PDA

Afficher la version complète : Seisme au Japon - Seisme dans le nord du japon



Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 [13] 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

aloignor
17/03/2011, 06h08
je pense, mais j aimerais bien l avis d autres, que d une manière ou d une autre que la situation ne va pas se régler en 2 jours. Cela va prendre du temps et donc, si tu ne connais personnes dans le sud, ca va te couter plus chère qu un aller retour (hotel, train ect....) de plus si ca pète tu te posera encore la question : et maintenant je fais quoi? je rentre ou pas? sans parler de la pression de la famille, ect... si tu commence a avoir les boules maintenant t as pas fini. donc prends des vacances rassure tes amis et reviens plus tard 2 ou 3 semaines mini. Mais bon c est pour les gars de Tokyo.

aloignor
17/03/2011, 06h11
je suis a Osaka aussi. t as encore largement le temps avant de rentrer.

aloignor
17/03/2011, 06h42
AFJ KANSAI +URGENT+AFJ KANSAI +URGENT


"Suite à l'affluence de familles françaises venues du Nord du Japon et particulièrement de Tokyo, nous recherchons des familles sur Kyoto, Osaka et Kobe qui accepteraient de bien vouloir en accueillir quelques temps.
Nous vous remercions de contacter Monsieur Zygmanowsky à l'Institut Franco Japonais du Kansai a l'adresse suivante
p.zygmanowski@ifjk.jp"

Miyakojima
17/03/2011, 06h45
Bonjour a tous de miyakojima !

Miyakojima paradise met a disposition l'ensemble de sont infrastructure touristique a miyakojima pour les personnes qui souhaite se rendre "a l'extreme sud du Japon". Cela comprend 16 studios complètement indépendant. Chaque Studio est en mesure de recevoir un maximum de 4-5 adultes....

Bien entendu, tous cela gratuitement bien entendu !

Du a la forte demande actuellement, un certain nombre de critères serons pris en compte dans la fourniture des studios tel que :

Les familles avec enfants serons bien sur privilégies. Nous pouvons toutefois envisager les personnes seul, mais elles devrons partager un studios avec d'autres (pas de mixité dans le même studio)

Par ailleur, la notion géographique, et bien sur l'urgence ( vous étiez a sendai ou proche, etc...) sera bien sur prioritaire.

Si vous êtes deja bien au sud, avez deja un logement, et sans danger particulier, votre demande ne sera pas prise en compte.

Je reste a votre disposition a tous moment, de préférence par téléphone ou email pour toutes demandes.

Je suis bien sur avec vous, dans ces moments difficiles....

zev
17/03/2011, 06h51
En cas de probleme majeur je prends je volant.
J'habite a Tsuruoka sur la cote ouest a 120 km de Sendai.
J'ai un plein (55L) et peut parcourir 500km en etant raisonnable sur la vitesse.
Nous serons 3 (un indien, une roumaine et moi)
Je compte aller vers Osaka ou Fukuoka.
Nous passerons par Niigata, Toyama, Fukui, Kyoto, puis Osaka, et si le besoin s'en fait sentir, je prendrais la chuubu expway (pas sur la cote) pour rejoindre Kitakyuushuu et Fukuoka.

Je suis pret mais pour l'instant je ne pars pas.

zev
17/03/2011, 06h52
Autre question: y a-til de l'essence dans le Tokai (Nagoya) et le Kansai?

aloignor
17/03/2011, 06h56
Autre question: y a-til de l'essence dans le Tokai (Nagoya) et le Kansai?

chotto chotto normalement oui

zev
17/03/2011, 06h57
Desole pour le rouge ;)
Ca serait con de tomber en rade quand meme.

Akeru
17/03/2011, 07h16
Donc au final, je vois bien l’intérêt de refroidir mais pas forcément au mépris de la santé des techniciens sur place.


Selon certains physiciens, les japonais feraient mieux de laisser les réacteurs refroidir par eux-même au lieu de risquer la vie de techniciens.

