été découverte à l'extérieur du bâtiment abritant le réacteur 2 et sa turbine dans la centrale nucléaire de Fukushima, a annoncé lundi un porte-parole de l'opérateur, Tokyo Electric Company (Tepco). Cette forte radioactivité semble due à la fonte de cartouches de combustible qui sont alors entrés en contact avec de l'eau qui sert à refroidir le réacteur, a déclaré lundi le secrétaire général et porte-parole du gouvernement japonais, Yukio Edano. »

Lire Le Japon se résigne à une longue crise nucléaire (http://www.lexpress.fr/actualite/monde/le-japon-se-resigne-a-une-longue-crise-nucleaire_976814.html#xtor=AL-447), sur le site de l'Express.

zev
29/03/2011, 18h52
Ah ben oui, on en aura pour des decennies a nettoyer le site.

Si en plus il a formation d'un corium, et si le corium perce a travers les diverses barrieres de confiment jusqu'a atteindre le sol, la on est dans la m**de pour longtemps.

Pas de pollution atmospherique mais les sols seront menaces et il y aura contamination de la nappe phreatique ....
Encore, ca va, la centrale est a cote de la mer et comme l'eau coule du haut vers le bas, c'est a dire vers la mer, ca ne touchera pas trop les terres.
Par contre si c'est pour se retrouver avec du Plutonium dans le poisson ca va pas le faire.

J'espere qu'ils demanteleront le reacteurs et securiseront le combustible avant ca.

sleidia
30/03/2011, 00h44
Un article qui m'a fait carrément bondir :
http://www.japantoday.com/category/national/view/workers-at-stricken-nuclear-plant-endure-tough-conditions
La mentalité débile japonaise par excellence.
On n'est pas sortis de l'auberge avec de telles prises de décisions.

zev
30/03/2011, 01h18
En effet c'est affligeant.......

TB
30/03/2011, 13h14
Des nouvelles de Suppaiku :

« Le plutonium. C'est le truc du jour. Malgré tout ce qu'ils ont entendu jusqu'ici, les Japonais absorbent la communication gouvernementalo-industrialo-médiatique. C'en est incroyable. Les parents de Jun étaient inquiet... Qu'il soit viré car il s'était absenté du travail 4 jours. Les radiations? Non! Mais le plutonium, visiblement, ça parle plus que césium. En tout cas, ça fait la une des journaux.

Le black out. La tendance du moment, avec moi en fond qui croise les doigts pour qu'on passe enfin à l'heure d'été. Cela ferait baisser la consommation d'électricité de 5%. Or, avec l'arrivée de la chaleur et, pire, de la saison des pluies, avec son air humide et moite, on craint une véritable pénurie d'électricité à cause de la climatisation. Mais les paysans constituent un sacré lobby. Et le gouvernement actuel est de la plus pure fabrique post bulle : une bande d'incapables sans volonté politique. En attendant, les vitrines sont éteintes, le métro est sombre, Ginza est éteinte le soir.

Hoshano, les radiations. Le mot clef. Samedi, en faisant les courses, j'ai vu une magnifique pile de poivrons, 10 yen le poivron. Autant dire que c'est donné, c'est généralement au moins 100 yens les 5 (pour information, les poivrons sont, ici, minuscules). Origine? Ibaraki. Tout s'explique... 10 yens la bonne rassade de césium, c'est vrai que ce n'est pas très cher. En tout vas, ni moi ni personne n'en a voulu, hier, ils y étaient encore. Un peu défraichis.

L'eau. Incroyable comme un truc aussi banal que l'eau peut devenir en un coup de hoshano une denrée rare, bien plus que l'or et les diamants qui continuent de d'exhiber dans les vitrines de Ginza. À priori, c'étaient bien les pluies d'il y a deux semaines qui ont pollué l'eau de Tôkyô, mais tout est semble t'il redevenu normal. En attendant, il est impossible de trouver une seule boutique dans les magasins. Du thé, du jus d'orange, mais pas d'eau.

