PDA

Afficher la version complète : Seisme au Japon - Seisme dans le nord du japon



Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 [14] 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

Maxenchina
17/03/2011, 12h29
les camions citernes viennent de terminer leur mission et semblent avoir rempli avec succes la piscine des combustibles usages du reacteur 3

zev
17/03/2011, 12h30
Ah ca c'est une bonne nouvelle!
Bon ben la piscine du reacteur 4 maintenant...


PS: Capray, maintenant je pense que je vais m'en prendre une (de biere) histoire de decompresser un peu ;)

vincent033
17/03/2011, 13h40
Bonjour à tous,
Je suis le post depuis le début, on parle toujours de Tokyo, mais je voulais savoir si sur Osaka ca craint ou pas ? Si la vie est normal ?
Car je voudrais venir sur Osaka, j'ai un endroit ou aller, mais si ça craint ...
Merci

gillesC
17/03/2011, 13h55
Monde (http://www.liberation.fr/monde,10) 17/03/2011 à 10h24 (mise à jour à 14h43)

Nicolas Sarkozy veut se rendre au Japon


Décidément, rien ne sera épargné au Japon ! Et Godzilla c'est pour quand ?

kururin
17/03/2011, 13h59
Moi je suis sur Osaka et je vais rentrer en France, mais principalement pour rassurer ma famille.
La vie actuelle à Osaka est on ne peut plus normale. Je n'ai constaté aucune différence entre avant et apres la catastrophe.

vincent033
17/03/2011, 14h39
15h21 Les travaux de raccordement de la centrale de Fukushima 1 au réseau électrique reprendront demain, annonce Tepco.


Je suis vert... Ou alors ça doit pas être si urgent que ça pour pas travailler non stop en roulement en situation d'urgence...

TB
17/03/2011, 14h40
« The Following User Says Thank You to TB For This Useful Post: christian (Aujourd'hui) »

Christian, tu déconnes ! J'ai une réputation d'odieux grognon à défendre, moi. Comment remet-on le compteur à zéro ?

aloignor
17/03/2011, 14h41
Oui Osaka c est calme. Mis a part les risques encourus par la possible visite de Mr Sarkozy.

sekaijin
17/03/2011, 14h46
15h21 Les travaux de raccordement de la centrale de Fukushima 1 au réseau électrique reprendront demain, annonce Tepco.

Je suis vert... Ou alors ça doit pas être si urgent que ça pour pas travailler non stop en roulement en situation d'urgence...
Ben si je compte bien 8 + 15 = 23 donc ce ne dois pas être très évident de travailler dans le noir au abord d'un réacteur partiellement refroidi
Mieux vaut attendre et faire quelque chose qui marche que de se précipiter et risquer le choux blanc ou pire envenimer la situation
A+JYT

vincent033
17/03/2011, 14h48
On peut aller sur la lune, mais on peut pas éclairer un périmètre la nuit ?

TB
17/03/2011, 15h46
Lu sur le blog du Diplo :

« Il n’empêche que le gouvernement est obligé de louvoyer entre une vérité difficile à dire et la peur d’alarmer la population. Pour l’instant, c’est la deuxième qui l’emporte. Ainsi, alors qu’en France, sur une échelle de 7 (Tchernobyl), Fukushima est classé 6, l’agence de sûreté nucléaire du Japon place cet incident (appelé ainsi par euphémisme) à 4 sur l’échelle internationale.

N’empêche que l’allocution de l’empereur a fait son effet, ici, autour de moi. Et puis, les hélicoptères qui ont tenté de jeter de l’eau sur le réacteur ont aussi frappé l’opinion. Ça donne une impression de bricolage, l’impression que l’on tente le tout pour le tout, loin des procédures habituelles. Sans compter les nouveaux tremblements de terre : celui de Chiba, à l’ouest de Tokyo, que j’ai bien senti dans mon appartement, bien que je me trouve au nord-est de la capitale, et celui près de la centrale.

La France a mis en place un système d’aide au retour, à savoir des billets gratuits sur Air France dont on a réquisitionné des appareils : ils feront la navette entre Tokyo et Paris et entre Tokyo et Séoul. Je me suis inscrit sur la liste, mais, pour l’instant, pas de réponse. Il faudra être un peu patient, du moins pour ceux qui en ont encore les nerfs : parmi les ressortissants qui restent, apprendre chaque jour que la centrale a de nouveaux problèmes, tout en étant secoué dans son appartement, commence à provoquer un stress considérable. Mais les femmes et les enfants d’abord, comme sur le Titanic. [...]