Super ! Tu confirme donc ce que j'avais cru comprendre. Comme quoi mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine d'alarmisme, d'exagération et de rumeurs propagées par les média.

grouik
17/03/2011, 07h31
Je ne comprends pas les informations Francaise par rapport a celle du reste du monde. Ils sont tellement pessimistes et voient tellement une catastrophe nucléaire arriver.
Que ce soit les journalistes ou meme les professionels du nucléaire, tous les jours la situation se dégrade. Ils m'ont tellement inquiété que j'en ai eu d'énormes crise d'angoisse hier pour tous mes amis habitants dans le pays. J'ai donc décidé de regarder des infos venant d'autres pays... Le jour et la nuit je me sent bien rassuré au final. (Sur la 2, dans le shinkansen une japonaise vient les voir et leur demande "est ce vrai que les francais ont été rapatriés par leur gouvernement? la france pense quoi de la situation? ... Réponse du journaliste "Pourquoi vous nous posez cette question, vous croyez que votre gouvernement n'est pas transparent et vous cache des choses?). Ya des fois je vous jure y a des claques qui se perdent (et je vous passe les images des liquidateurs de tchernobyl pendant que quelqu'un réponds aux questions sur la santé des 50 héros dans la central). Bref je ne comprends toujours pas pourquoi on est aussi alarmiste alors que les autres pays sont plus ou moins placide et font totalement confiance au gouvernement japonais. Tiens sinon la france vient d'envoyer de l'acide borique (je crois) qui a pour effet de ralentir le réchauffement des barres d'uranium dans les centrales en espérant que ca serve a quelque chose. Désolé pour le coup de gueule des infos mais je comprends mieux pourquoi beaucoup quitte le japon sous la pression des parents amis vu ce qu'on leur met dans la tete.

zev
17/03/2011, 07h44
http://www.ustream.tv/channel/nhk-gtv
NHK
ils vont bientot envoyer de l'eau sur le reacteur numero 3

Grosses coupures de courant prevues sur tokyo ce soir s'ils n'arrivent pas a faire face a la demande. Faites des ecocomies d'energie!

shakatanaka
17/03/2011, 07h55
Pas de pénurie d'éssence à Kyoto.

zev
17/03/2011, 07h57
Merci :)
Nous sommes rationne a 10L (2h de queue ici)
L'alimentation est aussi rationnee (2 paquets de pates par personne par exemple)
Les restaurant ne vont pas ouvrir aujourd'hui je pense.
Les combinis sont quasiment vides.

Pas de probleme de riz ni de poisson, donc ca va mais bon...

D'ailleurs j'ai recu un courier des impots hier... comme quoi certains services ont toujours de l'essence pour envoyer des lettres....

Memi
17/03/2011, 08h08
Le dernier relevé des valeur de radioactivité enregistrés:
http://www.houshasen-pref-ibaraki.jp/present/result01.html
Il s'agit d'un tableau répertoriant col1:les lieux des mesures, col 2: mesure de la radioactivité, col3:direction du vent, col 4:vitesse du vent

Gnurou
17/03/2011, 08h13
Aurais tu les sources de ce que tu as écrit stp ?
J'arrete pas d'essayer de rassurer mes proches en France, mais rien n'y fait... Du coup, je vais probablement quitter le Japon d'ici quelques jours, ce qui me rend malade à l'avance :(
Désolé d'avoir tardé à te répondre, j'étais parti faire un tour. ;)

Les analyses viennent de ce forum: http://www.physicsforums.com/showthread.php?t=480200 , notamment à partir de la page 10. Je sais pas pourquoi mais je fais plus confiance aux gens qui donnent des chiffres et font des calculs. Cependant même sur le forum la question fait débat. Une autre interrogation concerne la capacité pour ce qui reste de combustible de percer le socle en béton du sol. Mais en l'absence de chiffres précis (les instruments de mesure seraient HS), difficile d'avoir des certitudes.



Super ! Tu confirme donc ce que j'avais cru comprendre. Comme quoi mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine d'alarmisme, d'exagération et de rumeurs propagées par les média.

C'est sûr, cependant la situation est loin d'être réglée. Il ne faut pas non plus être excessif dans l'optimisme, mais les faits actuels semblent contredire tous les mouvements de panique (selon http://gwatcherver.info ):
- A 95 km au sud de la station, niveau de radioactivité conforme à la radiation naturelle.
- A 50 km à l'ouest, taux relevés 10 fois supérieurs à la radiation naturelle (ce qui reste parfaitement sûr, mais correspond au niveau à partir duquel les autorités s'inquiètent de savoir s'il n'y a pas quelque chose de pas naturel dans le coin).
- Il y avait plus de radioactivité à Rome qu'à Tokyo aujourd'hui.

