PDA

Afficher la version complète : Seisme au Japon - Seisme dans le nord du japon



Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 [10] 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

Suikasensei
15/03/2011, 12h02
Que se passe-t-il s'il pleut ? La radioactivité peut-elle se fixer dans le sol ? Quels sont alors les risques de contamination à long terme ?

D'après ce que j'ai compris la pluie fait surtout courir un risque aux terres, qui lorsqu'elles sont irradiées deviennent impossibles à cultiver.
En outre la pluie fait aussi retomber le niveau d'altitude moyen des particules radioactives (pour des raisons de pression je suppose), ce qui n'est évidemment pas souhaitable.

Memi
15/03/2011, 12h39
Voici la dernière carte officielle de la restauration des transports, traduite (désolé pour les erreurs mais j'ai fait vite)
>>La version HQ ici (http://artistsofmarseille.free.fr/images/japon/transportmap.jpg)
http://artistsofmarseille.free.fr/images/japon/transportmapsmall.jpg

morrisson
15/03/2011, 12h44
Voici ce que dit l'ambassade britanique

http://www.facebook.com/notes/paul-atkinson/japan-nuclear-update-british-embassy/10150111611771235

Restez calme :)

gillesC
15/03/2011, 13h02
Que se passe-t-il s'il pleut ? La radioactivité peut-elle se fixer dans le sol ? Quels sont alors les risques de contamination à long terme ?
Techniquement :
Ce qui peut se retrouver au sol, ce sont les poussières radioactives (qui émettent de la radioactivité sous forme de radiation ou de particules atomiques).
On peut ensuite retrouver les éléments chimiques radioactifs (isotopes) captés par les végétaux pour leur croissance. Quand il s'agit de légumes, on absorbe ces éléments radioactifs.
Quand il s'agit d'herbe de pâturage, ont retrouve cela dans le lait et les produits laitiers. L'eau peut aussi être contaminée si les éléments percolent dans le sol ou sont entrainés par ruissellement dans les cours d'eau.

Maintenant, la nature des éléments qui composent les poussières radioactives conditionne fortement la gravité de la contamination.

sekaijin
15/03/2011, 13h14
On peut ajouter les champignons qui fixent certains matériaux.
Si le sol est contaminé, il est fortement déconseillé, de manger les salades et autres légumes verts, après l'accident, car ils captent rapidement les eaux de pluie et captent ainsi les éléments radioactifs.
À plus longue échéance, les plantes aromatiques et les champignons captent dans le sol cette fois ces éléments.

À chaud, comme ça, ne je saurais dire où trouver des infos précises. Mais je me souviens de la centrale Lenine de Pripiat et des précos de l'époque dans mon trou touchez officiellement par le nuage.

A+JYT

gillesC
15/03/2011, 13h23
Oui, il y a des effets de concentration dans certains végétaux, les champignons entre autres. Il était fortement déconseillé de ramasser des champignons dans l'est de la France après Tchernobyl. Idem pour le thym et le romarin des garrigues bien que le nuage se soit officiellement arrêté avec respect à nos frontières !
A ce sujet, il semble évident qu'une contamination si elle est importante ne se bornera pas au Japon. C'est cela la mondialisation naturelle. On finira peut-être par comprendre qu'on partage une seule planète.

CapRay
15/03/2011, 13h47
ça vient de trembler à Shizuoka : 6 sur l'échelle japonaise.
Du gros, très gros !

zev
15/03/2011, 13h58
Je veux pas etre pessimiste mais si c'est comme pour celui de nagano, le suivant c'est gifu/nagoya ou shizuoka au vu des petits seismes annonciateurs.... restez vigilants.

ben putain je pensais pas etre voyant....
merde.

Paris_eyes
15/03/2011, 13h59
Yes Shindo 6+ a Shizuoka.

Paris_eyes
15/03/2011, 14h01
CapRay a dit:

Du gros, très gros !Du gros oui, du tres gros non.

2026

(PS: CapRay je savais que tu as pris la bonne decision de t'eloigner momentanement)

CapRay
15/03/2011, 14h06
http://www.jma.go.jp/en/quake/3/20110315223321453-152231.html

c'est du sérieux quoi qu'il en soit.

Merci de ne pas tenter de prévoir le prochain ;)

morrisson
15/03/2011, 14h28
ca commence a vraiment partir en caahouète.... :/
Un ami en échange sur Tokyo viens de se voir ordonner un rapatriement par son Université, dans les 48h. Bon y'a une question d'assurance derrière aussi, donc ils prennent aucun risque, ne pas sur-interpréter.

zarkis
15/03/2011, 14h45
Le rapport de l'Institut National de surete nucleaire : http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20110315_seisme-japon_point-situation-15-mars-2011-10h30.aspx

morrisson
15/03/2011, 15h15
http://japon.aujourdhuilemonde.com/pourquoi-les-autorites-francaises-classent-laccident-nucleaire-au-niveau-6

Merci pour les informations fiables les mecs. ( pas vous, c'est un "les mecs" généraliste qui ne vise personne ici, plutôt les journalistes...)