Coup de téléphone, encore : un père français dont je suis responsable, mais que je ne connais pas, me demande des conseils, car la position française, alarmante, et la position anglaise, plus prudente, presque à l’opposé, le laissent dans la confusion. Que lui dire ? Moi aussi, j’y suis. Je lui conseille néanmoins dans un premier temps d’envoyer sa femme japonaise et son fils à la campagne. On n’est jamais trop prudent. Après, il devra aviser pour lui-même. Je le sens un peu déçu de ne pas avoir de réponse plus claire. Mais c’est justement ça, qui croire ?, qui ne pas croire ?, le flou, qui mine tout le monde.

Et puis des rumeurs que m’apprennent mes amis japonais, confondants de naïveté. La dernière est en train de se propager très vite, à savoir qu’il suffirait de se gargariser avec de l’eau mélangée à de l’iode pour éviter toute contamination. Les médecins apprécieront ! »

A Tokyo, dans les affres du départ (http://blog.mondediplo.net/2011-03-17-A-Tokyo-dans-les-affres-du-depart), par Christian Kessler.

sekaijin
17/03/2011, 15h57
On peut aller sur la lune, mais on peut pas éclairer un périmètre la nuit ?
Je ne connais pas la situation exacte mais justement le but c'est d'amener de l'électricité et de ce que j'ai compris les accès sont pas simplifié par le séisme.
et il ne s'agit pas de brancher une télé mais une ligne à Haute tension. J'imagine qu'on ne doit pas pouvoir rester longtemps sur place
donc mieux vaut surement prendre des précautions
A+JYT

zev
17/03/2011, 16h00
Monde (http://www.liberation.fr/monde,10) 17/03/2011 à 10h24 (mise à jour à 14h43)

Nicolas Sarkozy veut se rendre au Japon


Décidément, rien ne sera épargné au Japon ! Et Godzilla c'est pour quand ?


Il voudra peut etre vendre aux japonais des centrales nucleaires francaises. Car meme "[...] si on est les plus chers, [c'est parce qu'] on est les plus sûrs" (sic) http://www.leparisien.fr/politique/quand-sarkozy-vante-le-nucleaire-francais-le-plus-sur-du-monde-14-03-2011-1358543.php

sleidia
17/03/2011, 16h19
Normalement, il existe un traitement révolutionnaire contre les effets des radiations.
La molécule est en tests de validation aux USA depuis 2009 semble-t-il.
http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=new-drug-protects-against-radiation-damage
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3748014,00.html
http://en.wikipedia.org/wiki/CBLB502

carmina
17/03/2011, 16h46
D'ailleurs j'ai recu un courier des impots hier... comme quoi certains services ont toujours de l'essence pour envoyer des lettres....

Même et surtout.. en temps de crise, c l'humour qui fait du bien!!!...continuez ...

Memi
17/03/2011, 17h56
Nouveau message de l' Ambassade:
MESSAGE URGENT
Jeudi 17 mars 2011 17h30
L’aide au retour depuis Osaka sera organisée comme suit : rendez-vous est donné ( sans attendre de confirmation) demain vendredi 18 mars à 8h00 du matin au comptoir D du hall "Départs internationaux" de l'aéroport Osaka Kansai international. Cette aide est ouverte en priorité à nos concitoyens et à leur famille n'ayant pas leur résidence habituelle dans l'Ouest du Japon et qui se seraient rendues dans le Kansai suite aux événements en cours. Nous vous rappelons que les Français intéressés sont invités à de nouveau se signaler dans les meilleurs délais à l’adresse suivante https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dEV3RDg2Z0tsOV9CNmstdkFyZUJSQUE6M Q

Paris_eyes
17/03/2011, 18h49
Sarkozy qui fait l'apologie des centrales nucléaires Française c'est Anne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Lauvergeon)qui appréciera.. Mais pourquoi est-ce que les politiciens se font représentant de commerce? Il y a un pays a gérer dans son ensemble. Serait-ce parce-que politiciens et grand patrons sont copains comme cochons?

