PDA

Afficher la version complète : Enseignement au Japon - Recherche emploi de professeur de français au Japon



Arnaud Pirou
26/02/2011, 14h46
Bonjour,

Je me présente : je suis professeur de français à Paris, et j'ai parfois la chance d'emmener des lycéens français avec moi dans le cadre de mon cours d'initiation au japonais. D'un point de vue personnel, je suis très souvent au Japon pendant les vacances scolaires, pays que je connais bien maintenant.

Actuellement, cela fait dix ans que j'enseigne en France et j'aimerais diversifier mon expérience en trouvant un emploi d'enseignant n'importe où au Japon. J'ai postulé pour un emploi au lycée franço-japonais de Tôkyô, mais je ne sais pas encore si mon profil sera retenu.

Je suis plus intéressé par l'expérience que par le salaire, et je serais même prêt à faire un stage à peine rémunéré dans un lycée japonais pour me confronter à un nouveau système scolaire pour une durée temporaire (comme pendant les vacances d'été en France ou d'autres vacances scolaires). Le problème, c'est que je ne sais pas du tout où entamer mes recherches : je me suis donc inscrit sur ce forum dans l'espoir d'obtenir des conseils, des informations, voire des contacts.

liptonic
26/02/2011, 19h38
Conseils :
Parfois il y a des établissements qui postent ici car ils recherchent des enseignants de Fr (FLE ?) pour leurs écoles privées. Par contre, au niveau du visa je ne sais pas comment cela se déroule (enfin si mais j'ai pas envie d'avoir Ice aux fesses). Soit patient et check.
Il y a qques années, je crois me souvenir qu'un enseignant est devenu JET mais bon il parlait Japonais (pas débutant ni intermédiaire il me semble) et avait une femme Japonaise.
Pour les recherches : tape en japonais sur ggle tes mots clés types "instituts / enseignement / école /français / le nom des villes qui pourraient t'intéresser", je ne sais pas..
Sinon je ne suis pas recruteur au LFJT mais si jamais je l'étais et passerais sur ce site, je te garantis que tu marquerais pas des points.
En effet :

D'un point de vue personnel, je suis très souvent au Japon pendant les vacances scolaires, pays que je connais bien maintenant.

en trouvant un emploi d'enseignant n'importe où au Japon. J'ai postulé pour un emploi au lycée franço-japonais de Tôkyô, mais je ne sais pas encore si mon profil sera retenu.

Bon courage pour la place, tiens nous au courant.