PDA

Afficher la version complète : Seisme au Japon - Seisme dans le nord du japon



Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 [19] 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

morrisson
24/03/2011, 08h14
[I]« Un taux d'iode radioactif dépassant la limite légale admise pour les bébés a été mesuré dans l'eau du robinet de Tokyo, ont annoncé mercredi 23 mars les autorités de la capitale, située à 250 km au sud-ouest de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.

.

C'est plus le cas, le taux est repassé sous la limite légale.

http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/

zev
24/03/2011, 10h05
Les donnees du Mext indiquent une valeur de 26Bq/kg dans l'eau du robinet a Tokyo hier.
On a annonce 210 a la TV hier.

Qui croire?

skydiver
24/03/2011, 10h48
Selon France Info, l'eau est de nouveau potable sans restriction dans la capitale.

Xav243
24/03/2011, 12h05
Les donnees du Mext indiquent une valeur de 26Bq/kg dans l'eau du robinet a Tokyo hier.
On a annonce 210 a la TV hier.

Qui croire?

Par mesure de prudence je dirai le chiffre le plus élevé.
Mais effectivement depuis le début de cette histoire on ne sait plus qui croire...

gillesC
24/03/2011, 12h47
Qui croire?

A priori personne. On en saura peut-être plus d'ici quelques années... Plutôt gênant.
Si cela peut vous rassurer : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/03/une-mesure-ind%C3%A9pendante-de-radioactivit%C3%A9-%C3%A0-tokyo.html

Je relève juste le point qui laisse un doute : "Cette mesure permet de confirmer que les chiffres donnés par la Tepco et le gouvernement japonais sont probablement sincères et exacts, même s'ils semblent très parcellaires."

En gros : on donne des chiffres corrects, mais qui ne représentent peut-être pas toute la réalité. Bon, c'est une pratique courante dans presque tous les domaines de la gestion publique. Pas de mensonges, simplement des omissions.

Paris_eyes
24/03/2011, 13h22
Je voudrais repondre a je ne sais plus qui - qui repondais deja a je ne sais plus qui mais peut importe.


- Pourquoi les groupes electrogenes de secours n'etaient-ils pas mieux proteges? y'a un moment ou même avec la meilleure volonté du monde.. Ah, cette société moderne ou tout doit être contrôlable / prévisible... Malheureusement, y'aura toujours des moments ou la nature nous dépasse... Ce type de construction devrait etre en mesure de faire face (c-a-d d'avoir les securitees appropriees) a des seisme de 9 et meme jusqu'a 9,5. En ce qui concerne les generateurs de secours par example, il aurait ete tres facile de construire des structures en beton anti-tsunami.


- Pourquoi construit-on des centrales juste au bord de la mer, et pas a au moins 1km des cotes? L'eau sert a refroidir Oui c'est vrai qu'il ya des avantages a etre tres pres de l'eau pour refroidir le reacteur mais j'imagine qu'il aurait ete possible de place la centrale a 1km de la cote ou le tsunami a du etre beaucoup moins puissant.


- Pourquoi construit-on des centrales en plein dessus une faille (Hamaoka, Kawashizaki) ? Tout les endroit au japon sont à risque là.. Non, etre en plein dessus une faille est evidemment beaucoup plus dangereux qu'etre a 100km.


- Pourquoi le Japon a entoure ses cotes de centrales nucleaires? Est-ce un dispositif de sabordage automatique pour faire couler l'archipel au fond des oceans?
Là encore la centrale utile de l'eau en quantité. D'où l'utilité être à coté de la mer. Faux - il s'agit d'un plan machiavelique et de longue date. Le Japon devrait etre coule en 2012 date de la fin du monde.

Paris_eyes
24/03/2011, 13h25
Est-ce quelqu'un a une estimation du cout total du tremblement de terre?

Idem pour la catastrophe nucleaire?

airdream
24/03/2011, 13h44
Le gouvernement nippon n'a pas modifié son évaluation de la situation économique dans son rapport mensuel publié mercredi mais il a estimé le coût des dégâts causés par le séisme et le tsunami qui l'a suivi à 310 milliards de dollars.