Paris_eyes
17/03/2011, 19h06
Sekaijin,

Oui ce n'est pas évident mais sache que les Japonais sont critiqués pour leur gestion de la crise sur site. Ils évacuent les liquidateurs pour les faire revenir 2 heures après. Je ne sais pas exactement en quoi consiste leur boulot mais je pense qu'on a vraiment besoin d'un travail en continue pour faire refroidir les réacteurs. Le fait de reprendre le lendemain pourrais être du a problème de personnel parce-qu'ils sont probablement plus "héros malgré eux" que héros tout court. Bref que je ne suis pas sure que le travail s'arrête uniquement pour des raisons techniques mais peut être plutôt du fait de problèmes de gestion du personnel ou de prise de décision.

sekaijin
17/03/2011, 19h38
Sekaijin,

Oui ce n'est pas évident ... Bref que je ne suis pas sure que le travail s'arrête uniquement pour des raisons techniques mais peut être plutôt du fait de problèmes de gestion du personnel ou de prise de décision.

Je me souviens de Pripiat est alors les hommes s'approchaient en courant couvrir le réacteur et repartaient immédiatement tant ils se faisaient cramer par les radiations.

Je ne sais pas quel est le niveau à Fukushima mais on peut tous leur dire un grand très grand merci. dans de telle situation on fini par atteindre des niveau d'épuisement qui impose de s'arrêter. et j'imagine bien que les volontaire pour aller au feu ne doivent pas se bousculer.

Ils y a très probablement beaucoup de facteur à cet arrêt.

A+JYT

morrisson
17/03/2011, 19h42
Même au journal ( que je ne regarde jamais, mais bon, des fois...) on parle de lueurs d'espoirs pour la centrale, remise en route des pompes dans les 48h avec de la chance, etc... Comme quoi.

On va voir comment ça évolue....

Akeru
17/03/2011, 19h43
Pour les plus doués que moi TEPCO a ouvert un compte twitter http://twitter.com/OfficialTEPCO.

Nebul3use
17/03/2011, 20h59
Ils ont annoncé que demain vendredi ils ne pourraient plus arroser le réacteur n°3 car il a atteint des niveaux de radiation bien trop importants pour pouvoir y envoyer des hommes.
A part ça toute la journée on nous a dit que c'était en cours de stabilisation alors qu'ils voyaient bien visiblement que ça faisait qu'empirer pour le 3...

source:
http://fr.rian.ru/world/20110317/188899478.html

C'est passé sur NHK apparemment.

Je rappelle que le 4 est déjà très radioactif et que le 3 est celui qui contient les composants les plus dangereux (MOX), qu'il est en cours de fusion et que son enceinte de confinement est endommagée.

La vraie solution sera donc la remise en route du système de refroidissement avec l'électricité. Il n'y a plus qu'à prier pour que l'état de ruine et de "noyade" dans lequel il se trouve n'empêche pas la mise en route malgré tout!

Nebul3use
17/03/2011, 21h07
Sekaijin,

Oui ce n'est pas évident mais sache que les Japonais sont critiqués pour leur gestion de la crise sur site. Ils évacuent les liquidateurs pour les faire revenir 2 heures après. Je ne sais pas exactement en quoi consiste leur boulot mais je pense qu'on a vraiment besoin d'un travail en continue pour faire refroidir les réacteurs. Le fait de reprendre le lendemain pourrais être du a problème de personnel parce-qu'ils sont probablement plus "héros malgré eux" que héros tout court. Bref que je ne suis pas sure que le travail s'arrête uniquement pour des raisons techniques mais peut être plutôt du fait de problèmes de gestion du personnel ou de prise de décision.

Et ils travaillent dans le noir, donc ça devient du suicide avec des taux de radiation pareil...Ils peuvent pas se permettre de tâtonner. Il faut au moins qu'il fasse jour.

Ps : pour bien avoir conscience de la situation des gens qui bossent sur place :
http://www.lemonde.fr/japon/chat/2011/03/15/radiations-quels-sont-les-risques-pour-la-sante_1493267_1492975.html#ens_id=1493262

"Le niveau de radioactivité dans la salle de contrôle de la tranche n°4 est devenu trop élevé pour que les ingénieurs puissent y effectuer un travail normal.

Pour ces personnes restées sur place, il s'agit d'un comportement de courage évident. Ces personnes risquent leur vie (ndrl : expression "euphémisée" pour ne pas dire "ils vont mourir" je pense) dans les semaines ou les mois à venir.

J'ai eu il y a quelques minutes au téléphone le professeur Patrick Gourmelon, de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. Il paraît certain, à ses yeux, que ces personnes vont être très touchées par la radioactivité. Les rayonnements vont atteindre directement leurs organes, notamment les cellules souches de leur moelle osseuse.

