PDA

Afficher la version complète : Métro au Japon - métro de tokyo: on se fait abuser !



Helvetia
14/01/2004, 07h24
J'ai un ptit coup de gueule a passé ! Avec l'espérence que quelqun possède une solution miracle !
Alors voilà j'habite à itabashi-honcho, sur la mita-line. Je prend tous les jours la mita-line jusqu'à kasuga puis je change pour la oedo line, jusqu'à shinjuku nishi-guchi, pour rejoindre mes cours à yoyogi. Je peux changer mon itinéraire en faisant itabashi -> sugamo par la mita line, puis, sugamo -> yoyogi par la yamanote line. Mon premier itinéraire est nettement moins cher : 260 Yens le ticket. Le truc c'est que 260 yens ca passe à 520 yens pour un aller-retour (un jour donc). qui passent à 11'440 Yens pour un mois normal de 22 jours. là ca le fais plus vraiment, ca commence à faire cher. Donc j'ai regarder pour acheter une carte valable un mois (dont j'ai déjà oublier le nom, désolé). Cette carte me reviendrais 10'300 Yens. Il suffit qu'il y ait un jour de congé, une sortie ou n'importe quoi. Et la carte n'est déjà plus rentable. La super solution est donc "le rabais étudiant". Le super problème est donc : l'école ne fournit pas le papier qui permet d'avoir le rabais étudiant, aucune idée pourquoi ... mais c'est pas possible. Ce rabais ferait descendre le prix de la carte mensuelle à 5780 Yens.
J'ai donc eu la super idée d'acheter la carte par un ami étudiant. Mais sa carte d'élève d'université ne suffit pas, il faut que l'université en question fasse un papier spécial. le problème c'est qu'il n'emprunte pas, mais alors pas du tout le meme chemin que moi, c'est très difficile à justifier la nécessité d'une carte auprès de l'université dans ce cas, etc.... donc je suis actuellement bloqué avec ma solution de la carte étudiant. Est-ce que quelqun à une solution ????

- Le vélo: l'école est beaucoup trop loin de chez moi....

- les ticket komodo: ca va 2-3 fois dans l'urgence, mais j'veux pas en abuser...

- coller la personne de devant en passant les machines de controle des ticket : pareil que pour les tickets komodo.....


Y-a-t'il une solution miracle ??? :cry:

Piri
14/01/2004, 07h50
Bonjour,

J'ai ta solution.....demenage.

Piri

Helvetia
14/01/2004, 07h55
merci piri, c'est effectivement la meilleure solution.
mais vu que je vis dans un apartement, seul, et pratiquement gratuitement. j'envisage pas encore cette solution.
merci quand meme.

Laurean
14/01/2004, 08h07
Je ne sais pas si ce sera une solution miracle mais j'ai moi aussi un petit probleme ces temps-ci etant donne que je prends 3 lignes differents pour aller bosser (dont la oedo qui n'est pas la moins chere d'ailleurs).
La carte au mois ne te fais presque rien gagner sauf si tu l'utilises le week end aussi pour te balader a Shinjuku.

Tout ce que j'ai pu trouver recemment ce sont les "carnets de tickets". En general cela signifie que tu en paies 11 pour le prix de 10. Pour tes 22 jours cela te reviendra donc a 10,400Y a la difference que si il y a un jour ferie tu pourras toujours utiliser tes tickets le mois suivant.

Si tu circules en dehors heures de pointes tu peux meme en avoir 12 pour le prix de 10.

Regarde bien aux guichets automatiques. Je ne me rappelle plus le nom des tickets en questions mais en tripatouillant les boutons tu dois bien pourvoir les trouver.

Bonne chance !

Helvetia
14/01/2004, 08h10
Merci Lorean, c'est pas "miracle" au sens propre du therme, mais c'est quand même d'une grande aide ton explication :wink:
J'ai déjà vu un bouton qui disait en gros 10 tickets. mais j'ai eu peur de les prendre et de pas pouvoir les utiliser à différentes dates, comme si c'étaient des tickets pour des groupes de voyageurs, utilisables à une seule date, la date d'achat. Merci bien j'essaierai ;-)

erwan
14/01/2004, 10h08
Il n'y a pas de solution miracle... Le tarif etudiant c'est uniquement entre le domicile et l'ecole, donc tant que ton ecole ne fournira pas le papier tu ne pourras pas avoir le tarif etudiant. Ce n'est pas sur que ton ecole aie le droit de faire un tel papier, d'ailleurs. Etant etudiant regulier j'ai droit au tarif etudiant mais quand j'etais etudiant de recherche (研究生) je n'y avait pas le droit.

