PDA

Afficher la version complète : Seisme au Japon - Seisme dans le nord du japon



Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 [12] 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

papaJonkaille
16/03/2011, 15h00
En attendant, il y a un problème autrement plus dramatique mais moins sensationnel que cette centrale nucléaire : c'est que dans le nord-est il y a des centaines de millier de personnes qui ont perdu leur voiture, leur maison, leur travail et parfois des proches, qui sont ce soir sous la neige, et qui malgré tout restent calmes et essaient de garder le moral. Alors envoyez des Sioux!


Certaines entreprises (dont celle où je travaille à Paris, BNP Paribas pour la citer) font des gestes en donnant à la Croix Rouge japonaise (à hauteur de 100 millions de Yens, soit 885 000 euros). Je trouve que ce type d'initiative est très important de la part d'acteurs privés, d'autant qu'ils incitent les collaborateurs du groupe à donner aussi en annonçant que la banque abondera les dons faits par les employés.

C'était pas de la pub, et je trouve que c'est un beau geste.

zev
16/03/2011, 15h22
Les infos francaise: que de l'intox.
Green peace se pisse dessus.
Les politiques francais sont a l'ouest.
L'ASN se pisse dessus aussi en sortant des chiffres a la con.

Franchement, vive la France.

"Une simple particule suffit a provoquer un cancer"
=> Je dirais meme plus mon cher Dupond/t, une simple cigarette suffit a provoquer un cancer!

Beaucoup d'assomptions sans preuves, des suppositions declarees comme faits, des questions evadees, bref que du blabla.

zarkis
16/03/2011, 15h30
Les infos francaise: que de l'intox.
Green peace se pisse dessus.
Les politiques francais sont a l'ouest.
L'ASN se pisse dessus aussi en sortant des chiffres a la con.

Franchement, vive la France.

Je suis moi aussi expat (UK), et je partage ton avis, l'opinion tranchee et alarmiste de la France ne semble pas partagee par le reste du monde. Les anglais interpretent ce catastrophisme comme ayant pour origine des problemes internes de politique (faut dire que c'est gratine en ce moment).

asagiri
16/03/2011, 15h31
Bonjour

Aujourd'hui à la télé ,on a vu des couples franco japonais et un français habitant au Japon revenir en France ,tous disent que c'est temporaire
et qu'ils comptent retourner au Japon,pour essayer de répondre à Memi qui recherche qq

zev
16/03/2011, 15h40
Tiens, moi aussi tiens je vais m'y mettre,
Comparons ce qui est comparable:

Le taux actuels de radiations a yokohama et tokyo est plusieurs fois inferieur au taux moyen de radiations constate a Brest dans le finistere* (sol granitique jusqu'a 6 milli Sv/an (0.7 micro/h) + centrale nucleaire de brenilis + la plus grosse concentration de sous marins nucleaires francais a quelques kilometres du port sur l'ile longue)
http://www.brest-ouvert.net/article829.html?lang=fr

Je cite:
"la radioactivité au cœur du réacteur de Brennilis est encore aujourd’hui de l’ordre de 100 Sievert/heure"
http://www.brest-ouvert.net/breve3149.html?lang=fr

on a eu un pic a 0.4 Sv/h a Fukushima.

Je suis Brestois je sais de quoi je parle.


quelques infos sur la toxicite des differents elements radioactifs sur l'organisme:
http://resosol.org/Gazette/1993/129_10.html

(* et je suis toujours en parfaite sante)

aloignor
16/03/2011, 16h11
mais ils prennent pas en compte l alcool que vous ingurgitez, a Brest. ca aide non?

zev
16/03/2011, 16h18
Ah bah oui, forcement :p
C'est pas des pilules d'iode qu'ils vous faut, c'est de la biere!

Syoushi
16/03/2011, 16h31
mais ils prennent pas en compte l alcool que vous ingurgitez, a Brest. ca aide non?