La BoJ estime pleinement que l'économie japonaise est dans un état grave


article ici : http://fr.finance.yahoo.com/actualites/L-%c3%a9conomie-japonaise-%c3%a9tat-reuters_molt-10946254.html?x=0

c'est sur que l'economie prend un coup 310 milliard de dollars, faut avoir les reins solide ! ! !

TB
24/03/2011, 13h49
Si ça coûte, c'est donc que ça rapporte.

__________

« On dit souvent des Japonais qu’ils obéissent fidèlement aux règles du “groupe”, qu’ils savent mettre en place des systèmes d’entraide face à l’adversité. On peinerait à le démentir aujourd’hui. Les courageuses opérations de sauvetage se poursuivent jour et nuit, et aucun pillage n’a été signalé. Mais loin du regard du groupe, nous avons tendance à nous comporter en égoïstes — presque par rébellion. Et nous en subissons aussi les conséquences aujourd’hui : des produits de première nécessité comme le riz, l’eau et le pain ont disparu des supermarchés et des épiceries. Les stations d’essence sont à sec. Pris de panique, les gens achètent et stockent. Le sentiment de loyauté envers le groupe est mis à l’épreuve. [...]

Mes parents vivent à Kyushu, dans l’ouest, mais je n’ai pas l’intention de les rejoindre. Je veux rester ici, aux côtés de ma famille, de mes amis, et de toutes les victimes du désastre. D’une certaine façon, je veux leur donner du courage, comme eux m’en donnent. Pour le moment, je veux m’en tenir à l’attitude que j’ai adoptée dans ma chambre d’hôtel. Je vais croire les déclarations de gens et d’institutions mieux informés, surtout les scientifiques, les médecins et les ingénieurs dont je lis les explications sur Internet. Leurs avis et leurs jugements ne sont que peu répercutés par les médias. Mais leurs informations sont objectives et exactes, et j’ai plus confiance en elles qu’en tout ce que j’entends d’autre. »

Lire En dépit de la situation, l'espoir est revenu (http://www.courrierinternational.com/article/2011/03/17/en-depit-de-la-situation-l-espoir-est-revenu), par Murakami Ryû, sur le site de Courrier international.

airdream
24/03/2011, 14h41
Si ça coûte, c'est donc que ça rapporte.

oui mais a qui ca rapporte?

je doute que cela rapporte au peuple japonais meme si il n'est pas le plus a plaindre, il y a plus malheureux sur terre, mais la reconstruction va demander de la matiere premiere dans d'autres pays qui eux se frotteront les mains.

TB
24/03/2011, 15h09
À qui cela rapporte ? À toutes les entreprises œuvrant de près ou de loin à la reconstruction. À moins d'entasser l'argent et d'y fiche le feu en pure perte, un coût quelque part suppose un gain équivalent.

________

Si même The Economist se met à douter du nucléaire...

« Once the Japanese think things over, I expect they will make the right decision, namely to shut down all 55 of their current reactors and cancel the 11 new reactors they have planned. And other countries will likely come to the same conclusion. As Eugene Stanley and I discuss, the natural and human risks make the chance of a repeated nuclear reactor catastrophes extremely high given the enormous half-lives of the nuclear contaminants involved.

Yes, we realise that fossil fuels come with their own major dangers, but nothing so grave as to threaten continued habitation in a city the size of Tokyo from one day to the next. »

Lire How will disaster affect Japan's economy? (http://www.economist.com/economics/by-invitation/guest-contributions/time_rethink_nuclear_power_generation), par Laurence Kotlikoff.

airdream
24/03/2011, 15h48
À qui cela rapporte ? À toutes les entreprises œuvrant de près ou de loin à la reconstruction.

et qui va payer l'addition? les sinistrés
faudra bien s'equiper a nouveau (vetement, electromenager, ammeublement...maison aussi)
les assurances rembourseront quoi? jamais la valeur réelle, pour ceux qui sont "bien"assuré, et les autres?
Apres il y a pire, les familles ou il y a eu des victimes, donc des salaires en moins dans une meme famille, je n'ose imaginé les difficultées.

