PDA

Afficher la version complète : Stage au Japon - Stage été possible ?



freestyler
21/02/2011, 18h19
Bonsoir :)

Voilà je suis étudiant en 2ème année de licence économie en France.
Actuellement je suis en pleine recherche active de job été, dans le but de compléter le CV et aussi de financer une partie du voyage d'été pour le japon.
Là vient dans mon esprit The illumination. Je me suis dit job été => argent=>japon,
je me suis demandé pourquoi ne pas directement penser au stage dans une entreprise francaise délocalisée?

C'est là que se pose le problème:

Je n'ai pas d'expérience professionnelle. Je suis motivé, je vais essayer de passer le 2kyuu cet été. J'ai déjà visité tout tokyo.
Maintenant est ce faisable? un stage de 2 ou 3 mois ? où trouver?

et comment cela se déroule, si jamais je trouve pour les visas et autres?
cest compliqué et ca prends du temps le visa stage?


je vous remercie d'avance:p



ps: lorsqu'on postule pour les entreprises japonaises, on peut envoyer un cv et lettre en anglais, ou obligatoirement en japonais?

CapRay
21/02/2011, 22h40
Bonjour,

La plupart de vos réponses se trouvent dans les différents sujets du forum (visa, stage...)
Merci d'y faire un tour avant de poster.

freestyler
22/02/2011, 15h27
Je m'excuse par avance pour m'être trompé de section :p

Concernant les réponses j'ai déjà pratiquement feuilleté tout le site depuis longtemps, j'y ai trouvé certaines réponses mais pas vraiment suffisantes.
J'ai lu que les stages pouvaient se faire que dans des entreprises étrangères, ensuite qu'il faut un visa de stage.
mais pour les trouver, alors là mystère, j'ai fait tous les sites, CEFJ CCIJ, chambre du commerce, il n'y a rien...

et pourtant des personnes l'ont fait..
je vous remercie par avance des réponses

morrisson
22/02/2011, 16h15
Comme tu as du le lire, alors, si y'a rien sur les sites, il reste une seule solution: Trouvé des contacts directs.

Et là, on peut rien pour toi, faut se bouger les fesses au maximum.

CapRay
22/02/2011, 23h12
Vous n'avez pas à vous excuser, mais plutôt à chercher dans les sujets.
Le chambre de commerce édite un annuaire des entreprises françaises, payant.
Mais pourquoi vouloir se faire de l'argent avec un job d'été au Japon, sachant qu'il sera très peu rémunéré et que de votre côté, il faudra engager des frais très importants pour le voyage, logement et vie sur place ? C'est beaucoup d'énergie et d'argent pour un job d'été...
Et vous ne pensez pas que les expat' locaux ne privilégient pas plutôt, comme c'est le cas souvent en France, leurs proches ?

Comme Morrisson, je vous recommande les contacts locaux.
Pas facile de France, mais déjà, en postant sur ce forum, peut être une bonne âme vous prendra en pitié et vous offrira un stage dans son entreprise.

freestyler
23/02/2011, 07h25
Morisson , en effet je crois que c'est la seule démarche à ce jour qui puisse rester...

CapRay , en effet vous avez raison, la chambre de commerce publie chaque année un annuaire d'une 50aine€ avec une liste importante d'entreprise, ca pourrait etre un bon investissement sur le long terme.
Ensuite je comprends vos sentiments, il est vrai qu'a 1ere vue, faire un stage d'été au Japon nécessite beaucoup de complication, cependant, j'avais déjà prévu de m'y rendre cet été, donc la rémunération du stage me permettrait de réduire les frais du voyage.

Ensuite, j'essaye notamment de m'orienter petite pierre par petite pierre, je sais que ces expériences m'aideront au cours de mes études, j'aimerais vraiment me donner au maximum voir plus pour réaliser ceci, faire un stage d'été au Japon me permettrait; de pratiquer la langue, rencontrer des gens(faire des contacts), avoir une expérience du travail au Japon, orienter mon cv, aider au financement du voyage, ...

Je comprends tout à fait que les expatriés souhaitent privilégier avant tout leurs proches ...
Mais si on m'offre ne serait ce qu'une once de possibilité de le faire, je n'hésiterais pas à m'investir corps et âme pour donner satisfaction des 2 côtés, je sais que c'est une opportunité importante donc je m'y donnerais vraiment..
Etant jeune étudiant, et n'ayant malheureusement pas de contact, je ne puis trouver une aile sous qui m'abriter :)

DindonMagik
03/03/2011, 10h53
Je n'ai pas d'expérience professionnelle. Je suis motivé, je vais essayer de passer le 2kyuu cet été. J'ai déjà visité tout tokyo.
Maintenant est ce faisable? un stage de 2 ou 3 mois ? où trouver?


Que tu ai visite tout Tokyo, je crois que la boite s'en fou. Que tu n'ai pas le 2kyu lors de la demande de stage, ca risque d'etre beaucoup plus chiant.
Un stage de 3 mois c'est possible, j'en ai deja fait un de cette duree.




ps: lorsqu'on postule pour les entreprises japonaises, on peut envoyer un cv et lettre en anglais, ou obligatoirement en japonais?

Imagines tu es DRH en France, et t'as un japonais qui vient te faire chier pour un stage de 2 mois ou il va etre plus une gene qu'autre chose, et qui en plus t'envois meme pas le CV dans la langue du pays ou il veut bosser... J'enverrais les deux dans mon cas, et si je devais en choisir un seul, ce serait le japonais.