:D Merci pour ce petit message humoristique, dans toutes ces nouvelles, ça fait du bien de rire un peu !

looping
16/03/2011, 16h39
D'accord.avec Zev.
Les infos francaise sont vraiment alarmiste.
J'ai justement demande a une personne vivant au Japon si elles etaient credibles et celle ci ma repondu que faut pas tous.ecouter ce qui ce dit.
Bref vu de la France, c'est l'apocalypse au Japon.
Tous ici en sont certain car les.infos le.dise.

gillesC
16/03/2011, 16h40
Tiens, moi aussi tiens je vais m'y mettre,
Comparons ce qui est comparable:

on a eu un pic a 0.4 Sv/h a Fukushima.

Je suis Brestois je sais de quoi je parle.


Hum, hum, je suis Brestois, mais aussi chimiste de l' environnement.
0.4 Sv/h c'est effectivement rien : 5 à 600 000 fois la radioactivité naturelle forte du Finistère.

Cela c'est en dehors des bâtiments. On n'aurait pas demandé aux courageux volontaires qui continuent leur travail sur place d'évacuer si ce n'était rien.
Il ne sert à rien de noircir le tableau, mais sous-estimer la situation n'est pas meilleur.
Je souhaiterai de tout cœur que tu ai raison Zev. Mais vu ce qui se joue je crois qu' il faudra en plus de tout le courage et toute la technicité des japonais, une bonne dose de circonstances favorables.

morrisson
16/03/2011, 16h47
http://mitnse.com/

Des mecs pas mauvais expliquent aussi

zev
16/03/2011, 16h50
Hum, hum, je suis Brestois, mais aussi chimiste de l' environnement.
0.4 Sv/h c'est effectivement rien : 5 à 600 000 fois la radioactivité naturelle forte du Finistère.

Ah ben oui, je suis tout a fait d'accord.
Les gars qui sont dans l'enceinte de la centrale ont du frire.

Je relativise tout simplement. 0.4 Sv/h c'est dangereux, mais c'est "rien" compare au 300 Sv/h de chernobyl (les gars avaient moins d'une minute pour bosser tour a tour sur la centrale)

Mais oui, je suis d'accord, 0.4Sv/h c'est largement suffisant pour affecter la moelle osseuse et provoquer des cancers.



Ce que je veux dire c'est que 1 microSv/h (ou plutot 0.1 en ce moment) ce n'est pour l'instant pas dangereux.


Comme tu le dis pour l'instant, les conditions sont favorables, esperons que ca dure.

zev
16/03/2011, 17h03
Petite question: quelle protection offrent les combinaisons anti nucleaires?

julien24ja
16/03/2011, 17h09
message recu il y a peu:

Ceux de nos concitoyens, ainsi que leur conjoints et enfants, ayant manifesté
le souhait de profiter du dispositif d'aide au retour depuis Tokyo sont priées
de se présenter demain jeudi 17 mars 2011 à 11 heures du matin à l'aéroport
de Tokyo Narita Terminal 1, îlot D (à côté du comptoir Air France dans le
hall "Départs").

L'aide au retour depuis Osaka sera organisée vraisemblablement le 18 mars.
Nous vous tiendrons informés dans les meilleurs délais des modalités de ce
départ. Nous vous invitons à consulter ce site régulièrement pour toute
information complémentaire.

Nous rappelons que les passagers, y compris les enfants, doivent être munis
d'un passeport valide. Les animaux ne sont pas admis.

sekaijin
16/03/2011, 19h19
Petite question: quelle protection offrent les combinaisons anti nucleaires?

Il y a deux phénomènes qui se combinent.
Les particules et les radiations.