C'est ce qu'on appelle la "maladie des rayons". Ils devront être hospitalisés et recevoir notamment des transfusions."

Paris_eyes
17/03/2011, 21h48
Ouais.. je crois que je devrais aussi leur rendre hommage pour le sacrifice qu'ils font. J'ai peut être sous-estimé le niveau de rayonnement qu'ils vont encaisser. En tout cas merci a eux de faire le sale boulot.. et tout ca, si je ne me trompe, est du a cause de générateurs mobiles qu'ils n'ont pas pu brancher.. les couches de sécurité me semble bien faible.

morrisson
17/03/2011, 23h08
Année 70, pas la même techo dispo à l'époque, pas les mêmes connaissances, etc. C'est facile à dire aujourd'hui.

icebreak
18/03/2011, 00h02
Il n'y a pas de liquidateurs putain, ils font des rotations car c'est comme ça qu'on fait. On limite les expositions. Une fois que le mec à reçu sa dose maximale annuel, il ne viendra plus bosser près d'une centrale pendant un an. En France il y a en a 100 en urgences nucléaires. C'est pas du suicide, on est pas au temps des Kamikazes et de Chernobyl, c'est parfaitement normal. Le taux de radioactivité maximal pour les pro est beaucoup plus élevé que le notre.

Alors ouais faut du courage patati et patata mais c'est leur boulot, ils sont formé pour ça comme les militaires vont à la guerre.
Mais on ne les sacrifie pas. Il y a rotation.

Nebul3use
18/03/2011, 00h14
Alors ouais faut du courage patati et patata mais c'est leur boulot, ils sont formé pour ça comme les militaires vont à la guerre.
Mais on ne les sacrifie pas. Il y a rotation.

Ca je suis tout à fait d'accord avec toi.
Pour le reste, moins...

Paris_eyes
18/03/2011, 00h31
Merci Icebreak pour ce son de cloche qui contraste avec ce qu'on entend partout puisque tout le monde dit que ce sont des heros et patati et patata.. Nebul3use disait meme que le mecs allait claquer d'ici quelques mois voir semaines!! C'est un peu lui qui m'a fait changer d'avis mais je reviens sur mes pensees initiales ce sont des "heros malgre eux" bref des gens qui font leur boulot, avec courage car il en faut, mais avant tout des pros qui font leur taffe.

Morrison a dit:

Année 70, pas la même techo dispo à l'époque, pas les mêmes connaissances, etc. C'est facile à dire aujourd'hui.Je suis pas sure de bien te comprendre la. L'annee de construction de la centrale n'a rien a voir avec les mises a jour des procedures de securite. D'apres ce que j'ai compris les problemes viennent en quelque sorte de deux faits:

Fait 1: La centrale a ete prevue pour resister a des tremblements de terre de 7 max et on a eu 9 (et oui on est au japon depuis tout petit je sais que c'est le pays des earthquake par excellence). Idem pour le tsunami, trop puissant la centrale etait pas prevu pour ca. Pourtant ca n'aurait surement pas ete si dur de construire des structure anti-tsunami en beton ou sous-terre...mais bon..

Fait 2: Plan B defaillant (generateur de secours inoperationnel du fait du tsunami) donc declenchement du plan C. Le plan C c'etait un generateur de 8 heures qui a tres bien fonctionne et qui devait permettre de "brancher" des generateurs portatifs. Le probleme est la, c'est derniers n'ont pas pu etre "brancher" pour une raison probablement impardonnable. En tout cas ca ne serais surement pas arriver si on avait tester cette procedure. Au final toute la securite de la centrale reposait sur le plan B seulement (au lieu de B, C et D) en ce qui concerne l'alimentation en energie.

Annee 70 ok mais on doit metter a jour, upgrader etc.

zev
18/03/2011, 03h30
En meme temps recevoir 10 a 100 milli/h c'est pas la meme chose que de recevoir la meme dose diluee en 1 an.
Les effets des radiations sont assez peu compris encore.
Les gars vont certainement se prendre des cancers dans les annees a venir (en particulier des leucemies) (je parle des employes de la centrale)

Mais en effet, on en est pas encore a Tchernobyl ou les gars se prenaient des dizaines voire des centaines de Sv (pas des milli) a l'heure.
en moins d'une minute ils fri... [mince y'a pas d'imparfait pour ce verbe], cuisaient sur place.

GFL75
18/03/2011, 08h27
Où peut-on trouver des données fiables sur l'état de la contamination de l'air et des sols dans la région ?