Paris_eyes
24/03/2011, 16h39
Airdream a dit:


je doute que cela rapporte au peuple japonais meme si il n'est pas le plus a plaindre, il y a plus malheureux sur terre, mais la reconstruction va demander de la matiere premiere dans d'autres pays qui eux se frotteront les mains.Je ne pense pas que les pays producteurs de matiere premiere se frotteront les mains parce-que ce sont generallement des pays sous-developpes qui revendent leur matiere premiere a des couts tres bas ce qui ne leur permet pas de faire de gain enorme (meme chose pour le cafe, the, bois etc.). En revanche certaines entreprises, y compris des entreprises Japonaises, vont tirer leur epingle du jeu et faire de juteux benefices.

TB a dit:

À moins d'entasser l'argent et d'y fiche le feu en pure perte, un coût quelque part suppose un gain équivalent.Je comprend la logique et le sens de ton propos mais en economie ceci n'est pas exacte. Un cout n'entraine pas forcement un gain equivalent. Par example, lors d'une crise financiere on assiste a ce qui est generallement nomme une "destruction de valeur" ce qui est explicite. Certaines personnes croient que lorsque les marches baissent ils y a forcement des personnes a l'autre bout qui font des benefices equivalent a la baisse. Ceci est faux - la valeur peut etre detruite.

Paris_eyes
24/03/2011, 16h41
310 milliards de dollar...pfff quand meme..

...et pour la centrale, quelqu'un connait le cout parce-que je compte bien envoye la facture a Tepco.

sleidia
24/03/2011, 19h07
Si ça coûte, c'est donc que ça rapporte.

Un peu de lecture : http://www.institutcoppet.org/2010/12/04/la-vitre-cassee-de-frederic-bastiat/

sleidia
24/03/2011, 19h09
Je viens de lire ceci sur http://www.20minutes.fr/article/693168/monde-revivez-japon-direct-jeudi-bilan-27000-morts-disparus-industrie-archipel-ralentie :


15h48: Des traces de césium radioactif détectées sur des légumes cultivés dans la capitale nippone
Selon l’agence de presse nippone Kyodo, des traces de contamination au césium radioactif ont été détectées sur des légumes verts cultivés dans un laboratoire de Tokyo. C’est la première fois que des traces de contamination radioactive sont détectées sur des légumes cultivés dans la capitale nippone. Cette dernière se trouve à 240km de la centrale de Fukushima-Daiichi.

Info ou Intox?

TB
24/03/2011, 20h05
Airdream> « et qui va payer l'addition? les sinistrés
faudra bien s'equiper a nouveau (vetement, electromenager, ammeublement...maison aussi) »

Oui, et il ne leur en sera pas fait cadeau. Donc leur coût représente aussi un gain.

Paris_Eyes> « Par example, lors d'une crise financiere on assiste a ce qui est generallement nomme une "destruction de valeur" ce qui est explicite. »

Peut-être bien... Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec la façon moderne de comptabiliser « la valeur ». Je me borne à considérer les transactions de biens et de services ordinaires.

Sleidia> Un peu de lecture : http://www.institutcoppet.org/2010/1...deric-bastiat/

Je suis d'accord avec ce texte. Je ne confond pas la valeur d'usage et la valeur marchande. Je souligne simplement qu'une transaction se fait à deux parties. Il est bon de s'en souvenir quand des politiciens ou d'autres rats de plateaux télés insistent sur le coût forcément exorbitant de quelque chose à réformer (mais à qui cela rapportait-t-il jusqu'à présent ? à qui cela rapportera-t-il après ? et combien ?) ou portent aux nues les fantastiques gains promis par leur politique (mais qui va donc les payer ? et dans la poche de qui iront-ils ?).

gillesC
25/03/2011, 06h21
...et pour la centrale, quelqu'un connait le cout parce-que je compte bien envoye la facture a Tepco.

Bah faudra l'envoyer dans 30 ans, temps estimé de démantèlement des installations nucléaires irréparables ou obsolètes.