Pour les particules ce sont des faible doses. mais si tu est exposé longtemps tu risque des cancer comme ceux de la thyroïde par exemple.

les particule s'envole dans l'air et retombent. la combinaisons de protection va empêcher les particule d'entrer en contact avec toi. cela n'empêchera pas les radiation qu'elles émettent de t'atteindre au travers. dès que tu quitte une zone contaminé on lave la combinaison sur toi. ainsi les particules partent en grandes partie avec le solvant. (elle sont récupérées pour être stockées quand c'est possible). ensuite tu quitte la combinaison. à partir de là tu n'est plus sous la menasse des particules. généralement pour éviter toute contamination de contact tu passe un sas décontamination corporelle.

pour les radiations la combinaison n'a absolument aucun effet. les radiation de fortes puissance comme dans la centrale Lénine de Pripiat, ça traversait les murs. à plusieurs centaines de mètres les hélicoptères de l'armé russe particulièrement rustique était complètement détraqués au bout de quelques rotations.
à part une chape de plomb il n'y a rien pour arrêter ce genre de radiation.

Je me pose toujours des questions à propos des structures des centrales
- comment vieillissent les réacteurs, la cuve ?
- quelles sont les modification structurelle de la matière dans le bétons des enceintes de confinement ?
- Combien faut-il d'années d'irradiation pour que le béton perde ses propriétés de cohésion ?

A+JYT

christian
16/03/2011, 20h01
A tous les scientifiques du site : malgré tous les documents donnés en liens, on a un peu de mal à comprendre ce qui se passe à la centrale.

Le but est bien de refroidir avec de l'eau la centrale ? Si les hélicoptères ne peuvent pas partir et mettre de l'eau, on suppose que la chaleur augmentera et pourra endommager les enceintes extérieures... Donc, on ne peut pas refroidir les réacteurs... et puis ? L'option qui reste est un coffrage ? (mais comment?). Je suppose qu'une autre option sera prise alors ?

PS: merci à l'explication de sekaijin sur particules et radiations, très claire.

On m'a envoyé cela, je ne sais pas ce que vous en pensez : à propos de l'empoisonnement aux radiations : http://www.wonderhowto.com/how-to-lessen-effects-radiation-poisoning-from-nuclear-disaster-0126032/

Et puis avec cette histoire de centrale n'oublions pas les autres zones sinistrées : arrive-t-on à finalement à accéder à toutes les zones ? Beaucoup d'info couraient sur les difficultés d'accès, le manque d'essence, etc...

liptonic
16/03/2011, 20h26
Les hélicoptères contiennent des matériaux électroniques qui deviennent déficient lorsqu'ils sont soumis à de trop forte radiation. Idem pour les robots.
Ceci peut expliquer pourquoi ils n'ont pas pu approcher le centre du réacteur. (notez l'emploi du conditionnel)
Quant à faire un coffrage, je me demande également comment le faire/ construire. Mettre une sorte de cloche gigantesque à l'instar de ce que l'on peut faire lors des marées noires?

Rodyh
16/03/2011, 20h32
C'est pas conditionnel, c'est sur, c'est à cause de la radiation présente qui est assez élevée.
De plus il semblerait qu'il n'y ai plus d'eau dans le reacteur => production de radioactivité plus importante.

La situation est délicate, pas désespérée ni quoi que ce soit mais délicate et à ne pas prendre à la légère, d'où entre autres, l'intervention de l'empereur pour montrer son inquiétude face à la situation.

Himalaya
16/03/2011, 20h36
Sekajin, tes explications sont claires mais combien de temps le risque de cancer pourrait il durer pour eux ? je veux dire par là, aprés l'explosion (en éspérant qu'isl arrivent à refroidir avec les pompes arrivées sur place) combien de temps faudra t'il compter pour que les gens puissent à nouveau se ballader sur les lieux de la catastrophe ?

si je demande cela c'est un peu "interesse", car j'ai des amis japonais qui habitaient Iwate (sain et sauf) et qui sont descenuds hier sur Tokyo, mais déja ils ne pensaient qu'a une seule chose, a remonter ce que je leur ai deconseillé mais sans avoir d'arguments pour défendre ma position alors ...

merci au cas ou ..

grouik
16/03/2011, 21h34
Malheureusement je pense qu'il faudrait attendre l'issu de cet évenement avant de pouvoir songer a un retour. Trop de scénarios sont possible pour pouvoir dire quand on peut esperer pouvoir rentrer. Tout dépendra aussi de la quantité de radioactivité dans la zone. Et je ne parle pas de la logistique pour pouvoir manger et boire en toute sécurité si cette zone a été polluée.