Aliss
15/03/2011, 15h26
Concernant le re-entry permit si ça vous intéresse toujours! (désolée du retard, je viens d'arriver en France...)
Donc pas de problème pour nous au service d'immigration de l'aéroport, ils le délivrent sur place moyennant 3000 yens pour le timbre. Bon courage et bonne chance à tous ceux qui sont encore là-bas!!

tchotto
15/03/2011, 19h58
Bonsoir à tutti ! ( 19h30 à Bruxelles ) . Concernant les transports, si cela n'a pas encore été dit, nous avons appris au télé-journal , hier, que Air France allait réduire ses tarifs sur ses lignes Japon--> Europe afin de ne pas profiter d'une situation de crise et faciliter le rapatriement pour les gens pour qui une telle dépense inattendue et qui paient de leur poche contrairement à ceux dont la firme qui les emploie participe plus que probablement à la dépense . A souligner avec un bravo pour cet effort pécuniaire alors que le prix du combustible ne cesse d'augmenter ! C'eût été indécent si cet effort n'avait pas été décidé par la compagnie .
J'ose imaginer qu'il en va de même de la part des autres compagnies de transport aérien . Bien que, comme nous l'a appris JM- que je salue au passage - certaines compagnies aériennes ont décidé de ne plus voler vers le Japon depuis l'aggravation de la situation à la centrale nucléaire de Fukushima .
Personnellement, ma soeur et ses 2 filles , si elles ont décidé de ne pas quitter le Japon, ont quittées Tokyo réfugiées dans le Sud comme CapRay et bien d'autres forumeurs du japon.org avaient déjà opté pour cette alternative d'exode temporaire . Tandis que le mari reste au travail bien sûr et assure même un genre de service de garde - rester disponible et loger près du bureau à intervalles réguliers , tournante qu'il partage sûrement avec des collègues !
Quelques conseils que l'on donne : se confiner intra-muros , stocker des aliments en conserves et de l'eau en bouteilles, et ne pas s'exposer inutilement aux éléments atmosphériques défavorables qui pousseraient vers les terres les poussières radioactives émises par la centrale de Fukushima .
Des émissions spéciales ce soir sur les chaînes tv dont la RTBF1 avec l'Ambassadeur du Japon sur le plateau et des témoignages en ligne.
Bonsoir à tous ! Courage à ceux qui sont " dans le bain " là-bas sur l'Archipel nippon ! Semblable à un Titanic pour le moment !

EowynCarter
15/03/2011, 20h34
Notre cher tour opérateur nous a evoyé promené. Annulation, ben non. L'assurance ne prend pas en compte.
Du coup report prévu au moi de septembre, mais il ont interet a faire ça sans frais, ou ils vont se prendre un cas de force majeure dans la figure. C'est abusé.

Quand à la situation des centrales, c'est pas cool. L'enceinte de confinement du réacteur 2 est touchée. (je sais pas dans quelle mesure d'ailleurs), se qui crains en cas de fusion....

Edit : Il y aurait un explosion prés du 4 d'aprés BFM. Mais pas plus d'info...

shibuyo
15/03/2011, 20h48
Actuellement, je pense surtout à la cinquantaine de techniciens-ingénieurs qui sont sur le site et qui quelque part font sacrifice de leur santé (pour ne pas dire plus) pour le pays.

Tout pareil, quoi qu'il advienne ces gars sont des héros...
Même si je crois que leur santé a déjà pris un coup, ils ont été évacuer aujourd'hui pour bosser à distance d'après ce que j'ai lu sur Le Monde.

Aliss
15/03/2011, 21h07
Tout pareil, quoi qu'il advienne ces gars sont des héros...

Idem ici. On se demande ce qui peut bien les attendre après ça... Pensée aussi pour tous les secours qui continuent leur boulot malgré les risques.



Notre cher tour opérateur nous a evoyé promené. Annulation, ben non. L'assurance ne prend pas en compte.

Rien d'étonnant. Au vu du des prix des billets d'avion, le pire profite à certains.
(Notre assurance voyage à qui nous avions demandé conseil hier nous avait trouvé un vol à 15000euros/pers. sans prise en charge bien entendu.)

EowynCarter
15/03/2011, 21h12
L'explosion sur la 4 n'a que fissuré la toiture apparemment.


Rien d'étonnant. Au vu du des prix des billets d'avion, le pire profite à certains.
(Notre assurance voyage à qui nous avions demandé conseil hier nous avait trouvé un vol à 15000euros/pers. sans prise en charge bien entendu.)N'importe quoi ! Tu est là bas et tu chercher a rentrer ?