Donc pas d'alarmisme même si la situation nécessite d'être adressée. Espérons que les nouveaux moyens (rétablissement de l'électricité, canons à eau, ...) feront leur effet.

tchotto
17/03/2011, 08h20
Salut à tutti !
Concernant les zones sinistrées par le tsunami dans la zone de Fukushima Sendai, etc .... , je me demande dans quelle mesure il est toujours difficile d'y faire parvenir des vivres aux victimes ? L'armée n'aurait-elle pas de " rations de survie " et des "ballotins d'eau " à parachuter dans les endroits que l'on ne peut - toujours pas ? - atteindre par la route ? N'ai-je pas entendu que les survivants du séisme- tsunami n'avaient d'un "onigiri " à manger ou devaient partager quelques chips entre eux ? Y a t-il encore des zones non visitées par l'armée ou par la protection civile ?
Gambatte minna !
ps : les billets de rapatriement se vendent à combien de yens ? Le système profite de la situation ? Grrrrrrrr !

papaJonkaille
17/03/2011, 08h33
Je sais pas pourquoi mais je fais plus confiance aux gens qui donnent des chiffres et font des calculs.

2030

Les chiffres sont parfois très surfaits !

Gnurou
17/03/2011, 08h35
2030

Les chiffres sont parfois très surfaits !
Absolument. Je corrigerais donc en disant que je fais plus confiance aux gens dont c'est le métier. ;)

Gnurou
17/03/2011, 08h47
Mise à jour intéressante sur http://bravenewclimate.com/2011/03/17/fukushima-17-march-summary/


In sum, this accident is now significantly more severe than Three Mile Island in 1979 (http://en.wikipedia.org/wiki/Three_Mile_Island_accident). It resulted from a unique combination of failures to plant systems caused by the tsunami, and the broad destruction of infrastructure for water and electricity supply which would normally be reestablished within a day or two following a reactor accident. My initial estimates of the extent of the problem, on March 12, did not anticipate the cascading problems that arose from the extended loss of externally sourced AC power to the site, and my prediction that ‘there is no credible risk of a serious accident (http://bravenewclimate.com/2011/03/12/japan-nuclear-earthquake/)‘ has been proven quite wrong as a result. It remains to be seen whether my forecast on the possibility of containment breaches and the very low level of danger to the public as a result of this tragic chain of circumstances will be proven correct. For the sake of the people there, I sure hope it does stand the test of time.L'optimisme ne fait donc plus l'unanimité chez les optimistes de la première heure. Reste à savoir l'étendue possible des dégâts.

Rodyh
17/03/2011, 09h01
De toute façon on peut pas dire que ya pas de risque. Ceux qui disent ça sont bien naïfs, maintenant c'est pas la fin du monde non plus, c'est prévu pour 2012.

Ya deux positions : ceux qui pensent que tout se passera bien, et ceux qui pensent que ca peut mal se passer

En tant que gouvernement ayant des ressortissants au Japon, je comprend le fait qu'ils rapatrient les Français qui le veulent.

Après les news, bin c'est des chaines de TV donc ils racolent avec des sujets et des mots employés souvent très forts histoire de faire un max d'audimat et de gagner plus de fric !

Bref, je suis les infos Françaises et celles de quelques site internet, et je croise les doigts depuis plusieurs jours pour qu'il n'y ai pas de Big one à venir ou un sérieux problème avec fukushima car je pense que le peuple Japonais à suffisamment pris cher avec le tremblement de terre accompagné de ce tsunami qui à fait de nombreux morts.

Mais une chose est sure, je ne prends pas à la légère le problème de Fukushima ! Sans pour autant crier a un nouveau drame Tchernobylien.

Le trop d'optimisme ou le trop d'alarmisme n'apporte jamais rien de bon dans des situations de ce genre.


Edit : Espérons que l'électricité et que certaines pompes remarchent sur fukushima, ainsi que le refroidissement des réacteurs par hélicoptères et prochainement avec le canon à eau.

Edit2 : Areva envoye pas mal de matos pour aider à Fukushima, ca devrait les aider, l'avion devrait arriver dans une 12aine d'heures.

gillesC
17/03/2011, 09h08
L'optimisme ne fait donc plus l'unanimité chez les optimistes de la première heure. Reste à savoir l'étendue possible des dégâts.

Ennuyeux en effet, vu que ce sont des pro-nucléaire !
Pour l'instant les vents sont favorables et dispersent la majorité des éventuelles poussières au dessus de l'océan. Ouf !