Himalaya
16/03/2011, 22h07
Il neige depuis 48h00 déjà Ds....

Himalaya
16/03/2011, 22h24
C'est surtout qu'ils annoncent pas toujours les news en direct , mais c'est pas grave et c'est vrai que çà n'arrange pas les affaires des sauveteurs sur place , j'ai eu une amie qui était sur Kobe cette aprés-midi et sa famille qui est sur la côte sans pouvoir partir est gelée alors qu'ils ont pu trouver un abri, c'est dire ce que doivent ressentir ceux qui sont dans les rues ... terrible !

julien24ja
17/03/2011, 01h44
je vais aller sur Hiroshima surement ce soir... Si certains veulent aller visiter, izakaya, boire un verre ou tout autre, et deja ou bientot sur place, envoyez moi un MP avec votre phone mail...

les 48h prochaines heures semblent cruciales... en esperant que tout ça se calme car chaque jour empire :(

Maxenchina
17/03/2011, 02h45
a priori les helicos ont deja largue 7.5t de flotte sur les batiments 3 et 4, et le camion citerne est sur place pour immerger les combustibles usages dont la piscine est en ebullition (info que je n'arrive pas a verifier - en ebullition ou pas ? a moitie vide ca c'est sur). Des generateurs electriques devraient arriver aujourd'hui pour tenter de relancer les systemes de refroidissement, ce qui serait evidemment un grand soulagement et la solution ultime. Croisons les doigts.

mise a jour : http://bravenewclimate.com/2011/03/17/fukushima-redux-design-basis-godzilla/#more-4096

Gnurou
17/03/2011, 04h22
Selon certains physiciens, les japonais s'acharnent sur Fukushima en raison de l'attention mondiale quant à leur capacité à résoudre le problème et feraient mieux de laisser les réacteurs refroidir par eux-même au lieu de risquer la vie de techniciens car la capacité restante n'est pas suffisante pour produire une catastrophe.

Aujourd'hui, la radioactivité à Tokyo est semblable à celle de l'année dernière et plus faible qu'à Rome.

kururin
17/03/2011, 04h30
Selon certains physiciens, les japonais s'acharnent sur Fukushima en raison de l'attention mondiale quant à leur capacité à résoudre le problème et feraient mieux de laisser les réacteurs refroidir par eux-même au lieu de risquer la vie de techniciens car la capacité restante n'est pas suffisante pour produire une catastrophe.

Aujourd'hui, la radioactivité à Tokyo est semblable à celle de l'année dernière et plus faible qu'à Rome.

Aurais tu les sources de ce que tu as écrit stp ?
J'arrete pas d'essayer de rassurer mes proches en France, mais rien n'y fait... Du coup, je vais probablement quitter le Japon d'ici quelques jours, ce qui me rend malade à l'avance :(

Maxenchina
17/03/2011, 05h12
oui les gens en France sont plus en panique que nous....je suis furieux de la facon dont est traite le sujet dans les medias et par le gouvernement francais. La situation requiert de garder son sang froid et c'est ce que font les japonais. Je n'imagine meme pas une telle situation en France - ce serait la chaos total.

aloignor
17/03/2011, 05h18
même si tu as de bonne sources il est presque impossible de rassurer tes proches..... mais bon, rester a Tokyo ou partir le choix et pas facile. Par contre partir dans le sud comme certain, c est la plus mauvaise option je pense.

Mitsudomoe
17/03/2011, 05h46
En quoi penses-tu que ce soit la pire option ?

kururin
17/03/2011, 05h49
Oui, je sais bien que c'est impossible de rassurer des gens se trouvant loin. Je me mets à leur place.
Je vis à Osaka en plus, pas à Tokyo. Enfin bon... je me rends de suite à l'aéroport pour mon billet, les avions de "rapatriement" étant apparemment réservés aux personnes en provenance de Tokyo ou des environs. Ce qui est normal.