Un peu plus de 10,000 yen par mois de transport, uniquement pour se rendre a l'ecole/au bureau, c'est cher dans l'absolu mais pour Tokyo c'est un tarif tout-a-fait dans la norme. Il y a beaucoup de gens qui payent plus cher que ca.

Karamazoff
14/01/2004, 14h32
tant qu on en parle, sauf controle en bonne et due forme, est ce que les employes des gares ont un moyen de savoir si on a un ticket enfant ou adulte ? (style quand on passe les portes y a un quelconque signal qui dit au mec qui surveille qu un gamin passe par la porte 8..)

c est parfaitement immoral mais c est la monnaie qui dirige le monde hein ! ^^

Helvetia
14/01/2004, 14h44
Oui Karamazoff, il y a un quelconque contrôle et il est là le problème. Quand tu passes la "porte" y a un son que je ne saurais décrire, qui s'entend bien quand meme, et une lumière qui s'allume. Sinon même les japonais prendrait des ticket enfant je suppose. Alors que actuellement seul les étrangers immoraux utilise cette technique, enfin je crois. Car les employés de la gare ne vont pas emmerder une gaijin qui de toute facon fera semblant de rien comprendre. et ils ont pas envie de s'embarquer dans des histoires ou ils vont devoir parler anglais, etc... ce qui est sur c'est qu'en faisant ça, tu donnes pas une bonne image de l'étranger.

Gauvain
14/01/2004, 15h35
A noter que dans la plupart (voir la très grosse majorité) des entreprises, elles vous remboursent vos tickets... Donc, c'est surtout un problème, qui cobncerne les "touristes" et hélas, les chômeurs...

Qui a dit que le Japon est un pays social ?! :roll:

Le coup de payer au tarif "jeune" c'est méprisable au plus haut point... Merci pour l'image de l'étranger au Japon...

Elvis
14/01/2004, 16h35
merci de rappeller a tous ton comportement exemplaire au Japon,gauvain,mdr!!
:wink:

erwan
14/01/2004, 17h22
Quand tu passe avec un ticket enfant, il y a un detecteur de hauteur. Si tu es trop grand, ca sonne. Tu peux toujours arguer que dans ton pays c'est normal de faire 1m80 a 8 ans, tu peux essayer...

pinpin-onizuka
14/01/2004, 21h41
Je riviens du japon!
C'est peu etre mal mais je n'ai pris que ca pendant un mois des tickets pour enfant, comme je suis tous petit pas de problémes avec les detecteurs.

Je dois dire aussi que je ne fais ca que dans les grandes gares, par exemple a shibuya il y a des sorties sans controleurs.
Pour passer dans une gare comme shinjuku, ueno, shibuya, il n'y a pas de problémes car c'est bourré de monde.

Sinon, par exemple, prendre le ticket le moins cher, et rentrée a une heure un peu tardive, il arrive que dans certaines gares il n'y ai plus personnes devant les machines apres 10 heures.
Les japonais ne se genent pas pour passer gratuitement.

J'ai deja vus pas mal de japonais prendre des tickets pour enfant.
:lol:

On peu aussi taper une pointe de vitesse, ca passe bien une fois ou deux!

Voila!
:P

Helvetia
14/01/2004, 23h17
Merci pour votre aide à tous. J'vais prendre le métro dans 20 minutes et etant donner que je fais 1m82 et que j'ai pas envie de passer les portières à genoux pour faire croire que je suis un enfant, je vais me procurer 11 ticket pour le prix de 10. C'est la solution la plus légale et celle qui ne me donnera pas mauvaises conscience hehe.

bonne journée

freco
15/01/2004, 00h13
J'vais prendre le métro dans 20 minutes
ah ? moi je vais dans mon lit dans 20 minutes... y'a des choses qui énervent... :)

nik166
15/01/2004, 01h13
J'ai deja vus pas mal de japonais prendre des tickets pour enfant.
:lol:

alors là sûr , si tu fais le pied de grue devant les sorties les fameuses loupiotes s'allument tout le temps ! :lol:

ronin
15/01/2004, 01h23
vraiment en cas d'urgence alors

tu sors avec ta solution numero trois... et le soir tu reutilise le ticket du matin pour resortir une station a cote de chez toi... tu divise les frais par deux.... ahem.... ronin a encore dit une grosse c*nn*rie!!!

Piri
15/01/2004, 01h41
Bonjour,

Oui Ronin et d'autres ont dit de grosses conneries...
Donc le debat est clos.

Merci, de vos bons et surtout mauvais conseils (sauf Laurean).

Piri