Gnurou
17/03/2011, 09h46
Gwatcher a compilé ses informations sous la forme d'une carte: http://gwatcherver.info/map.php

zev
17/03/2011, 10h32
L'operation de refroidissement (canons a eau) a ete annulee.... trop de radiations???


radiations sur site: http://vps.hizwarp.net/

TB
17/03/2011, 10h40
Des nouvelles de Suppaiku :

« C'est la réalité d'une centrale atomique composée de deux groupes ayant au total 6 réacteurs, construits par General Electric, dans une technologie des annees 60 interdite aux USA depuis 1972 car présentant des risques de rupture des circuits de refroidissement, et par ailleurs ne répondant à aucun des critères minimum requis pour résister à des tremblements de terre. Rien que pour savoir ça, il faut glaner sur le net car au Japon, ce type d'information est tres filtrée. Il faut savoir également que le combustible employé est vendu par une société française, Areva, dont toutes les équipes de Tôkyô ont ete déplacées à Ôsaka (à côté de Kyôto).

Il faut aussi savoir que les premiers signes de faiblesse d'un réacteur sont apparus samedi et que la technique employée a été celle de la dernière chance. Et que ça a marché. Que le problème s'est reproduit une deuxième fois, avec un début de fusion (Tchernobyl) et que la meme technique a marché. Dans les deux cas, la noyade du noyeau dans l'eau de mer a refroidi le réacteur et évité une catastrophe, avec pour contrepartie une explosion du mur extérieur et une spectaculaire fumée blanche finalement faiblement radio-active. J'avoue que ce scénario me suffisait... Il semblerait que pour le 3eme rêacteur, ils aient forcé ce scénario. À la télévision, ce qui était une opération de la dernière chance samedi a étê présenté comme un truc tres banal mardi matin. Il y avait meme de la publicité pendant le journal. On s'habitue à l'horreur, je vous dis, et puis peut etre fallait il rassurer les marchés boursiers, restés ouverts... Et c'est là que ça a raté. Non seulement le mur a explosé comme prévu, mais l'explosion a decouvert le réacteur lui-meme et a touché le 4eme réacteur qui lui était normalement désactivé car en contrôle technique. Un incendie a tres rapidement commencé à se déclaré sous l'effet de la montée de la température du 4eme réacteur. Mercredi matin, le technicien de Tepco, la société d'électricité privée de Tôkyô répondait, quand on lui demandait d'où venait la fumée, qu'il ne savait pas. Nous avons donc, à présent, une unité alternant accalmie et incendie, dont le cœur est entré en fusion, officiellement reconnu, un autre endommagé et rejetant des fumées, deux coeurs refroidis partiellement. Et enfin, deux autres, ceux d'une autre unité, dont la température monte sensiblement. La télévision noie le public dans une débauche de graphiques et d'explication. Le plus incroyable, c'est dire au gens qui habitent entre 20 et 30 kilomètres de ne sortir qu'avec un masque en coton mouillé et des vêtements en nylon et de tout laisser à l'entrée de chez soi. Pourquoi ne pas les évacuer, et si un masque en coton est si sûr, pourquoi voit on ces hommes en tenue hermétique... L'armée américaine, elle a décidé de ne plus intervenir à moins de 80 kilomètre et distribue de l'iode aux hommes situés entre 80 et 112 kilomètres. Il y a donc désinformation quelque part, et l'inquiétude est donc justifiée. Heureusement toutefois, les vents soufflent sur l'océan et non sur les terres : les autorités reconnaissent qu'il y a eu des pics de radioactivité mortelle.

Enfin, malgré tout cela, sachez que Tôkyô, malgré quelques pics, reste à une distance raisonnable, et cela meme si la situation se détériorait encore. Seul un scénario catastrophique total, l'explosion en chaine des sic réacteurs, entrainerait la formation d'un nuage menaçant Tôkyô dans les heures qui suivraient. Je pense que le silence relatif du gouvernement tient au fait que celui ci est en train de préparer en silence une évacuation à grande échelle, laissant à Tepco le soin de tenter quelques opérations à tout hasard. Largage d'eau pour gagner du temps, réparation des circuits de refroidissement. Si cela marchait, on pourrait envisager un bétonnage du site. Si cela ne marchait pas, seul l'état d'urgence serait alors une option. Je compile ici des informations divers lues dans le New York Times, sur le Yomiuri, etc et je tache de garder un regard nuancé. Ce n'est pas encore l'apocalypse et si vous avez des amis à Tôkyô, pour l'instant, ça va. Ils manquent de pain, de riz et de PQ, mais à part cela, ça va. Par ailleurs, les répliques sismiques s'espacent, réduisant le risque d'un deuxième tremblement de terre. Si tout évolue dans le bon sens, avec une stabilisation réelle à Fukushima, confirmée par l'AIEA, je pense etre en mesure de rentrer à Tôkyô lundi, avec Jun.