Le masque. Ne vous moquez pas de moi, ne vous moquez pas de nous. On est nombreux à le porter. On ne sait pas trop si c'est contre les pollens ou contre les hoshaseibushitsu (particules radioactives), peut être un peu les deux...

La télévision. Grande nostalgie des conseils anti-radiation vus sur la NHK il y a deux semaines. Mettre des gants, un anorak et des bottes, une capuche, porter un parapluie et mouiller une serviette puis s'en recouvrir le visage : très efficace contre l'ingestion et l'inspiration des particules. On se demande pourquoi les employées de TEPCO ressemblent à des cosmonautes quand une simple tenue d'alpiniste peut faire l'affaire... Ça passait en boucle. À vous donner envie d'une interdiction universelle de la télévision...

TEPCO. Vous ignoriez quel était le nom de la société à laquelle je payais mon électricité chaque mois. Vous avez donc fait connaissance avec Tôkyô Denryoku KK, 東京電力株式会社, appelé en Anglais Tokyo Electric Power. Le pouvoir électrique de Tôkyô... Encore une société qui se serait passé de faire parler d'elle. Et malgré toutes les fraudes, irrégularités, incompétences, dissimulations, une majorité de Japonais continueront de vous dire qu'au Japon, on travaille bien.

Mon travail. Ras le bol mais, incroyablement, plein de nouveaux élèves. C'est qu'il y a nettement moins de français, et beaucoup d'Américain ou d'Anglais sont partis. Combien d'écoles vont fermer? Pas la nôtre, en tout cas.

Le Kansai. Nouvel eldorado qui va tout faire pour ne pas laisser passer sa chance. Pas tous les jours que Tôkyô est à ce point fragilisé.

La normale. Le truc auquel on pense tous, tout en sachant que ce ne sera jamais plus comme avant. Les coupures de courant et ce côté sombre partout nous le rappelle. Dimanche, à Ginza, plein de gens, peu d'étrangers, mais des magasins pleins. Oublier, faire du shopping? Je ne sais pas. Envie de printemps, peut être... »

Lire Ma vie à l'ère radioactive (http://www.suppaiku.com/2011/03/ma-vie-lere-radioactive.html).

morrisson
30/03/2011, 16h09
On va tous muriiiiir

http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/29/1046193-Albi-Revenus-du-Japon-ils-ont-peur-du-nucleaire.html

shakatanaka
30/03/2011, 16h24
Oui, Ils sont bons. Leurs commentaires sont de haut niveau.

airdream
30/03/2011, 16h30
[QUOTE=Les Japonais sont incapables de jauger les dégâts », dit Nicolas, qui a une formation d'ingénieur en géoscience.[/QUOTE]

au début ils disent qu'il est prof de FLE ???

asagiri
30/03/2011, 17h54
Bonsoir

les differents organismes culturels japonais en france( ambassade aussi bien sur)
continuent d "organiser des collectes de dons pour les victimes des regions touchees
Ces dons vont aux organismes officiels japonais rella croix rouge japonaise
J"ai recu un mail du Centre Culturel Hattori ,une vente d"objets et des concerts ont lie
les benefices iront aux victimes, j"ai participe deja 2 fois (Temple et Espace Japon)j"irai a la vente de solidarite chez Hattori
j"invite tout le monde a le faire aussi ,dans la mesure de ses moyens ,merci

TB
30/03/2011, 19h06
Air dream> « au début ils disent qu'il est prof de FLE ??? »

Ben oui, comme beaucoup de gaijin. Suppaiku donne des cours de français aussi. En France il s'occupait d'accidents de paiements entre banques, un job largement plus rénumérateur. Mais quand on aime le Japon on affronte tout, la pauvreté, les séismes et les radiations.
_______________________

« Frustration is mounting once again about the dangers emerging from the stricken Fukushima Dai-ichi nuclear power plant. This is partly due to new evidence: that there may have been a partial melting of nuclear fuel within the reactors’ protective structures and that radiation, including small doses of plutonium, has since leaked into the surrounding area. But fanning this anxiety is a grave new worry: that it may take months, rather than days or weeks, to bring this poisonous situation under control.

