PDA

Afficher la version complète : Mariage Japon - Mariage et visa particulier



Shigu
10/03/2011, 15h39
Bonjour à tous,

Ma situation est un peu comme un casse-tête chinois (sans mauvais jeu de mots) et c'est pourquoi je viens expliquer celle-ci.

Je travaille actuellement au Japon avec un visa particulier.

Le mariage n'est pas dans l'immédiat, il y a encore pas mal de temps mais, je commence à me renseigner ici et là et ça a l'air d'être très compliqué.

Pour expliquer: j'ai un statut quasi diplomatique ici au Japon. Je suis entré sur le territoire japonais sans fouille de sac ni de demande à faire pour la carte d'étranger car je suis venu en tant qu'officiel (visa et passeport officiels).

Le hic: ma moitié commence à se renseigner aussi et il semblerait que fournir une adresse de résidence au Japon pour moi est obligatoire (aucun souci). Mais, il faut surtout que cette adresse soit enregistrée à la mairie en question, enregistrement fait lors de la demande de carte d'étranger....

Vous l'aurez compris, je n'ai pas cette carte puisque j'ai un statut "officiel" qui rend obsolète ce type de paperasses.

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'autres expériences similaires mais si vous pouviez me donner des informations rassurantes sur la possibilité de mariage, ce serait sympa.

J'ai demandé à l'ambassade: aucun souci côté français, mais ça risque d'être problématique côté japonais.

Merci pour les éventuelles réponses !

Syoushi
12/03/2011, 05h33
Mais tu as un visa quand meme sur ton passeport? Tu n'as pas la gaijin card mais si tu la demandes, ils vont quand même te la donner. Tu peux la faire avec un visa temporaire donc je pense pas que ça pose de soucis avec un visa diplomatique. Sinon demande a la mairie, ils pourront te renseigner sur les formalités du mariage dans ton cas.

Artefakt
02/05/2011, 16h59
Je voudrais juste rajouter que d´apres les nombreuses experiences d´amis chaque cas semble est un cas particulier, et tout peut se jouer quand a la personne qui traite le dossier et au ressenti qu´il a de vous... Autant en France qu´au Japon. Bref, un conseil soyez cordial !