Ici, il fait tres froid, il neige. Je pense retrouver Martin cet après-midi.

Le nucléaire est une saloperie, surtout quand il n'y a pas de réelle sécurité et quand il n'y a pas de transparence. À cet égard, le Japon s'obstine, comme toujours, à tout faire tout seul à sa facon, à l'image du discours, pathétique, de l'empereur (réfugié à Kyôto), hier. L'inquiétude est pourtant réelle, grandissante chez les Japonais. Ce matin,à l'hôtel, un petit vieux m'a demandé où ça en était. Il a fuit Tôkyô. Les autres obéissent mais n'en pensent pas moins. Je souhaite de tout cœur que les opérations en cours réussissent car dans le cas contraire, la panique serait inévitable. »

Lire l'intégralité du billet : Le temps, ralenti, et les décisions à prendre (http://www.suppaiku.com/2011/03/le-temps-ralenti-et-les-decisions.html).

Memi
17/03/2011, 10h47
Petite info: Nouvelle carte de l'état des transports traduite (je m'excuse pour les erreurs possibles)
Version HD ici (http://artistsofmarseille.free.fr/images/japon/transportmap17-3HD.jpg)
http://artistsofmarseille.free.fr/images/japon/transportmap17-3lowdef.jpg

sleidia
17/03/2011, 11h05
Les médias français sont en plein délire. Un article du Parisien (version papier) titre "La catastrophe japonaise menace le monde" et parle d'un nuage radioactif se dirigeant vers la France. La version web de l'article est moins sensationaliste (titre différent) et précise que le nuage en question n'aura aucun effet sur la santé.

Base
17/03/2011, 11h11
j'entends ici et là que la France est pessimiste, ici en Belgique les médias le sont aussi, CNN également, je pense que le Japon souffre réellement d'un manque d'informations, et c'est très compréhensible, c'est une Triple crise, a gérer, sans parler de tous les bateaux et voiture éventré qui balance du fioul...
j'entends que les pro-ecolos profite de la situation, bref, j'aime les gens optimiste, et je le suis de nature, mais faut pas se voiler la face, au lieu de pouvoir se concentrer à 300% a sauver et aider les victimes du tremblement de terre et du tsunami, toutes les intentions sont braqués sur les centrales, à cause de cette énergie pourrie!
Il y aura un avant et un après, et le nucléaire ne sera plus vu de la même façon!

aucun pays ne peux faire face a une telle catastrophe, alors peut être que tokyo sera épargné, mais des milliers de gens seront pour sur contaminés, sans parler des samuraï de la centrale...

Akeru
17/03/2011, 12h14
j'entends ici et là que la France est pessimiste, ici en Belgique les médias le sont aussi
A la décharge du plat pays qui est le mien aussi, l'information officielle (a contrario de celle véhiculée par les médias) est moins dramatisée et même relativement opposée à ce que préconise la France :


Les membres des familles du personnel de l’ambassade qui le désirent peuvent, sur une base volontaire, quitter le Japon (DOC, 24.5 Kb). Vous et les membres de votre famille êtes libres d’en faire de même, mais gardez à l’esprit que si la situation à la centrale nucléaire de Fukushima venait à cesser d’être un problème localisé, il peut être plus sûr de vous calfeutrer dans votre domicile muni de suffisamment d’eau potable. D'après le site du SPF Affaires étrangères (http://diplomatie.belgium.be/fr/).

Attention, je ne dis pas qu'on fait mieux que nos voisins. Je dis juste que ce genre de porte à faux à l'époque de l'UE n'est guère...élégant.

CapRay
17/03/2011, 12h17
Zev, une bière pour recharger le réservoir en passant par Hiroshima ?

zev
17/03/2011, 12h27
Ca serait pas de refus :)

Pour l'instant je regarde la situation, tant que les effets restent locaux,je resterai sur place.
Je sens que je vais pas beaucoup fermer l'oeil cette nuit encore...