In the simplest terms, the latest bad news is that traces of plutonium have been found in soil samples near the stricken reactors. If fears of radioactive iodine-131, which loses half its potency every eight days, are bad, imagine how people may feel about plutonium-239, which has a “half-life” of 24,000 years. Tokyo Electric Power Company (TEPCO), the private monopoly that owns Fukushima, cannot say where the plutonium comes from: it may be from reactors No. 1 or 2, as a by-product of spent uranium, or from reactor No. 3, which has plutonium in its mixed-oxide fuel. That is the first indication of just how little the authorities know for certain about the situation.

It is a similar story with the pools of radioactive water that have been found sloshing around turbines near the reactors; it is not clear where these came from either. The worst case, near reactor No. 2, is 100,000 times more radioactive than water at a nuclear power plant is supposed to be. Wherever the excess radiation came from, and that is not clear, it has hampered ongoing efforts to hook up power supplies to the plant. Electricity is needed for cooling and monitoring systems, so that TEPCO can keep the nuclear fuel rods from overheating. By keeping work crews at bay, the radiation also stymies TEPCO’s ability to tell how badly pipes, pressure vessels and fuel rods have been damaged since the earthquake and tsunami on March 11th, which in turn makes it impossible to know how much more radiation can be expected to leak out. Then there are the pools for spent fuel rods, near the reactors. TEPCO cannot see whether these have been the site of any sort of meltdown, because there is too much debris piled on top. [...]

But the problem is not just TEPCO’s; it is Japan’s. The longer this crisis drags on and the more radiation spews out, the more the area around the plant may be irretrievably damaged and the higher the costs will mount—in psychic and physical terms. »

Lire In hot water (http://www.economist.com/blogs/banyan/2011/03/japans_nuclear_crisis), sur le site de The Economist.

Gnurou
30/03/2011, 19h48
La meilleure chose à faire: l'armée US prend le contrôle de la station et laisse des experts compétents (i.e. non-Japonais) en matière de crise gérer la situation. Parce qu'avec la TEPCO qui nous fait un bug à chaque imprévu on y sera encore dans 2 ans.

icebreak
31/03/2011, 02h39
Moi ce qui me fait marrer c'est qu'on interroge que des mecs qui n'en savent rien. Alors que moi qui suit dans le business ben on viens pas me voir.
Faut dire j'ai pas le droit de parler à la presse. Du coup on va interviewer des profs de FLE sur la gestion de TEPCO.
C'est ça le côté MDR du japon.

pole
31/03/2011, 03h40
Moi ce qui me fait marrer c'est qu'on interroge que des mecs qui n'en savent rien. Alors que moi qui suit dans le business ben on viens pas me voir.
Faut dire j'ai pas le droit de parler à la presse. Du coup on va interviewer des profs de FLE sur la gestion de TEPCO.
C'est ça le côté MDR du japon.

MDR en effet. Serait-il possible d'avoir un court resume sur la situation actuelle a Fukushima ? Bien sur dans la limite de ce qui peut-etre divulgue.

zev
31/03/2011, 06h52
@morrisson: t'as trouve des vainqueurs dis donc. Partir du Japon pourquoi pas, faut bien de tout dans ce monde, mais se faire interviewer sur ca, ...

Franchement j'ai arrete de regarder/lire les medias francais. Et que la Lybie fasse maintenant la une, ca m'arrangerait presque.

Avant la pollution nucleaire, c'est plutot la pollution mediatique qu'on devrait endiguer. Eduquer les gens et donner un bon gros coup de boule aux journaleux et redacteurs des differents medias.
Ca s'applique certainement pas uniquement aux sujets traites sur le Japon. La seule difference c'est que cette fois, on est mieux place qu'eux pour en parler.