Juste pour info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Site_nucl%C3%A9aire_de_Brennilis

On démantèle depuis 25 ans et c'est pas fini. Il s'agit en plus d'un "petit" réacteur expérimental. Fukushima ce sera une autre paire de manches !

TB
25/03/2011, 09h04
C'est ce qui me fait croire que jamais la totalité des 58 réacteurs français ne sera démantelée.

__________


Des nouvelles de Suppaiku :

« À Tôkyô, nous apprenons à gérer la crainte. Les rues sont vides le soir. L'eau, dans les magasins, est dévalisée dès le matin. En discutant avec mes élèves, il y a une sorte d'inquiétude qui est là, diffuse. Pas spécialement la centrale. Quelque chose de plus complexe et que je résumerait ainsi : est-ce que c'est fini, ou pas?

Concernant la centrale atomique et ses dégagements toxiques, on s'y habitue. Pour le moment, le risque est assez limité, le MOX relâche ses particules lourdes dans les quelques kilomètres qui entourent la centrale, les gens ne pourront pas rentrer chez eux. À Tôkyô, les produits venant des alentours sont boudés, on leur préfère les produits de Kanagawa, de Shizuoka. Le drame des agriculteurs du nord, même dans les coins où les radiations restent très infimes, ne fait que commencer. La solidarité des Japonais aura une limite exprimée en becquerels. La pollution de l'eau, assez inquiétant il y a trois jours, semble avoir été causée par le temps pourri et les pluies du weekend. On est revenu à des doses plus correcte. Personne n'est en danger, même si l'exposition reste 4 fois supérieure à ce qu'elle était en temps normal avant l'accident, à Tôkyô. Plus au nord, il faut vraiment souhaiter que tout cela s'arrête vite car je doute que de tels niveau, pendant un an, soient très bons pour la santé (voir liens à gauche). La mer, également, est désormais belle et bien polluée. Et comme toujours, le réacteur numéro 3 est toujours aussi difficile à maitriser.

Un étudiant, hier, qui m'a parlé pendant 40 minutes du séisme, m'a dit en me quittant que cette année, personne ne parle des fleurs de cerisiers. Oui, peut être est-on superstitieux, on ne veut pas en parler, de peur qu'une autre catastrophe ne vienne ruiner notre tentative de reconstruire notre bonheur après cette catastrophe. »

Lire La peur des cerisiers... (http://www.suppaiku.com/2011/03/la-peur-des-cerisiers.html).

airdream
25/03/2011, 09h04
On démantèle depuis 25 ans et c'est pas fini. Il s'agit en plus d'un "petit" réacteur expérimental. Fukushima ce sera une autre paire de manches !
payer sur plusieurs décénies ou payer sur une année n'a pas le meme impact, quelque part c'est pas plus mal meme si on aimerai ne plus entendre parler de cette histoire avant la fin de l'année, comme si c'etait fini.

gillesC
25/03/2011, 10h47
Mouais, ça à pas l'air de s'arranger cette cochonnerie de réacteur 3 :

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/03/fukukshima-danger-accru-au-r%C3%A9acteur-3-%C3%A9vacuation-sur-30-km.html

Ce réacteur va donner du fil à retordre avec son plutonium. Ce sera encore le plus délicat à démanteler.
Espérons que ne se forme pas une poche de vapeur d'eau qui balancerait du MOX en dehors de la centrale. Là il faudrait décontaminer quelques km carrés.

zev
25/03/2011, 11h56
C'est ce qui me fait croire que jamais la totalité des 58 réacteurs français ne sera démantelée.

__________


Des nouvelles de Suppaiku :

 ...

et je rajouterais que le Japon va enfin se libérer de l'angoisse d'un grand tremblement de terre à Tôkyô, attendu depuis plus de 15 ans.