CapRay
15/03/2011, 23h35
vous pensez peut être qu'on peut vous donner les horaires des shinkansens à 15 jours quand le pays est plongé dans une crise historique ?

sleidia
15/03/2011, 23h45
Je demande si ils roulent actuellement.
Désolé si il y a eu confusion.

tchotto
16/03/2011, 00h53
Salut à tutti !
A l'instant-même, les prévisions atmosphériques concernant les vents sur le NE du Japon et particulièrement sur Fukushima qui nous tracasse au plus haut point, on nous annonce que l'air soufflera pratiquement du Nord Ouest vers le Sud-Est durant les prochaines heures, autrement dit dans une direction 11h ---> 17h , épargnant les terres de l'Archipel nippon et Tokyo qui se trouverait à 8h sur une horloge où l'on situerait la centrale de Fukushima à 14h pour utiliser le langage militaire lorsqu'il s'agit d'exprimer l'orientation de ce que l'on observe . Ce répit durera au moins 7 heures et poussera l'air encombré de radiations vers le Pacifique , donc .

Sur base de cette donnée météorologique " réconfortante " - hum ! , me vient la question suivante :
Dans le chef des hommes de terrain qui, en y laissant leur peau pour certains d'entre eux , font tout leur possible sur le site de cette centrale pour refroidir le plus possible les coeurs des différents réacteurs dégradés en vue de contenir au maximum les éléments radioactifs dans l'enceinte métallique des 4 chaudières, pourrait-on imaginer que la décision puisse être prise de profiter de cette orientation temporaire des vents " favorable " sur plus d'un point et de relâcher progressivement une quantité X de vapeurs radioactives dans les airs afin qu'une plus grande partie de ce qui sortira - hélas - à un moment ou une autre, de toute manière - aille mourir dans l'atmosphère et au dessus de l'Océan Pacifique plutôt que de retomber sur le pays et polluer beaucoup plus les habitants et les terres de cultures ? Saugrenue et totalement déplacée comme idée ? Ou cela aiderait-il vraiment à limiter le degré de pollution radiaoctive dans une mesure non négligeable ? Imagination au pouvoir quand il y va de la survie de l'Espèce , non ? ....
Bonne nuit ! Soyez vigilanst là-bas ! Vous avez tous notre soutien affectif plus ou moins prononcé en fonction des liens familiaux ou amicaux plus ou moins directs et intimes que nous avons avec les gens au Japon. Mata ne !

CapRay
16/03/2011, 01h36
au temps pour moi ! il semble qu'il faille vérifier au cas par cas le fonctionnement des trains. De toute façon, cela reste très perturbé.


edit: dans l'ensemble, ils fonctionnent presque tous.

(ma belle famille arrive de chiba aujourd'hui)

aloignor
16/03/2011, 05h40
DEVELOPMENTS TODAY
* France urges nationals in Tokyo to leave country or head to southern Japan.
* France says has asked Air France to provide planes for evacuation of French nationals from Japan, two already on their way

http://live.reuters.com/Event/Japan_earthquake2

kururin
16/03/2011, 05h55
Voici ce que dit l'ambassade britanique

http://www.facebook.com/notes/paul-atkinson/japan-nuclear-update-british-embassy/10150111611771235

Restez calme :)

Merci... c'est la première fois que je lis quelque chose de "rassurant" sur la situation.
Y'a-t-il d'autres témoignages d'experts qui vont dans ce sens ou qui contredisent cela ?
Les seules infos que j'arrive à trouver viennent soit d'hommes politique, soit de journalistes...
Perso, je me trouve à Osaka (en WH) mais tout le monde en France panique et me dit de rentrer.

aloignor
16/03/2011, 06h49
je suis a Osaka aussi tu risque rien. enfin pour le moment. Mais apres ca depend des situations.

JM
16/03/2011, 08h13
L'activité sismique (http://www.google.com/gadgets/directory?synd=earth&hl=fr&gl=fr&cat=featured&url=http://www.google.com/mapfiles/mapplets/earthgallery/Real-time_Earthquakes.xml) récente sur Google earth.

2027

Maxenchina
16/03/2011, 08h16
voila un article qu ia l'air serieux et moins alarmist lui aussi :

http://bravenewclimate.com/2011/03/1...march-summary/

kururin
16/03/2011, 08h44
voila un article qu ia l'air serieux et moins alarmist lui aussi :

http://bravenewclimate.com/2011/03/1...march-summary/

Ce lien ne marche pas mais je me suis débrouillé pour retrouver cet article.
Merci, de la part d'experts, c'est toujours plus rassurant. Je me permets juste de mettre le lien vers l'article du scientifique en question (William Tucker) => c'est là (http://online.wsj.com/article/SB10001424052748704893604576198421680697248.html?m od=djemEditorialPage_t)