Le probleme c'est que ce n'est pas le seisme du Kanto.
Le seisme du Kanto aura lieu a cause de la faille entre la plaque pacifique et celle des philippines, pas la pacifique vs Okotsk...

sleidia
25/03/2011, 16h46
Mon vol British Airways pour Tokyo vient d'être annulé ... j'y crois pas! :(

skydiver
25/03/2011, 18h31
Pas de chance, en effet.
AF est la seule compagnie a avoir poursuivi ses vols sur NRT et KIX sans interruption. BA n'a plus assez de navigants pour assurer ses vols vers le Japon; pas autant de volontaires que pour la compagnie française...

sleidia
25/03/2011, 20h29
Pas de chance, en effet.
AF est la seule compagnie a avoir poursuivi ses vols sur NRT et KIX sans interruption. BA n'a plus assez de navigants pour assurer ses vols vers le Japon; pas autant de volontaires que pour la compagnie française...

Tu es sûr que c'est la vraie raison?
Je pensais bêtement que c'était dû à un trop grand nombre d'annulations ayant rendu le vol non rentable.

skydiver
25/03/2011, 22h23
Au contraire, les vols sont pleins dans le sens Japon/France et tournent à 60% de coefficient d'occupation au départ de Paris, depuis le séisme. La compagnie française n'aurait aucune raison de maintenir des vols lui faisant perdre de l'argent.

TB
26/03/2011, 11h25
http://www.youtube.com/watch?v=19ZKKAMrPsI&feature=player_embedded

« Cette fois, plus de doute sur les rejets radioactifs très importants autour de la centrale de Fukushima, au Japon : l'Agence japonaise de sûreté nucléaire a relevé ce samedi en mer un taux d'iode radioactif 1 250 fois supérieur à la norme.
Les prélèvements ont été faits au large de Fukushima-Daiichi, là même où il y a quelques jours, la concentration d'iode 131 était environ dix fois moins élevée. [...]

L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a évoqué « le risque de défaillance de certains matériels à cause de la présence massive de sel dans les cuves et les enceintes » des réacteurs.

L'opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco) a reconnu vendredi que les opérations de refroidissement des réacteurs à l'aide de canons à eau et les travaux de rétablissement des pompes à eau électriques avançaient lentement en raison de la dangerosité du site, au lendemain de l'hospitalisation de deux ouvriers gravement irradiés. »

Lire Fukushima : des fuites radioactives contaminent l'océan (http://www.rue89.com/planete89/2011/03/25/fukushima-des-fuites-radioactives-contaminent-locean-196972), par Blandine Grosjean et Sophie Verney-Caillat, sur Rue89.

sleidia
26/03/2011, 15h44
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/03/26/fukushima-silences-coupables_1498886_3216.html#ens_id=1493258&xtor=RSS-3208

-------------------------------------------------

Gnurou
27/03/2011, 03h57
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/03/26/fukushima-silences-coupables_1498886_3216.html#ens_id=1493258&xtor=RSS-3208
Joliment tourné, on se croirait presque dans une série télé. Que la Tepco soit corrompue et laxiste sur la sécurité, c'était connu bien avant le séisme. Par contre quand l'article affirme que les employés d'Areva sur le site ont fui parce qu'ils ont pris la mesure du danger, je pense que le journaliste s'avance un peu et n'a pas honte de faire du FUD. Bien entendu qu'après un accident de ce type les employés non-nécessaires sont évacués. Pour info, Areva (ainsi que l'IRSN) a toujours des experts à Tokyo qui travaillent sur le problème. L'ambassadeur de France (ainsi que beaucoup d'autres) sont également toujours là. Preuve qu'à Tokyo du moins, la situation n'est pas si dangereuse qu'on a bien voulu nous le faire croire.

Mais quand on voit en dessous un article titré: A Tokyo, le désespoir et la colère de ceux qui ont tout perdu, on comprend tout de suite à quel genre de journalisme on a affaire.

Xav243
27/03/2011, 08h44
Preuve qu'à Tokyo du moins, la situation n'est pas si dangereuse qu'on a bien voulu nous le faire croire.

Pour l'instant oui. Mais pour encore combien de temps...
http://www.lefigaro.fr/international/2011/03/27/01003-20110327ARTFIG00024-la-radioactivite-s-envole-dans-un-des-reacteurs-de-fukushima.php

ça fait froid dans le dos...